INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

 

 identification d'insectes trouvés dans l'école

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sinoa
Psychopapatte



Date d'inscription : 07/11/2012

identification d'insectes trouvés dans l'école Empty
MessageSujet: identification d'insectes trouvés dans l'école   identification d'insectes trouvés dans l'école EmptyMer 7 Nov 2012 - 17:04

Bonjour,
Je suis enseignante en maternelle à Charolles. Cette année, je me suis mise en tête de faire découvrir à mes petites têtes blondes toute la diversité des "petites bêtes" (insectes et autres)
Bien sûr, j'ai prévu des activités ciblées sur les petites bêtes attendues (sans distinction d'espèce bien entendu) du style, mouche, guêpe, abeille, coccinelle, fourmi, gendarme, et traditionnels escargot, limace, araignée.
Mais voilà, dans la classe, il y a aussi des petites bêtes qui crapahutent et qui viennent participer à la classe ou qui ont l'idée de s'inviter dans notre cours de récréation. Alors j'ai essayé de les identifier mais ma compétence en ce domaine est extrêmement limitée. il est bien entendu que je ne cherche pas à donner à mes petits loups le nom latin mais j'aimerais au moins pouvoir ne pas me tromper et savoir s'il faut que je classe ces petites bestioles dans la case punaise, coléoptère ou que sais-je encore. Ensuite, si pour ma culture personnelle, je pouvais avoir le petit nom latin et quelques petites info sup (histoire d'être un peu moins sotte à la sortie) je suis preneuse...
Alors voilà mes trouvailles :
Charolles, altitude approx de 300m, capture le 8-10-2012, taille sans les antennes : (à la très grosse louche) 1.5cm. (Promis, maintenant que je le sais, je poserai un référent de mesure !)
Bon souci, j'ai l'impression que la photo ne s'intègre pas... démarrage sur forum dur, dur...
Comment faire ?
Revenir en haut Aller en bas
sinoa
Psychopapatte



Date d'inscription : 07/11/2012

identification d'insectes trouvés dans l'école Empty
MessageSujet: Re: identification d'insectes trouvés dans l'école   identification d'insectes trouvés dans l'école EmptyMer 7 Nov 2012 - 17:19

J'ai trouvé comment faire pour envoyer les photos alors voilà la bobine de cette supposée punaise jusqu'à explication des experts !
identification d'insectes trouvés dans l'école Img_3612
Revenir en haut Aller en bas
Le coléoptère
Grand Psychopapatte
Le coléoptère


Age : 27
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 10/10/2011

identification d'insectes trouvés dans l'école Empty
MessageSujet: Re: identification d'insectes trouvés dans l'école   identification d'insectes trouvés dans l'école EmptyMer 7 Nov 2012 - 17:40

Salut!

C'est bien une punaise, qui est très envahissante: elle arrive des Etats-Unis.
Elle n'est pas dangereuse, elle dégage juste une mauvaise odeur quand on la dérange.
Le nom de l'espèce est Leptoglossus occidentalis.

A bientôt
Le coléo'
Revenir en haut Aller en bas
sarcophage77
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
sarcophage77


Age : 31
Localisation : Chessy (77)
Date d'inscription : 29/09/2012

identification d'insectes trouvés dans l'école Empty
MessageSujet: Re: identification d'insectes trouvés dans l'école   identification d'insectes trouvés dans l'école EmptyMer 7 Nov 2012 - 18:31

pour les identification c'est pas ici qu'il faut les mettre
Revenir en haut Aller en bas
sinoa
Psychopapatte



Date d'inscription : 07/11/2012

identification d'insectes trouvés dans l'école Empty
MessageSujet: Re: identification d'insectes trouvés dans l'école   identification d'insectes trouvés dans l'école EmptyMer 7 Nov 2012 - 19:19

Bonsoir,
Merci à coléoptère et Oups, désolée. je ne suis pas bien encore à l'aise avec les fonctionnements de forum. Est-il possible de me dire à quel endroit je dois adresser les prochains messages SVP Rolling Eyes
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Imago
Grand Psychopapatte
Imago


Age : 28
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/10/2012

identification d'insectes trouvés dans l'école Empty
MessageSujet: Re: identification d'insectes trouvés dans l'école   identification d'insectes trouvés dans l'école EmptyMer 7 Nov 2012 - 19:42

Bonsoir,
Tien j'en ai un comme ça dans mon élevage de punaise Smile Un Leptoglossus occidentalis.

Pour les prochaines identification c'est dans la partie "IDENTIFICATION et PHOTOGRAPHIE".
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/129611291@N05/
sinoa
Psychopapatte



Date d'inscription : 07/11/2012

identification d'insectes trouvés dans l'école Empty
MessageSujet: Re: identification d'insectes trouvés dans l'école   identification d'insectes trouvés dans l'école EmptyMer 7 Nov 2012 - 19:59

Ok merci, avis convergent de deux internautes avertis !
et une insecte identifié un... il n'en reste plus que 3. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identification d'insectes trouvés dans l'école Empty
MessageSujet: Re: identification d'insectes trouvés dans l'école   identification d'insectes trouvés dans l'école Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
identification d'insectes trouvés dans l'école
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: HÉMIPTÈRES (punaises, cercopes, cicadelles, pucerons, cochenilles, ...)-
Sauter vers: