INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Période de piégeage des carabes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
deptidine
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 25/07/2012

Période de piégeage des carabes Empty
MessageSujet: Période de piégeage des carabes   Période de piégeage des carabes EmptyMer 25 Juil 2012 - 13:20

Bonjour à tous ,

Je suis actuellement en vacances dans l'Aude, j'ai posé depuis quelques jours des pièges barber avec du vinaigre.
Les pièges restent exempts de carabes.
Cette période n'est peut être pas opportune pour le piégeage?

Merci de votre expertise
Revenir en haut Aller en bas
Ethan43
Grand Psychopapatte
Ethan43


Age : 46
Localisation : 43000
Date d'inscription : 13/11/2011

Période de piégeage des carabes Empty
MessageSujet: Re: Période de piégeage des carabes   Période de piégeage des carabes EmptyMer 25 Juil 2012 - 15:43

bonjour ,

Pour ma pars le piégeage des carabes est stopé depuis fin juin
Revenir en haut Aller en bas
PierrickB
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
PierrickB


Age : 34
Localisation : Québec city
Date d'inscription : 20/10/2010

Période de piégeage des carabes Empty
MessageSujet: Re: Période de piégeage des carabes   Période de piégeage des carabes EmptyMer 25 Juil 2012 - 18:49

En fait pour les carabes ils faut tenir compte des périodes de diapause.
Il y a en été lors de temps chaud et sec (Juillet, Aout), un arrêt d'activité des carabes. Tu peux en piéger mais bien souvent cela se fait après de bonnes pluies.
En Ardèche ou dans les Pyrénées orientales j'ai déjà fait de bonne chasse au Barber en Aôut mais toujours après de bonnes pluies si c'est sec tu as peu de chance de faire des captures.

Pierrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/bloinpierrick/
deptidine
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 25/07/2012

Période de piégeage des carabes Empty
MessageSujet: Re: Période de piégeage des carabes   Période de piégeage des carabes EmptyJeu 26 Juil 2012 - 11:30

Bonjour ,

merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Période de piégeage des carabes Empty
MessageSujet: Re: Période de piégeage des carabes   Période de piégeage des carabes EmptyJeu 26 Juil 2012 - 11:37

tout a été dit, maintenant dans l'Aude il y a la possibilité de trouver encore quelques carabes mais à haute altitude dans les pierriers bordés de prairies, comme par exemple autour du lac du Laurenti et vers le Roc Blanc...

les bonnes expos sont ouest, nord-ouest et nord ou même plein sud si il y a un filet d'eau ou un repli de terrain humide...

où es-tu stationné dans l'Aude ?
Revenir en haut Aller en bas
deptidine
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 25/07/2012

Période de piégeage des carabes Empty
MessageSujet: Re: Période de piégeage des carabes   Période de piégeage des carabes EmptyJeu 26 Juil 2012 - 14:43

Bonjour ,
Je suis à Rivel , j'ai déposé des pièges à Rennes les bains, Foret de Rialsesse, Bélesta , Puivert et Rivel environ 40 gobelets par station .
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Période de piégeage des carabes Empty
MessageSujet: Re: Période de piégeage des carabes   Période de piégeage des carabes EmptyJeu 26 Juil 2012 - 18:06

alors à Rennes les Bains, idem forêt de Rialsesse, c'est même pas la peine, trop tôt ou trop tard, il faudrait qu'il pleuve un bon coup...

ça pourrait être bon d'ici 15 jours (mais toujours avec la condition sine qua non qu'il pleuve en quantité !)

attention sur la commune de Rennes les Bains, il y a un arrêté municipal qui interdit le piégeage des scarabées !!! les carabes ne sont pas des scarabaaeoidea mais moi je ne m'y risquerai pas ! C'est défendable devant un tribunal mais ce sont des ennuis en perspective ! L'équipe municipale a utilisé le terme "scarabées" pour dire "coléoptères", voilà tout !

à Bélesta et environs ça devrait marcher un peu mieux mais même là c'est pas "le top" entre le 15 juillet et le 15 août...
tu devrais prendre des Megodontus et des Archicarabus et quelques Chrysocarabus récalcitrants

que mets-tu dans tes piéges ?
Revenir en haut Aller en bas
deptidine
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 25/07/2012

Période de piégeage des carabes Empty
MessageSujet: Re: Période de piégeage des carabes   Période de piégeage des carabes EmptyJeu 26 Juil 2012 - 19:45

Salut ,

Du vinaigre de vin .

Et encore merci pour tes conseilles.J'ai encore la semaine prochaine pour espérer.
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Période de piégeage des carabes Empty
MessageSujet: Re: Période de piégeage des carabes   Période de piégeage des carabes EmptyJeu 26 Juil 2012 - 22:09

donc évite le secteur de Rennes les Bains, d'autant que toule long de la vallée de l'Orbieu, jusqu'à Pont de L'Orbieu, tu retrouves les mêmes bêtes et c'est souvent moins chassé...

si j'étais toi je ferai une chasse d'hiver...en été !!!! Laughing
en fait je ne rigole pas du tout : si tu as ton piochon avec toi, tente les talus et autres mousses sur les murets dans les Corbières...

tu côté de Bélésta et Quillan tu peux même faire les trons de résineux pourris (avec ou sans leurs écorces)

tu auras plus de chance de trouver des carabes comme ça car ils sont en diapause (et les nympes ne sont pas encore écloses...)

j'ai deux ou trois potes qui chassent comme ça et ils ont de bons résultats !
Mamatonic a fait des Carabus hispanus et le fameux croesus comme ça il y a quelques années...

à bonne entendeur...
Revenir en haut Aller en bas
deptidine
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 25/07/2012

Période de piégeage des carabes Empty
MessageSujet: Re: Période de piégeage des carabes   Période de piégeage des carabes EmptyVen 27 Juil 2012 - 7:37

Salut ,

En effet, qui ne tente rien n'obtient rien , j'irais piocher début de semaine prochaine et te tient au courant.
Je vais tout de même laisser mes pièges en place au cas ou....
Pour en revenir aux diapauses estivales, comment sont elles gérées ? sont elles systématiques ou seulement liées au climat?

merci pour ton aide
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Période de piégeage des carabes Empty
MessageSujet: Re: Période de piégeage des carabes   Période de piégeage des carabes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Période de piégeage des carabes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Piégeage Carabes
» Techniques piegeage.
» eclosion
» Canada choix de la période et législation.
» Quel est la meilleure période pour la montagne?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: ASTUCES, OBSERVATIONS & DÉCOUVERTES-
Sauter vers: