INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 [Mesembrina meridiana] C'est quoi qu'elle a derrière elle ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jjbo
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jjbo


Age : 73
Localisation : 37 Montlouis sur Loire
Date d'inscription : 08/05/2012

[Mesembrina meridiana] C'est quoi qu'elle a derrière elle ? Empty
MessageSujet: [Mesembrina meridiana] C'est quoi qu'elle a derrière elle ?   [Mesembrina meridiana] C'est quoi qu'elle a derrière elle ? EmptyVen 10 Aoû 2012 - 20:56

Ce diptère qui est venu se cogner sur la vitre du camping-car, et que je n'ai heureusement pas trop abimé, tout du moins je pense...

Mais qu'a-t-elle à son extrémité ? On dirait des organes génitaux, mais ils semblent avoir été arrachés de son partenaire.
De quel diptère s'agit-il ?
Et qu'est-ce que cet appendice ?

[Mesembrina meridiana] C'est quoi qu'elle a derrière elle ? Insecte-96-1
[Mesembrina meridiana] C'est quoi qu'elle a derrière elle ? Insecte-96-2

Merci pour cette aide.
Revenir en haut Aller en bas
http://jjbo.fr
Cortinaire
Grand Psychopapatte
Cortinaire


Age : 51
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 14/07/2012

[Mesembrina meridiana] C'est quoi qu'elle a derrière elle ? Empty
MessageSujet: Re: [Mesembrina meridiana] C'est quoi qu'elle a derrière elle ?   [Mesembrina meridiana] C'est quoi qu'elle a derrière elle ? EmptyVen 10 Aoû 2012 - 23:00

Bonsoir jjbo Wink

Impressionnantes et belles photos qui m'ont amené à visiter ton Blog et à y découvrir d'encore plus belles photos !!
J'adore ce genre de partage...

Je n'ai regardé que les insectes pour le moment, mais tu es déjà dans mes favoris. Wink
La disposition de tes prises (les cadrages) est surprenante.
Bravo Very Happy

Désolé de ne pouvoir répondre à ta question mais heureux d'avoir fait ta connaissance...

cheers


Revenir en haut Aller en bas
http://dixplustrois.blogspot.fr/
jjbo
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jjbo


Age : 73
Localisation : 37 Montlouis sur Loire
Date d'inscription : 08/05/2012

[Mesembrina meridiana] C'est quoi qu'elle a derrière elle ? Empty
MessageSujet: Re: [Mesembrina meridiana] C'est quoi qu'elle a derrière elle ?   [Mesembrina meridiana] C'est quoi qu'elle a derrière elle ? EmptySam 11 Aoû 2012 - 10:00

Je te remercie pour ton avis sur mon site.
Les encouragements font plaisir, et je "prends mon pied..." à faire toutes ces photos et les mettre en ligne. Si en plus de ça, elles sont appréciées, c'est "top".
Par contre, c'est grâce à vous que j'y porte les noms, car je n'y connais rien en entomologie.
Revenir en haut Aller en bas
http://jjbo.fr
chlorophana
Grand Psychopapatte
chlorophana


Age : 54
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 28/07/2006

[Mesembrina meridiana] C'est quoi qu'elle a derrière elle ? Empty
MessageSujet: Re: [Mesembrina meridiana] C'est quoi qu'elle a derrière elle ?   [Mesembrina meridiana] C'est quoi qu'elle a derrière elle ? EmptySam 11 Aoû 2012 - 12:38

La mouche est une femelle Mesembrina meridiana (Muscidae), et elle a l'air d'avoir été bien abîmée, l'abdomen est fendu en deux. C'est un œuf qui se trouve à l'extrémité, et peut-être même une jeune larve qui en émerge, car j'ai l'impression de reconnaître la forme d'un squelette céphalopharyngien (la partie sclérotisée d'une larve formant son appareil buccal).


Dernière édition par chlorophana le Mar 14 Aoû 2012 - 14:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jjbo
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jjbo


Age : 73
Localisation : 37 Montlouis sur Loire
Date d'inscription : 08/05/2012

[Mesembrina meridiana] C'est quoi qu'elle a derrière elle ? Empty
MessageSujet: Re: [Mesembrina meridiana] C'est quoi qu'elle a derrière elle ?   [Mesembrina meridiana] C'est quoi qu'elle a derrière elle ? EmptyDim 12 Aoû 2012 - 10:20

Merci pour cette identification confirmée.

Bravo aussi pour avoir vu la larve à son extrémité, mais ça m'inspire une question.

Je croyais que les mouches pondaient des oeufs, sur de la viande ou autre chose, et que ce n'était qu'ensuite que ces oeufs se développaient pour former des larves ; comment se fait-il que cette larve se trouve ici développée, l'oeuf n'a pas été complétement éjecté ?
Ce sont les mystères de la nature.
Revenir en haut Aller en bas
http://jjbo.fr
chlorophana
Grand Psychopapatte
chlorophana


Age : 54
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 28/07/2006

[Mesembrina meridiana] C'est quoi qu'elle a derrière elle ? Empty
MessageSujet: Re: [Mesembrina meridiana] C'est quoi qu'elle a derrière elle ?   [Mesembrina meridiana] C'est quoi qu'elle a derrière elle ? EmptyMar 14 Aoû 2012 - 14:18

Je sais que lorsqu'elles se sentent en danger de mort, les femelles diptère ont le réflexe de pondre leur oeufs. Dans ton cas, et vu l'état de l'abdomen, il s'agit certainement plus qu'un réflexe. Ensuite, s'il s'agit bien de la larve, je n'en suis pas sûr du tout, elle doit bien finir elle aussi par avoir un réflexe de survie en sortant de l'oeuf au bout d'un moment, sans quoi elle finirait desséchée avec lui. C'est une simple supposition.
Revenir en haut Aller en bas
jjbo
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jjbo


Age : 73
Localisation : 37 Montlouis sur Loire
Date d'inscription : 08/05/2012

[Mesembrina meridiana] C'est quoi qu'elle a derrière elle ? Empty
MessageSujet: Re: [Mesembrina meridiana] C'est quoi qu'elle a derrière elle ?   [Mesembrina meridiana] C'est quoi qu'elle a derrière elle ? EmptyMar 14 Aoû 2012 - 16:14

chlorophana a écrit:
Je sais que lorsqu'elles se sentent en danger de mort, les femelles diptère ont le réflexe de pondre leur oeufs. Dans ton cas, et vu l'état de l'abdomen, il s'agit certainement plus qu'un réflexe. Ensuite, s'il s'agit bien de la larve, je n'en suis pas sûr du tout, elle doit bien finir elle aussi par avoir un réflexe de survie en sortant de l'oeuf au bout d'un moment, sans quoi elle finirait desséchée avec lui. C'est une simple supposition.

Je ne me souviens plus du tout dans l'état où elle était quant elle s'est fracassée contre le rebord du CC. Elle était sur l’accoudoir, et par reflexe, je l'ai faite partir.Ce n'est qu'au prochain arrêt que je l'ai prise en photo. C'est dommage, je ne peux dire si c'est l'instinct de survie.
Mais ton explication est très instructive
Revenir en haut Aller en bas
http://jjbo.fr
Ayamé
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Ayamé


Date d'inscription : 15/09/2012

[Mesembrina meridiana] C'est quoi qu'elle a derrière elle ? Empty
MessageSujet: Re: [Mesembrina meridiana] C'est quoi qu'elle a derrière elle ?   [Mesembrina meridiana] C'est quoi qu'elle a derrière elle ? EmptySam 15 Sep 2012 - 20:03

il existe aussi des espèces qui ne pondent pas mais "accouchent" l’œuf se développe dans l'abdomen de la mère et en fonctions de certains facteurs (lumière, humidité, température) elle mettra bas une larve au développement plus ou moins avancé
Revenir en haut Aller en bas
jjbo
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jjbo


Age : 73
Localisation : 37 Montlouis sur Loire
Date d'inscription : 08/05/2012

[Mesembrina meridiana] C'est quoi qu'elle a derrière elle ? Empty
MessageSujet: Re: [Mesembrina meridiana] C'est quoi qu'elle a derrière elle ?   [Mesembrina meridiana] C'est quoi qu'elle a derrière elle ? EmptyDim 16 Sep 2012 - 14:37

Je ne sais pas si c'est le cas pour cette espèce, ou si c'est le choc
Revenir en haut Aller en bas
http://jjbo.fr
Contenu sponsorisé





[Mesembrina meridiana] C'est quoi qu'elle a derrière elle ? Empty
MessageSujet: Re: [Mesembrina meridiana] C'est quoi qu'elle a derrière elle ?   [Mesembrina meridiana] C'est quoi qu'elle a derrière elle ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Mesembrina meridiana] C'est quoi qu'elle a derrière elle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Mesembrina meridiana] Quelle mouche?
» [Mesembrina meridiana]
» Mesembrina meridiana ?
» [Mesembrina meridiana] Une grosse mouche...
» [Mesembrina meridiana] Tachina ou muscidae

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: DIPTÈRES (taons, moustiques, mouches, ...)-
Sauter vers: