INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 bourdon terrestre ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
manthys
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
manthys


Age : 30
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/09/2010

bourdon terrestre ? Empty
MessageSujet: bourdon terrestre ?   bourdon terrestre ? EmptyMar 24 Juil 2012 - 9:54

Bonjour, je doit me constituer une boite à insecte pour un cours, j'ai donc attrapé plusieurs espèces ...
mais le gros bourdon (2.5-3cm) que j'ai attrapé me pose problèmes: je n'arrive pas à l'identifier... pour moi il ressemble très fort à un bourdon terrestre, sans la bande jaune/orange sur le thorax

Quelqu'un aurait l'amabilité de me dire de quoi il s'agit, ou alors , si c'est un bourdon terrestre,de m'expliquer pourquoi la bande colorée est absente?
merci d'avance


bourdon terrestre ? Picture0002u

bourdon terrestre ? Picture0006l

PS: désolé pour la qualité des photos (prisent avec une webcam) (enfin,l'essentiel est de pouvoir voir l'absence de la bande)
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

bourdon terrestre ? Empty
MessageSujet: Re: bourdon terrestre ?   bourdon terrestre ? EmptyMar 24 Juil 2012 - 18:44

En effet, ça pourrait bien être une forme de B. terrestris (la "dark form" du site http://www.nhm.ac.uk/research-curation/research/projects/bombus/_key_colour_british/ck_widespread.html#terrestris ), mais je n'ai jamais vu cette forme. A priori cette forme n'existe pas chez les autres espèces du groupe (lucorum, cryptarum, magnus) ? La taille si elle est juste oriente vers une reine de terrestris aussi. Pour ce qui est de la raison de la disparition de la bande jaune, ça peut génétique ou lié à l'environnement mais je ne sais pas pour ce cas-là.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
manthys
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
manthys


Age : 30
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/09/2010

bourdon terrestre ? Empty
MessageSujet: Re: bourdon terrestre ?   bourdon terrestre ? EmptyMar 24 Juil 2012 - 19:24

merci beaucoup pour ces réponses : )

un seul problèmes pour moi, mon bourdon a le derrière blanc alors qu'il est indiqué un derrière orange pour la "dark form"de la reine sur le site...


edit:
pour la taille exacte :
2.8 de la tête au bout de l'abdomen
~1 cm de largeur au niveau du thorax et 1.3cm au niveau de l'abdomen
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bourdon terrestre ? Empty
MessageSujet: Re: bourdon terrestre ?   bourdon terrestre ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bourdon terrestre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bourdon
» Bourdon
» hyménoptères. osmie rousse
» nid de bourdon
» Nid de bourdon???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: HYMÉNOPTÈRES (abeilles, guêpes, bourdons, fourmis, ...)-
Sauter vers: