INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Morphocarabus mystère

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Morphocarabus mystère Empty
MessageSujet: Morphocarabus mystère   Morphocarabus mystère EmptySam 1 Déc 2012 - 8:18

[img]Morphocarabus mystère Dscn8410[/img]

Volontairement, je ne dis pas d 'où il provient.

Maintenant, avis aux connaisseurs.

Kesako ?

Je donne les renseignements après.

Pour ceux qui ont mon DVD, prière de ne pas intervenir, laissons mariner un peu......
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Morphocarabus mystère Empty
MessageSujet: Re: Morphocarabus mystère   Morphocarabus mystère EmptySam 1 Déc 2012 - 10:56

même sans ton CDROM j'ai une petite idée, ça se joue entre deux bêtes, aux autres de jouer Wink
Revenir en haut Aller en bas
rpanin
Psychopapatte



Date d'inscription : 24/11/2012

Morphocarabus mystère Empty
MessageSujet: Re: Morphocarabus mystère   Morphocarabus mystère EmptySam 1 Déc 2012 - 10:57

Apparence Morphocarabus très trompeur. Cela pourrait être n'importe qui.
Alternativement ou kollari, ou quelque Morphocarabus de la l'ex-Yougoslavie.
Probablement kollari
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Morphocarabus mystère Empty
MessageSujet: Re: Morphocarabus mystère   Morphocarabus mystère EmptyDim 2 Déc 2012 - 8:10

Morphocarabus comptus hampei, (reçu sous ce nom)

Groşi Ciuta, Banat, Roum., 29-32 mm,


photo Daniel Prunier

Pour moi il c 'est une forme métissé comptus x scheidleri x illigeri x praecellens.....

Il ressemble à tout et à rien.

Par contre je n' ai pas réussi à localiser Groşi Ciuta dans le Banat ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Morphocarabus mystère Empty
MessageSujet: Re: Morphocarabus mystère   Morphocarabus mystère EmptyDim 2 Déc 2012 - 8:13

[img]Morphocarabus mystère Dscn8411[/img]

Un exemplaire plus standard de la même station.

Morphocarabus comptus hampei,

Groşi Ciuta, Banat, Roum.,
photo Daniel Prunier

Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Morphocarabus mystère Empty
MessageSujet: Re: Morphocarabus mystère   Morphocarabus mystère EmptyDim 2 Déc 2012 - 8:29

c'est manifestement un point de jonction entre plusieurs sous-espèces, pour la première bête j'aurais dit également kollari (avec une petite hésitation) mais en voyant le deuxième le doute s'installe Confused la bête est plus conforme à la dénomination mais j'avoue que c'est un beau "bordel" ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Morphocarabus mystère Empty
MessageSujet: Re: Morphocarabus mystère   Morphocarabus mystère EmptyDim 2 Déc 2012 - 9:02

D' où ma conclusion qu 'il n' y a qu' une espèce avec de multiples forme transitionnelles.

Entre scheidleri scheidleri et scheidleri zawadskii il existe une dizaine de formes transitionnelles qui ont bien sûre été décrites.
Revenir en haut Aller en bas
rpanin
Psychopapatte



Date d'inscription : 24/11/2012

Morphocarabus mystère Empty
MessageSujet: Re: Morphocarabus mystère   Morphocarabus mystère EmptyDim 2 Déc 2012 - 10:27

Daniel Prunier a écrit:
D' où ma conclusion qu 'il n' y a qu' une espèce avec de multiples forme transitionnelles.

Entre scheidleri scheidleri et scheidleri zawadskii il existe une dizaine de formes transitionnelles qui ont bien sûre été décrites.

Dans de tels cas, tout le bien de déterminer avec précision le
espèce, - endophallus soufflage.
Ça ou comptus Dejean, 1831, ou kollari. Bien visible un intervalle de 4 primaire. Morphocarabus kollari plus près du groupe rothi-hampei, que de scheidleri.

J'ai un la plus grande collection zawadzkii, Kraatz 1854 de l'ensemble de sa areal. En effet, certaines formes, comme zawadzkii dissimilis Csiki, 1906 est très similaire en apparence à helleri n. pseudopreyssleri. Cependant, endophallus stable dans sa forme à de la population entière zawadzkii. Les formes transitionnelles, je n'ai pas trouvé. Même un soupçon de transitions.
Revenir en haut Aller en bas
rpanin
Psychopapatte



Date d'inscription : 24/11/2012

Morphocarabus mystère Empty
MessageSujet: Re: Morphocarabus mystère   Morphocarabus mystère EmptyDim 2 Déc 2012 - 10:45

Un autre mystère.Qui est ce? Smile
30 мм.
À une certaine époque, beaucoup de temps pour comprendre cela jusqu'à ce que je pas appris à faire dissection les parties génitales.
Morphocarabus mystère 30_mm10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Morphocarabus mystère Empty
MessageSujet: Re: Morphocarabus mystère   Morphocarabus mystère EmptyDim 2 Déc 2012 - 11:19

Sans localité, je dis Morphocarabus regalis mais il y a sûrement un piège donc ça peut aussi être un comptus à sculpture anormale ???

Je me suis mouillé, à qui le tour ?

Basketball
Revenir en haut Aller en bas
rpanin
Psychopapatte



Date d'inscription : 24/11/2012

Morphocarabus mystère Empty
MessageSujet: Re: Morphocarabus mystère   Morphocarabus mystère EmptyDim 2 Déc 2012 - 11:31

En effet la sculpture élytres est très similaire à regalis tschusovae Obydov, 2004. Mais ce coléoptère d'Europe centrale.
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Morphocarabus mystère Empty
MessageSujet: Re: Morphocarabus mystère   Morphocarabus mystère EmptyDim 2 Déc 2012 - 12:00

je me mouille, je partirai plus sur un excellens Confused
Revenir en haut Aller en bas
rpanin
Psychopapatte



Date d'inscription : 24/11/2012

Morphocarabus mystère Empty
MessageSujet: Re: Morphocarabus mystère   Morphocarabus mystère EmptyDim 2 Déc 2012 - 12:18

Kÿmox visu a écrit:
je me mouille, je partirai plus sur un excellens Confused
C'est vrai, c'est un vrai excellens frivaldzskyi Kraatz, 1887 dans les subcarpathie basses terres du Nord.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Morphocarabus mystère Empty
MessageSujet: Re: Morphocarabus mystère   Morphocarabus mystère Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Morphocarabus mystère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un mystère (pour moi)
» Mystère
» Insecte mystère
» mystére de la larve
» Chenille mystère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: