INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 M. monilis de Pays Bas

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




M. monilis de Pays Bas Empty
MessageSujet: M. monilis de Pays Bas   M. monilis de Pays Bas EmptySam 19 Mai 2012 - 23:46

M. monilis ssp. monilis ? ssp. interpositus ? En 3 livres, j'ai vu 3 sous-espèces différentes. Je suis en doute pour le nomenclature, alors.Mais une métissage entre le type homodyname et hétérodyname.

env. de Sittard, province de Limbourg, vallée de la Meuse, 8 - 11.V - 2012, Pays Bas, leg + photo I. Peeters. Le couple c'est les seuls carabes dans 1 piège dans le champ. J'ai plaçé deux séries de 10 pièges, mais deux jours plus tard, le fermier a été labouré son champ. Tous les pièges sauf un ont été détruits par le labourage. C'est le risque. Mais j'ai trouve un couple. Je suis content.


M. monilis de Pays Bas Monili11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




M. monilis de Pays Bas Empty
MessageSujet: Re: M. monilis de Pays Bas   M. monilis de Pays Bas EmptyDim 20 Mai 2012 - 6:43

Il faut un échantillonnage plus représentatif.

S' il y a beaucoup d ' homodynames tu peux considérer que c ' est une population type légèrement métissée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




M. monilis de Pays Bas Empty
MessageSujet: Re: M. monilis de Pays Bas   M. monilis de Pays Bas EmptyDim 20 Mai 2012 - 9:04

Ief il va falloir que tu retourne mettre des pièges sur la bordure du champ cette fois ci , pour ne plus les voir retournés par l'agriculteur

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




M. monilis de Pays Bas Empty
MessageSujet: Re: M. monilis de Pays Bas   M. monilis de Pays Bas EmptyDim 20 Mai 2012 - 10:51

A Daniel et Pierre, oui, vous avez raison. Mais cette année je ne retourne pas la-bas. Je sais maintenant qu'il se trouve un population dans cette endroit, et l'année prochaine je plaçe les pièges deux-trois semaines avant que l'agriculteur arrive Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

M. monilis de Pays Bas Empty
MessageSujet: Re: M. monilis de Pays Bas   M. monilis de Pays Bas EmptyDim 20 Mai 2012 - 11:12

pourquoi ne pièges-tu pas la lisière de ce champs, sur le talus par exemple ?

en plus le monilis sort jusqu'en juillet, on est tout juste en début de sortie...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




M. monilis de Pays Bas Empty
MessageSujet: Re: M. monilis de Pays Bas   M. monilis de Pays Bas EmptyDim 20 Mai 2012 - 11:17

Parce que l'acriculteur a labouré jusqu'a le bordure, et sur le talus rien que des orties. Beaucoup d'orties. Mais tu a raison, peut être je peut essayer encore un fois.
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

M. monilis de Pays Bas Empty
MessageSujet: Re: M. monilis de Pays Bas   M. monilis de Pays Bas EmptyDim 20 Mai 2012 - 11:30

des orties ? sourire

en général c'est excellent pour les carabes !!! heu...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




M. monilis de Pays Bas Empty
MessageSujet: Re: M. monilis de Pays Bas   M. monilis de Pays Bas EmptyDim 20 Mai 2012 - 17:37

Kÿmox visu a écrit:
des orties ? sourire

en général c'est excellent pour les carabes !!! heu...

C'est vrai ? Je ne savais pas ça, puis je sera t défier la douleur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

M. monilis de Pays Bas Empty
MessageSujet: Re: M. monilis de Pays Bas   M. monilis de Pays Bas EmptyDim 20 Mai 2012 - 22:36

question d'habitude Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




M. monilis de Pays Bas Empty
MessageSujet: Re: M. monilis de Pays Bas   M. monilis de Pays Bas EmptyLun 21 Mai 2012 - 4:23

Retiens ta respiration quand tu touche un ortie , il te piquera pas

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




M. monilis de Pays Bas Empty
MessageSujet: Re: M. monilis de Pays Bas   M. monilis de Pays Bas EmptyLun 21 Mai 2012 - 7:52

Ief, tu les as comparés avec ceux de Bonsgnée ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




M. monilis de Pays Bas Empty
MessageSujet: Re: M. monilis de Pays Bas   M. monilis de Pays Bas EmptyLun 21 Mai 2012 - 11:16

Je veux faire ça, mais comme Daniel dit : j'ai besoin de plusiers exemplaires pour faire une comparaison plus mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





M. monilis de Pays Bas Empty
MessageSujet: Re: M. monilis de Pays Bas   M. monilis de Pays Bas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
M. monilis de Pays Bas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C. (Morphocarabus) monilis ssp. monilis d'Allemagne
» C.(Morphocarabus) monilis monilis(Fabricius,1792)
» [C.(Morphocarabus) monilis]C. monilis de Côte d'Or
» carabus (Morphocarabus) monilis monilis
» carabus (Morphocarabus) monilis monilis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: