INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Console PS5 Digital édition limitée ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Pronotum

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Madscientist
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Madscientist


Age : 44
Localisation : Montreal (Québec)
Date d'inscription : 06/07/2006

Pronotum Empty
MessageSujet: Pronotum   Pronotum EmptyMer 16 Mai 2007 - 19:07

Pour définir ce qu'est le pronotum, qui est une partie très importante dans l'identification des insectes, il faut passer par d'autres définitions.
Notum:Surface dorsale d'un segments thoracique, le mot "notum" est rarement employé seul. Pour bien comprendre les mots composé de la parcelle "notum" il faut comprendre les définitions suivante.
Pro-: Préfixe employé dans le nom des structures du premier segment thoraciques.
Meso-: Préfixe employé dans le nom des structures du deuxièmes segment thoracique.
Meta-: Préfixe employé dans le nom des structures du troisième segements segment thoracique.
On obtient donc par ajout du suffixe approprié, les mots "pronotum", "mésonotum" et "métanotum". Donc, repectivement, la surface dorsale du premier, deuxième et troisième segments thoracique.
Seul le pronotum et la partie la plus caudale du mesonotum, le scutellum, sont clairement visible et utiles dans l'identification d'un insecte.

Pronotum
Pronotum Pronotumut7

Note de l'auteur: Les mots soulignés dans le texte seront éventuellement des hyperliens menant vers la définition appropriée.
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Pronotum Empty
MessageSujet: Re: Pronotum   Pronotum EmptyJeu 17 Mai 2007 - 22:10

Bien, j'interviens un peu tard sur cette question de lexique...

Pour le moment, je ne me suis pas investit dans cette idée d'Encyclopédie, et cela pour plusieurs raisons:

- les définitions seront généralement récupérées à droite et à gauche, et donc appartiennent probablement à des auteurs qui ne vont pas apprécier qu'on leur pique leurs productions,
- il peut y avoir des risques de confusion ou de définitions erronées, et je ne me vois pas toutes les relire, d'autant que je n'ai pas un niveau qui me permettent d'être suffisemment sûr de moi, et cela dans de nombreux cas!
- toutes les définitions ne sont pas nécessairement utiles, faut-il tout mettre, même des termes que personne n'utilise, que fait-on des synonymies, etc...

Ainsi, sur la question du pronotum, on voit ici un coléoptère... Qu'en est-il des autres ordres, comment est-il, comment sont visibles les subdivisions...
Sur la partie colorée en rouge, je ne vois pas le scutellum (la petite pièce triangulaire), etc...

Donc, pour chaque définition, il faut un niveau de relecture important, et je ne sais pas si beaucoup d'entre nous auront le temps de se pencher sur la question... Et pensons à ceux qui pourraient se servir de ce document comme d'une base et qui risquent d'être induits en erreur...

Mad', il est bien évident que je suis admiratif du boulot que tu as fait (d'ailleurs, je n'aurais certainement pas eu le courage de le faire, donc je ne fais que jouer les casse-pieds!!).

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
chlorophana
Grand Psychopapatte
chlorophana


Age : 54
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 28/07/2006

Pronotum Empty
MessageSujet: Petite rectification   Pronotum EmptyMar 12 Juin 2007 - 21:45

Madscientist a écrit:
Seul le pronotum et la partie la plus caudale du mesonotum, le scutellum, sont clairement visible et utiles dans l'identification d'un insecte.

Cette dernière définition est inexacte. Chez les diptères, c'est le mésonotum qui recouvre entièrement la partie dorsale visible du thorax, le pronotum étant très réduit voire quasiment inexistant.
Ce serait donc à corriger, par le remplacement des mots
Citation :
...d'un insecte.
par
Citation :
...de plusieurs ordres d'insectes tels que coléoptères...

Amitiés,
Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
veto82
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur



Date d'inscription : 01/11/2006

Pronotum Empty
MessageSujet: Re: Pronotum   Pronotum EmptyMar 12 Juin 2007 - 22:08

Juste une petite chose aussi,
je pense que tu a repris "caudal" dans mon explication. c'est un terme d'orientation qui a remplacé le terme "posterieur" ou le vers l'arrière qui dépendaient de la position de l'animal dans l'espace (je m'explique une même structure/organe pouvait être postérieure ou antérieure ou autre chose selon la position de l'animal car le référentiel était l'espace, avec caudal/cranial le référenciel est l'animal c'est donc plus précis).
l'adjectif caudal est utilisé en anatomie des mamifères (domestiques)et peut être étendu à d'autres animaux mais il faut que ceux ci présentent une queue... je l'utilise en fait par déformation et il faudrait lui préférer "pygidial" (=vers le pygidium) mais je ne pense pas que ce terme existe existe...
Veto82
Revenir en haut Aller en bas
Madscientist
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Madscientist


Age : 44
Localisation : Montreal (Québec)
Date d'inscription : 06/07/2006

Pronotum Empty
MessageSujet: Re: Pronotum   Pronotum EmptyMer 13 Juin 2007 - 20:23

Pfff....
Plus cette histoire avance, et plus je me rend compte que Entomofou avait probablement raison...
Je manque affreusement de connaissance pour entreprendre un tel projet. Merci de vos indication, je vais tenter de corriger dès que j'aurais le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pronotum Empty
MessageSujet: Re: Pronotum   Pronotum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pronotum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pronotum
» Timarcha pronotum lisse sp. Galicia ESP
» Lygaeidae à pronotum bicolore et scutellum noir
» [Rhizotrogus sp.] Coléoptère commun (?) brun au pronotum + tête plus clairs
» pronotum rouge à deux points noirs séparé d'une ligne noire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: PLUS... :: Le LEXIQUE-
Sauter vers: