INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 collection fourmis

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
noe17
Grand Psychopapatte



Age : 26
Localisation : alpes-maritime(06) et vaucluse(84)
Date d'inscription : 24/10/2011

collection fourmis Empty
MessageSujet: collection fourmis   collection fourmis EmptyMer 13 Juin 2012 - 22:41

bonjour tout le monde,
je voudrai commencer une collection de fourmis, mais je ne sais pas comment les preparer avant de les mettre en boite, pouvez-vous m'indiquer la demarche a suivre ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
gogomenu
Grand Psychopapatte



Age : 33
Date d'inscription : 15/05/2011

collection fourmis Empty
MessageSujet: Re: collection fourmis   collection fourmis EmptyJeu 14 Juin 2012 - 14:48

Salut,
D'abord il faudrait trouver une aiguille assez fine. Tu les prépare comme les autres insectes et tu plante l'aiguille dans le thorax. Ça devrait le faire, mais j'ai jamais essayé.
Revenir en haut Aller en bas
S.Mallet
Psychopapatte



Age : 73
Localisation : LE CROISIC (44)
Date d'inscription : 27/04/2012

collection fourmis Empty
MessageSujet: Re: collection fourmis   collection fourmis EmptyJeu 14 Juin 2012 - 17:29

Pour les collections de référence, les fourmis sont tuées et conservées dans l'alcool à 70 %.
Bien sur, ce n'est pas très décoratif mais c'est ce qui les conserve le mieux et permet les identifications futures...
Si tu tiens absolument à les conserver au sec, il faut utiliser la même technique que pour les petits insectes. Piquer une aiguille entomologique dans le thorax d'une fourmi, ça doit être assez sportif...
La technique consiste à coller l'insecte sur un petit support de environ 1 cm X 0.5 cm (carton ou plaque de plexiglace transparent) lui même piqué sur une épingle à insecte. Pour le collage, je pense que certains utilisent du vernis à ongles incolore. Une couche fine sur le support, on place la fourmi au milieu et avant que le vernis soit sec, on peut étaler les pattes.il faut pour celà de la minucie et quelques outils comme pinces fines et aiguilles montées.
Revenir en haut Aller en bas
gogomenu
Grand Psychopapatte



Age : 33
Date d'inscription : 15/05/2011

collection fourmis Empty
MessageSujet: Re: collection fourmis   collection fourmis EmptyJeu 14 Juin 2012 - 17:44

Il me semblait bien que c'était pas une technique de pro ... J'avais vu ça sur un site de naturalisation Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
S.Mallet
Psychopapatte



Age : 73
Localisation : LE CROISIC (44)
Date d'inscription : 27/04/2012

collection fourmis Empty
MessageSujet: Re: collection fourmis   collection fourmis EmptyJeu 14 Juin 2012 - 17:50

Plus d'infos ici...
http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=466
Revenir en haut Aller en bas
gogomenu
Grand Psychopapatte



Age : 33
Date d'inscription : 15/05/2011

collection fourmis Empty
MessageSujet: Re: collection fourmis   collection fourmis EmptyJeu 14 Juin 2012 - 19:22

Attends, c'est pas Noé qui as posé la question ?
Pour ta question sur l'alcool, c'est plûtot jaunatre mais transparent, oui. C'est celui que tu utilise pour te desinfecté Wink

EDIT 5 secondes après ; le message auquel je viens de répondre a disparu Shocked


Dernière édition par gogomenu le Jeu 14 Juin 2012 - 19:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
noe17
Grand Psychopapatte



Age : 26
Localisation : alpes-maritime(06) et vaucluse(84)
Date d'inscription : 24/10/2011

collection fourmis Empty
MessageSujet: Re: collection fourmis   collection fourmis EmptyJeu 14 Juin 2012 - 19:22

Je suis sur l'ordi d'un pote qui a un compte sur ce forum, ça m'a connecté automatiquement sur son compte. Ensuite je m'en suis aperçu alors j'ai supprimé "mon" message et je me suis déconnecté pour aller sur mon seul et unique compte. Wink


Dernière édition par noe17 le Jeu 14 Juin 2012 - 19:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
gogomenu
Grand Psychopapatte



Age : 33
Date d'inscription : 15/05/2011

collection fourmis Empty
MessageSujet: Re: collection fourmis   collection fourmis EmptyJeu 14 Juin 2012 - 19:24

Noé, c'est pas bien les double compte Razz
Revenir en haut Aller en bas
noe17
Grand Psychopapatte



Age : 26
Localisation : alpes-maritime(06) et vaucluse(84)
Date d'inscription : 24/10/2011

collection fourmis Empty
MessageSujet: Re: collection fourmis   collection fourmis EmptyJeu 14 Juin 2012 - 19:31

Bon vu que j'ai la réponse pas besoin de re-poster la question sous mon compte à moi. Smile
Merci de ta réponse. Je vais mettre les fourmis en collection au sec bien que ça sois compliqué car l'esthetique est l'un des but de ma collection. Smile
Revenir en haut Aller en bas
gogomenu
Grand Psychopapatte



Age : 33
Date d'inscription : 15/05/2011

collection fourmis Empty
MessageSujet: Re: collection fourmis   collection fourmis EmptyJeu 14 Juin 2012 - 19:36

Oui j'aurais fait la même chose car une collection ça doit quand même être beau Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
noe17
Grand Psychopapatte



Age : 26
Localisation : alpes-maritime(06) et vaucluse(84)
Date d'inscription : 24/10/2011

collection fourmis Empty
MessageSujet: Re: collection fourmis   collection fourmis EmptyJeu 14 Juin 2012 - 20:01

Oui, car quand c'est pas agréable à regarder ben... on regarde pas ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
gogomenu
Grand Psychopapatte



Age : 33
Date d'inscription : 15/05/2011

collection fourmis Empty
MessageSujet: Re: collection fourmis   collection fourmis EmptyJeu 14 Juin 2012 - 20:21

Ouais Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mathurin C
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Mathurin C


Age : 33
Localisation : 22
Date d'inscription : 23/05/2007

collection fourmis Empty
MessageSujet: Re: collection fourmis   collection fourmis EmptyVen 15 Juin 2012 - 9:52

gogomenu a écrit:
Oui j'aurais fait la même chose car une collection ça doit quand même être beau Very Happy

ça dépend ce qu'on en fait Wink
Une collection de référence sert lors des identification et a donc un rôle scientifique et non esthétique. Donc perso des tubes avec la bête dedans ça me va très bien.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/carnetmathurin/
gogomenu
Grand Psychopapatte



Age : 33
Date d'inscription : 15/05/2011

collection fourmis Empty
MessageSujet: Re: collection fourmis   collection fourmis EmptyVen 15 Juin 2012 - 17:03

Ha ok Laughing
Revenir en haut Aller en bas
noe17
Grand Psychopapatte



Age : 26
Localisation : alpes-maritime(06) et vaucluse(84)
Date d'inscription : 24/10/2011

collection fourmis Empty
MessageSujet: Re: collection fourmis   collection fourmis EmptyVen 15 Juin 2012 - 17:12

Ben en fait je pense que je vais faire les deux :
Une petite collection au sec dans une boite avec seulement mes plus beau spécimens de mes espèces préférées, et une autre collection en alcool ou je mettrait le plus d'espèces possible. est-ce que c'est une bonne idée ? Smile
J'ai une question : dans la collection en alcool comment tu t'en sert pour identifier ? Est-ce que quand on veux observer un specimen on peut l'enlever de son tube d'alcool puis ensuite on l'y remet ?


Dernière édition par noe17 le Ven 15 Juin 2012 - 17:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gogomenu
Grand Psychopapatte



Age : 33
Date d'inscription : 15/05/2011

collection fourmis Empty
MessageSujet: Re: collection fourmis   collection fourmis EmptyVen 15 Juin 2012 - 17:14

Superbe idée thumright
Revenir en haut Aller en bas
noe17
Grand Psychopapatte



Age : 26
Localisation : alpes-maritime(06) et vaucluse(84)
Date d'inscription : 24/10/2011

collection fourmis Empty
MessageSujet: Re: collection fourmis   collection fourmis EmptyVen 15 Juin 2012 - 18:49

-Est-ce que quand on veux observer un specimen on peut l'enlever de son tube d'alcool puis ensuite on l'y remet ?
-Pour la conservation à longue durée (au moins plusieurs années) on peut utiliser de l'alcool à 70° ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





collection fourmis Empty
MessageSujet: Re: collection fourmis   collection fourmis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
collection fourmis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche Fourmis pour collection
» Livres sur les fourmis " Fourmis de Wallonie "
» collection
» collection
» Collection

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: CE MONDE... QUI NOUS ENTOURE !-
Sauter vers: