INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Help - Identification insecte

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Noatyn
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 29/04/2012

Help - Identification insecte Empty
MessageSujet: Help - Identification insecte   Help - Identification insecte EmptyDim 29 Avr 2012 - 23:57

Bonjour,

Il y a quelques jours ma femme et moi avons remarqué un ou deux insectes dans notre chambre. Nos habitons en pavillon et ouvrant souvent la fenêtre nous avons pensé qu'ils étaient entré ... Mais depuis nous en retrouvons régulièrement parfois 2 ou 3 sur un mur ou au sol ... Maniaques que nous sommes, nous avons nettoyé la pièce de fond en comble nettoyeur vapeur sur la moquette, le matelas, déplacé les meubles, vidé tous les tiroirs et placards ... Mais comme pour nous narguer, le soir même alors que nous étions épuisés, un nouveau spécimen déambulais sur le mur !

J'ajoute quelques photos si quelqu'un peu nous aider à l'identifier. Il fait 1 à 3 mm, c'est un insecte volant, mais ne vole pas souvent car on les voit le plus souvent marcher.

Je suis un peu inquiet, est-ce que cela a un rapport avec notre construction (la maison a 2 ans elle est de construction classique) ? Un problème d'entretien (et pourtant on y dépense une telle énergie!) ?

Mais surtout est-ce que cela présente un risque pour mon fils de 2 ans ? et ma femme enceinte ?

Merci d'avance pour votre aide.


Help - Identification insecte P712

Help - Identification insecte P411

Help - Identification insecte P211

Revenir en haut Aller en bas
Citrow
Grand Psychopapatte
Citrow


Age : 36
Localisation : Tournus
Date d'inscription : 18/06/2009

Help - Identification insecte Empty
MessageSujet: Re: Help - Identification insecte   Help - Identification insecte EmptyLun 30 Avr 2012 - 11:25

Salut, c'est ce qu'on appelle communément une Vrillette, un petit coléoptère se nourrissant de bois.
Aucun danger pour ta famille, mais en revanche ça peut fragiliser tes meubles. Il existe plein d'infos sur comment s'en débarrasser sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
http://citrow.over-blog.com/
Noatyn
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 29/04/2012

Help - Identification insecte Empty
MessageSujet: Re: Help - Identification insecte   Help - Identification insecte EmptyLun 30 Avr 2012 - 23:01

Bonsoir,

Merci pour cette précieuse information !

J'ai une petite idée de leur provenance: un meuble introduit récement dans la pièce.

Il ne me reste plus qu'à expliquer à mes nouveaux locataires qu'ils trouveront du bois à volonté dans la forêt non loin de chez moi. Un petit tour sur le net pourra me dire comment.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help - Identification insecte Empty
MessageSujet: Re: Help - Identification insecte   Help - Identification insecte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Help - Identification insecte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: HÉMIPTÈRES (punaises, cercopes, cicadelles, pucerons, cochenilles, ...)-
Sauter vers: