INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 [Lymantria dispar] processionnaire du chêne?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
michèle h
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 19/04/2011

[Lymantria dispar] processionnaire du chêne? Empty
MessageSujet: [Lymantria dispar] processionnaire du chêne?   [Lymantria dispar] processionnaire du chêne? EmptyDim 2 Sep 2012 - 12:38

bonjour,
je ne suis pas sure du tout. En même temps l'exemplaire est vraiment abimé. Trouvé dans un trou du tronc d'un chêne, par hasard?
Grand de corps, au moins 6 cm. Dans les pyrénées-atlantiques.
merci de votre avis.
michèle
[img][Lymantria dispar] processionnaire du chêne? Dscn2711[/img][img][Lymantria dispar] processionnaire du chêne? Dscn2712[/img]
Revenir en haut Aller en bas
octopussy_france
Psychopapatte



Age : 49
Localisation : charente-maritime
Date d'inscription : 23/08/2012

[Lymantria dispar] processionnaire du chêne? Empty
MessageSujet: Re: [Lymantria dispar] processionnaire du chêne?   [Lymantria dispar] processionnaire du chêne? EmptyDim 2 Sep 2012 - 23:38

Bonsoir,

Porthetria dispar, le bombyx disparate.
Chenille sur arbres à feuilles caduques, souvent nuisibles aux forêts et vergers.
Dimorphisme sexuel, ici une femelle, le mâle lui est brun avec antennes plumeuses
Revenir en haut Aller en bas
michèle h
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 19/04/2011

[Lymantria dispar] processionnaire du chêne? Empty
MessageSujet: Re: [Lymantria dispar] processionnaire du chêne?   [Lymantria dispar] processionnaire du chêne? EmptyLun 3 Sep 2012 - 19:46

Je le croyais seulement brun, celui-là.
Merci des infos octopussy
Revenir en haut Aller en bas
octopussy_france
Psychopapatte



Age : 49
Localisation : charente-maritime
Date d'inscription : 23/08/2012

[Lymantria dispar] processionnaire du chêne? Empty
MessageSujet: Re: [Lymantria dispar] processionnaire du chêne?   [Lymantria dispar] processionnaire du chêne? EmptyMar 4 Sep 2012 - 0:37

Bonsoir,

pour plus d'infos, il est déclaré disparu d'Angeleterre.
Il est largement répandu en Eurasie.
Introduit accidentellement en Amérique du Nord où il prolifère.

Certains utilisent le nom de Lymantra dispar, je ne connais pas le nom valide mais je pense que c'est celui-ci.

La femelle ne vole pas et recouvre ses œufs avec les poils brun-jaune venant de son abdomen.
Le mâle vole quand à lui en plein jour, la femelle est nocturne.

Sources :
Michael Chinery
Papillons Poitou-Charentes
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Lymantria dispar] processionnaire du chêne? Empty
MessageSujet: Re: [Lymantria dispar] processionnaire du chêne?   [Lymantria dispar] processionnaire du chêne? EmptyMar 4 Sep 2012 - 12:37

Lymantria dispar est en effet le nom valide (en tout pour ce qui est de Fauna Europaea : http://www.faunaeur.org/full_results.php?id=447060 )

Avec les femelle non fécondée (issues d'élevage par exemple) on peut faire une expérience intéressante. Prendre la femelle avec soi (dans une boîte aérée par exemple) et se promener en plein jour dans un bois où volent des mâles. La femelle émet des phéromones, et on voit très rapidement des mâles attirés. J'avais essayé l'année dernière en juillet et j'avais attiré jusqu'à 3 ou 4 mâles en même temps (qui me tournaient autour et se posaient parfois sur moi, ça peut chatouiller !) dont un s'est accouplé avec ma femelle issue d'élevage encore vierge. Le plus curieux, c'est que lorsque la femelle s'est accouplée, elle n'émet normalement plus de phéromones, mais on continue pendant un temps à avoir des mâles attirés, à cause d'un phénomène de rémanence de phéromones précédemment émises qui ne se libèrent pas immédiatement de la boîte ou qui se prennent dans les tissus.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
michèle h
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 19/04/2011

[Lymantria dispar] processionnaire du chêne? Empty
MessageSujet: Re: [Lymantria dispar] processionnaire du chêne?   [Lymantria dispar] processionnaire du chêne? EmptyMar 4 Sep 2012 - 19:18

ah oui! j'aurais bien aimé faire ça, sauf que ma femelle n'était visiblement pas une débutante, et elle n'aurait pas attiré grand monde Laughing
Tu as continué cet élevage ou tu as relâché la femelle?
Ce papillon est-il considéré comme nuisible?
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Lymantria dispar] processionnaire du chêne? Empty
MessageSujet: Re: [Lymantria dispar] processionnaire du chêne?   [Lymantria dispar] processionnaire du chêne? EmptyMer 5 Sep 2012 - 11:02

La femelle avait pondu, mais je n'ai pas gardé les œufs, ne sachant pas trop comment les conserver pendant l'hiver. Confused

Elle peut être considérée comme nuisible, car la chenille peut se développer sur de nombreux feuillus dont des arbres fruitiers sur lesquels elles peuvent causer des dégâts.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
michèle h
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 19/04/2011

[Lymantria dispar] processionnaire du chêne? Empty
MessageSujet: Re: [Lymantria dispar] processionnaire du chêne?   [Lymantria dispar] processionnaire du chêne? EmptyMer 5 Sep 2012 - 18:54

il n'y a pas trop de fruitiers dans le coin. Tant mieux!
merci
à+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Lymantria dispar] processionnaire du chêne? Empty
MessageSujet: Re: [Lymantria dispar] processionnaire du chêne?   [Lymantria dispar] processionnaire du chêne? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Lymantria dispar] processionnaire du chêne?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Lymantria dispar] Chenille de Lymantria dispar?
» [Lymantria dispar](Lymantriidae)monacha?
» [Lymantria dispar] Chenille
» [cf. Lymantria dispar] chrysalide
» [Lymantria dispar] Spilosoma?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: LÉPIDOPTÈRES (papillons, rhopalocères et hétérocères)-
Sauter vers: