INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 demande d'identification

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nonosch68
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 17/10/2012

demande d'identification Empty
MessageSujet: demande d'identification   demande d'identification EmptyMer 17 Oct 2012 - 20:57

Bonjour,


je vient de voir (enfin plutot mon chat) cet insecte au 4eme étage d'un immeuble sur un cadre exterieur en bois, la nuit. il faisait environ de 1cm à 1.5 cm de long.

le cliché n'est pas terrible désolé.

pourriez vous me dire ce que cela pourrai être ?

en vous remerciant

photo sur ce lien :

Cliquez ici pour voir mon image
Revenir en haut Aller en bas
ratel lucien
Grand Psychopapatte



Localisation : Lapugnoy - Pas de Calais
Date d'inscription : 18/02/2010

demande d'identification Empty
MessageSujet: Re: demande d'identification   demande d'identification EmptyMer 17 Oct 2012 - 21:32

C'est une punaise pentatomidae, difficile d'en dire plus sans un cliché plus net. Ce sont généralement des insectes piqueurs/ suceurs de sève, sans danger pour l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
nonosch68
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 17/10/2012

demande d'identification Empty
MessageSujet: Re: demande d'identification   demande d'identification EmptyMer 17 Oct 2012 - 21:40

merci beaucoup.

je vous remercie.

je me demandai s'il pouvait s'agir d'un cafard. Bien que n'ayant rien vu de comparable sur goole image.

merci pour votre avis et bonne soirée à vous
Revenir en haut Aller en bas
ratel lucien
Grand Psychopapatte



Localisation : Lapugnoy - Pas de Calais
Date d'inscription : 18/02/2010

demande d'identification Empty
MessageSujet: Re: demande d'identification   demande d'identification EmptyJeu 18 Oct 2012 - 8:52

Rien à voir avec les cafards, les punaises sont des Hémiptères, proches parents des cigales, avec lesquelles elles partagent le même système de pièces buccales ,elles sont munies d'un rostre qui perfore l'épiderme des végétaux et elles se nourrissent de la sève qu'elles aspirent. On les rencontre partout sur les végétaux, souvent sur les ombellifères et elles sont particulièrement abondantes en fin de saison. Elles ont l'avantage de présenter une palette de couleurs variées ce qui, à l'occasion, peut créer un engouement de la part de certains entomologistes qui se mettent à les rechercher dans un but de collection..
Revenir en haut Aller en bas
nonosch68
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 17/10/2012

demande d'identification Empty
MessageSujet: Re: demande d'identification   demande d'identification EmptyJeu 18 Oct 2012 - 18:07

Je vous remercie pour vos précisions.

Il est vrai que mes connaissances en insectes sont plutôt sommaires.

Je mes suis rendu compte en recherchant des correspondances en images que ce petit monde est bien vaste....
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

demande d'identification Empty
MessageSujet: Re: demande d'identification   demande d'identification EmptySam 20 Oct 2012 - 12:49

La photo est très sombre, mais les antennes annelées m'évoque Rhaphigaster nebulosa, dont il n'est pas rare que des adultes s'introduisent dans les maisons pour passer l'hiver au chaud.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
ratel lucien
Grand Psychopapatte



Localisation : Lapugnoy - Pas de Calais
Date d'inscription : 18/02/2010

demande d'identification Empty
MessageSujet: Re: demande d'identification   demande d'identification EmptySam 20 Oct 2012 - 17:14

Je pencherais pour Peribalus albipes, parce que le tête est plus large que pour Rhaphigaster nebulosa, qui a une tête étroite et allongée, mais cela à condition d'habiter le sud de la France ou la Corse, sinon R nebulosa est commune dans toute la France.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





demande d'identification Empty
MessageSujet: Re: demande d'identification   demande d'identification Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
demande d'identification
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demande
» Les niveaux
» demande d'identification
» Demande d'identification
» Demande d'aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: DICTYOPTÈRES (mantes, blattes, ...) ET PHASMOPTÈRES (phasmes, ...)-
Sauter vers: