INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce

Aller en bas 
+5
COLEO 94
dkeith
Valentin073
Le Rustique
Malpertuis
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce Empty
MessageSujet: Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce   Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce EmptyMar 1 Mai 2012 - 18:23

Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce Dscn5110

Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce Dscn5111

Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce Dscn5112

Julodis pubescens 20/30 mm.
Bien que les onopordons soient présents, il aime se suspendre sur les graminées, le thym, onopordons.
Il s' envole quand il est inquiété et il faut être rapide pour lui tirer le portrait.

Astros, Arkadia, Péloponnèse, GR
1 mai 2012.


Dernière édition par Daniel Prunier le Sam 5 Mai 2012 - 5:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Malpertuis
Grand Psychopapatte
Malpertuis


Age : 78
Localisation : B
Date d'inscription : 03/02/2007

Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce Empty
MessageSujet: Re: Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce   Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce EmptyMer 2 Mai 2012 - 13:15

Bravo, très joli ! Mais quel dommage que tu n'aies pu le shooter sur sa plante homonymique !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce Empty
MessageSujet: Re: Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce   Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce EmptyMer 2 Mai 2012 - 18:38

Sur la station, les Julodis semblent préférer les graminées.

Les Onopordons sont rachitiques, fanés, peu nombreux et je n' ai vu qu 'un couple
dessus.

Mais je peux y retourner et attendre qu 'ils veuillent bien se poser desssus.

Je m' intérroge s 'ils sont excusivement associés à Onopordon ?

Revenir en haut Aller en bas
Malpertuis
Grand Psychopapatte
Malpertuis


Age : 78
Localisation : B
Date d'inscription : 03/02/2007

Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce Empty
MessageSujet: Re: Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce   Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce EmptyJeu 3 Mai 2012 - 9:06

Daniel Prunier a écrit:


Je m' intérroge s 'ils sont excusivement associés à Onopordon ?


Je n'ai jamais eu l'occasion de voir le moindre Julodis vivant malgré plusieurs incursions à St Mandrier dans un passé déjà très lointain ni lors de mon seul voyage en Turquie en 1970. J'ai en tête que les larves de gros Buprestidae sont xylophages mais je n'en jurerais pas pour autant. l'appellation spécifique onopordi fait peut être seulement allusion à la plante alimentaire de l'adulte. En trous cas bravo pour ces documents photographiques pratiquement transmis en direct !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce Empty
MessageSujet: Re: Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce   Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce EmptyJeu 3 Mai 2012 - 11:52

Les larves Julodis sont soutéraines et vivent au dépend de racines (onopordon) mais peut-être d 'autres plantes ?

Ce qui explique la présence de Julodis dans des déserts totalement dépourvu d ' arbre.

A Astros les seuls arbres présents sur le site sont des oliviers de culture.
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce Empty
MessageSujet: Re: Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce   Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce EmptyVen 4 Mai 2012 - 17:01

Bonjour Daniel,
Jolis clichés !!
A mon avis Julodis pubescens Olivier, 1790.
C'est une bestiole qui peut sortir tôt en Grèce....... Je l'avais trouvé dans le Péloponnese fin mars /début avril.
Sa larve ne semble pas être inféodée aux racines d'Onopordon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Invité
Invité




Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce Empty
MessageSujet: Re: Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce   Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce EmptyVen 4 Mai 2012 - 18:31

Elle se trouve principalement sur les tapis de graminées mais peut se poster sur n' importe quelle plante. C' est pour ça que j' ai eu un doute sur l' onopordon.


PS :
Veux-tu des cuprea obscura vivantes ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce Empty
MessageSujet: Re: Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce   Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce EmptyVen 4 Mai 2012 - 23:53

Merci Daniel,
cela serait chouette car on pourrait l'élever et soumettre les larves au diagnostic caryotype que réalise Dutrillaux (MNHN de Paris).
Je dois lui confier à son retour de Grèce , toutes les larves (maintenant F3) de P. caucasica issues de la femelle que tu avais ramené vivante de Georgie en juin 2011...à ce propos je te signale qu'elle est encore vivante ce jour......... ce qui est sidérant comme longevité !! heu...
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Invité
Invité




Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce Empty
MessageSujet: Re: Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce   Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce EmptySam 5 Mai 2012 - 5:32

Ah ces caucasiens !!! Ils ont la santé.

Ca pourrais expliquer les captures de cétoines en talus ?
Revenir en haut Aller en bas
Malpertuis
Grand Psychopapatte
Malpertuis


Age : 78
Localisation : B
Date d'inscription : 03/02/2007

Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce Empty
MessageSujet: Re: Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce   Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce EmptySam 5 Mai 2012 - 10:32

Le Rustique a écrit:

A mon avis Julodis pubescens Olivier, 1790.
Pour comparaison voici 3 ex. de pubescens de la collection Léonard. Ceux de Daniel me semblent plus poilus (mais c'est sans doute trompeur).
[img][url=https://servimg.com/view/14662046/81]Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce Julodi13
Celui de gauche (Gr. Pkte ?) serait la forme nominale, les deux de droite (Crête : Matala et Timbaki) : J. pubescens yvenii Manerheim, 1837.

Au vu de l'habitus ce n'est pas évident de s'y retrouver avec la variabilité de J. onopordi et autres espèces méditerranéennes satellites. J'ai réuni ici quelques planches les illustrant. Si vous avez d'autres images à me proposer pour compléter...
http://wwb.skynetblogs.be/archive/2012/05/05/index.html
Si vous avez des remarques merci d'utiliser le volet "commentaires" de ma page.


Dernière édition par Malpertuis le Sam 5 Mai 2012 - 12:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce Empty
MessageSujet: Re: Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce   Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce EmptySam 5 Mai 2012 - 11:46

L' intérêt du cliché vivant, c' est que la pubescence est intacte. Dans le flacon, elle se dégrade. Ton exemplaire de gauche correspond bien à pubescens.
Ce matin, j' ai vérifié, Julodis pubescens affectionne les tapis de graminées.

Il varie du rouge foncé au noir avec des bicolores et des exemplaires à stries interrompues.
Revenir en haut Aller en bas
Malpertuis
Grand Psychopapatte
Malpertuis


Age : 78
Localisation : B
Date d'inscription : 03/02/2007

Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce Empty
MessageSujet: Re: Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce   Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce EmptySam 5 Mai 2012 - 12:38

Daniel Prunier a écrit:


Il varie du rouge foncé au noir avec des bicolores et des exemplaires à stries interrompues.

Quand tu dis bicolore c'est noir et rouge et non pas vert et rouge comme ceux de Crête ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce Empty
MessageSujet: Re: Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce   Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce EmptySam 5 Mai 2012 - 18:02

Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce Dscn5310

[img]Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce Dscn5311[/img]

[img]Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce Dscn5312[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Valentin073
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Valentin073


Age : 27
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 01/11/2010

Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce Empty
MessageSujet: Re: Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce   Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce EmptySam 5 Mai 2012 - 22:12

Magnifique, Daniel ! Shocked
Mais dis donc, tu vas souvent en Grèce, dis-moi ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce Empty
MessageSujet: Re: Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce   Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce EmptyDim 6 Mai 2012 - 5:40

Valentin073 a écrit:
Magnifique, Daniel ! Shocked
Mais dis donc, tu vas souvent en Grèce, dis-moi ? Smile

Presque tous les ans.
Revenir en haut Aller en bas
Malpertuis
Grand Psychopapatte
Malpertuis


Age : 78
Localisation : B
Date d'inscription : 03/02/2007

Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce Empty
MessageSujet: Re: Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce   Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce EmptyDim 6 Mai 2012 - 8:06

Daniel Prunier a écrit:
Presque tous les ans.
Les voyages forment (et entretiennent) la jeunesse, c'est pour cela que je me sens déjà si vieux...
Revenir en haut Aller en bas
dkeith
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 04/06/2010

Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce Empty
MessageSujet: Re: Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce   Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce EmptyDim 6 Mai 2012 - 22:40

je reviens de Grèce ce soir et j'ai trouvé ces pubescens dans le Magne sur leur plante hôte en train de tranquillement brouter les chardons - en Crète, par contre, je n'avais pris yveni que sur les graminées suspendu...
Revenir en haut Aller en bas
Malpertuis
Grand Psychopapatte
Malpertuis


Age : 78
Localisation : B
Date d'inscription : 03/02/2007

Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce Empty
MessageSujet: Re: Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce   Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce EmptyMar 8 Mai 2012 - 16:23

dkeith a écrit:
je reviens de Grèce ce soir et j'ai trouvé ces pubescens dans le Magne sur leur plante hôte en train de tranquillement brouter les chardons - en Crète, par contre, je n'avais pris yveni que sur les graminées suspendu...
Denis, tu confirmes que ce dernier taxon est bien bicolore vert/rouge ou autre caractère discriminatoire ?
Revenir en haut Aller en bas
dkeith
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 04/06/2010

Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce Empty
MessageSujet: Re: Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce   Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce EmptyMar 8 Mai 2012 - 16:47

je ne connais pas la diagnose de yveni Mannerheim, mais tous ceux que j'ai pris étaient bicolores
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce Empty
MessageSujet: Re: Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce   Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce EmptyMar 8 Mai 2012 - 18:04

Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce M_236801383_0

Ile de Crète
Elounda
V.2000
Taille 27 mm

J'apporte ma petite contribution avec l'espèces. Wink
Julodis pubescens yveni (Mannerheim, 1837)

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce Empty
MessageSujet: Re: Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce   Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce EmptyMar 8 Mai 2012 - 18:13

Je reviens de chasse à l' instant et je n,' ai pas réussi à trouver un seul pubescens sur les chardons, toutes espèces confondues.

Par contre, il est toujoujours pendu aux graminées !!

Il existe des gros îlots de chardons, mais c 'est là qu 'il y a le moins de Julodis.
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce Empty
MessageSujet: Re: Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce   Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce EmptyMar 8 Mai 2012 - 18:41

Daniel …..J’ai jamais pu mettre la main sur le Julodis onopordi Fabricius en Grèce, malgré plus de 12 séjours entomologiques dans ce pays. Je ne pense pas du reste qu’il y existe. Par contre j’ai pu trouver le J. pubsecens objet de ton post ……mais aussi le Julodis ehrenbergii Laporte de Castelnau…...à plusieurs reprises et sur des onopordons (l’imago semble plus tardif et plutôt en juin).
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
dkeith
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 04/06/2010

Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce Empty
MessageSujet: Re: Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce   Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce EmptyMar 8 Mai 2012 - 19:24

ne cherche pas sur les onopordons, mais plutôt sur des eryngiums aplatis: dans le Magne, c'est là qu'en explorant systématiquement tous les îlots de ces plantes je l'ai couramment pris
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce Empty
MessageSujet: Re: Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce   Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce EmptyMer 9 Mai 2012 - 9:56

les julodis sont de véritables petits bijoux :
j'en ai ai une grosse centaine en collection de 25 pays différents surtout europe et un peu moyen orient
en france il y aurait eu 2 phénotypes "onopordi" très proche (à stries continues et à stries discontinues)

PhotoService.com" border="0" alt=""/>

PhotoService.com" border="0" alt=""/>


PhotoService.com" border="0" alt=""/>

PhotoService.com" border="0" alt=""/>
Revenir en haut Aller en bas
Malpertuis
Grand Psychopapatte
Malpertuis


Age : 78
Localisation : B
Date d'inscription : 03/02/2007

Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce Empty
MessageSujet: Re: Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce   Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce EmptyMer 9 Mai 2012 - 15:45

Ces exemplaires sont à conserver soigneusement. Je suppose qu'on ne l'a plus vu depuis longtemps sur le littoral provençal ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce Empty
MessageSujet: Re: Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce   Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce EmptyMer 9 Mai 2012 - 16:52

Il existe encore.




Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce Empty
MessageSujet: Re: Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce   Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce EmptyMer 9 Mai 2012 - 20:16


Oui ......Après Saint-Mandrier sur Mer, prendre la route du Cap Cepet, puis à gauche prendre la route du Sémaphore......

Mais Je n'ai pas d'information nouvelle fiable sur une récente capture pour les 2 dernières années.
J'ai aussi en collection des exemplaires de la collection Caillol , c'est donc pas récent!


--------------------------------------------------------------------------------

Haut
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce Empty
MessageSujet: Re: Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce   Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce EmptyJeu 10 Mai 2012 - 8:19

en 2010 j'ai demandé à un ami militaire de carrière (toulon) de chercher du julodis entre le 15 avril au 15 juin à St mandrier ....cette année encore il a rien trouvé (?) y compris sur la base militaire (!)

"J'ai aussi en collection des exemplaires de la collection Caillol , c'est donc pas récent!"dixit Le Rustique...
Rousselle, Caillol...une belle génération de "baron" de l'entomologie qui ont écrit une page de l'entomologie française...après eux c'est vous autres les "anciens" du forum qui vont écrire la page suivante !!!!


PhotoService.com" border="0" alt=""/>

PhotoService.com" border="0" alt=""/>
Revenir en haut Aller en bas
Malpertuis
Grand Psychopapatte
Malpertuis


Age : 78
Localisation : B
Date d'inscription : 03/02/2007

Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce Empty
MessageSujet: Re: Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce   Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce EmptyJeu 10 Mai 2012 - 15:56

C'est pas mal de mettre aussi les étiquettes...originales des anciens. Que de souvenirs qui remontent en surface.
En tous cette "page suivante" sera probablement mieux illustrée que la précédente, vive les technologies nouvelles...
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce Empty
MessageSujet: Re: Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce   Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce EmptyJeu 10 Mai 2012 - 16:10

"C'est pas mal de mettre aussi les étiquettes...originales des anciens"
oui conserver les étiquettes est quelque peu "sentimental" mais c'est avant tout une marque de respect (que j'entretiens) envers celui qui l'a capturé...et ça m'enerve les gens qui s'approprient les insectes alors qu'il connaissent même pas le pays ou le biotope !!!

(je vais arreter de parasiter le post de Mr Prunier)
un petit grec pour la route :

PhotoService.com" border="0" alt=""/>

PhotoService.com" border="0" alt=""/>
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce Empty
MessageSujet: Re: Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce   Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce EmptyJeu 10 Mai 2012 - 17:44

Je n' ai pas noter, mais j' ai lu des citations de capture très récentes.

Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce Empty
MessageSujet: Re: Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce   Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce EmptyVen 11 Mai 2012 - 8:01

Shocked
excellent : en voilà une bonne nouvelle !!!
Revenir en haut Aller en bas
dkeith
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 04/06/2010

Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce Empty
MessageSujet: Re: Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce   Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce EmptyMar 15 Mai 2012 - 21:16

en voilà 2 in situ


Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce Grece_11


Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce Grece_12


environs Alika, Magne, 26.IV.2012
Revenir en haut Aller en bas
Malpertuis
Grand Psychopapatte
Malpertuis


Age : 78
Localisation : B
Date d'inscription : 03/02/2007

Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce Empty
MessageSujet: Re: Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce   Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce EmptyMer 16 Mai 2012 - 10:07

C'est aussi pubescens ?
Revenir en haut Aller en bas
dkeith
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 04/06/2010

Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce Empty
MessageSujet: Re: Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce   Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce EmptyMer 16 Mai 2012 - 10:32

oui!
Revenir en haut Aller en bas
Malpertuis
Grand Psychopapatte
Malpertuis


Age : 78
Localisation : B
Date d'inscription : 03/02/2007

Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce Empty
MessageSujet: Re: Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce   Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce EmptyJeu 17 Mai 2012 - 8:57

ok, tout ceci annonce déjà une belle planche composite quand Daniel aura préparé les spécimens...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce Empty
MessageSujet: Re: Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce   Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce EmptyJeu 17 Mai 2012 - 9:04

Patience, patience !!!!!! bounce

Je vais les photographier sans l' aiguille.
Revenir en haut Aller en bas
Malpertuis
Grand Psychopapatte
Malpertuis


Age : 78
Localisation : B
Date d'inscription : 03/02/2007

Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce Empty
MessageSujet: Re: Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce   Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce EmptyJeu 17 Mai 2012 - 15:20

Daniel Prunier a écrit:
Patience, patience !!!!!! bounce

Je vais les photographier sans l' aiguille.

Sans vouloir te contredire je préfère une photo d'un spécimen piqué et bien préparé plutôt que le même tiré à plat avec les pattes de travers. De préférence les deux formes colorées et tant qu'à faire face ventrale et latérale.
Mais il n' y a pas le feu, prends tout ton temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce Empty
MessageSujet: Re: Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce   Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce EmptyJeu 17 Mai 2012 - 16:46

Existe-t-il un dimorphisme sexuel ?

A part la taille.

Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce Empty
MessageSujet: Re: Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce   Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce EmptyJeu 17 Mai 2012 - 23:01

Oui au niveau des pro tarsomères ......

J'ai préparé quelques exemplaires pour que tu puisses faire des clichés pour Malpertuis
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce Empty
MessageSujet: Re: Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce   Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce EmptyDim 20 Mai 2012 - 17:42

Denis..... tes superbes clichés du Julodis pubescens montrent bien une plante-hôte Apiaceae.
Pour ton info et ce qui est surprenant, est que lors d'une récente chasse avec mon collègue Besnard en Turquie, région d'Antalya , nous avions trouvé au mois de mai et en nombre une autre espèce le Julodis andreae Olivier, sur cette même plante Eryngium . en sortie de la ville d'Antalya , direction Korkuteli dans une petite zone boisée .

Cette plante- hôte attire donc les Julodis ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Malpertuis
Grand Psychopapatte
Malpertuis


Age : 78
Localisation : B
Date d'inscription : 03/02/2007

Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce Empty
MessageSujet: Re: Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce   Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce EmptyMar 22 Mai 2012 - 9:52

Malpertuis a écrit:
Bravo, très joli ! Mais quel dommage que tu n'aies pu le shooter sur sa plante homonymique !
Ben j'aurais bien fait de la fermer, je pensais à son cousin J. onopordi...et aux Onopordons.
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce Empty
MessageSujet: Re: Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce   Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce EmptyJeu 7 Juin 2012 - 18:43

Question relative à notre Julodis onopordii sommeri national et pour ceux qui envisagent de le chercher …., je viens juste de lire dans le Schaefer (1949), qu’il était signalé (dans les années 1940….) dans la presqu’ile de St-Mandrier .. « au creux Saint-Georges, situé à l’ouest de l’hôpital de St-Mandrier, et sur le versant ouest de la colline se trouvant au sud-ouest de l’église… » sur le chêne Kermes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Invité
Invité




Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce Empty
MessageSujet: Re: Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce   Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce EmptyMar 21 Avr 2015 - 19:53

Le Rustique a écrit:
Daniel …..J’ai jamais pu mettre la main sur le Julodis onopordi Fabricius  en Grèce, malgré plus de 12 séjours entomologiques dans ce pays. Je ne pense pas du reste qu’il y existe.  Par contre j’ai pu trouver le J. pubsecens objet de ton post ……mais aussi le Julodis ehrenbergii Laporte de Castelnau…...à plusieurs reprises et sur des onopordons (l’imago semble plus tardif et plutôt en juin).

J'en ai récolté un sur l'ïle de Céphalonie en face du Pélopponèse.

Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce Dscn9910

Julodis onopordi.
Kéfalonia Enos Aivos, GR
avril 2000, photo Daniel Prunier
Revenir en haut Aller en bas
znort
Psychopapatte



Date d'inscription : 28/03/2012

Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce Empty
MessageSujet: Re: Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce   Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce EmptySam 25 Avr 2015 - 17:44

Le Rustique a écrit:
Denis..... tes superbes clichés du Julodis pubescens montrent bien une plante-hôte Apiaceae.
Pour ton info et ce qui est surprenant, est que lors d'une récente chasse avec mon collègue Besnard en Turquie, région d'Antalya , nous avions trouvé au mois de mai et en nombre une autre espèce le Julodis andreae Olivier, sur cette  même plante Eryngium . en sortie de la ville d'Antalya , direction Korkuteli dans une petite zone boisée .

Cette plante- hôte attire donc les Julodis ...

Je l'avais aussi trouvé en Turquie un peu partout entre Antalya et Mersin. Mes observations ont surtout été faîtes sur Quercus ou Pistacia. Sur le site antique d'Anamur il était franchement abondant mi juin.
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce Empty
MessageSujet: Re: Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce   Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce EmptySam 5 Aoû 2017 - 12:21

Je resors cet ancien post pour informer de la publication remarquable de Evenou, Brustel, Vayssières et Valladares , 2017:
"Découverte en France d'une nouvelle station de Julodis onopordi sommeri Jaubert, 1858. Le Coléoptèriste , 2017, 20 (1): 21-25."
Station dans le département de l' Aude, environs de Lézignan-Corbières !!!

Une publication exhaustive avec de superbes clichés et de remarquables informations.
Du coup je vais aller voir plus au sud  en région audoise dans les environs de la Serre , où le sol est calcaire et les chênes Kermés (Quercus coccifera) sont légions...  à partir du mois de mai l'année prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Yann E.
Grand Psychopapatte
Yann E.


Age : 58
Localisation : Gers ou Tarn & Garonne, selon l'humeur
Date d'inscription : 14/03/2018

Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce Empty
MessageSujet: Re: Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce   Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce EmptyMer 14 Mar 2018 - 21:08

Si j'en crois les retours que j'ai eu depuis, je pense qu'il va y avoir du monde dans les Corbières en Mai-Juin... Mr. Green

Je pense que je vais improviser des visites guidées, pour une somme modique (par rapport au prix d'une maison dans le secteur lol! ).
Revenir en haut Aller en bas
stef insect
Grand Psychopapatte
stef insect


Age : 64
Localisation : lescure 09
Date d'inscription : 04/05/2013

Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce Empty
MessageSujet: Re: Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce   Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce EmptyJeu 15 Mar 2018 - 7:15

Je suis( du verbe suivre) le guide si il veut bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Yann E.
Grand Psychopapatte
Yann E.


Age : 58
Localisation : Gers ou Tarn & Garonne, selon l'humeur
Date d'inscription : 14/03/2018

Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce Empty
MessageSujet: Re: Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce   Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce EmptyJeu 15 Mar 2018 - 13:20

Pas de problème, à condition que je retrouve ma casquette... scratch

Pour comparaison avec les Julodis pubescens grecs, voici 2 images (déjà publiées dans la galerie insecte.org) de Julodis onopordi sommeri de France en milieu naturel tel qu'on le rencontre le plus souvent, du moins dans le biotope objet de l'article cité par Le Rustique.
Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce Julodis-Kermes-1061

Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce _DSC4983-crp1024


Bon, j'arrête de détourner le sujet du post initial... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
stef insect
Grand Psychopapatte
stef insect


Age : 64
Localisation : lescure 09
Date d'inscription : 04/05/2013

Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce Empty
MessageSujet: Re: Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce   Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce EmptyJeu 15 Mar 2018 - 16:52

Moi je trouve que ces photos sont pavloviennes.
Je fourni la casquette et le pourboire(local bien sur).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce Empty
MessageSujet: Re: Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce   Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Julodis pubescens, Astros, Arkadia, Grèce
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Julodis sp]Julodis Turque
»  Pristonychus cimmerius, Dragouni 1046 m, O Astros, Arkadia GR
» Julodis pubescens
» Julo...Julodis
» Prionus besikanus. Astros, Arcadia, Grèce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: