INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Des anthrènes dans ma chambre... comment s'en sortir?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Elo31
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 26/11/2012

Des anthrènes dans ma chambre... comment s'en sortir? Empty
MessageSujet: Des anthrènes dans ma chambre... comment s'en sortir?   Des anthrènes dans ma chambre... comment s'en sortir? EmptyLun 26 Nov 2012 - 14:18

Bonjour à toutes, à tous,

J'ai lu pas mal des sujets avant de vous écrire, pourtant j'ai encore quelques questions relatives aux larves d'anthrènes que j'ai découvert hier chez moi, dans la chambre.

Petit historique sur leur apparition :
- il y a environ 2-3 semaines j'avais remarqué 2 petites mouches bizarres, je me suis pas affolées, je les ai ni tués ni faire sortir ... oh, j'aurais dû Sad(( car là maintenant je suis sûre que c'était des adultes
- j'ai retrouvé un (autre?) adulte hier dans le salon
- j'ai trouvé hier une vingtaine de larves repandues sur une zone de 2 m2, concentrés à 2-3 endroits : sous un pouf en feuille de bananier, j'ai l'impression qu'ils s'y sont régalés; à côté du lit, de la lampe de chevet (là aussi il devait y avoir de quoi manger... des musquetons morts etc...), sous le lit

Avant que je cède encore plus à la panique que je l'ai fait (pouf et table de chevet jetés), je voudrais savoir si :

- potentiellement, j'ai des chances que le stade d'infestation soit au début ... et du coup, que j'enraye facilement leur développement. Ou est-ce qu'il y a probablement des oeufs aussi pondu un peu partout et je me retrouve ensuite avec des larves?

- je pense que le tapis soit en synthètique (je ne me rapelle pas sa composition ...); est-ce qu'il est contaminé? vaut mieux que je le jettes?

- comme j'ai vu qu'elles ont raffolé de feuiles en bananier, je crains pour le tapis en jonc de mer du salon....

- j'utilise que des produits de nettoyage bio, pourtant là, je crains que je sois prête à utiliser des "grands et mauvais moyens". Mais à priori aucun insecticide les tue?
- comme je ne peux pas mettre le tapis dans le congélo Wink est-ce que si je passe le sèche cheveux (qui est bien puissant Wink) près des zones où j'ai trouvé les bêbêtes, je peux tuer ainsi des potentiels oeufs?
- si je découvre plus aucun adulte et mettons, je débusque encore quelques larves les jours suivants, et puis plus rien ... est-ce que je peux espérer que c'est fini? car en lisant que ça dure des années de s'en débarrasser, je crains que ça va jamais en finir ...

Merci beaucoup par avance pour vos conseils!!!
Elo
Revenir en haut Aller en bas
wollastoni
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
wollastoni


Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/09/2012

Des anthrènes dans ma chambre... comment s'en sortir? Empty
MessageSujet: Re: Des anthrènes dans ma chambre... comment s'en sortir?   Des anthrènes dans ma chambre... comment s'en sortir? EmptyLun 26 Nov 2012 - 15:22

Perso, ca ressemble pas vraiment à des anthrenes ce que tu décris... (les anthrenes ressemblent plus à des petits scarabées qu'à des mouches).
Regarde sur google : http://www.google.fr/search?num=10&hl=fr&site=imghp&tbm=isch&source=hp&biw=1382&bih=675&q=anthrenes&oq=anthrenes&gs_l=img.3..0l5j0i24l2.953.2359.0.2922.9.9.0.0.0.0.94.688.9.9.0...0.0...1ac.1.8tUYDORHe-o

Si ce sont bien les bêtes que tu as, elles se nourrissent de produits en décomposition c'est pour cela qu'elles se plaisent bien dans les tapis, les moquettes, les rideaux... Si tu passes l'aspirateur régulièrement partout (genre une fois par semaine), tu ne devrais pas avoir d'invasion du tout.

Tu ne tueras pas les oeufs avec un insecticide, sauf à vouloir attraper un cancer rapidement... rien de vraiment efficace pour lutter contre les oeufs... donc le seul conseil que j'ai est d'insister à fond sur le ménage et en effet de supprimer ce qui semble les nourrir (en l'occurence ce bananier... bizarre pour des anthrènes). Tu résoudras ton problème si ce sont des anthrènes. Si ce sont des mouches, supprimer leur source de nourriture devrait suffir.

_________________
TOP 100 INSECTES AUCTIONS
Le Forum International sur les insectes
Mon site sur les Delias
Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collector-secret.com/top-insect-auctions
Elo31
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 26/11/2012

Des anthrènes dans ma chambre... comment s'en sortir? Empty
MessageSujet: Re: Des anthrènes dans ma chambre... comment s'en sortir?   Des anthrènes dans ma chambre... comment s'en sortir? EmptyLun 26 Nov 2012 - 17:05

Bonjour Wollastoni,

C'est tout à fait ça, comme dans ces images.
En fait, l'identification que j'ai fait se base sur les larves que j'ai trouvé (j'ai essayé prendre des photos, mais mon appareil n'est pas super performant...) et qui correspondent à des larves d'anthrènes et sur l'adulte trouvé hier que j'avais regardé de près cette fois-ci, et qui correspondait à un adulte d'anthrène. Les 2 "mouches" que j'avais vu l'autre fois, je les avait ignoré, même pas regardé, je voyais juste qu'elle volaient ... je voulais juste indiquer que c'étaient les seules insectes que j'avais remarqué chez moi dans le dernier temps.

Je comprends donc que les insecticides feraient rien. Au moins, ça me rassure que je peux rester dans un esprit "écolo".

Disons que c'est propre chez moi ... enfin, je le croyais, jusqu'à ce que je trouve ça Wink En tout cas, là je m'attaque encore à une soirée nettoyage à fond. Et avec un nouveau stock de sacs d'aspirateur Wink Je pense que pendant quelque temps je vais passer l'aspi plusieurs fois par semaines, je vais virer maniaque.
Ce qui me fait peur c'est aussi cette possibilité qu'une nouvelle "génération" naisse à partir des oeufs pondus, mais je comprends dès ce que tu me dis que s'il y a pas "la nourriture" (donc tout est propre!) cela n'arrivera pas...

Merci encore pour ta réponse!
Revenir en haut Aller en bas
wollastoni
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
wollastoni


Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/09/2012

Des anthrènes dans ma chambre... comment s'en sortir? Empty
MessageSujet: Re: Des anthrènes dans ma chambre... comment s'en sortir?   Des anthrènes dans ma chambre... comment s'en sortir? EmptyLun 26 Nov 2012 - 17:21

Il faut bien sûr pour ta santé et pour l'environnement rester dans l'usage de produits le plus écolo possible.

Evidemment ça nécessite de faire le ménage regulièrement et d'éviter toute source de nourriture potentielle.

Il y aura peut être une nouvelle génération, mais si tu supprimes la source de nourriture et que tu passes l'aspi régulièrement, elle ne tiendra pas.


_________________
TOP 100 INSECTES AUCTIONS
Le Forum International sur les insectes
Mon site sur les Delias
Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collector-secret.com/top-insect-auctions
Elo31
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 26/11/2012

Des anthrènes dans ma chambre... comment s'en sortir? Empty
MessageSujet: Re: Des anthrènes dans ma chambre... comment s'en sortir?   Des anthrènes dans ma chambre... comment s'en sortir? EmptyLun 26 Nov 2012 - 20:45

Ta réponse est encourageante! Merci!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des anthrènes dans ma chambre... comment s'en sortir? Empty
MessageSujet: Re: Des anthrènes dans ma chambre... comment s'en sortir?   Des anthrènes dans ma chambre... comment s'en sortir? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des anthrènes dans ma chambre... comment s'en sortir?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Combattre efficacement les anthrènes
» anthrenes adultes et larves
» Quel papillon va sortir de ce cocon?
» Impossible de se débarrasser des anthrènes
» Larve d'anthrènes ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: COMBATTRE les INSECTES-
Sauter vers: