INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Que deviennent les araignées?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Que deviennent les araignées? Empty
MessageSujet: Que deviennent les araignées?   Que deviennent les araignées? EmptyMer 3 Oct 2012 - 19:47

J'avais trouvé une grosse araignée cachée sous des feuilles mortes. Elle traînait son cocon.
Je l'ai déposée chez un ami chez qui les oeufs ont éclos peu après.
Les bébés se sont installés sur le dos de la maman.
Que devient la maman après la première mue des petits? Est-il exact qu'elle se laisse dévorer par eux? ou continue-t'elle sa vie pour pondre encore une fois?

Que devient l' Argiope fasciée une fois qu'elle a pondu dans son magnifique cocon, A-t'elle quelques semaines encore à vivre ou est-ce fin pour elle?


Revenir en haut Aller en bas
richardunord
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
richardunord


Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique
Date d'inscription : 29/11/2007

Que deviennent les araignées? Empty
MessageSujet: Re: Que deviennent les araignées?   Que deviennent les araignées? EmptyJeu 4 Oct 2012 - 11:53

Trois sortes de longévité d'araignées linotte, les saisonnières, les annuelles et les perennes
Saisonnières : Vivent moins d'un an (de 6 à 8 mois) et meurent après avoir déposé leurs oeufs qui n'arriveront à éclosion qu'au printemps suivant...
Annuelles : Vivent environ un an et ne meurent qu'après l'éclosion des jeunes; dans le cas de certaines espèces qui vivent un an et demi, deux générations se superposent.
Perennes : Vivent plusieurs années, certaines comme les Filistates ou Mygales ont un très grande longévité (certaines plus de vingt ans, en moyenne 10/12 ans)
(tiré du livre de Michel Hubert "Les Araignées" 1979)

Pour le reste, effectivement, chez certaines espèces, la femelle se "laisse" manger par ses petits, de mémoire chez Amaurobius, Coelotes, Segestria mais il y en a d'autres... Je ne pense pas que ce soit le cas chez les araignées-loups dont tu nous décris les moeurs... à vérifier ! Laughing
L'Argiope est une araignée saisonnière !
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
chamaecytisus
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
chamaecytisus


Localisation : Ardeche
Date d'inscription : 30/09/2008

Que deviennent les araignées? Empty
MessageSujet: Re: Que deviennent les araignées?   Que deviennent les araignées? EmptyJeu 4 Oct 2012 - 13:12

Merci a vous deux pour la question et la réponse .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que deviennent les araignées? Empty
MessageSujet: Re: Que deviennent les araignées?   Que deviennent les araignées? EmptyJeu 4 Oct 2012 - 14:21

Merci beaucoup pour ces réponses qui m'en apprennent plus que mes recherches sur Internet.
Je ne sais si nous reverrons les bébés à l'état adulte mais ils sont en liberté chez notre ami qui a un grand jardin.
Quel régal de regarder les bestioles vivantes!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que deviennent les araignées? Empty
MessageSujet: Re: Que deviennent les araignées?   Que deviennent les araignées? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que deviennent les araignées?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: ARACHNIDES (araignées, scorpions et acariens)-
Sauter vers: