INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Quel est cet insecte?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jflesur
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
jflesur


Localisation : Villecresnes
Date d'inscription : 17/08/2012

Quel est cet insecte? Empty
MessageSujet: Quel est cet insecte?   Quel est cet insecte? EmptyJeu 4 Oct 2012 - 15:59

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum. Je photographie régulièrement des insectes (entre autres). J'arrive en général avec mes guides à identifier les odonates et les lepidoptères. Mais j'ai du mal à identifier les autres insectes, c'est pourquoi je fais appel à vous.

Photographies prise le 16 août 2012 en région parisienne. L'insecte mesure entre 15 et 20 mm environ, il est posé sur une berce commune.

Quel est cet insecte? D8a_2610
Quel est cet insecte? D8a_2710

J'espère que je suis dans le bon forum ne sachant pas vraiment si c'est bien un hyménoptère.

Merci d'avance de votre aide.

Jean-François
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Quel est cet insecte? Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet insecte?   Quel est cet insecte? EmptyVen 5 Oct 2012 - 20:59

Bonsoir

J'y verrais bien une mexicaine introduite en France il y a quelques années, dans la famille des Sphecidae.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
jflesur
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
jflesur


Localisation : Villecresnes
Date d'inscription : 17/08/2012

Quel est cet insecte? Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet insecte?   Quel est cet insecte? EmptyVen 5 Oct 2012 - 22:16


Merci de cette réponse qui va me permettre de légender mes photos classées jusqu'alors dans la catégorie Insecte indéterminé.

J'en ai encore un stock mais je ne vais pas inonder ce forum d'un seul coup.


Jean-François
Revenir en haut Aller en bas
BradachBHW
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 09/10/2012

Quel est cet insecte? Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet insecte?   Quel est cet insecte? EmptyMar 9 Oct 2012 - 1:35

Bonsoir à tous,

j'ai moi aussi trouvé un insecte étrange dans la salle de bain de ma maman. Je n'y vais pas souvent, mais j'en trouve régulièrement.
Si quelqu'un peut m'aider....
Merci
Quel est cet insecte? 2012-013
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Quel est cet insecte? Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet insecte?   Quel est cet insecte? EmptySam 13 Oct 2012 - 15:52

Bonjour BradachBHW et bienvenue sur le forum

Pourquoi avoir posté à la suite de ce sujet ? Pourquoi ne pas faire un nouveau sujet.
Cette bête n'a pas grand chose à voir avec la guêpe mexicaine Isodontia mexicana du début de sujet. J'avoue que j'ai du mal à voir ce que c'est en plus vu la qualité de la photo (une larve de punaise évenutellement ? un micro-coléo ? en tout cas pas un hyménoptère ! A poster dans un sujet dans "autres identifications" si tu ne vois pas du tout ce que c'est).

Il faudrait aussi préciser le lieu (au moins pays/département) et la date d'observation, ainsi qu'une estimation de la taille, qui sont des renseignements utiles pour déterminer les insectes.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Entomol
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 17/11/2012

Quel est cet insecte? Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet insecte?   Quel est cet insecte? EmptySam 17 Nov 2012 - 12:46

jflesur a écrit:
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum. Je photographie régulièrement des insectes (entre autres). J'arrive en général avec mes guides à identifier les odonates et les lepidoptères. Mais j'ai du mal à identifier les autres insectes, c'est pourquoi je fais appel à vous.

Photographies prise le 16 août 2012 en région parisienne. L'insecte mesure entre 15 et 20 mm environ, il est posé sur une berce commune.

Quel est cet insecte? D8a_2610
Quel est cet insecte? D8a_2710

J'espère que je suis dans le bon forum ne sachant pas vraiment si c'est bien un hyménoptère.

Merci d'avance de votre aide.
Jean-François
---
Bonjour,

1ère photo : Cephidae
2ème photo : Isodonthia probablement mexicana

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Quel est cet insecte? Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet insecte?   Quel est cet insecte? EmptyLun 19 Nov 2012 - 18:22

Les 2 photos montrent la même bête, qui est un Sphecidae à abdomen nettement étranglé (et non un Cephidae qui est une famille de symphytes qui n'ont donc pas un abdomen étranglé).
Sinon, je pense que c'est bien Isodonthia mexicana, comme je l'avais déjà dit d'ailleurs.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel est cet insecte? Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet insecte?   Quel est cet insecte? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel est cet insecte?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel est cet insecte ??
» Quel est cet insecte?
» quel est cet insecte ?
» quel est cet insecte?
» Quel est cet insecte ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: HYMÉNOPTÈRES (abeilles, guêpes, bourdons, fourmis, ...)-
Sauter vers: