INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [P.(Potosia) cuprea caucasica]Potosia de Géorgie

Aller en bas 
+2
Le Rustique
Entomofou
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




[P.(Potosia) cuprea caucasica]Potosia de Géorgie Empty
MessageSujet: [P.(Potosia) cuprea caucasica]Potosia de Géorgie   [P.(Potosia) cuprea caucasica]Potosia de Géorgie EmptyDim 1 Juil 2012 - 12:52

[img][P.(Potosia) cuprea caucasica]Potosia de Géorgie Dscn6212[/img]

Potosia 22 mm

10 km O Akhaltsikhe, Géorgie,

20/VI/2012

photo Daniel Prunier
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[P.(Potosia) cuprea caucasica]Potosia de Géorgie Empty
MessageSujet: Re: [P.(Potosia) cuprea caucasica]Potosia de Géorgie   [P.(Potosia) cuprea caucasica]Potosia de Géorgie EmptyLun 2 Juil 2012 - 13:25

Une petite photo de ses dessous ?

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[P.(Potosia) cuprea caucasica]Potosia de Géorgie Empty
MessageSujet: Re: [P.(Potosia) cuprea caucasica]Potosia de Géorgie   [P.(Potosia) cuprea caucasica]Potosia de Géorgie EmptyMar 3 Juil 2012 - 18:07

Bonjour,
Pour information les coques obtenues (14) que je viens de trouver à mon retour,
Elle sont issues des pontes du spécimen femelle de Protaetia (Potosia) cuprea subsp. caucasica (ou P. (Potosia) caucasica) , que Daniel avait ramené de Georgie en juin 2011 du Lagodekhi .
La femelle avait pondu vers le 15 juin 2011 dans un vivarium chez moi, et c'est donc un cycle de 1 an jusqu'à l'imaginose (incluant un séjour à l'extèrieur de décembre à avril).
A noter que le stade L3 a été obtenu dès novembre 2011....et les larves sont restées en diapose hivernale jusqu'en avril , subissant les rigueurs du mois de février 2012 où j'ai noté un soir jusqu'à -17° dans mon jardin !
Elles se sont développées dans un mélange terreau de chêne et sable chargé de crottins de cheval que j'avais ramené de Fontainebleau.....


[P.(Potosia) cuprea caucasica]Potosia de Géorgie Coquescupreacaucasicaju



L'imaginose est pour bientôt et les spécimens seront transférés au laboratoire de Bernard Dutrillaux au MNHN de Paris pour analyse des caryotypes, en espérant que cette analyse apportera des éléments pour conforter ou infirmer la spéciation du taxon vis à vis de cuprea.
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[P.(Potosia) cuprea caucasica]Potosia de Géorgie Empty
MessageSujet: Re: [P.(Potosia) cuprea caucasica]Potosia de Géorgie   [P.(Potosia) cuprea caucasica]Potosia de Géorgie EmptyMar 10 Juil 2012 - 17:47


Pour illustrer la variabilité du taxon désigné originellement sous le nom de Cetonia caucasica par Kolenati (P. cuprea ssp. caucasica), objet du post de Daniel Prunier, j’attache un cliché montant la variabilité chromatique du taxon et des macules blanches.



[P.(Potosia) cuprea caucasica]Potosia de Géorgie Dsc05586potosiacaucasic




Le matériel photographié vient de 16 stations différentes et fiables, dont 8 en Arménie, 4 stations en Azerbaïdjan (dont 1 Nakhischewan), 2 stations en Georgie de l’est, 1 station en Iran et 1 station en Russie du caucase.
La Cetonia caucasica (forme typique verte) est variable au plan chromatisme et plusieurs de ses variations ont été décrites dans le passé : alboflagellata Olsufieff, 1916, smaragina Olsufieff, 1916 et karsiana Olsufieff, 1916. Il y a aussi une superbe variété azurea König, 1845, qui manque sur le cliché, et pour laquelle je connais des spécimens bleus qui ont été collectés du sud de l’Azerbaijan en frontière avec l’Iran (collection Lerestif).

Au plan taxonomique, c’est loin d’être évident d’y voir clair entre 3 taxa proches suivants, que l’on trouve dans ces régions du Caucase, et pour lesquels il faut mentionner que dès 1915 les auteurs se posaient des questions ** sur leur statut, questions toujours pas résolues actuellement entre :
caucasica Kolenati, 1845,
hieroglyphica Ménétriés, 1832 (dont Cetonia pulverulenta Motschulsky, 1845 et Pachnotosia ganglbaueri Reitter, 1891 sont certainement synonymes)
cuprina Motschulsky 1849 (dont transfuga Schaufus, 1882 et subalboguttata Schaufus, 1882 , ikonomovi Miksic, 1858 et bicolorata Miksic, 1959 sont synomymes, après étude des exemplaires typiques).

Il y en plus des variétés chromatiques décrites de cette région, dont araxicola Reitter 1891 décrite d’Erevan, pseudohieroglyphica Miksic, 1958 d’Arménie (voir les exemplaires cuivrés des lignes 6 et 7 sur le cliché), qui se rattachent à caucasica.

Aussi densesculpta Reitter, 1898 du Kopet dag (voir exemplaire ligne 5, n°1), et depressiuscula Reitter, 1891 qui se rattachent à hieroglyphica et localisés plus au Nord Iran.
Un travail est en cours montrant les aires de répartition de ces taxa, mais sa publication intégrera les résultats d’analyses génétiques lorsqu’ils seront disponibles.


** dont Curti 1915 : Uber die rassen von Potosia cuprea aus dem Kaukasus und angrenzenden Gebiete, ainsi que Miksic 1958 : Beitrag zur kenntnis der Palaearktischen arten der gattung Potosia_ zur varaibilitätskenntnis der P. cuprea Fab.
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Invité
Invité




[P.(Potosia) cuprea caucasica]Potosia de Géorgie Empty
MessageSujet: Re: [P.(Potosia) cuprea caucasica]Potosia de Géorgie   [P.(Potosia) cuprea caucasica]Potosia de Géorgie EmptyDim 22 Juil 2012 - 12:25

[img][P.(Potosia) cuprea caucasica]Potosia de Géorgie Dscn2110[/img]

[img][P.(Potosia) cuprea caucasica]Potosia de Géorgie Dscn2111[/img]

Voila les dessous, suffit d ' être patient.
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[P.(Potosia) cuprea caucasica]Potosia de Géorgie Empty
MessageSujet: Re: [P.(Potosia) cuprea caucasica]Potosia de Géorgie   [P.(Potosia) cuprea caucasica]Potosia de Géorgie EmptyDim 22 Juil 2012 - 19:59

Pour information , le matériel sera transmis mardi prochain et les analyses du caryotype vont bien être faites au MNHN de Paris cette année....
J'espère que les résultats obtenus seront pertinents et permettront d'argumenter un avis fiable....Donc attendons ....

Juste en passant ......., j'informe les forumeurs que plusieurs dizaines d'exemplaires de Cetonischema divers (dont cyanochlora et marchei), cuprina, besucheti et autres , avaient été fixés (par moi-même..... grâce au concours de plusieurs collègues ) dans l'alcool absolu en 2006 et transmis au laboratoire de Montpellier pour établissement de leur signature bare code ....
Ben..... Twisted Evil ... Evil or Very Mad il semble que les analyses de séquençage ADN n'ont même pas commencé , suite à un problème de financement...C'est vraiment le comble..et ils se "foutent du monde" nos "chercheurs" entomologistes ........
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[P.(Potosia) cuprea caucasica]Potosia de Géorgie Empty
MessageSujet: Re: [P.(Potosia) cuprea caucasica]Potosia de Géorgie   [P.(Potosia) cuprea caucasica]Potosia de Géorgie EmptyMar 24 Juil 2012 - 13:31

à ta place j'éviterais tout commentaire de ce type, c'est presque de la diffamation et en qualité de modérateur je n'apprécie pas ce genre d'attaque vis à vis de "nos" chercheurs...

sur un autre forum récemment tu t'es autorisé une attaque encore plus piquante et cela m'étonne beaucoup que personne n'ait réagi (voir Calicnemis) !!!!

tu connais le systéme mieux que moi, et les chercheurs ne se foutent de personne, ils ont peut-être en effet des problèmes de financements (ça je ne sais pas), ce n'est pas la même chose et ce sont eux qui sont le plus laisés au final ! faut pas tout mélanger...

à défaut de connaitre le fond des choses abstiens toi de commenter ! MERCI !
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[P.(Potosia) cuprea caucasica]Potosia de Géorgie Empty
MessageSujet: Re: [P.(Potosia) cuprea caucasica]Potosia de Géorgie   [P.(Potosia) cuprea caucasica]Potosia de Géorgie EmptyVen 27 Juil 2012 - 15:39

Boulet
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Valentin073
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Valentin073


Age : 27
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 01/11/2010

[P.(Potosia) cuprea caucasica]Potosia de Géorgie Empty
MessageSujet: Re: [P.(Potosia) cuprea caucasica]Potosia de Géorgie   [P.(Potosia) cuprea caucasica]Potosia de Géorgie EmptyVen 27 Juil 2012 - 18:29

Kÿmox visu a écrit:
à ta place j'éviterais tout commentaire de ce type, c'est presque de la diffamation et en qualité de modérateur je n'apprécie pas ce genre d'attaque vis à vis de "nos" chercheurs...

sur un autre forum récemment tu t'es autorisé une attaque encore plus piquante et cela m'étonne beaucoup que personne n'ait réagi (voir Calicnemis) !!!!

tu connais le systéme mieux que moi, et les chercheurs ne se foutent de personne, ils ont peut-être en effet des problèmes de financements (ça je ne sais pas), ce n'est pas la même chose et ce sont eux qui sont le plus laisés au final ! faut pas tout mélanger...

à défaut de connaitre le fond des choses abstiens toi de commenter ! MERCI !

+1 Wink
Soucis de financement (et les subventions dans tout ça, hein ? Ce ne sont pas les chercheurs qui se foutent du monde... c'est l'Etat !! Rolling Eyes ) mais aussi des soucis d'emploi du temps (j'en suis presque sûr What the fuck ?!? )
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

[P.(Potosia) cuprea caucasica]Potosia de Géorgie Empty
MessageSujet: Re: [P.(Potosia) cuprea caucasica]Potosia de Géorgie   [P.(Potosia) cuprea caucasica]Potosia de Géorgie EmptyVen 27 Juil 2012 - 19:03

C'est hors sujet Pierre et Valentin pas la peine d'en rajouter.
Garder ca pour vous SVP. bjr

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Valentin073
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Valentin073


Age : 27
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 01/11/2010

[P.(Potosia) cuprea caucasica]Potosia de Géorgie Empty
MessageSujet: Re: [P.(Potosia) cuprea caucasica]Potosia de Géorgie   [P.(Potosia) cuprea caucasica]Potosia de Géorgie EmptySam 28 Juil 2012 - 0:03

Veuillez m'excuser d'avoir dérangé dsl Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
scarabaeidae
Psychopapatte



Localisation : Bonn
Date d'inscription : 02/10/2012

[P.(Potosia) cuprea caucasica]Potosia de Géorgie Empty
MessageSujet: Re: [P.(Potosia) cuprea caucasica]Potosia de Géorgie   [P.(Potosia) cuprea caucasica]Potosia de Géorgie EmptyLun 2 Sep 2019 - 14:31

It's highly probable: Protaetia (Potosia) hieroglyphica (Ménétries, 1832)

http://jlalpanseque.free.fr/crbst_108.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.museum.unl.edu/research/entomology/workers/DRohwedder
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[P.(Potosia) cuprea caucasica]Potosia de Géorgie Empty
MessageSujet: Re: [P.(Potosia) cuprea caucasica]Potosia de Géorgie   [P.(Potosia) cuprea caucasica]Potosia de Géorgie EmptyMar 3 Sep 2019 - 15:25

Bonjour Scarabaeidae,
J’ai maintenant le même avis que vous. Shokhin a établi il y a peu en 2019 les 4 combinaisons nouvelles suivantes (*) :
Protaetia hieroglyphica hieroglyphica (Ménétriés, 1832) (Cetonia hieroglyphica Ménétriés, 1832: 189)
Protaetia hieroglyphica cuprina (Motschulsky, 1849), sensu nova, stat. n. (Cetonia cuprina Motschulsky, 1849: 117).
Protaetia hieroglyphica caucasica (Kolenati, 1846), sensu nova, stat. n. (Cetonia caucasica Kolenati, 1846= cuprea araxicola Reitter, 1891: 62).
Protaetia hieroglyphica alboflagellata (Olsoufieff, 1916), subsp. resurr., sensu nova (Potosia cuprea var. alboflagellata Olsoufieff, 1916).

Mais en les classant dans le sous-genre Netocia Costa 1852 (**), alors je les maintiens toujours dans le sous-genre Potosia Mulsant & Rey, 1870, comme l’avaient fait depuis des lustres, les auteurs antérieurs Bedel, Reitter, et autres dont Lobl & Smetana (2006).

Sur le territoire de la Georgie (objet du post) et sur la base des nombreux spécimens que j’ai en collection, il y aurait selon moi un mélange entre hieroglyphica cuprina et hieroglyphica caucasica.


*A noter que l’auteur Shokhin (2019) ne mentionne pas la proposition récente (2018) de Krajcik (***), de ré établir le taxon de Blanchard Cetonia ottomana en date de 1842 et dont la locus typicus est la ville de Constantinople (Istanbul) en Turquie, en mettant Cetonia cuprina Motschulsky 1849 en synonymie.

** L’espèce type des Netocia établi par Costa est Cetonia morio Fabricius, 1781. L’autre sous-genre crée par Costa en 1852 et correspondant aux Cetonia s.st., a été appelé Tecinota (nom synonyme modifié en Tecinoa par Bedel en 1892/1896, anagramme de Cetonia).  Par ailleurs Bedel précise bien dans son travail (page 144) que le sous-genre Melanosa Mulsant 1871 (dont Philhelena Thomson, 1880 est synonyme selon lui) doit prendre le nom de Netocia Costa 1852.

*** Krajcik, 2018 : Addenda to checklist Cetoniidae of the World. Part I. Protaetia ottomana (Blanchard 1842), valid bona species? (Scarabaeidae, Cetoniinae). ANIMMA.X, supplément VI.

Blanchard (1842) décrit  Cetonia ottomana: "...C. Ottomana. nov. sp. Constantinopolis. Inter C. Obscuram et Marmoratam, aenea; elytris, lateribus leviter rugosis, medio impressis, lineolis transversalibus paucis, parum distinctis."
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Contenu sponsorisé





[P.(Potosia) cuprea caucasica]Potosia de Géorgie Empty
MessageSujet: Re: [P.(Potosia) cuprea caucasica]Potosia de Géorgie   [P.(Potosia) cuprea caucasica]Potosia de Géorgie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[P.(Potosia) cuprea caucasica]Potosia de Géorgie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [P.(Potosia) cuprea caucasica]cuprina (Motsch.)Sevan Arménie
» [P.(Potosia) cuprea] Potosia fieberi?
» Potosia cuprea cuprea Corse
» Potosia cuprea
» Potosia cuprea ? ssp ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: