INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Chenille du cossus cossus ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sa-chat
Psychopapatte
Sa-chat


Age : 31
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/10/2011

Chenille du cossus cossus ?  Empty
MessageSujet: Chenille du cossus cossus ?    Chenille du cossus cossus ?  EmptyJeu 24 Mai 2012 - 14:22

Bonjour, j'ai trouvé ce midi une chenille en sortant de la cantine du lycée ce situant dans la campagne Lilloise.

Vus à quoi elle ressemble et mes recherches, je penche pour la chenille du cossus cossus gâte-bois. Mais j'aimerais confirmation.

Si c'est cela, il est dit que l'on peu différencier la femelle du mâle celons sa taille, j'aimerais savoir de quel sexe est cette chenille si possible.
Elle traîne aussi des fils derrière elle et un peu sur elle, elle vas se nymphoser ? Si oui elle le fait où ? Dans une souche, dans des branches?

Merci d'avance pour vos réponse.=3


photo:
Revenir en haut Aller en bas
lucile
Grand Psychopapatte
lucile


Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 25/02/2007

Chenille du cossus cossus ?  Empty
MessageSujet: Re: Chenille du cossus cossus ?    Chenille du cossus cossus ?  EmptyJeu 24 Mai 2012 - 14:30

Bonjour,

C'est bien ça. Pour déterminer le sexe, il faudrait la voir avec ses congenaires : les plus grosses sont des femelles, les petites des mâles, mais sans point de comparaison...
Enfin, si tu l'as trouvé par terre, c'est qu'elle est sortie de son trou ! Donc elle va se nymphoser.

Lucile

Ps : élevage quasi impossible, le mieux est de relâcher
Revenir en haut Aller en bas
Sa-chat
Psychopapatte
Sa-chat


Age : 31
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/10/2011

Chenille du cossus cossus ?  Empty
MessageSujet: Re: Chenille du cossus cossus ?    Chenille du cossus cossus ?  EmptyJeu 24 Mai 2012 - 14:37

Très bien merci =D
Je vais donc la relâcher, mais loin des gamins immature qui compose le lycée. J'ai déjà halluciné qu'elle ne soit pas déjà écrabouillé en plein milieu du chemin.
Revenir en haut Aller en bas
lucile
Grand Psychopapatte
lucile


Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 25/02/2007

Chenille du cossus cossus ?  Empty
MessageSujet: Re: Chenille du cossus cossus ?    Chenille du cossus cossus ?  EmptyJeu 24 Mai 2012 - 16:57

Bien ! Et voici un lien très intéressant sur le développement complet de cette jolie bestiole : Cossus cossus

Lucile
Revenir en haut Aller en bas
Sa-chat
Psychopapatte
Sa-chat


Age : 31
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/10/2011

Chenille du cossus cossus ?  Empty
MessageSujet: Re: Chenille du cossus cossus ?    Chenille du cossus cossus ?  EmptyVen 25 Mai 2012 - 18:22

C'est bon, je la relâche demain dans le parc,pouvais pas avant car en interna. (niark niark niark sa descendance, si elle en a une, dévorera tout les arbres)
En tout cas je l'aime bien cette petite grosse chenille et mon meilleur ami aussi. x)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chenille du cossus cossus ?  Empty
MessageSujet: Re: Chenille du cossus cossus ?    Chenille du cossus cossus ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chenille du cossus cossus ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: LÉPIDOPTÈRES (papillons, rhopalocères et hétérocères)-
Sauter vers: