INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Quelle est donc cette belle punaise ? Une Pentatoma rufipes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kelek
Psychopapatte



Date d'inscription : 20/06/2012

Quelle est donc cette belle punaise ? Une Pentatoma rufipes  Empty
MessageSujet: Quelle est donc cette belle punaise ? Une Pentatoma rufipes    Quelle est donc cette belle punaise ? Une Pentatoma rufipes  EmptyMer 20 Juin 2012 - 23:20

Bonjour à tous !

J'ai photographié cette punaise d'environ 1cm (à la louche, je n'ai pas encore le réflexe de faire plus attention à la taille de mes sujets...) en Picardie le week-end dernier.

Quelle est donc cette belle punaise ? Une Pentatoma rufipes  1206_n11

Je pensais naivement que ses couleurs me permettrait une identification facile mais j'ai vite déchanté en m'y essayant Rolling Eyes
Pour encore simplifier, je n'ai pas d'autre angle de vue Embarassed

Cela vous suffit-il pour me proposer des pistes à creuser ou, au moins, débrousailler un peu le terrain car, de mon côté, j'avoue être complètement perdu!

J'ai éliminé les Pentatomides car je ne compte que quatre articles au niveau de ses antennes mais ensuite... je sèche lamentablement !

Merci d'avance pour toute aide que vous pourriez m'apporter Smile


Dernière édition par Kelek le Jeu 21 Juin 2012 - 20:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vinz84
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Vinz84


Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 07/11/2008

Quelle est donc cette belle punaise ? Une Pentatoma rufipes  Empty
MessageSujet: Re: Quelle est donc cette belle punaise ? Une Pentatoma rufipes    Quelle est donc cette belle punaise ? Une Pentatoma rufipes  EmptyJeu 21 Juin 2012 - 5:37

C'est un juvénile. Donc ne pas se fier au nombre d'articles antennaire. C'est un grand Pentatomidae forestier à pattes rousses et aux épaulettes dignes d'un général.
Revenir en haut Aller en bas
http://photorando84.free.fr
Kelek
Psychopapatte



Date d'inscription : 20/06/2012

Quelle est donc cette belle punaise ? Une Pentatoma rufipes  Empty
MessageSujet: Re: Quelle est donc cette belle punaise ? Une Pentatoma rufipes    Quelle est donc cette belle punaise ? Une Pentatoma rufipes  EmptyJeu 21 Juin 2012 - 9:08

Wow, merci !

J'étais donc bel et bien très mal parti Smile

Qu'est-ce qui permet de voir que c'est un juvénile ? J'ai vraiment complètement zappé cette piste lors de mes tentatives infructueuse et même maintenant que tu me l'as bien précisé, je me demande comment j'aurai pu/du y penser moi-même surtout en comparant mon mignon juvénile avec le Pentatomidae forestier à pattes rousses (l'air de famille est vraiment loin de me sauter aux yeux).

En tout cas merci !
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Quelle est donc cette belle punaise ? Une Pentatoma rufipes  Empty
MessageSujet: Re: Quelle est donc cette belle punaise ? Une Pentatoma rufipes    Quelle est donc cette belle punaise ? Une Pentatoma rufipes  EmptyJeu 21 Juin 2012 - 11:40

Kelek a écrit:
Qu'est-ce qui permet de voir que c'est un juvénile ?
Il n'y a pas d'ailes complètement formées, seulement des ébauches alaires plus de 2 fois moins longues (ce n'est pas évident sur une vue de côté), les adultes ont un segment en plus par antenne chez les Pentatomidae, et l'adulte de l'espèce à laquelle fait allusion Vinz, n'a pas la même coloration.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Vinz84
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Vinz84


Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 07/11/2008

Quelle est donc cette belle punaise ? Une Pentatoma rufipes  Empty
MessageSujet: Re: Quelle est donc cette belle punaise ? Une Pentatoma rufipes    Quelle est donc cette belle punaise ? Une Pentatoma rufipes  EmptyJeu 21 Juin 2012 - 17:09

Avec cette vue il faut un peu l'habitude ...
Tu nous donneras le nom quand tu l'auras trouvé Kelek ?


Dernière édition par Vinz84 le Jeu 21 Juin 2012 - 17:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://photorando84.free.fr
chamaecytisus
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
chamaecytisus


Localisation : Ardeche
Date d'inscription : 30/09/2008

Quelle est donc cette belle punaise ? Une Pentatoma rufipes  Empty
MessageSujet: Re: Quelle est donc cette belle punaise ? Une Pentatoma rufipes    Quelle est donc cette belle punaise ? Une Pentatoma rufipes  EmptyJeu 21 Juin 2012 - 17:44

J'en ai parlé il y à peu me semble-t-il !!
Revenir en haut Aller en bas
Kelek
Psychopapatte



Date d'inscription : 20/06/2012

Quelle est donc cette belle punaise ? Une Pentatoma rufipes  Empty
MessageSujet: Re: Quelle est donc cette belle punaise ? Une Pentatoma rufipes    Quelle est donc cette belle punaise ? Une Pentatoma rufipes  EmptyJeu 21 Juin 2012 - 19:31

Pentatoma rufipes Smile

Pour les ailes pas encore formées, à partir de la photo... j'me sens pas capable de le déterminer !

Mais j'ai bien compris désormais que, pour chaque espèce ou presque, il y avait quelques critères auxquels prêter une attention particulière lors de l'observation pour pouvoir ensuite prendre le temps de creuser pour réussir à identifier "la bête" tout en ayant "les bons éléments" à sa disposition même s'ils ne sont pas visibles sur la ou les photos.

A ce propos, existe-t-il une sorte de ... pense-bête ( Rolling Eyes ) qui listerait les critères "clefs" pour telle ou telle famille ?

Revenir en haut Aller en bas
Vinz84
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Vinz84


Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 07/11/2008

Quelle est donc cette belle punaise ? Une Pentatoma rufipes  Empty
MessageSujet: Re: Quelle est donc cette belle punaise ? Une Pentatoma rufipes    Quelle est donc cette belle punaise ? Une Pentatoma rufipes  EmptyJeu 21 Juin 2012 - 19:49

Et non il n'y a pas de règles. Il faut au minimum une bonne vue de dessus. Après cela dépend. Des fois c'est les antennes, des fois les pattes, des fois lepronotum, des fois le rostre, ou la tête ...

Et des fois on nepeut pas déterminer sur photo.
Revenir en haut Aller en bas
http://photorando84.free.fr
Kelek
Psychopapatte



Date d'inscription : 20/06/2012

Quelle est donc cette belle punaise ? Une Pentatoma rufipes  Empty
MessageSujet: Re: Quelle est donc cette belle punaise ? Une Pentatoma rufipes    Quelle est donc cette belle punaise ? Une Pentatoma rufipes  EmptyJeu 21 Juin 2012 - 20:06

Merci Vinz, je crois que je vais prendre plus de photos de chaque nouvelle espèce que je croise en espérant me "simplifier" un peu les identifications qui s'en suivront!

Vu que tu n'as rien dit, j'en déduis que Pentatoma rufipes est correct (et je met donc le titre du thread a jour).

Merci encore pour votre accueil!
Revenir en haut Aller en bas
Vinz84
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Vinz84


Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 07/11/2008

Quelle est donc cette belle punaise ? Une Pentatoma rufipes  Empty
MessageSujet: Re: Quelle est donc cette belle punaise ? Une Pentatoma rufipes    Quelle est donc cette belle punaise ? Une Pentatoma rufipes  EmptyJeu 21 Juin 2012 - 20:32

Oui c'est bien ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://photorando84.free.fr
Contenu sponsorisé





Quelle est donc cette belle punaise ? Une Pentatoma rufipes  Empty
MessageSujet: Re: Quelle est donc cette belle punaise ? Une Pentatoma rufipes    Quelle est donc cette belle punaise ? Une Pentatoma rufipes  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle est donc cette belle punaise ? Une Pentatoma rufipes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pentatoma rufipes ?
» Pentatoma rufipes peut-être....
»  une belle punaise
» [Nezara viridula] Belle punaise colorée
» [Omocestus rufipes] Omocestus rufipes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: HÉMIPTÈRES (punaises, cercopes, cicadelles, pucerons, cochenilles, ...)-
Sauter vers: