INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Une planche de cetonidae.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Une planche de cetonidae. Empty
MessageSujet: Une planche de cetonidae.   Une planche de cetonidae. EmptyMar 20 Nov 2012 - 23:07

Bonsoir a tous, je suis débutant concernant les cetonidae. Mais ce soir, j'ai essayé de faire une petite planche avec des exemplaires que j'ai pris au main l'été passé dans les environs d' Entrevaux ( Alpes de H.P. ), vers 930 m. d'alt., debut de juillet 2012. Je connais rien de cette éspèce ( les formes.. ). Je suis curieux de votre conseils, renseignements,...pour la détermination.

Une planche de cetonidae. Reeks_10
Revenir en haut Aller en bas
DM
Grand Psychopapatte



Age : 49
Localisation : Roubaix (Nord, France)
Date d'inscription : 12/09/2012

Une planche de cetonidae. Empty
MessageSujet: Re: Une planche de cetonidae.   Une planche de cetonidae. EmptyMer 21 Nov 2012 - 0:13

Salut Ief,

Belle planche Very Happy
Il s'agit de Cetonia aurata Linné, 1761. Pour ce qui est des formes que tu présentes : la rouge c'est F.i. purpurata Heer ; la forme bicolore c'est F.I. tunicata Reitter ; la forme entièrement violacée c'est F.I. mulsanti Bourgin...

Damien
Revenir en haut Aller en bas
DM
Grand Psychopapatte



Age : 49
Localisation : Roubaix (Nord, France)
Date d'inscription : 12/09/2012

Une planche de cetonidae. Empty
MessageSujet: Re: Une planche de cetonidae.   Une planche de cetonidae. EmptyMer 21 Nov 2012 - 0:17

Pour la détermination des formes chromatiques de Cetonia aurata, ou des autres Cétoines françaises, je te conseille :
- BARAUD, J., 1992 - Coléoptères Scarabaeoidea d'Europe - Faune de France 78
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité