INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Quelle est cette araignée avec un motif sur l'abdomen ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Aragog
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Age : 31
Date d'inscription : 25/10/2012

Quelle est cette araignée avec un motif sur l'abdomen ? Empty
MessageSujet: Quelle est cette araignée avec un motif sur l'abdomen ?   Quelle est cette araignée avec un motif sur l'abdomen ? EmptyJeu 25 Oct 2012 - 17:54

Une petite araignée de moins d'un cm à vue d'oeil avec un motif ressemblant à une tête de mort sur l'abdomen, très réactive mais pas agressive.
Repérée sur mon balcon depuis quelques jours environ 3 jours, depuis le 22 octobre. J'habite dans la région marseillaise. Il a beaucoup plu ces derniers temps, je ne sais pas si ça peut aider.
Revenir en haut Aller en bas
Aragog
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Age : 31
Date d'inscription : 25/10/2012

Quelle est cette araignée avec un motif sur l'abdomen ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette araignée avec un motif sur l'abdomen ?   Quelle est cette araignée avec un motif sur l'abdomen ? EmptyJeu 25 Oct 2012 - 17:56

Je n'arrive pas à mettre de photo...
Revenir en haut Aller en bas
Lagides
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Lagides


Age : 26
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 20/12/2011

Quelle est cette araignée avec un motif sur l'abdomen ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette araignée avec un motif sur l'abdomen ?   Quelle est cette araignée avec un motif sur l'abdomen ? EmptyJeu 25 Oct 2012 - 18:04

Bonjour,

Le motif en tête de mort me fais penser à Zilla diodia (Araneidae), la diodie tête de mort, la taille colle.

Mais sans photo sa va être difficile.

Pour mettre une photo tu va en bas et tu clique sur répondre. Ensuite, en haut, dans la barre d'icône, tu clique sur "Héberger une image" (15ème icône en partant de la gauche) tu choisit ton fichier tu clique sur envoyer et tu copie le lien donné (taille réel) que tu colle dans le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
https://lesarthropodes.gdex.fr
Aragog
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Age : 31
Date d'inscription : 25/10/2012

Quelle est cette araignée avec un motif sur l'abdomen ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette araignée avec un motif sur l'abdomen ?   Quelle est cette araignée avec un motif sur l'abdomen ? EmptyJeu 25 Oct 2012 - 18:09

https://i.servimg.com/u/f47/17/87/82/94/sc201210.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Aragog
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Age : 31
Date d'inscription : 25/10/2012

Quelle est cette araignée avec un motif sur l'abdomen ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette araignée avec un motif sur l'abdomen ?   Quelle est cette araignée avec un motif sur l'abdomen ? EmptyJeu 25 Oct 2012 - 18:10

Je me suis renseignée sur celle que vous me proposez, le motif ne semble pas correspondre... l'image marche-t-elle ?


Dernière édition par Aragog le Jeu 25 Oct 2012 - 18:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
barto
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
barto


Age : 71
Localisation : rive de gier loire françe
Date d'inscription : 21/06/2012

Quelle est cette araignée avec un motif sur l'abdomen ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette araignée avec un motif sur l'abdomen ?   Quelle est cette araignée avec un motif sur l'abdomen ? EmptyJeu 25 Oct 2012 - 18:11

ben sans photo dur
Revenir en haut Aller en bas
http://bartolomejo@free.fr
Aragog
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Age : 31
Date d'inscription : 25/10/2012

Quelle est cette araignée avec un motif sur l'abdomen ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette araignée avec un motif sur l'abdomen ?   Quelle est cette araignée avec un motif sur l'abdomen ? EmptyJeu 25 Oct 2012 - 18:12

J'ai mis le lien vers la photo
Revenir en haut Aller en bas
Lagides
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Lagides


Age : 26
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 20/12/2011

Quelle est cette araignée avec un motif sur l'abdomen ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette araignée avec un motif sur l'abdomen ?   Quelle est cette araignée avec un motif sur l'abdomen ? EmptyJeu 25 Oct 2012 - 18:24

Le lien marche

En effet exit Zilla diodia

Steatoda nobilis ?
Revenir en haut Aller en bas
https://lesarthropodes.gdex.fr
gizmo
Grand Psychopapatte
gizmo


Age : 49
Localisation : France Ile et Vilaine
Date d'inscription : 13/09/2008

Quelle est cette araignée avec un motif sur l'abdomen ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette araignée avec un motif sur l'abdomen ?   Quelle est cette araignée avec un motif sur l'abdomen ? EmptyJeu 25 Oct 2012 - 19:02

Oui Steatoda nobilis
Revenir en haut Aller en bas
http://lchapelliere.perso.sfr.fr/MENU_toile.html
Aragog
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Age : 31
Date d'inscription : 25/10/2012

Quelle est cette araignée avec un motif sur l'abdomen ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette araignée avec un motif sur l'abdomen ?   Quelle est cette araignée avec un motif sur l'abdomen ? EmptyJeu 25 Oct 2012 - 19:39

J'ai fait quelques recherches sur la Steatoda nobilis, elle pourrait vraiment correspondre, elle est très ressemblante mais me fait peur maintenant que j'ai lu que c'est une cousine proche de la veuve noire et que sa morsure est dite conséquente meme si elle n'est pas agressive, et plutôt peureuse meme... mais avec mes deux chats qui chassent souvent sur le balcon, je pense que je vais devoir la faire fuir et l'obliger à trouver un autre lieu de résidence, meme si elle me fascinait depuis quelques jours.

Je suis cependant depuis quelques semaines une autre araignée beaucoup plus calme et ressemblante à celle ci mais toute noire sur mon balcon, mais beaucoup trop haute pour une bonne photo, qui avait un très gros abdomen quand elle s'est installée ici et qui a fait un cocon tout rond de la taille de son ancien abdomen depuis plus d'une semaine, ma question est : dans combien de temps puis-je espérer voir les petits de cette araignée ?
Revenir en haut Aller en bas
Aragog
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Age : 31
Date d'inscription : 25/10/2012

Quelle est cette araignée avec un motif sur l'abdomen ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette araignée avec un motif sur l'abdomen ?   Quelle est cette araignée avec un motif sur l'abdomen ? EmptyJeu 25 Oct 2012 - 20:23

En fait je viens de me rendre compte que la deuxième est de la meme espèce, et elle attend des petits, je vais être envahie de steatoda nobilis en fait !
Revenir en haut Aller en bas
richardunord
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
richardunord


Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique
Date d'inscription : 29/11/2007

Quelle est cette araignée avec un motif sur l'abdomen ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette araignée avec un motif sur l'abdomen ?   Quelle est cette araignée avec un motif sur l'abdomen ? EmptyJeu 25 Oct 2012 - 22:47

Ah ! les chats... c'est vrai qu'ils mangent volontiers insectes et autres araignées... mais s'ils vont dehors, ils trouveront quand même un peu de tout... alors ?
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
Aragog
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Age : 31
Date d'inscription : 25/10/2012

Quelle est cette araignée avec un motif sur l'abdomen ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette araignée avec un motif sur l'abdomen ?   Quelle est cette araignée avec un motif sur l'abdomen ? EmptyJeu 25 Oct 2012 - 23:26

Alors, celle dont vous avez eu la photo est visiblement partie d'elle même, la deuxième est bien ancrée dans sont nid à surveiller son cocon, elle ne dérange personne et elle me fascine trop pour que je la fasse partir, j'attends les bébés avec impatience !

Merci à tous de m'avoir aidé à trouver son joli petit nom, que je retiendrai, la steatoda nobilis continuera de me fasciner jusqu'à son départ. Ce que je retiendrai : ne pas énerver cette demoiselle cousine de la célèbre veuve noire !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle est cette araignée avec un motif sur l'abdomen ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette araignée avec un motif sur l'abdomen ?   Quelle est cette araignée avec un motif sur l'abdomen ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle est cette araignée avec un motif sur l'abdomen ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: ARACHNIDES (araignées, scorpions et acariens)-
Sauter vers: