INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Une planche de cetonidae.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Une planche de cetonidae. Empty
MessageSujet: Une planche de cetonidae.   Une planche de cetonidae. EmptyMar 20 Nov 2012 - 23:07

Bonsoir a tous, je suis débutant concernant les cetonidae. Mais ce soir, j'ai essayé de faire une petite planche avec des exemplaires que j'ai pris au main l'été passé dans les environs d' Entrevaux ( Alpes de H.P. ), vers 930 m. d'alt., debut de juillet 2012. Je connais rien de cette éspèce ( les formes.. ). Je suis curieux de votre conseils, renseignements,...pour la détermination.

Une planche de cetonidae. Reeks_10
Revenir en haut Aller en bas
DM
Grand Psychopapatte



Age : 49
Localisation : Roubaix (Nord, France)
Date d'inscription : 12/09/2012

Une planche de cetonidae. Empty
MessageSujet: Re: Une planche de cetonidae.   Une planche de cetonidae. EmptyMer 21 Nov 2012 - 0:13

Salut Ief,

Belle planche Very Happy
Il s'agit de Cetonia aurata Linné, 1761. Pour ce qui est des formes que tu présentes : la rouge c'est F.i. purpurata Heer ; la forme bicolore c'est F.I. tunicata Reitter ; la forme entièrement violacée c'est F.I. mulsanti Bourgin...

Damien
Revenir en haut Aller en bas
DM
Grand Psychopapatte



Age : 49
Localisation : Roubaix (Nord, France)
Date d'inscription : 12/09/2012

Une planche de cetonidae. Empty
MessageSujet: Re: Une planche de cetonidae.   Une planche de cetonidae. EmptyMer 21 Nov 2012 - 0:17

Pour la détermination des formes chromatiques de Cetonia aurata, ou des autres Cétoines françaises, je te conseille :
- BARAUD, J., 1992 - Coléoptères Scarabaeoidea d'Europe - Faune de France 78
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une planche de cetonidae. Empty
MessageSujet: Re: Une planche de cetonidae.   Une planche de cetonidae. EmptyMer 21 Nov 2012 - 0:31

Merci pour la détermination de les formes, Damien. Je savais que c'était C. aurata, mais les formes...pas facile si tu connais rien.
Est ce qu'il u a des sites internet aussi ? Parce que je veux bien apprendre plus de cette belle coléoptère.
Revenir en haut Aller en bas
dkeith
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 04/06/2010

Une planche de cetonidae. Empty
MessageSujet: Re: Une planche de cetonidae.   Une planche de cetonidae. EmptyMer 21 Nov 2012 - 6:42

c'est comme pour auronitens et ses formes, il y a quand même pas mal de littérature sur le sujet...
Revenir en haut Aller en bas
DM
Grand Psychopapatte



Age : 49
Localisation : Roubaix (Nord, France)
Date d'inscription : 12/09/2012

Une planche de cetonidae. Empty
MessageSujet: Re: Une planche de cetonidae.   Une planche de cetonidae. EmptyMer 21 Nov 2012 - 10:19

Effectivement, comme pour auronitens il y a beaucoup de littérature sur ces formes, je pense notamment à un supplément de la revue de l'Association Roussillonnaise d'Entomologie réalisé par Roberto Lisa qui faisait le point sur toutes ces formes chromatiques pour les différentes sous-espèces de C. aurata.
Une question me taraude néanmoins : est ce qu'à l'instar de certaines formes de C. auronitens les formes de C. aurata ont été élevées ? Et qu'ont donné les résultats de ces élevages ? est ce que deux formes mulsanti , par exemple, donnent naissance à 100 % de mulsanti ? ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une planche de cetonidae. Empty
MessageSujet: Re: Une planche de cetonidae.   Une planche de cetonidae. EmptyMer 21 Nov 2012 - 11:04

ok, merci pour les réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Une planche de cetonidae. Empty
MessageSujet: Re: Une planche de cetonidae.   Une planche de cetonidae. EmptyMer 21 Nov 2012 - 12:18

Pour ma part, ça fait bien longtemps que j'ai cessé de nommer les formes : il y a bien trop d'intermédiaires ! Je les regroupe par types de coloration et par localités, c'est assez intéressant sur la distribution géographique des formes.

Une petite illustration : http://cetoniidae.over-blog.com/article-cetonia-aurata-96357167.html

Il faut encore que je fasse des planches pour les autres ssp., on verra ça un peu plus tard.

Stéphane

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
MOSQUITO
Grand Psychopapatte
MOSQUITO


Age : 71
Localisation : Vendée 85
Date d'inscription : 26/02/2010

Une planche de cetonidae. Empty
MessageSujet: Re: Une planche de cetonidae.   Une planche de cetonidae. EmptyMer 21 Nov 2012 - 19:54

DJDTCC regarde bien le BARAUD tu verras que nous sommes sur ENTREVAUX en C.aurata pisana Heer et que tu nous donnes des formes décrites de C.aurata aurata sans,compter que si l'on ne voit pas le dessous également la détermination des formes est encore plus aléatoire.

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
DM
Grand Psychopapatte



Age : 49
Localisation : Roubaix (Nord, France)
Date d'inscription : 12/09/2012

Une planche de cetonidae. Empty
MessageSujet: Re: Une planche de cetonidae.   Une planche de cetonidae. EmptyMer 21 Nov 2012 - 22:47

[quote="MOSQUITO"]DJDTCC regarde bien le BARAUD tu verras que nous sommes sur ENTREVAUX en C.aurata pisana Heer et que tu nous donnes des formes décrites de C.aurata aurata sans,compter que si l'on ne voit pas le dessous également la détermination des formes est encore plus aléatoire.


Exact, tu as tout à fait raison, j'ai été sans doute un peu vite en besogne, le dessous des formes est effectivement important pour la détermination des formes... en revanche, je ne suis pas obligatoirement convaincu qu'il s'agisse de la ssp. pisana, je dispose de nombreux exemplaires de provenance proche d'Entrevaux, et il y a un peu de tout, je pense qu'il peut s'agir d'une des populations de transition que Baraud évoque... Cependant, il est vrai, même dans ce cas, que ce n'est pas aurata ssp. aurata, mais sans doute aurata t.ad. pisana

Damien
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Une planche de cetonidae. Empty
MessageSujet: Re: Une planche de cetonidae.   Une planche de cetonidae. EmptyMer 21 Nov 2012 - 23:03

[quote="DJDTCC"]
MOSQUITO a écrit:
DJDTCC regarde bien le BARAUD tu verras que nous sommes sur ENTREVAUX en C.aurata pisana Heer et que tu nous donnes des formes décrites de C.aurata aurata sans,compter que si l'on ne voit pas le dessous également la détermination des formes est encore plus aléatoire.


Exact, tu as tout à fait raison, j'ai été sans doute un peu vite en besogne, le dessous des formes est effectivement important pour la détermination des formes... en revanche, je ne suis pas obligatoirement convaincu qu'il s'agisse de la ssp. pisana, je dispose de nombreux exemplaires de provenance proche d'Entrevaux, et il y a un peu de tout, je pense qu'il peut s'agir d'une des populations de transition que Baraud évoque... Cependant, il est vrai, même dans ce cas, que ce n'est pas aurata ssp. aurata, mais sans doute aurata t.ad. pisana

Damien

idem, pas sûr qu'il s'agisse d'aurata pisana à Entrevaux...
J'en ai de belles séries d'un peu partout des Alpes du sud et franchement j'y vois plus aurata que pisana même si une transition s'amorce.
Je serai même prêt à dire que pisana "pure" n'existe pas en France continentale.

ensuite, tout comme Stéphane, je trouve que nommer les bêtes au niveau des formes individuelles c'est perdre son temps, mais c'est juste mon avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
dkeith
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 04/06/2010

Une planche de cetonidae. Empty
MessageSujet: Re: Une planche de cetonidae.   Une planche de cetonidae. EmptyJeu 22 Nov 2012 - 6:47

ces noms n'ont aucune existence valide au sens du code (ceux créés depuis 1961), mais posent quand même des problèmes en cas de redondance avec un taxon reconnu!
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Une planche de cetonidae. Empty
MessageSujet: Re: Une planche de cetonidae.   Une planche de cetonidae. EmptyJeu 22 Nov 2012 - 8:18

Je rejoins Kÿmox : j'ai de gros doutes sur la présence de C. aurata pisana en France continentale. Je pense que nous avons des zones de transition/métissage entre les deux ssp. dans le sud-est de la France, mais il est assez clair qu'il y a de grosses différences entre les bêtes de France continentale et celles d'Italie et de Corse...

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Contenu sponsorisé





Une planche de cetonidae. Empty
MessageSujet: Re: Une planche de cetonidae.   Une planche de cetonidae. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une planche de cetonidae.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: