INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Papillons dans le 78

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Papillons dans le 78 Empty
MessageSujet: Papillons dans le 78   Papillons dans le 78 EmptyLun 8 Oct 2012 - 23:58

Bonjour à tous je suis nouveau sur ce forum je suis a la recherche de lieux connus dans les yvelines sur ces espèces et comment les apater si quelque chose les attires.
Grand et petit mars changeant: Pour eux j'ai cru entendre que les excrément attirent les mâles cependant j'ai voulu tester avec un vieux fromage fermenté dans une saulaie qui semble être un lieu propice sans succès fin juillet je n'ai également jamais trouvé de chenille.

LE machaon: je n'ai jamais observer un adulte ou une chenille même en plantant des carrotes et du fenouil dans mon jardin en espérant attirer une femelle

Le morio: Impossible a trouver dans le département et semble avoir carrément disparu des infos?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Papillons dans le 78 Empty
MessageSujet: Re: Papillons dans le 78   Papillons dans le 78 EmptyMar 13 Nov 2012 - 19:54

Ce département est devenu l' un des plus pauvres de France, donc bon courage.

Le machaon existe probablement encore.

Il reste un petit coin préservé du côté de Beynes au Val des 4 pignons.

Pour le Grand Mars et le Morio : jamais vu dans ce coin.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Papillons dans le 78 Empty
MessageSujet: Re: Papillons dans le 78   Papillons dans le 78 EmptyMar 13 Nov 2012 - 20:44

Pour les Mars, tu aura peut-être un peu plus de chances d'en trouver début ou mi-juillet (voire fin juin si le printemps a été chaud ?), fin juillet il n'y en a déjà plus beaucoup j'ai l'impression (même si en théorie, on doit pouvoir en observer jusqu'à mi-août). Mais bon, en pratique, je n'ai pas beaucoup observé ces espèces (mais plutôt avant mi-juillet dans la moitié nord de la France)..

Si ça t'intéresse, tu as la liste des rhopalocères présents dans ce département sur le site de Lepinet : http://www.lepinet.fr/especes/depart/liste_lat.php?e=l&a=rhop&dep=78

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cortinaire
Grand Psychopapatte
Cortinaire


Age : 51
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 14/07/2012

Papillons dans le 78 Empty
MessageSujet: Re: Papillons dans le 78   Papillons dans le 78 EmptyMer 14 Nov 2012 - 0:33

Le machaon: je n'ai jamais observer un adulte ou une chenille même en plantant des carrotes et du fenouil dans mon jardin en espérant attirer une femelle

Il est passé me voir à domicile grâce à un arbre à papillon planté dans la haie..
(celui de mon avatar)
Magnifique Grand papillon et encore plus spectaculaire en plein vol Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dixplustrois.blogspot.fr/
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Papillons dans le 78 Empty
MessageSujet: Re: Papillons dans le 78   Papillons dans le 78 EmptyMar 20 Nov 2012 - 21:02

Re et merci des réponses
Je savait que les yvelines c'étais pas la joie mais la O_O'. Alors oui les arbres a papillons sa attire bien pour certaines espèces mais a transporter What the fuck ?!?.
Les mars on m'avais dit qu'il y'en avait en forêt de Rambouillet mais je ne les ai jamais vu et je ne connais pas la tranche horaire pour eux en plus il faut apparament le chercher dans les arbres sauf quand il cherche a manger.

En autre lieu qui pourrait m'aider a trouver des morio ou même les espèces cités c'est en vendée mais que mi août et a distance raisonnable sachant que je peut sans problème élever les chenilles. Je précise que ce lieu sont les sables d'olonnes

Voila je sait que je pose énormément de questions mais je les cherches toujour et encore Very Happy Je ne désespère pas un jour des les ajouter dans ma collection ou les élever

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Papillons dans le 78 Empty
MessageSujet: Re: Papillons dans le 78   Papillons dans le 78 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Papillons dans le 78
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: RECHERCHE dans la NATURE-
Sauter vers: