INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 nymphalidé un peu terne

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
boufton
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 01/09/2008

nymphalidé un peu terne Empty
MessageSujet: nymphalidé un peu terne   nymphalidé un peu terne EmptyVen 25 Mai 2012 - 17:33

bonsoir,
après le Var le Jura!
Je vous soumets ce papillon à identifier, il me semble qu'il est reconaissable, mais il me parait peu coloré par rapport aux photos que j'ai trouvées sur le net. Donc deux questions: que me suggérez vous ? et avez vous une explication sur le côté terne de sa livrée? Est-ce un problème de sexe? d'âge? de région? de première ou de deuxième génération ( printemps -aout) ?
Je suis bien impatient de vos réponses. je vous en remercie déja.
nymphalidé un peu terne Tarcis11
nymphalidé un peu terne Tarcis12
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

nymphalidé un peu terne Empty
MessageSujet: Re: nymphalidé un peu terne   nymphalidé un peu terne EmptyVen 25 Mai 2012 - 22:30

C'est un Nymphalidae Satyrinae très courant : Pararge aegeria. C'est la forme tircis présente plutôt dans la moitié nord de la France, qui est plus terne que la forme aegeria à taches plus orangées présente plutôt dans le midi. Il y a aussi des formes intermédiaires.

Je pense que c'est une femelle (pas d'androconie à mon avis), mais le sexe n'est pas lié au fait qu'il soit terne.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
nymphalidé un peu terne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: LÉPIDOPTÈRES (papillons, rhopalocères et hétérocères)-
Sauter vers: