INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 C. hispanus ssp. dromensis var. semiverescens

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




C. hispanus ssp. dromensis var. semiverescens Empty
MessageSujet: C. hispanus ssp. dromensis var. semiverescens   C. hispanus ssp. dromensis var. semiverescens EmptyMer 19 Sep 2012 - 23:37

C. ( Chrysocarabus ) hispanus ssp. dromensis var. semiverescens, Raynaud 1967
Ft. de Saou, Drôme, ca. 430 m. alt, 4/10.VII - 2007, France, leg : I. Peeters

C. hispanus ssp. dromensis var. semiverescens Hispan10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C. hispanus ssp. dromensis var. semiverescens Empty
MessageSujet: Re: C. hispanus ssp. dromensis var. semiverescens   C. hispanus ssp. dromensis var. semiverescens EmptyJeu 20 Sep 2012 - 8:44

Il est très beau celui là

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C. hispanus ssp. dromensis var. semiverescens Empty
MessageSujet: Re: C. hispanus ssp. dromensis var. semiverescens   C. hispanus ssp. dromensis var. semiverescens EmptyJeu 20 Sep 2012 - 9:02

Oui Pierre, il est dans son plus bel état.
Revenir en haut Aller en bas
ulysse
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
ulysse


Age : 63
Localisation : Tarn (81) Castres
Date d'inscription : 26/11/2007

C. hispanus ssp. dromensis var. semiverescens Empty
MessageSujet: Re: C. hispanus ssp. dromensis var. semiverescens   C. hispanus ssp. dromensis var. semiverescens EmptyVen 21 Sep 2012 - 10:24

Super lef Shocked

_________________
Ulysse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C. hispanus ssp. dromensis var. semiverescens Empty
MessageSujet: Re: C. hispanus ssp. dromensis var. semiverescens   C. hispanus ssp. dromensis var. semiverescens EmptyVen 21 Sep 2012 - 10:27

Merci Ulysse !
Revenir en haut Aller en bas
mamatonic
Grand Psychopapatte



Age : 55
Localisation : Rouen Seine Maritime
Date d'inscription : 08/12/2008

C. hispanus ssp. dromensis var. semiverescens Empty
MessageSujet: Re: C. hispanus ssp. dromensis var. semiverescens   C. hispanus ssp. dromensis var. semiverescens EmptyVen 21 Sep 2012 - 22:04

belle bête,connait tu le % de semiviriscens en foret de saou ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C. hispanus ssp. dromensis var. semiverescens Empty
MessageSujet: Re: C. hispanus ssp. dromensis var. semiverescens   C. hispanus ssp. dromensis var. semiverescens EmptyVen 21 Sep 2012 - 23:37

Bonsoir, Mamatonic.
J'ai chassé dans ce forêt plusiers fois avec des pièges,mais dans petite quantité de pièges. C'était le seul que j'ai trouvé la-bas.
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

C. hispanus ssp. dromensis var. semiverescens Empty
MessageSujet: Re: C. hispanus ssp. dromensis var. semiverescens   C. hispanus ssp. dromensis var. semiverescens EmptyLun 24 Sep 2012 - 8:18

superbe !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ça c'est une bête (avec le castaneus) que j'ai envie d'élever dans la décennie à venir
dis moi ief : peux tu m'envoyer la localité exacte par MP ? merci d'avance
faudra aller gratter là bas en hiver...
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

C. hispanus ssp. dromensis var. semiverescens Empty
MessageSujet: Re: C. hispanus ssp. dromensis var. semiverescens   C. hispanus ssp. dromensis var. semiverescens EmptyLun 24 Sep 2012 - 21:34

malheureusement je pense que tu t'emballes... Mr. Green

cette forme est exceptionnelle dans cette forêt, et sporadique de toute façon partout ailleurs...
J'en ai de Corrèze et de la forêt de Najac, connue aussi d'Ardèche (Toudon) et de Lozère.

Dans certaines localités on sent une tendance très nette, mais faut tomber sur "la bonne" année.

tu vois en 2010 j'ai fait une série de rutilans perignitus en Andorre, 15% environ avaient le pronotum bleu ou franchement bleuté...cette année c'est du 1% !!!!!! Juste pour dire que les années se suivent et ne se ressemblent pas, à mon avis pour cet hispanus aux élytres verts c'est encore plus aléatoire Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

C. hispanus ssp. dromensis var. semiverescens Empty
MessageSujet: Re: C. hispanus ssp. dromensis var. semiverescens   C. hispanus ssp. dromensis var. semiverescens EmptyMar 25 Sep 2012 - 8:27

"malheureusement je pense que tu t'emballes..." dixit kymox
ouep .....mais tu le sais que je m''emballe facilement !!!!! thumright
un hispanus bleu (après 2 ou 3 générations) serait top drunken

Mais remarque que les 2 semiverescens que j'ai en collection viennent justement de Corrèze pour l'un et de Lozère pour l'autre....localités que tu mentionnes par tes captures perso...certes on peut rien en conclure significativement sur peu de cas mais je trouve ça "intéressant" : l'hypochromatisme serait plus fréquent chez ssp dromensis et ssp hispanus et à l'inverse chez ssp lattissimus (corbières...hérault) il y aurait davantage d''hyperchromatisme avec les f.i. auzati et castaneus...

ief m'a donné les coordonnées GPS exactes...donc si un jour j'y vais, en toute confiance : je privilégierai cette localité en premier compte tenu de la taille "immense" de Saou !!!
Au passage : MERCI IEF !!!


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C. hispanus ssp. dromensis var. semiverescens Empty
MessageSujet: Re: C. hispanus ssp. dromensis var. semiverescens   C. hispanus ssp. dromensis var. semiverescens EmptyMar 25 Sep 2012 - 9:36

Pas de probème Smile Mais cette exemplaire étatit trouvé il y a 5 ans, et dixit Pascal : 'cette forme est exceptionnelle dans cette forêt', je pense que j'ai eu beaucoup de chance alors Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

C. hispanus ssp. dromensis var. semiverescens Empty
MessageSujet: Re: C. hispanus ssp. dromensis var. semiverescens   C. hispanus ssp. dromensis var. semiverescens EmptyMar 25 Sep 2012 - 10:07

ben justement, je suis allé 4 fois à Saou et je n'ai jamais constaté une tendance hypochromatique dans cette forêt...c'est même plutôt l'inverse en ce qui me concerne, j'en ai des bien rouges avec le pronotum vert, et quelques bien dorés

une localité reviens souvent lorsque l'on parle d'hispanus "vert", c'est Ste Croix Vallée Française...
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

C. hispanus ssp. dromensis var. semiverescens Empty
MessageSujet: Re: C. hispanus ssp. dromensis var. semiverescens   C. hispanus ssp. dromensis var. semiverescens EmptyVen 28 Sep 2012 - 11:07

ok c'est noté....donc ief a une chance extraordinaire !!!!!!!!
Chaîne
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

C. hispanus ssp. dromensis var. semiverescens Empty
MessageSujet: Re: C. hispanus ssp. dromensis var. semiverescens   C. hispanus ssp. dromensis var. semiverescens EmptyVen 28 Sep 2012 - 12:21

une chance insolente, oui Mr. Green
mais il n'y a que ceux que ne tentent rien qui n'ont rien !!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C. hispanus ssp. dromensis var. semiverescens Empty
MessageSujet: Re: C. hispanus ssp. dromensis var. semiverescens   C. hispanus ssp. dromensis var. semiverescens EmptyVen 28 Sep 2012 - 14:54

Hehe, en Néerlandais on a une expression : 'Het geluk is voor de durvers',et ça veut dire : La chance est pour ceux qui ont le courage'.
C'est comme Pascal dit ici.. si on reste dans le fauteuil, les carabes ne sautent pas sur les genoux. Very Happy
Et tu sais ça aussi, n'est ce pas Ledoc ? Chercher les carabes ; il arrive souvent que tu trouves rien..et parfois tu as du chance. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C. hispanus ssp. dromensis var. semiverescens Empty
MessageSujet: Re: C. hispanus ssp. dromensis var. semiverescens   C. hispanus ssp. dromensis var. semiverescens Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C. hispanus ssp. dromensis var. semiverescens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  C. (Chrysocarabus ) hispanus ssp. dromensis var. semiverescens
» [C.(Chrysocarabus) hispanus] hispanus f. gabalicus Hérault
» Carabus hispanus ssp dromensis semiviridescens ?
» Chrysotribax hispanus ssp. dromensis FOREL & LEPLAT 1995
» Chrysotribax hispanus ssp. hispanus FABRICIUS 1787

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: