INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 recherche info sur le piégeage des cétoines

Aller en bas 
+2
alex112233
Forest
6 participants
AuteurMessage
Forest
Psychopapatte



Age : 51
Localisation : Bretagne Sud Est de Rennes 35
Date d'inscription : 14/03/2007

recherche info sur le piégeage des cétoines Empty
MessageSujet: recherche info sur le piégeage des cétoines   recherche info sur le piégeage des cétoines EmptySam 19 Mai 2007 - 20:14

Bonjour à tous ,
Voilà je recherche des infos de base sur le piégeage des cétoines , techniques , habitat , periode de sortie de l'imago .

merci Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

recherche info sur le piégeage des cétoines Empty
MessageSujet: Re: recherche info sur le piégeage des cétoines   recherche info sur le piégeage des cétoines EmptyDim 20 Mai 2007 - 9:53

Alors un piegeage simple est le traditionnel piege avec la bouteille dont la partie superieur est coupée puis mise a l'enverse de sorte a que le goulot deviennent un entonnoir. Tu met soit des liquides assez sucrés ou des morceaux de fruits mur, tu n'auras pas que des cetoines mais ce piege marche bien avec eux.

_________________
Alex

lien vers le : Trombinoscope
Revenir en haut Aller en bas
bombyx
Psychopapatte



Age : 30
Localisation : Messancy (près d 'Arlon) Belgique
Date d'inscription : 23/06/2007

recherche info sur le piégeage des cétoines Empty
MessageSujet: Re: recherche info sur le piégeage des cétoines   recherche info sur le piégeage des cétoines EmptyDim 24 Juin 2007 - 14:18

Il y a aussi la miellée
Revenir en haut Aller en bas
http://lepidoptera.forumactif.com/index.htm
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

recherche info sur le piégeage des cétoines Empty
MessageSujet: Re: recherche info sur le piégeage des cétoines   recherche info sur le piégeage des cétoines EmptyLun 25 Juin 2007 - 10:28

Personnellement, je déconsille fortement le principe de l'entonnoir... Ca devient vite problématique en cas de pluies....

Je préfère le système proposé ici: http://www.insecte.org/forum/pieges-a-insectes-vt3994.html . La fenêtre limite vraiment le passage de l'eau, et les insectes entrent très bien.

Pour vous donner une petite idée: avec ces pièges, placés à environ 5m de hauteur, j'ai attrappé dans le Cher: Protaetia cuprea, P. aeruginosa, C. aurata, G. nobilis (et dans l'Allier G. variabilis), Purpuricenus khaeleri, Cerambyx scopolii, Stictoleptura scutellata, Rutpela maculata, Leptura aurulenta, et certainement d'autres longis, mais faut d'abord tout nettoyer, parce que ça ne sent pas très bon! Et comme c'était ce WE, il va falloir un tout petit peu de temps!

Je n'utilise que du vin additionné de sel (pour la conservation). J'ai essayé plein de mélanges compliqués, sans que ça donne un meilleur résultat...

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
ChInTo
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
ChInTo


Age : 40
Localisation : Mons
Date d'inscription : 07/06/2007

recherche info sur le piégeage des cétoines Empty
MessageSujet: Re: recherche info sur le piégeage des cétoines   recherche info sur le piégeage des cétoines EmptyLun 25 Juin 2007 - 12:06

Oui c'est le piège que j'utilise aussi, ca marche très bien et pas de probleme en cas de pluie, je l'ai juste un peu modifié avec un système d'entonnoir et de récupération a l'intérieur pour ne pas que les insectes tombent dans le liquide.

_________________
You keep the sunshine, Save me the rain...
Revenir en haut Aller en bas
Mathurin C
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Mathurin C


Age : 33
Localisation : 22
Date d'inscription : 23/05/2007

recherche info sur le piégeage des cétoines Empty
MessageSujet: Re: recherche info sur le piégeage des cétoines   recherche info sur le piégeage des cétoines EmptyLun 25 Juin 2007 - 12:17

Moi j'en ai mis un à hauteur humaine avec dedans des fruits mûrent.

Je chope que des mouches Confused
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/carnetmathurin/
ChInTo
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
ChInTo


Age : 40
Localisation : Mons
Date d'inscription : 07/06/2007

recherche info sur le piégeage des cétoines Empty
MessageSujet: Re: recherche info sur le piégeage des cétoines   recherche info sur le piégeage des cétoines EmptyLun 25 Juin 2007 - 12:41

Je ne suis pas sur mais c'est peut etre dut a la hauteur, quand je l'avais mis a hauteur humaine je n'attrapais que des mouches aussi.

_________________
You keep the sunshine, Save me the rain...
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

recherche info sur le piégeage des cétoines Empty
MessageSujet: Re: recherche info sur le piégeage des cétoines   recherche info sur le piégeage des cétoines EmptyLun 25 Juin 2007 - 13:10

Bof, la hauteur joue sur les espèces capturées, mais même à hauteur d'homme, on fait des Lepturinae, des Cetoniidae, etc...

Pour ma part, je laisse les bêtes se noyer, sinon, puisque je relève les pièges soit toutes les deux semaines, voir toutes les trois semaines, elles s'abimeraient et mourraient de toute façon...

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
ChInTo
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
ChInTo


Age : 40
Localisation : Mons
Date d'inscription : 07/06/2007

recherche info sur le piégeage des cétoines Empty
MessageSujet: Re: recherche info sur le piégeage des cétoines   recherche info sur le piégeage des cétoines EmptyLun 25 Juin 2007 - 14:39

Ah oui si tu relèves toutes les deux semaines c'est normal, moi le bois est derrière mon jardin, j'y passe minimum une fois tous les 2jours.

_________________
You keep the sunshine, Save me the rain...
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

recherche info sur le piégeage des cétoines Empty
MessageSujet: Re: recherche info sur le piégeage des cétoines   recherche info sur le piégeage des cétoines EmptyLun 25 Juin 2007 - 17:14

Evidemment, tout dépend de l'endroit où l'on pose les pièges Twisted Evil

Je viens d'aller relever ceux posés dans l'Essonne, dans un parc urbain et.... des mouches et des papillons! Pas un coléo en vue!!

Bon, on ne peut pas toujours faire de bonnes récoltes, mais quand même!!

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
ChInTo
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
ChInTo


Age : 40
Localisation : Mons
Date d'inscription : 07/06/2007

recherche info sur le piégeage des cétoines Empty
MessageSujet: Re: recherche info sur le piégeage des cétoines   recherche info sur le piégeage des cétoines EmptyLun 25 Juin 2007 - 17:51

C'est clair ca doit dépendre des périodes aussi, parce que parfois au meme endroit, la récolte est fort différentes d'un mois a l'autre.

_________________
You keep the sunshine, Save me the rain...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




recherche info sur le piégeage des cétoines Empty
MessageSujet: Re: recherche info sur le piégeage des cétoines   recherche info sur le piégeage des cétoines EmptyMar 15 Juil 2008 - 14:41

Super tout ça !!
Et la photo vous y avez pensé ??
J'ai repéré un endroit où viennent en nombre les cétoines et même un Neozephirus quercus !! Et quel plaisir de les photographier tout en les laissant butiner à en être ivre!

Un bon appareil c'est aussi bien qu'un piège à noyer les insectes non ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recherche info sur le piégeage des cétoines Empty
MessageSujet: Re: recherche info sur le piégeage des cétoines   recherche info sur le piégeage des cétoines Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
recherche info sur le piégeage des cétoines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: AIDE QUELCONQUE-
Sauter vers: