INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Reine guêpe maçonne ? Brr ! (photo lien)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pierro
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 09/06/2012

Reine guêpe maçonne ? Brr ! (photo lien) Empty
MessageSujet: Reine guêpe maçonne ? Brr ! (photo lien)   Reine guêpe maçonne ? Brr ! (photo lien) EmptySam 9 Juin 2012 - 18:58

J'ai découvert cette bestiole dans mon jardin tout à l'heure. De loin, vu la taille et la couleur, j'ai d'abord pensé à un frelon asiatique (qui n'est pas supposé être présent dans ma région. En me rapprochant, j'ai vu qu'il y avait deux individus, dont un gros en dessous (femelle/reine ?) et un petit, plus probablement un mâle.

Je ne suis pas ce qu'on peut appeler un novice en hyméno, mais là j'avoue que je n'avais encore jamais vu ça. Je vous laisse me donner votre avis Bad)
Caractéristiques étranges : haut de l'abdomen très fin, mais tête-thorax et bas de l'abdomen imposants. Couleurs de la partie épaisse de l'abdomen : noir en haut avec 2 marques rouges de chaque côté, jaune en bas. tête jaune sur la face, sans points ni motifs

Localisation : Nord-Est de la France, en train de fouiller les fleurs d'un cotoneaster
Date : Début juin en milieu d'après-midi
Taille de l'individu (femelle) : ~4cm, environ aussi long qu'un frelon

Reine guêpe maçonne ? Brr ! (photo lien) Dscf6126z.th


En vous remerciant,

Pierro

https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/152/dscf6126z.jpg/
Revenir en haut Aller en bas
daceton
Grand Psychopapatte
daceton


Age : 66
Localisation : st geoire en valdaine-isere-38
Date d'inscription : 22/01/2011

Reine guêpe maçonne ? Brr ! (photo lien) Empty
MessageSujet: Re: Reine guêpe maçonne ? Brr ! (photo lien)   Reine guêpe maçonne ? Brr ! (photo lien) EmptySam 9 Juin 2012 - 21:08

bonsoir ,
ne t'affole pas c'est juste un couple de Delta unguiculatum,en période de lune de miel,pas dangereux du tout,mais pas aussi grand que tu le dit.
amicalement jm
Revenir en haut Aller en bas
Pierro
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 09/06/2012

Reine guêpe maçonne ? Brr ! (photo lien) Empty
MessageSujet: Re: Reine guêpe maçonne ? Brr ! (photo lien)   Reine guêpe maçonne ? Brr ! (photo lien) EmptySam 9 Juin 2012 - 21:21

Merci beaucoup pour la précision ! Par contre je confirme pour la taille supérieure à 35mm, j'étais à 10cm de l'animal au moment des photos (plusieurs minutes), et ai donc bien eu le temps d'observer.

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
campy
Psychopapatte



Date d'inscription : 30/05/2010

Reine guêpe maçonne ? Brr ! (photo lien) Empty
MessageSujet: Re: Reine guêpe maçonne ? Brr ! (photo lien)   Reine guêpe maçonne ? Brr ! (photo lien) EmptyMar 12 Juin 2012 - 23:02

Salut,
au passage les guêpes "maçonnes" ne sont pas sociales, il n'y a donc pas de colonie et pas de reine ! Chaque femelle fécondée s'occupe de sa progéniture de façon indépendante Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://guepes_frelons.e-monsite.com/
gogomenu
Grand Psychopapatte



Age : 33
Date d'inscription : 15/05/2011

Reine guêpe maçonne ? Brr ! (photo lien) Empty
MessageSujet: Re: Reine guêpe maçonne ? Brr ! (photo lien)   Reine guêpe maçonne ? Brr ! (photo lien) EmptyVen 15 Juin 2012 - 17:08

Et puis l'accouplement se produit en vol !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reine guêpe maçonne ? Brr ! (photo lien) Empty
MessageSujet: Re: Reine guêpe maçonne ? Brr ! (photo lien)   Reine guêpe maçonne ? Brr ! (photo lien) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reine guêpe maçonne ? Brr ! (photo lien)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification: guèpe ou autre chose?
» Nid de guêpe maçonne
» Cocon guêpe maçonne
» Guêpe maçonne
» guêpe maçonne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: HYMÉNOPTÈRES (abeilles, guêpes, bourdons, fourmis, ...)-
Sauter vers: