INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Adalia bipunctata ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Régis Depoorter
Grand Psychopapatte
Régis Depoorter


Age : 54
Localisation : Courrières
Date d'inscription : 12/04/2008

Adalia bipunctata ? Empty
MessageSujet: Adalia bipunctata ?   Adalia bipunctata ? EmptyVen 3 Aoû 2012 - 11:40

Il semble y avoir couramment confusion sur le net entre Adalia bipunctata et Harmonia axyridis.
Pouvez-vous me confirmer Adalia bipunctata sur cette photo ?
Photo prise le 24/07/12 à Wattrelos ( Nord ).
Merci.
Adalia bipunctata ? Imgp5411
Revenir en haut Aller en bas
http://nature59.wifeo.com/
Invité
Invité




Adalia bipunctata ? Empty
MessageSujet: Re: Adalia bipunctata ?   Adalia bipunctata ? EmptySam 19 Oct 2013 - 15:04

Il semble y avoir un rebord sur les élytres qui n'existe pas chez Adalia bipunctata Mais le pronotum entièrement noir ne penche pas pour Harmonia axyridis qui a normalement du blanc avec le noir sur celui-ci
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Adalia bipunctata ? Empty
MessageSujet: Re: Adalia bipunctata ?   Adalia bipunctata ? EmptySam 19 Oct 2013 - 21:09

A. bipunctata pour moi aussi (espèce que je croise désormais assez rarement depuis qu'on est envahi par les Asiatiques). Wink

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Adalia bipunctata ? Empty
MessageSujet: Re: Adalia bipunctata ?   Adalia bipunctata ? EmptySam 19 Oct 2013 - 22:49

J'ai regardé plein de photos. ce nom s'applique à des bestioles qui semblent différentes;
je ne parviendrai jamais à les nommer car certaines ont 2 points, d'autres 4..
Trop compliqué tout cela.
Inachis ax as-tu une série de coccinelles ou les connais-tu de mémoire? Quels critères retiens-tu? Le liseré blanc au bas est-ce un reflet ou est-il blanc sur la coccinelle?
Revenir en haut Aller en bas
sarcophage77
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
sarcophage77


Age : 31
Localisation : Chessy (77)
Date d'inscription : 29/09/2012

Adalia bipunctata ? Empty
MessageSujet: Re: Adalia bipunctata ?   Adalia bipunctata ? EmptyDim 20 Oct 2013 - 11:26

je ne sais pas vous mais chez moi, les Adialia et Harmonia se regroupent par dixaine par ci pas là, que font elles?
Revenir en haut Aller en bas
Clément@
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Clément@


Age : 23
Localisation : Ambert, Puy-de-dôme
Date d'inscription : 20/08/2013

Adalia bipunctata ? Empty
MessageSujet: Re: Adalia bipunctata ?   Adalia bipunctata ? EmptyDim 20 Oct 2013 - 12:15

Elles cherchent un endroit pour hiberner Wink . Chez moi elles sont des centaines en ce moment à rentrer dans les tas de bois,... Wink .
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Adalia bipunctata ? Empty
MessageSujet: Re: Adalia bipunctata ?   Adalia bipunctata ? EmptyDim 20 Oct 2013 - 14:35

linotte a écrit:
J'ai regardé plein de photos. ce nom  s'applique à  des bestioles qui semblent différentes;
je ne parviendrai jamais à les nommer car certaines ont 2 points, d'autres 4..
Trop compliqué tout cela.
Inachis ax as-tu une série de coccinelles ou les connais-tu de mémoire? Quels critères retiens-tu? Le liseré blanc  au bas est-ce un reflet ou est-il blanc sur la coccinelle?
Si par série de coccinelle, tu entends collection, non je n'en ai pas. J'ai des photos, et encore je n'ai même pas toutes les espèces que j'ai déjà vues.

Le liseré blanc est très probablement un reflet.

Pour Adalia bipunctata, il y a 2 formes principales (+ quelques formes rares intermédiaires que je n'ai pas souvent croisées) : rouge à 2 points noirs (pas confondable je pense) et noire à 4 (parfois 6) points rouges (le pronotum est entièrement noir contrairement aux formes sombre d'axyridis, à ne pas confondre non plus avec d'autres petites espèces style Chilocorus renipustulatus, mais qui n'ont que 2 points rouges). La taille d'Adalia est un peu plus petite (4-5 mm ?). bipunctata n'a pas de fin repli du bord de l'élytre en principe (quoique le reflet blanc pourrait suggérer le contraire).

Pour H. axryridis, de nombreuses formes existent de la forme entièrement rouge aux formes noires à 2 ou 4 points rouges, en passant par des formes rouges à 16-18 points plus ou moins collés. Les formes noires ont 2 ou 4 points rouges pas toujours très réguliers (parfois en forme de croissant de lune notamment) et ont généralement des points blancs sur le pronotum contrairement à bipunctata. La taille est un peu plus grande (7-8 mm ?). Il y a un repli du bord des élytres (faut quand même un bon appareil macro pour le voir).

Remarque, certaines formes claires d'axyridis avec peu de points ressemblent beaucoup à des formes d'Adalia decempunctata, c'est moins évident de les départager (la taille doit aussi être différente, mais je ne connais pas assez decempunctata pour les départager à coup sûr).
Il y a aussi Harmonia quadrpunctata (celle-là est bien autochtone, et se trouve dans les résineux), pas tellement variable, ressemble un peu à axyridis clair, mais le dessin noir et blanc du pronotum est un peu différent et il y a généralement un liseré blanc au bord des élytres.

Avec l'habitude, on les différencie bien à vu (surtout quand on a une idée de la taille des différentes espèces).

Voilà pour les adultes (je ne vais pas faire les larves, c'est déjà assez compliqué comme ça).

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Adalia bipunctata ? Empty
MessageSujet: Re: Adalia bipunctata ?   Adalia bipunctata ? EmptyDim 20 Oct 2013 - 15:06

Merci beaucoup de ces explication,s .
Est-il possible que les coccinelles qui se rassemblent aient vécu dans différents biotopes?

J'ai proposé un échantillonnage à l'INRA qui étudie les coccinelles de France et Europe. Je verrai si cela les intéresse encore car je ne sais à quand remonte leur demande de prélèvements;
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adalia bipunctata ? Empty
MessageSujet: Re: Adalia bipunctata ?   Adalia bipunctata ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Adalia bipunctata ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: