INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

  Femelle Calopteryx xanthostoma?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
fab24
Grand Psychopapatte
fab24


Age : 50
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 18/07/2012

 Femelle Calopteryx xanthostoma? Empty
MessageSujet: Femelle Calopteryx xanthostoma?    Femelle Calopteryx xanthostoma? EmptyMer 15 Aoû 2012 - 20:11

Là j'ai un doute pour cette femelle, étant donné qu'il y avais beaucoup de Calopteryx splendens à cet endroit, je ne suis pas sûr qu'il s' agisse de Calopteryx xanthostoma. Ce n'est vraiment pas évident à différencier;
merci
observé le15/08/12 Dordogne
url=https://servimg.com/view/17667663/21] Femelle Calopteryx xanthostoma? Dscn3012[/url]
Revenir en haut Aller en bas
http://dronnesauvage.canalblog.com/
Jeff b
Grand Psychopapatte
Jeff b


Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17)
Date d'inscription : 14/05/2011

 Femelle Calopteryx xanthostoma? Empty
MessageSujet: Re: Femelle Calopteryx xanthostoma?    Femelle Calopteryx xanthostoma? EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 2:10

Le (pseudo)pterostigma, est apical mais pas trop, il y a du jaune sur le thorax mais pas trop, et enfin l'apex de l'abdomen est un peu terne mais pas trop, il reste un peu métallique.
C. splendens pour moi (Difficile de les différencier!)

Je les aime bien, mais pas trop Mr. Green
Jeff
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

 Femelle Calopteryx xanthostoma? Empty
MessageSujet: Re: Femelle Calopteryx xanthostoma?    Femelle Calopteryx xanthostoma? EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 15:58

Je suppose que la vue n'est pas assez de côté, que la perspective fausse pour tenter le coup des ratios comme ici : http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?p=591282#p591282
Car j'arrive à un rapport de 3,7 ce qui va dans le sens de C. virgo, alors que ça ne semble pas être elle.

 Femelle Calopteryx xanthostoma? Calopt10

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jeff b
Grand Psychopapatte
Jeff b


Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17)
Date d'inscription : 14/05/2011

 Femelle Calopteryx xanthostoma? Empty
MessageSujet: Re: Femelle Calopteryx xanthostoma?    Femelle Calopteryx xanthostoma? EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 17:37

J'arrive au même rapport que toi, et je pense que le profil est suffisant pour se permettre de faire le rapport.
Pris entre xantho et splendens, surtout par la couleur de l'aile, je n'ai même pas pensé à virgo, pas une seconde bounce
Maintenant que j'y fait attention, on peut aussi dire que l'aile est très large.. Drôle de palette de couleur, habituellement c'est plutôt brun.
C'est bien vu
Mille excuses Wink
Jeff
Revenir en haut Aller en bas
fab24
Grand Psychopapatte
fab24


Age : 50
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 18/07/2012

 Femelle Calopteryx xanthostoma? Empty
MessageSujet: Re: Femelle Calopteryx xanthostoma?    Femelle Calopteryx xanthostoma? EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 20:07

Vraiment trés intéressante cette méthode , je connaissais pas Smile et c'est bon à savoir pour les prochaines photos, d'avoir un vrai profil qui permettra une identification sans se baser sur la couleur.
Juste une question de débutant, comment vous faites pour prendre la mesure? Là je vois 108 pixels / 29 ?

Pour cet individu, c'est quand même curieux, sur la zone il y avait beaucoup de femelle , quelques mâles splendens, 1 mâle xantho mais pas de virgo mâle

merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
http://dronnesauvage.canalblog.com/
Jeff b
Grand Psychopapatte
Jeff b


Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17)
Date d'inscription : 14/05/2011

 Femelle Calopteryx xanthostoma? Empty
MessageSujet: Re: Femelle Calopteryx xanthostoma?    Femelle Calopteryx xanthostoma? EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 23:50

Le rapport est un critère fiable.
Il faut que tu cherche mieux les mâles maintenant Smile
Revenir en haut Aller en bas
fab24
Grand Psychopapatte
fab24


Age : 50
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 18/07/2012

 Femelle Calopteryx xanthostoma? Empty
MessageSujet: Re: Femelle Calopteryx xanthostoma?    Femelle Calopteryx xanthostoma? EmptyVen 17 Aoû 2012 - 14:26

J'ai fait l'expérience ce matin avec une C splendens, pris bien de profil, et n'ayant pas trop compris le coup des pixels, j'ai mesuré à la règle sur l'écran. Je tombe sur un rapport de 5.6 qui correspond bien à splendens. GENIAL Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dronnesauvage.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





 Femelle Calopteryx xanthostoma? Empty
MessageSujet: Re: Femelle Calopteryx xanthostoma?    Femelle Calopteryx xanthostoma? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Femelle Calopteryx xanthostoma?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Calopteryx xanthostoma & C. virgo] Calopteryx
»  Mâle Calopteryx xanthostoma?
» Identification Calopteryx femelle
» Calopteryx virgo femelle ?
» Demoiselle ... style basketteuse ! [Calopteryx virgo]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: ODONATES (libellules, demoiselles,...)-
Sauter vers: