INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Identification d'un grain de café gris

Aller en bas 
+6
HuNt3R
Roland
alex112233
guiguito123
David Ignace
amalfi
10 participants
AuteurMessage
amalfi
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 13/05/2007

Identification d'un grain de café gris Empty
MessageSujet: Identification d'un grain de café gris   Identification d'un grain de café gris EmptyDim 13 Mai 2007 - 20:08

Bonjour, je viens de découvrir ce forum, et comme je m'intéresse en ce moment aux petites bêtes, vous allez sans doute devoir supporter ma curiosité clown

J'ai trouvé cette semaine une drôle de chose, de la forme et des dimensions d'un grain de café mais de couleur argentée, que j'ai d'abord pris pour une perle à enfiler. Mais avec 6 pattes et deux antennes je me suis bien effrayé bounce

Quelques photos puis dans un bocal. Et hier j'ai trouvé au même endroit, sur le canapé où passe le chien, un petit de la même espèce. Lui a aimé le raisin sec que le leur ai donné. Le gros par contre jeune, une fois il est allé boire, du moins était-il près de l'eau.
Identification d'un grain de café gris Punais10
Désolé pour la mauvaise qualité de la photo, j'en ai vu de si belles sur le forum ...

Mes questions donc, c'est quoi ? et quoi faire, craindre l'invasion ? ça mord ? Merci d'avance à vous, amis des petites bëtes.

ama
Revenir en haut Aller en bas
David Ignace
Grand Psychopapatte
David Ignace


Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2006

Identification d'un grain de café gris Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un grain de café gris   Identification d'un grain de café gris EmptyDim 13 Mai 2007 - 20:38

Salut,
Es=tu bien sur qu'il n'y ai que 6 pattes, je ne crois pas .
C'est bien une des seule petite bête qui me répugne Twisted Evil Mad
C'est une tique. Ca s'accroche à la peau des mammifères pour lui sucer son sang.
Voila
David
Revenir en haut Aller en bas
http://www.insectesdebelgique.be/courcelles.html
guiguito123
Grand Psychopapatte
guiguito123


Age : 29
Localisation : a rochefort sur mer dans le 17
Date d'inscription : 23/09/2006

Identification d'un grain de café gris Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un grain de café gris   Identification d'un grain de café gris EmptyDim 13 Mai 2007 - 20:41

c comme sa un tique a sa me dégoute berkkkk ma soeur en a des fois elle va voir des chevaux dans des champs brrrr sa me passe partout
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumedu17300.skyblog.com/
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

Identification d'un grain de café gris Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un grain de café gris   Identification d'un grain de café gris EmptyDim 13 Mai 2007 - 20:59

C'est sur que c'est pas terrible un tique... Mais je sais pas, j'ai pas vu la photo...

Bienvenue Amalfi ! Very Happy Ta curiosité est la bienvenue egalement, nous sommes la pour partager des connaissances Wink

_________________
Alex

lien vers le : Trombinoscope
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

Identification d'un grain de café gris Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un grain de café gris   Identification d'un grain de café gris EmptyDim 13 Mai 2007 - 21:01

Ca y est j'ai vu la photo...
Effectivement, un tique ! Cela doit venir de ton chien ! Il sont a craindre mais pas de panique non plus ! Regarde bien par endroit et examine ton chien, tu ne devrais pas avoir "d'invasion" Laughing

_________________
Alex

lien vers le : Trombinoscope
Revenir en haut Aller en bas
amalfi
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 13/05/2007

Identification d'un grain de café gris Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un grain de café gris   Identification d'un grain de café gris EmptyDim 13 Mai 2007 - 21:49

Me voilà rassuré Very Happy Un gros tique ... je n'en avais jamais vu de cette taille pardi ! Je vais tenter les colliers et autres produits anti-puces. C'est que mon chien je l'ai depuis peu, je savais pas qu'il ramenait des copains comme ça Very Happy

très bel insecte pourtant, surtout au soleil lorsqu'il reluit. Je vais donc les relacher, loin d'ici. Merci pour les rapides conseils.

ama
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Psychopapatte
Roland


Date d'inscription : 08/04/2007

Identification d'un grain de café gris Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un grain de café gris   Identification d'un grain de café gris EmptyLun 28 Mai 2007 - 1:26

Je ne sais pas dans quelle région tu est, mais il faut quand même se méfier des tiques. Elles peuvent transmettre la maladie de "Lemme" (je ne suis pas sur de l'orthographe) qui est assez surnoise et redoutable.
C'est surtout les régions du Nord-Est et du massif central qui sont contaminées. En cas de piqure il faut consulter son médecin et prendre systématiquement un antibiotique.

Amicalement,

Roland
Revenir en haut Aller en bas
HuNt3R
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
HuNt3R


Age : 34
Localisation : Achères, Yvelines (78)
Date d'inscription : 17/04/2007

Identification d'un grain de café gris Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un grain de café gris   Identification d'un grain de café gris EmptyLun 28 Mai 2007 - 9:14

Ce n'est pas la taille "réelle" de la tique que tu as sur ta photo,si elle fait cette taille c'est qu'elle s'est déjà empifrée de sang sur quelqu'un Confused
Je tiens à préciser ,si quelqu'un ne le savais pas encore,que les tiques,comme dit précèdemment ,ont huit pattes , ce ne sont pas des insectes car ils font parti de l'ordre des Arachnides.

P;S : seules les femelles sucent le sang chez les tiques
Revenir en haut Aller en bas
lucile
Grand Psychopapatte
lucile


Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 25/02/2007

Identification d'un grain de café gris Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un grain de café gris   Identification d'un grain de café gris EmptyLun 28 Mai 2007 - 12:26

Des petites précisions :

- On dit déjà UNE tique et non UN (qui désigne plutot une coqueterie !)

- C'est une bebete appartenant aux arrachnides (comme dit précédemment) et plus précisement le plus gros des acariens

- La destruction de ce genre de bestiole est préférable car elle véhicule effectivement une maladie grave (à condition qu'elle reste accrochée au moins 1-2 jours), à savoir la maladie de Lyme (et non de lemme) due à une bactérie (se soigne très bien en passant).

Lucile

Ps : débarrasse toi bien de tous ces parasites sur ton chien !
Revenir en haut Aller en bas
Madscientist
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Madscientist


Age : 44
Localisation : Montreal (Québec)
Date d'inscription : 06/07/2006

Identification d'un grain de café gris Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un grain de café gris   Identification d'un grain de café gris EmptyLun 28 Mai 2007 - 13:21

Semblerait que personne dans les modo avait remarqué que ce message n'était pas dans le bon sous-forum, je le replace "on the spot".
Revenir en haut Aller en bas
Mathurin C
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Mathurin C


Age : 33
Localisation : 22
Date d'inscription : 23/05/2007

Identification d'un grain de café gris Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un grain de café gris   Identification d'un grain de café gris EmptyLun 28 Mai 2007 - 14:05

tu le pose délicatement par terre et tu pose brutalement ton pied dessus


A MORT LES TIQUES Bruce Lee
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/carnetmathurin/
Antoine
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Antoine


Age : 32
Localisation : Basse-Normandie ; Calvados
Date d'inscription : 27/05/2007

Identification d'un grain de café gris Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un grain de café gris   Identification d'un grain de café gris EmptyLun 28 Mai 2007 - 14:07

Citation :
tu le pose délicatement par terre et tu pose brutalement ton pied dessus


lol! Bwahaha
Revenir en haut Aller en bas
http://cactuscientifik.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Identification d'un grain de café gris Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un grain de café gris   Identification d'un grain de café gris Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification d'un grain de café gris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification larve dans jus de café.
» Identification punaises de lit ? Excrément grain de sable noir
» identification d'une chenille jaune et gris
» Identification petit insecte gris noir
» [identification] papillon de vigne gris tête jaune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: AUTRES IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: