INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 C. auronitens var. bonneti, Le Moult, 1912

Aller en bas 
+2
angie42
Bruno Renson
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




C. auronitens var. bonneti, Le Moult, 1912 Empty
MessageSujet: C. auronitens var. bonneti, Le Moult, 1912   C. auronitens var. bonneti, Le Moult, 1912 EmptyLun 22 Oct 2012 - 11:06

C. auronitens ssp. auronitens var. bonneti, Le Moult, 1912 ( = chrystiae, Van Dorsselaer 1957 )
9.XII -2011, env. Neupré, Liège, Belgique. Leg : I. Peeters

C. auronitens var. bonneti, Le Moult, 1912 Auroni11

Revenir en haut Aller en bas
Bruno Renson
Grand Psychopapatte
Bruno Renson


Age : 79
Localisation : Nieuwerkerken (B)
Date d'inscription : 28/11/2010

C. auronitens var. bonneti, Le Moult, 1912 Empty
MessageSujet: Re: C. auronitens var. bonneti, Le Moult, 1912   C. auronitens var. bonneti, Le Moult, 1912 EmptyLun 22 Oct 2012 - 11:13

voilà enfin encore un CARABE ..... et un bel exemplaire !!!
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Renson
Grand Psychopapatte
Bruno Renson


Age : 79
Localisation : Nieuwerkerken (B)
Date d'inscription : 28/11/2010

C. auronitens var. bonneti, Le Moult, 1912 Empty
MessageSujet: Re: C. auronitens var. bonneti, Le Moult, 1912   C. auronitens var. bonneti, Le Moult, 1912 EmptyLun 22 Oct 2012 - 11:19

j'avais même pris une photo au moment de la capture ! (tes empruntes sont encore là dessus Ief .....)

C. auronitens var. bonneti, Le Moult, 1912 P1030810

tchin
Revenir en haut Aller en bas
angie42
Grand Psychopapatte
angie42


Age : 39
Localisation : LOIRE 42 Sail-sous-Couzan
Date d'inscription : 13/10/2012

C. auronitens var. bonneti, Le Moult, 1912 Empty
MessageSujet: Re: C. auronitens var. bonneti, Le Moult, 1912   C. auronitens var. bonneti, Le Moult, 1912 EmptyLun 22 Oct 2012 - 11:21

sublime !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C. auronitens var. bonneti, Le Moult, 1912 Empty
MessageSujet: Re: C. auronitens var. bonneti, Le Moult, 1912   C. auronitens var. bonneti, Le Moult, 1912 EmptyLun 22 Oct 2012 - 11:24

Bruno Renson a écrit:
j'avais même pris une photo au moment de la capture ! (tes empruntes sont encore là dessus Ief .....)

C. auronitens var. bonneti, Le Moult, 1912 P1030810

tchin

ha, superbe ce photo ! Merci Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C. auronitens var. bonneti, Le Moult, 1912 Empty
MessageSujet: Re: C. auronitens var. bonneti, Le Moult, 1912   C. auronitens var. bonneti, Le Moult, 1912 EmptyLun 22 Oct 2012 - 18:35

Je ne sais pas trop si on peut utiliser bonneti pour les auronitens de Belgique.
Cette aberration a été "décrite" à partir de quittardi (nommé ... splendens ... Rolling Eyes )

J'ai piqué ça dans Miscellanea Entomologica (Vol XX 1912) :
"
C. splendens Oliv., (s./sp. Quittardi, race Guerryi),Ab. Bonneti,
nov. ab. m.
Caractères cités ci-dessus comme comparaison avec Guerryi, mais
élytres verts et pronotum noir. Capturé au Mont-Dore par M. Bonnet
à qui je dédie cette aberration 1mâle - Ma collection.
"
Le Moult ne se fatiguait pas trop pour décrire ses taxons. Pas facile maintenant de savoir ce qu'il désignait par "pronotum noir" ...
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Renson
Grand Psychopapatte
Bruno Renson


Age : 79
Localisation : Nieuwerkerken (B)
Date d'inscription : 28/11/2010

C. auronitens var. bonneti, Le Moult, 1912 Empty
MessageSujet: Re: C. auronitens var. bonneti, Le Moult, 1912   C. auronitens var. bonneti, Le Moult, 1912 EmptyLun 22 Oct 2012 - 20:33

l' auronitens présenté ici à été décrit comme cristyae Van Dorsselaer, 1957.

C'est Damien Maguerre ("Le sous-genre Chrysocarabus, Thomson, 1875") qui l' indique comme synonyme de bonneti.
Quand on compare les deux descriptions:" élytres verts / pronotum noir " (Le Moult) et "le pronotum offre un mélanisme accentué: celui-ci est noir violacé, brilant sur tout le disque jusqu'à sa marge antérieure; il ne laisse apparaître la teinte vert-doré que sur sur une étroite bande le long des côtes et à la base" (Maguerre), personellement je suis gagné pour "cristyae"
comme il est nommé dans ma collection .

C. auronitens var. bonneti, Le Moult, 1912 Dscn3310

C. auronitens f.i. cristyae Van Dorsselaer,1957
Ft. de Neupré, Belgique.
photo / coll. B. Renson.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C. auronitens var. bonneti, Le Moult, 1912 Empty
MessageSujet: Re: C. auronitens var. bonneti, Le Moult, 1912   C. auronitens var. bonneti, Le Moult, 1912 EmptyMar 23 Oct 2012 - 0:42

C'est vrai, Zorgati ce que tu dis
Maguerre, Monographie de C. auronitens, supplément Rutilans 2004 - I : Dans un tableau comparatif des formes individuelles Maguerre considère chrystiae le taxon prioritaire si on prend les natios auronitens et normannensis comme synonymes. ( et pas deledicquei, Culot, 1981 )
Et dans 'Le sous genre Chrysocarabus, Thomson 1875' de 2009 sur page 75 Maguerre prend bonneti ( Le Moult, 1912 ) le taxon prioritaire et christyae, deledicquei, artusi, mirilia, palustris, inopinatus et bennedictae sont des synomes.
Forel & Leplat, Les carabes de France, 1995 : bonneti est ici un f.i. chez le ssp. costellatus ( p. 264 )

Pour moi, cette une discussion sans fin, en effet.
Revenir en haut Aller en bas
DM
Grand Psychopapatte



Age : 49
Localisation : Roubaix (Nord, France)
Date d'inscription : 12/09/2012

C. auronitens var. bonneti, Le Moult, 1912 Empty
MessageSujet: Re: C. auronitens var. bonneti, Le Moult, 1912   C. auronitens var. bonneti, Le Moult, 1912 EmptyMar 23 Oct 2012 - 14:46

Il est vrai que tout ceci peut paraître "complexe", et laisser perplexe. En 2009, j'ai souhaité (contrairement à ce que j'ai publié en 2004), ne conserver qu'un taxon (le plus souvent, le plus anciennement publié) pour décrire ce type de forme chromatique. En fait, les auteurs ont décrit ce phénomène (assombrissement + ou - fort) du pronotum pour chaque sous-espèce (voire "natio") où il a été observé... je pense qu'un taxon est suffisant pour décrire ce phénomène, c'est pour cela que j'ai opté pour le taxon "bonneti Le Moult".
Ceci repose également sur le fait d'accpeter qu'un même taxon puisse décrire différents stades d'un même phénomène... l'un des cas les plus flagrant est l'exemple des formes hyperchromatiques d'auronitens : une multitude de noms ont été attibués pour "définir" les différents stades d'hyperchromatisme, alors qu'à mon sens le taxon ignifer est suffisant et que les taxons auropurpureus, rubicondosus... en sont des synonymes... (de même pour les taxons décrits dans les autres populations et sous-espèces)... d'ailleurs, il me semble excessivement difficile, si l'on conserve tous ces taxons, de différencier un "bel ignifer bien marqué" d'un auropurpureus "de base"...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C. auronitens var. bonneti, Le Moult, 1912 Empty
MessageSujet: Re: C. auronitens var. bonneti, Le Moult, 1912   C. auronitens var. bonneti, Le Moult, 1912 EmptyMar 23 Oct 2012 - 23:42

bienvenue sur le forum !
Revenir en haut Aller en bas
DM
Grand Psychopapatte



Age : 49
Localisation : Roubaix (Nord, France)
Date d'inscription : 12/09/2012

C. auronitens var. bonneti, Le Moult, 1912 Empty
MessageSujet: Re: C. auronitens var. bonneti, Le Moult, 1912   C. auronitens var. bonneti, Le Moult, 1912 EmptyMer 24 Oct 2012 - 0:33

Ief Peeters a écrit:
bienvenue sur le forum !


Merci ! A vrai dire, cela fait un moment que je suis "spectateur"... mais je ne suis pas toujours très participatif... c'est le moins qu'on puisse dire... on va essayer de changer ça, les discussions sont souvent intéressantes et dans un esprit très positif...
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Renson
Grand Psychopapatte
Bruno Renson


Age : 79
Localisation : Nieuwerkerken (B)
Date d'inscription : 28/11/2010

C. auronitens var. bonneti, Le Moult, 1912 Empty
MessageSujet: Re: C. auronitens var. bonneti, Le Moult, 1912   C. auronitens var. bonneti, Le Moult, 1912 EmptyMer 24 Oct 2012 - 8:19

vos interventions seront certainement enrichentes; bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
DM
Grand Psychopapatte



Age : 49
Localisation : Roubaix (Nord, France)
Date d'inscription : 12/09/2012

C. auronitens var. bonneti, Le Moult, 1912 Empty
MessageSujet: Re: C. auronitens var. bonneti, Le Moult, 1912   C. auronitens var. bonneti, Le Moult, 1912 EmptyMer 24 Oct 2012 - 10:14

Bruno Renson a écrit:
vos interventions seront certainement enrichentes; bienvenue !

Merci également ! Pour les interventions futures, j'essaierai effectivement de faire en sorte qu'elle soient enrichissantes... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C. auronitens var. bonneti, Le Moult, 1912 Empty
MessageSujet: Re: C. auronitens var. bonneti, Le Moult, 1912   C. auronitens var. bonneti, Le Moult, 1912 EmptyMer 24 Oct 2012 - 10:19

Et peut-être plaçer des photos ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
DM
Grand Psychopapatte



Age : 49
Localisation : Roubaix (Nord, France)
Date d'inscription : 12/09/2012

C. auronitens var. bonneti, Le Moult, 1912 Empty
MessageSujet: Re: C. auronitens var. bonneti, Le Moult, 1912   C. auronitens var. bonneti, Le Moult, 1912 EmptyMer 24 Oct 2012 - 11:44

Ief Peeters a écrit:
Et peut-être plaçer des photos ? Wink

... oui, et certainement placer quelques photos, quand j'aurais pris le temps de regarder de quelle manière il faut procéder Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C. auronitens var. bonneti, Le Moult, 1912 Empty
MessageSujet: Re: C. auronitens var. bonneti, Le Moult, 1912   C. auronitens var. bonneti, Le Moult, 1912 EmptyMer 24 Oct 2012 - 12:03

C'est à la recherche un peu, mais quand vous avez l'habitude ça va plus facile. Smile
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

C. auronitens var. bonneti, Le Moult, 1912 Empty
MessageSujet: Re: C. auronitens var. bonneti, Le Moult, 1912   C. auronitens var. bonneti, Le Moult, 1912 EmptyMer 24 Oct 2012 - 18:48

Ils sont superbes tes clichés. thumright

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C. auronitens var. bonneti, Le Moult, 1912 Empty
MessageSujet: Re: C. auronitens var. bonneti, Le Moult, 1912   C. auronitens var. bonneti, Le Moult, 1912 EmptyMer 24 Oct 2012 - 19:27

Merci Coleo, ça me fait plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

C. auronitens var. bonneti, Le Moult, 1912 Empty
MessageSujet: Re: C. auronitens var. bonneti, Le Moult, 1912   C. auronitens var. bonneti, Le Moult, 1912 EmptyMer 7 Nov 2012 - 14:48

zut alors moi j'aime bien tous ces petits noms....... paf
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

C. auronitens var. bonneti, Le Moult, 1912 Empty
MessageSujet: Re: C. auronitens var. bonneti, Le Moult, 1912   C. auronitens var. bonneti, Le Moult, 1912 EmptyMer 7 Nov 2012 - 22:52

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C. auronitens var. bonneti, Le Moult, 1912 Empty
MessageSujet: Re: C. auronitens var. bonneti, Le Moult, 1912   C. auronitens var. bonneti, Le Moult, 1912 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C. auronitens var. bonneti, Le Moult, 1912
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chrysocarabus auronitens f. i. bonneti LE MOULT 1912
» C.(Chrysocarabus ) auronitens ssp. auronitens ( var. bonneti )
» [C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i bonneti
» [Carabus (Chrysocarabus) auronitens auronitens] C. auronitens subsp auronitens
» [Carabus (Chrysocarabus) auronitens auronitens] auronitens Var. auverloti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: