INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

 

 Larve de libellule

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Larve de libellule Empty
MessageSujet: Larve de libellule   Larve de libellule EmptyMer 23 Mai 2012 - 20:33

Lors d'une sortie en famille mon fils (qui aime la pêche) m'a sorti de l'eau et des gravillons une larve de libellule.
Ce n'est pas beau en comparaison des adultes mais pouvez-vous m'en dire plus d'après les photos?
Je n'ai hélàs pas mesuré ( 4,5 cm peut-êre); Je ne pouvais la nettoyer craignant de tomber à l'eau.
On devine les futures ailes
Larve de libellule Dsc04516
Larve de libellule Dsc04518

L' autre face plus propre:
Larve de libellule Dsc04517
Le filament est en trop.
Est-ce que ces larves peuvent mordre? J'en avais un peu peur car je dois veiller à ne pas être piqué ou mordu aux mains;
Revenir en haut Aller en bas
lucile
Grand Psychopapatte
lucile


Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 25/02/2007

Larve de libellule Empty
MessageSujet: Re: Larve de libellule   Larve de libellule EmptyMer 23 Mai 2012 - 23:59

Bonjour,

Hélas les libellules ont des larves qui se ressemblent toutes ou presque (certaines sont plus allongées que d'autres). Il est donc très difficile de les identifier avec une photo.

Lucile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Larve de libellule Empty
MessageSujet: Re: Larve de libellule   Larve de libellule EmptyJeu 24 Mai 2012 - 13:07

Tant pis pour moi mais merci d'avoir répondu à ma question.
Revenir en haut Aller en bas
Jeff b
Grand Psychopapatte
Jeff b


Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17)
Date d'inscription : 14/05/2011

Larve de libellule Empty
MessageSujet: Re: Larve de libellule   Larve de libellule EmptyVen 25 Mai 2012 - 20:11

Vu la taille (4,5 cm!), la tête toute carrée et l'habitat (apparemment une rivière d'eau claire non?), c'est dans le genre Cordulegaster qu'on va taper.
Avait-elle les "mandibules" (en réalité ce sont les palpes labiaux) échancrées, en désordre? je ne sais pas si je suis très clair mais je n'arrive pas a le distinguer sur la photo.

Bye! bjr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Larve de libellule Empty
MessageSujet: Re: Larve de libellule   Larve de libellule EmptyVen 25 Mai 2012 - 23:52

Oui c'est une ruisseau d'eau limpide avec tritons, grenouilles et même sangsues à 500 m d'altitude dans une forêt de sapins.
Je n'ai pas remarqué grand chose car c'étairt la première larve que j'avais en main t je ne savais pas comment elles sont constituées et surtout je redoutais une éventuelle morsure . .

Merci de ta réponse.
Je vais voir sur Internet si je peux trouver ces palmes car je n'ai pas d'autres photos. et je n'ai pas gardé la larve. Peut-on facilement élever une larve de cette taille?
Qui a essayé et réussi?
Revenir en haut Aller en bas
Jeff b
Grand Psychopapatte
Jeff b


Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17)
Date d'inscription : 14/05/2011

Larve de libellule Empty
MessageSujet: Re: Larve de libellule   Larve de libellule EmptySam 26 Mai 2012 - 12:04

Pour une larve vivant dans de telles conditions (eau limpide, pure avec gravière etc.. ), cela peut s'avérer assez compliqué pour ne pas dire impossible, il faut reproduire exactement ses conditions de vie, son alimentation, etc..
Se pose ensuite le problème du support d'émergence qui n'est pas le même pour chaque espèce
Pour les larves de dernier stade comme celle-ci, pas de problème, elles émergeront cet été. Mais il faut savoir que certaines larves passent plusieurs années dans l'eau et qu'il faut reproduire les conditions hivernales (plus compliqué déjà hein? Smile ).
Jamais plusieurs larves dans le même aquarium: cannibalisme garanti.
En somme, je pense qu'il est préférable de se lever tôt pour admirer les émergences in-situ, dans la nature Wink

Revenir en haut Aller en bas
Mathurin C
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Mathurin C


Age : 33
Localisation : 22
Date d'inscription : 23/05/2007

Larve de libellule Empty
MessageSujet: Re: Larve de libellule   Larve de libellule EmptySam 26 Mai 2012 - 13:37



Il existe des clefs de détermination pour les larves de libellules, le soucis c'est que c’est bien plus simple quand on les a en main.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/carnetmathurin/
Jeff b
Grand Psychopapatte
Jeff b


Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17)
Date d'inscription : 14/05/2011

Larve de libellule Empty
MessageSujet: Re: Larve de libellule   Larve de libellule EmptySam 26 Mai 2012 - 18:11

Au risque de me taper la honte, je reste sur Cordulegater, boltonii ou bidentata, pour les différencier il faudrait un aperçu du bout de l'abdomen ;-) (épines latérales sur les segments 8 et 9 chez boltonii)

Bye bjr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Larve de libellule Empty
MessageSujet: Re: Larve de libellule   Larve de libellule EmptySam 26 Mai 2012 - 23:05

Je suis désolée . je n'ai rien de plus à vous montrer;
La larve vit trop loin de chez nous pour que j'y retourne.
Je suis contente d'avoir enregistré quelque chose de plus et je vous remecie d'avoir participé à me faire connaître les larves.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Larve de libellule Empty
MessageSujet: Re: Larve de libellule   Larve de libellule Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Larve de libellule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» larve de libellule
» libellule à id
» [Ischnura elegans] [Enallagma cyathigerum] [Ery. viridulum]
» libellule
» libellule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: ODONATES (libellules, demoiselles,...)-
Sauter vers: