INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 aoutat ou encore larves de trombicula autumnalis

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
marc28
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 13/08/2012

aoutat ou encore larves de trombicula autumnalis Empty
MessageSujet: aoutat ou encore larves de trombicula autumnalis   aoutat ou encore larves de trombicula autumnalis EmptyLun 13 Aoû 2012 - 11:58

Depuis une semaine le terrain est envahi par les aoutats. Gros problème pour mes animaux domestiques, pour moi je gère.
J'ai cela tous les ans en aout et septembre.
Je fais une recherche pour comprendre comment vit la bestiole. Je cherche à lutter pour limiter sa prolifération, pas à l'éliminer complètement, donc pas d'insecticide ou d'acaricide plutôt.
Mes recherches sur internet ont été assez longues, assez poussées, et j'ai l'impression que cette bestiole est en fait peu connue.
J'ai trouvé la fiche de l'OPIE, et l'article sur Wikipédia bien sûr. Il s'agit à la base de la larve de trombicula autumnalis.
Aucun doute sur sa présence, les symptômes sur mes animaux domestiques sont évidents.
Peu d'études, peu de données scientifiques apparemment, et je trouve la fiche de l'OPIE pas convaincante, pas en phase avec mes observations.
Je m'explique.
Il est dit par exemple que les bestioles habitent "près d'un point d'eau, à l'ombre, dans l'herbe humide". Moi j'ai plutôt l'impression qu'elles vivent dans les zones sèches à cette période, pas dans des zones humides. Par ailleurs pas de point d'eau sur mon terrain.
Maintenant là où ça se complique c'est que pour limiter les populations il est conseillé de couper l'herbe à ras et d'arroser.
Si je coupe à ras l'humidité va s'évaporer encore plus à cette période, mais est ce que je crée un milieu favorable à leur développement ou défavorable? J'hésite, entre ce qui est écrit et mes observations, mon intuition, cela ne colle pas.
En plus il est conseillé d'arroser après avoir coupé l'herbe; mais si j'arrose je crée un milieu humide que les bestioles apprécient selon l'article. A moins qu'il ne faille inonder, mais là ce ne sera pas possible.
Donc j'ai un peu de mal avec la cohérence de l'article de l'OPIE.
J'ai d'autres idées pour limiter la prolifération: faire un paillage au sol et arroser pour maintenir de l'humidité au sol. Mais je vais dans le bon sens ou au contraire je favorise leur développement?
Comment savoir si ce n'est en connaissant mieux la bestiole.
Donc je cherche une étude sur le mode de vie des bestioles en question; habitat préféré, conditions de développement etc... et pourquoi pas aussi identification de leur fonction, à quoi elles servent, et de leurs prédateurs aussi. Si elles se développent autant c'est qu'il y a un déséquilibre sur le terrain, ou plus largement dans l'environnement. Quels prédateurs, peut on les introduire, comment favoriser l'implantation des dits prédateurs???
Donc beaucoup de questions sur une petite bête qui est dans la famille des acariens, et pour le moment pas d'étude précise sur elle.
Si vous avez des connaissances particulières, des pistes, je suis très intéressé.
Revenir en haut Aller en bas
kyuubi-73
Grand Psychopapatte
kyuubi-73


Age : 31
Localisation : Je veux le précieux et ont verra après ! :D
Date d'inscription : 22/02/2010

aoutat ou encore larves de trombicula autumnalis Empty
MessageSujet: Re: aoutat ou encore larves de trombicula autumnalis   aoutat ou encore larves de trombicula autumnalis EmptyLun 13 Aoû 2012 - 14:18

tu peut toujours essayer un acaricide.
Revenir en haut Aller en bas
marc28
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 13/08/2012

aoutat ou encore larves de trombicula autumnalis Empty
MessageSujet: Re: aoutat ou encore larves de trombicula autumnalis   aoutat ou encore larves de trombicula autumnalis EmptyLun 13 Aoû 2012 - 14:33

C'est gentil mais ça ne fait pas avancer.
Un acaricide donc, mais où sur le terrain? Partout?
Quelle drôle d'idée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aoutat ou encore larves de trombicula autumnalis Empty
MessageSujet: Re: aoutat ou encore larves de trombicula autumnalis   aoutat ou encore larves de trombicula autumnalis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
aoutat ou encore larves de trombicula autumnalis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: VIE de votre insecte-
Sauter vers: