INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 C. auronitens f.i. Cauvini 02

Aller en bas 
+4
ratel lucien
dkeith
LEDOC62
Bruno Renson
8 participants
AuteurMessage
Bruno Renson
Grand Psychopapatte
Bruno Renson


Age : 80
Localisation : Nieuwerkerken (B)
Date d'inscription : 28/11/2010

C. auronitens f.i. Cauvini 02 Empty
MessageSujet: C. auronitens f.i. Cauvini 02   C. auronitens f.i. Cauvini 02 EmptyLun 24 Sep 2012 - 11:34

chromatisme assez exceptionel chez cauvini !!!
Bravo Ledoc !!!

C. auronitens f.i. Cauvini 02 P1050010

thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C. auronitens f.i. Cauvini 02 Empty
MessageSujet: Re: C. auronitens f.i. Cauvini 02   C. auronitens f.i. Cauvini 02 EmptyMar 25 Sep 2012 - 0:12

Jamais vu ça. L'elytre a droite est aussi plus grande. C'est preque comme le gynandromorphisme chez les papillons. Superbe !
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

C. auronitens f.i. Cauvini 02 Empty
MessageSujet: Re: C. auronitens f.i. Cauvini 02   C. auronitens f.i. Cauvini 02 EmptyMar 25 Sep 2012 - 10:55

assez souvent on trouve un auronitens avec un élytre vert (type) et un élytre doré (hyperchromatique), ce sont des cas tératologiques, mais un cauvini avec un élytre normal et un élytre hypochromatique...j'avais jamais vu...ça prouve une chose le pseudoviridipennis n'est pas consécutif aux conditions hygro-thermique sur la nymphe ou l'imago naissant !!!

mais perso je préfère ses frères et soeurs ....

PhotoService.com" border="0" alt=""/>

PhotoService.com" border="0" alt=""/>
Revenir en haut Aller en bas
dkeith
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 04/06/2010

C. auronitens f.i. Cauvini 02 Empty
MessageSujet: Re: C. auronitens f.i. Cauvini 02   C. auronitens f.i. Cauvini 02 EmptyJeu 27 Sep 2012 - 6:55

ça s'appelle un accident de nymphose...
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

C. auronitens f.i. Cauvini 02 Empty
MessageSujet: Re: C. auronitens f.i. Cauvini 02   C. auronitens f.i. Cauvini 02 EmptyJeu 27 Sep 2012 - 8:12

dans le cas présenté en photo, on pourrait dire accident génétique

on est d'accord : les conditions hygro-thermique sur la nymphe ou l'imago naissant = accident de nymphose
Compte tenu de la rareté des formes bleus chez auronitens (caeruleomicans et pseudoviriddipennis) beaucoup ont émis l'hypothèse que ce chromatisme était en rapport avec un accident de nymphose (exemple : période des saintes glaces début mai) mais l'élevage permet d'éliminer cette théorie.
J'aurais pu vous présenter les résultats d'élevage des viridicollis et coeruleomicans d'écouves, mais ça intéresse personne, donc j'arrète là.
bonne chasse à tous pour cet hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C. auronitens f.i. Cauvini 02 Empty
MessageSujet: Re: C. auronitens f.i. Cauvini 02   C. auronitens f.i. Cauvini 02 EmptyJeu 27 Sep 2012 - 8:26

Pour moi, c 'est aussi un accident génétique.

La partie droite n' a pas reçu le même code génétique que la partie gauche.

Comme chez les gynadromorphes.

