INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Un insecte qui nous embête à Bora Bora

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
auréliamae
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 20/09/2012

Un insecte qui nous embête à Bora Bora Empty
MessageSujet: Un insecte qui nous embête à Bora Bora   Un insecte qui nous embête à Bora Bora EmptyJeu 20 Sep 2012 - 23:21

Bonjour,

Nous vivons actuellement à Bora Bora et tous les soirs une multitude de ce petit coléoptère, attirés par la lumière, envahie notre terrasse (les plafonds).
Parfois ils restes fixés au murs, ce qui ne nous dérange pas mais parfois ils volent dans tous les sens et ont ne peut pas rester sur la terrasse. Ce qui est agaçant quand on vit dans un pays chaud.

Première question quel est ce coléoptère? ici les tahitiens nous parlent de cafard des cocotiers mais je n'ai rien trouvé sur le net.

Deuxième question: Est ce qu'il peut donner des cloques (comme le coléoptère blister). Car mon conjoint, qui reste souvent dehors, à des cloques dans le cou, parfois sur les bras.

Troisième question: Comment s'en débarrasser de manière écologique? Existe t il un répulsif, un moyen d'éviter qu'ils viennent tous les soirs sur notre terrasse?

Je vous envoie une photo elle vient d'être prise aujourd'hui à 11h13 (heure locale de Bora), sur notre terrasse. Nous vivons à une altitude d'environs 50M pas loin de la montagne. L'insecte fait 10mm sans compter les antennes.




[img]Un insecte qui nous embête à Bora Bora Imgp1711[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Un insecte qui nous embête à Bora Bora Empty
MessageSujet: Re: Un insecte qui nous embête à Bora Bora   Un insecte qui nous embête à Bora Bora EmptyVen 21 Sep 2012 - 12:17

Il s'agit d'un Oedemeridae... Aucune idée sur son identité précise...

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
auréliamae
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 20/09/2012

Un insecte qui nous embête à Bora Bora Empty
MessageSujet: Re: Un insecte qui nous embête à Bora Bora   Un insecte qui nous embête à Bora Bora EmptyDim 23 Sep 2012 - 7:03

Bonjour,

Merci pour ta réponse Entomofou.
J'ai été voir sur le net la famille des Oedemeridae, elle est grande! Je crois qu'il existe un livre sur les hexapodes de Polynésie. Je vais essayer de me renseigner maintenant que je connais la famille se sera plus facile de trouver son petit nom!

Pour les cloques je ne sais pas si il en est la cause....reste à prouver si c'est lui le coupable. Un ami m'a précisé qu'il existe aussi une chenille en Polynésie que donne des cloques. Peut être que c'est elle? Mais on ne la pas encore vue dans ma maison.

Merci beaucoup
Smile
Revenir en haut Aller en bas
PierrickB
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
PierrickB


Age : 34
Localisation : Québec city
Date d'inscription : 20/10/2010

Un insecte qui nous embête à Bora Bora Empty
MessageSujet: Re: Un insecte qui nous embête à Bora Bora   Un insecte qui nous embête à Bora Bora EmptyDim 23 Sep 2012 - 15:07

Bonjour,
J'ai trouvé une espèce proche à Sainte Lucie. Qu'il s'agit d'Oxycopis vittata.
Je pense que le genre est bon pour votre spécimen pour l'espèce je ne m'avancerais pas plus.
je ne pense pas qu'il s'agisse du coupable mais connaissant mal cette faune je ne saurais être catégorique .

Pierrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/bloinpierrick/
auréliamae
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 20/09/2012

Un insecte qui nous embête à Bora Bora Empty
MessageSujet: Re: Un insecte qui nous embête à Bora Bora   Un insecte qui nous embête à Bora Bora EmptyDim 23 Sep 2012 - 20:31

Bonjour Pierrick,

Merci pour le renseignement. je ne sais pas si c'est la même chose.
Par contre je me demande si la photo que j'ai prise est la dernière mue de l'insecte. Car parfois nous retrouvons des insectes plus noirs de la même taille et même forme. Est ce que c'est la même espèce ou une autre? J’essaierai de le prendre en photo (mais ils sont plus rares).

Pour les cloques.... même si ce n'est pas lui ce n'est pas grave. On trouvera bien le vrai coupable...


Il y a bien un livre sur les insectes de Polynésie mais pas sur Bora. J'irai à la biblio sur Tahiti (mais seulement en décembre...)

Merci pour ton aide....
On se rapproche du but Laughing

Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

Un insecte qui nous embête à Bora Bora Empty
MessageSujet: Re: Un insecte qui nous embête à Bora Bora   Un insecte qui nous embête à Bora Bora EmptyDim 23 Sep 2012 - 20:40

Les coléoptères ont une métamorphoses complètes sur ta photo tu as un adulte, c'est le dernier stade. Les autres individus plus sombres peuvent être une variété ou d’autre especes.

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
auréliamae
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 20/09/2012

Un insecte qui nous embête à Bora Bora Empty
MessageSujet: Re: Un insecte qui nous embête à Bora Bora   Un insecte qui nous embête à Bora Bora EmptyLun 24 Sep 2012 - 4:25

Bonjour Coleo,

Oui oui tu as raison.....je n'ai pas réfléchis.... c'est inadmissible pour quelqu’un qui a suivit des cours d'entomo à la fac! J'ai même pas d’excuse.........

Bon, je ne sais toujours pas le nom de cette espèce. Je tiens le forum au courant si j'ai des nouvelles

merci à tous


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un insecte qui nous embête à Bora Bora Empty
MessageSujet: Re: Un insecte qui nous embête à Bora Bora   Un insecte qui nous embête à Bora Bora Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un insecte qui nous embête à Bora Bora
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insecte inconnu pour nous
» [Rhyparochromus vulgaris] Insecte inconnu qui se ballade chez nous..
» [Coleoptera] petit insecte marron qui pullule chez nous
» qui suis-je ?
» Qui nous éclairera ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: