INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

 

 identification d'insectes trouvés dans l'école

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sinoa
Psychopapatte



Date d'inscription : 07/11/2012

identification d'insectes trouvés dans l'école Empty
MessageSujet: identification d'insectes trouvés dans l'école   identification d'insectes trouvés dans l'école EmptyMer 7 Nov 2012 - 17:04

Bonjour,
Je suis enseignante en maternelle à Charolles. Cette année, je me suis mise en tête de faire découvrir à mes petites têtes blondes toute la diversité des "petites bêtes" (insectes et autres)
Bien sûr, j'ai prévu des activités ciblées sur les petites bêtes attendues (sans distinction d'espèce bien entendu) du style, mouche, guêpe, abeille, coccinelle, fourmi, gendarme, et traditionnels escargot, limace, araignée.
Mais voilà, dans la classe, il y a aussi des petites bêtes qui crapahutent et qui viennent participer à la classe ou qui ont l'idée de s'inviter dans notre cours de récréation. Alors j'ai essayé de les identifier mais ma compétence en ce domaine est extrêmement limitée. il est bien entendu que je ne cherche pas à donner à mes petits loups le nom latin mais j'aimerais au moins pouvoir ne pas me tromper et savoir s'il faut que je classe ces petites bestioles dans la case punaise, coléoptère ou que sais-je encore. Ensuite, si pour ma culture personnelle, je pouvais avoir le petit nom latin et quelques petites info sup (histoire d'être un peu moins sotte à la sortie) je suis preneuse...
Alors voilà mes trouvailles :
Charolles, altitude approx de 300m, capture le 8-10-2012, taille sans les antennes : (à la très grosse louche) 1.5cm. (Promis, maintenant que je le sais, je poserai un référent de mesure !)