Revenir en haut Aller en bas
dkeith
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 04/06/2010

C. auronitens f.i. Cauvini 02 Empty
MessageSujet: Re: C. auronitens f.i. Cauvini 02   C. auronitens f.i. Cauvini 02 EmptyJeu 27 Sep 2012 - 10:10

sur une telle anomalie, il n'est pas possible de distinguer entre action d'un agent tératogène (virus ou agent chimique par ex.) et origine génétique...

déjà qu'on n'en sait pas si lourd que ça pour les animaux d'élevage, alors les insectes....
Revenir en haut Aller en bas
ratel lucien
Grand Psychopapatte



Localisation : Lapugnoy - Pas de Calais
Date d'inscription : 18/02/2010

C. auronitens f.i. Cauvini 02 Empty
MessageSujet: Re: C. auronitens f.i. Cauvini 02   C. auronitens f.i. Cauvini 02 EmptyJeu 27 Sep 2012 - 19:15

Cher Ledoc, tu nous étonneras toujours, après les magnifiques formes individuelles, voilà que tu nous sors des formes atypiques. A quand l'auronitens tête bleue, pronotum blanc et élytres rouges ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

C. auronitens f.i. Cauvini 02 Empty
MessageSujet: Re: C. auronitens f.i. Cauvini 02   C. auronitens f.i. Cauvini 02 EmptyJeu 27 Sep 2012 - 21:10

Bientôt il ne sortira plus du tout, il sera plus ce qu'est un piochon et fera ses chasses d'hiver dans ses propres élevages. Bruce Lee
En attendant bjr et merci de nous présenter tes joyaux. Chaîne
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

C. auronitens f.i. Cauvini 02 Empty
MessageSujet: Re: C. auronitens f.i. Cauvini 02   C. auronitens f.i. Cauvini 02 EmptyVen 28 Sep 2012 - 11:01

bonjour à vous 4 et merci de vos réactions ça anime ce forum un peu mou Mr.Red

Compte tenu de mes conditions expérimentales je peux éliminer l’hypothèse d’un agent tératogène, Si par maladresse un agent tératogène avait été introduit dans mon élevage bio : une mortalité élevée aurait été observée dans la fratrie, ce qui n’est pas été le cas. Par ailleurs les carabes sont peu sensibles aux virus et bactéries à ma connaissance : ils sont porteur sain, vecteur voir hôte intermédiaire. Par contre ils sont très fréquemment parasités par les arthropodes et par des champignons surtout au niveau digestif pour les parasites fongiques. Et heureusement pour eux sur un mode « parasite co évoluant avec l’hôte » qui assure une relative survie du carabe, mais ce qui n’est pas le cas des œufs de carabe…
Au sein d’une même espèce il existe une forte variabilité des individus et ce polymorphisme est, avant tout, la conséquence du génome. Dans ce cas précis, le pseudoviridipennis photographié par bruno, il me semble légitime de penser à un accident génétique rare de type crossing over entre deux chromatides homologues (recombinaison mitotique+++) donnant naissance à 2 élytres au génotype différent et donc 2 phénotypes différents (longueur et chromatisme différent)
En ce qui concerne le crossing over lors de la méiose, phénomène beaucoup plus fréquent que la recombinaison mitotique citée au dessus. Ce phénomène de brassage interchromosomique est facilement observable au sein de la fratrie des pseudoviridipennis : certains sont verts métalliques (=tourteaui) d’autres bleutés et d’autres « bleu nuit » alors même que les parents sont bleutés. La encore le polymorphisme est "génomique".

"Bientôt il ne sortira plus du tout, il sera plus ce qu'est un piochon " dixit JP
parle pas de malheur !!!!!!!!! l'entomologie de salon sera légitime quand j'aurai un trouble de la mobilité....pour l'instant ça va, seul le cerveau est un peu ankylosé Mr.Red

"Cher Ledoc, tu nous étonneras toujours" dixit luc
c'est toujours bon signe de surprendre le prof !!!! tchin
"l'auronitens a tête bleue" il existe un seul exemplaire d'auronitens entièrement bleu, téte, pronotum et élytres: une bête UNIQUE !!!! mais il n'est plus dans ma collection...et son propriétaire se veut discret depuis quelque temps...donc n'espérez pas en voir la photo...
Revenir en haut Aller en bas
dkeith
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 04/06/2010

C. auronitens f.i. Cauvini 02 Empty
MessageSujet: Re: C. auronitens f.i. Cauvini 02   C. auronitens f.i. Cauvini 02 EmptyVen 28 Sep 2012 - 12:48

merci pour ces explications... mais comme tu le dis si bien avec les précautions d'usage "il me semble légitime"...
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

C. auronitens f.i. Cauvini 02 Empty
MessageSujet: Re: C. auronitens f.i. Cauvini 02   C. auronitens f.i. Cauvini 02 EmptyLun 1 Oct 2012 - 8:11

tu es un scientifique connu et reconnu qui n'a pas besoin d'explication... salut

dernier détail d'importance : pour ce spécimen atypique, je pense à une recombinaison mitotique donc (accident génétique post fécondation) car en fait les 2 élytres sont anormales !!!
celle de gauche a perdu la partie codante de l'hypochromatisme (disque ET marge) au profit de la droite qui est anormalement trop bleu quand on le compare à la fratrie ! Elle a reçu double dose d'hypochromatisme en fait...
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

C. auronitens f.i. Cauvini 02 Empty
MessageSujet: Re: C. auronitens f.i. Cauvini 02   C. auronitens f.i. Cauvini 02 EmptyLun 1 Oct 2012 - 13:45

LEDOC62 a écrit:
"l'auronitens a tête bleue" il existe un seul exemplaire d'auronitens entièrement bleu, téte, pronotum et élytres: une bête UNIQUE !!!! mais il n'est plus dans ma collection...et son propriétaire se veut discret depuis quelque temps...donc n'espérez pas en voir la photo...

tu parles de qui là ?
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

C. auronitens f.i. Cauvini 02 Empty
MessageSujet: Re: C. auronitens f.i. Cauvini 02   C. auronitens f.i. Cauvini 02 EmptyMer 3 Oct 2012 - 13:12

siffle
t'as pas une petite photo ..histoire de me faire baver !!!!! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

C. auronitens f.i. Cauvini 02 Empty
MessageSujet: Re: C. auronitens f.i. Cauvini 02   C. auronitens f.i. Cauvini 02 EmptyMer 3 Oct 2012 - 22:43

quand j'aurai le temps Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

C. auronitens f.i. Cauvini 02 Empty
MessageSujet: Re: C. auronitens f.i. Cauvini 02   C. auronitens f.i. Cauvini 02 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 9:22

Salut à tous !

"Encore" une fois, tu nous fait baver Stéphane... Shocked Superbes fratrie apparemment ! Félicitations ! Wink Je garde espoir qu'un jour, je puisse ne serait-ce que sortir un "type" de mon élevage... Rolling Eyes

_________________
Alex

lien vers le : Trombinoscope
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

C. auronitens f.i. Cauvini 02 Empty
MessageSujet: Re: C. auronitens f.i. Cauvini 02   C. auronitens f.i. Cauvini 02 EmptyMer 17 Oct 2012 - 11:25

quand tu auras le temps ????

euuuuuuuhh scratch avec 3 ans d'étalage en retard...ça va être coton.. pale

salut alex : prêt à sortir ???
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

C. auronitens f.i. Cauvini 02 Empty
MessageSujet: Re: C. auronitens f.i. Cauvini 02   C. auronitens f.i. Cauvini 02 EmptyMer 17 Oct 2012 - 13:07

salut ledoc Wink

Frais et dispo pour la saison du piochon ! Mr.Red

_________________
Alex

lien vers le : Trombinoscope
Revenir en haut Aller en bas
angie42
Grand Psychopapatte
angie42


Age : 39
Localisation : LOIRE 42 Sail-sous-Couzan
Date d'inscription : 13/10/2012

C. auronitens f.i. Cauvini 02 Empty
MessageSujet: Re: C. auronitens f.i. Cauvini 02   C. auronitens f.i. Cauvini 02 EmptyMer 17 Oct 2012 - 20:11

il a de ses couleur , splendide !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C. auronitens f.i. Cauvini 02 Empty
MessageSujet: Re: C. auronitens f.i. Cauvini 02   C. auronitens f.i. Cauvini 02 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C. auronitens f.i. Cauvini 02
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] var. cauvini
» C. auronitens f.i. cauvini 01
» Carabus (Chrysocarabus) auronitens (cauvini)
» [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité cauvini d'écouves
» [Carabus (Chrysocarabus) auronitens auronitens] C. auronitens subsp auronitens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: