INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

 

 Fiche élevage de Chlorocala africana

Aller en bas 
+4
mento
Alimyg
daceton
Le coléoptère
8 participants
AuteurMessage
Le coléoptère
Grand Psychopapatte
Le coléoptère


Age : 27
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 10/10/2011

Fiche élevage de Chlorocala africana Empty
MessageSujet: Fiche élevage de Chlorocala africana   Fiche élevage de Chlorocala africana EmptyJeu 6 Déc 2012 - 20:50

Fiche élevage : Chlorocala africana


Chlorocala africana est une espèce de cétoine originaire de Tanzanie. La sous-espèce africana est de couleur vert-jaune, mutica est plutôt vert-pâle, tandis que la sous espèce oertzeni est d’un bleu violet vif, qui est assez étonnant et fait d’elle une espèce très jolie à élever.
De plus, cet élevage est assez facile, il ne comporte pas de grande difficulté : c’est parfait pour les débutants !

Fiche élevage de Chlorocala africana Sam_2411


Matériel pour l’élevage :
•un terrarium : 20 cm de large, 35 cm de long et 20 cm de haut est très bien pour deux couples de cétoines. C’est ce que je fais, et il n’y a pas de problème à signaler.
•un pulvérisateur à eau (un pschit-pschit): c’est tout simplement pour arroser, vaporiser de l’eau sur le substrat.
•du substrat (voir plus loin pour plus de précisions)
•de la nourriture (voir plus loin pour plus de précisions)
•… et des cétoines !!

Le substrat :
Le substrat désigne le mélange dans lequel vont grandir les larves. Sa composition peut varier. Moi, j’ai réalisé un mélange d’environ 70% de bois mort broyé, 20% de feuilles mortes broyées, et 10% de terreau.
Pour le bois, il ne faut surtout pas mettre de résineux (la résine peut tuer les larves), on peut prendre par exemple du chêne, du hêtre… Il faut que le bois se délite entre les doigts, il doit être un peu pourri. Pareil pour les feuilles mortes, il ne faut pas prendre celles qui viennent de tomber, mais celles de la couche en dessous, déjà un peu « compostées ». Le terreau n’est pas obligatoire, il rend simplement les coques des larves plus solides.
Le mélange doit être broyé le plus finement possible. Dans le terrarium, le mieux est de déposer environ 10/15 cm de substrat.
Il est conseillé de disposer des brindilles et des feuilles entières à la surface, pour que si jamais les cétoines se retournent, elles puissent se remettre à l’endroit. (ce paragraphe est valable pour de nombreux élevage de cétoines).

Fiche élevage de Chlorocala africana Sam_2412

Le substrat, ici pas broyé très finement.


La nourriture :

Les larves se nourrissent uniquement dans le substrat. Les imagos (adultes), peuvent être nourris avec de la « beetle jelly », une sorte de flan fabriqué spécialement pour, qui limite le risque de moucherons et de moisissures. Mais on peut aussi très bien donner des bouts de fruits, comme de la banane ou de la pomme. Il est plus pratique de disposer les bouts de fruits sur un bouchon de lait (certes pas très esthétique), mais qui est plus pratique pour changer la nourriture, et qui ralenti peut-être un peu la moisissure.
J’ai remarqué que les Chlorocala préfèrent nettement la banane à la pomme.
Attention : changer les fruits assez régulièrement, pour éviter qu’ils pourrissent et qu’ils attirent des moucherons !

Fiche élevage de Chlorocala africana Sam_2712

Trois cétoines affamées!!!



Entretien :
Il faut régulièrement pulvériser le substrat d’eau : il doit toujours être humide (mais pas détrempé !). Au bout d’un certain temps, il faut rajouter de substrat neuf, car les larves auront tellement digéré l'ancien qu’il aura perdu une partie de ses capacités nutritives.
Le mieux est de placer le terrarium dans une pièce lumineuse et à température ambiante. Une température de 20-22°c est tout à fait acceptable, et comme il s’agit d’une espèce tropicale, il n’y a pas besoin de diapause hivernale (une température plus fraiche pendant l’hiver). Il est préférable de ne pas placer le bac directement au soleil, car si les rayons de soleil frappent sur les vitres, la température risque de trop augmenter.

Le cycle des Chlorocala et leur reproduction :
Partons de l’imago, nom donné à l’adulte. Sa durée de vie est d’environ 6 mois (mais cela varie beaucoup en fonction des individus et des conditions de vie). A l’état adulte, les Chlorocala mesurent environ 2 cm de long. Le mâle et la femelle s’accouplent assez souvent, aussi bien dans le substrat qu’au dessus. Les accouplements que j’ai pu observer ne se prolongeaient pas plus de 10 minutes. Attention, il arrive régulièrement que le mâle soit sur la femelle pendant une durée très variable (parfois jusqu’à 20 minutes), sans qu’il n’y ait aucun accouplement !

Fiche élevage de Chlorocala africana Sam_2413

Position d'accouplement... sans accouplement!

Fiche élevage de Chlorocala africana Sam_2716

Une petite larve de 5 mm de long

Voici les photos d'une larve (qui mesure 2,3 cm) juste avant sa mue, et juste après. Juste après sa mue, la tête et le thorax de la larve sont tout blanc, seul l'extremité des mandibules est un tout petit peu orange.

La veille de la mue:
Fiche élevage de Chlorocala africana Sam_3210

Juste après la mue:
Fiche élevage de Chlorocala africana Sam_3211

Et la mue:
Fiche élevage de Chlorocala africana Sam_3212


La femelle pond des œufs dans le substrat : elle peut s’enterrer profondément pendant plusieurs heures. Il ne faut pas s’inquiéter et surtout pas la déranger, sous peine de perturber la ponte !
Les œufs éclosent au bout d’une semaine, puis la larve se nourrit et grandit pendant environ 4/5 mois, après quoi elle se fabrique une coque : une enveloppe de substrat, dans laquelle elle se transforme en imago, et le cycle recommence ! La durée d’un cycle complet : environ six mois.
Il est possible de séparer les larves au stade L3 (il y a trois stade : L1, le plus petit, L2, l’intermédiaire, et L3, au bout duquel la larve va se mettre en nymphose), de les mettre chacune dans son espace, pour ne pas que la coque s'âbime, mais ce n'est pas obligatoire.

Comportement intéressant :
Tous les soirs, vers 20 heure, les Chlorocala s’enterrent, pour ne ressortirent qu’au matin, vers 8 heure. Donc pas d’inquiétude si l’on ouvre le terrarium et qu’il est vide !
Dès que l’on ouvre le terrarium sans trop de précaution et qu’il vibre un peu, les cétoines s’immobilisent et replient leurs pattes. Quand elles estiment que le danger est passé, elles reprennent leur activité (c'est-à-dire manger, s’accoupler ou dormir  ).
La présence d’une lampe au dessus du bac peut stimuler leur activité (mais si on n’en met pas, cela ne change pas grand-chose !), et il arrive régulièrement que l’on entende un bourdonnement sourd, signe qu’une cétoine essaye de s’envoler.
Lorsque l'on place une larve sur une surface plane (par exemple une feuille de papier), elle se retourne sur le dos et avance (assez vite) les pattes en l'air. C'est plutôt impressionnant à voir.

Fiche élevage de Chlorocala africana Sam_2414


Parasites potentiels :
Pour éviter les petites bêtes qui pourraient s’être glissées dans le substrat lors de la récupération du bois et des feuilles (larves d’autres coléoptères, punaises, mille-pattes…) il est préférable, avant d’installer les cétoines, de placer le bac une ou deux heures au congélateur.
Il se peut que lorsqu’on leur donne de la banane, et qu'on ne la change pas régulièrement, des drosophiles (petites mouches rouges) apparaissent. Pour les éviter : une solution, changer les fruits plus souvent ! (ou utiliser de la beetle jelly).
Enfin, on peut remarquer des petits points blancs sur la cuirasse des cétoines : ce sont de petits parasites, pas dangereux pour l’imago, mais qui peuvent embêter les larves. On peut essayer de les enlever avec un pinceau et en passant les adultes sous l’eau. Parfois (ça m’est arrivé), ils s’en vont tout seul, du jour au lendemain, il n’y en avait plus.

Fiche élevage de Chlorocala africana Sam_2415

Entourés en rouge, des petits amas de parasites

Astuce :
Comment différencier un mâle d’une femelle ?
•Premier cas : c’est l’accouplement… le mâle est au-dessus.
•Deuxième cas : prendre un imago et regarder la face ventrale de son abdomen. Si l’on observe un sillon ventral, c’est un mâle, s’il n’y en a pas, c’est une femelle.

Fiche élevage de Chlorocala africana Sam_2713

On peut ici observé le sillon ventral: c'est donc un mâle.

Fiche élevage de Chlorocala africana Sam_2416

Ici, la face ventrale de l'abdomen est lisse: c'est une femelle.

Dites-moi ce que vous penser de cette fiche d'élevage. Les faits décrit ici ont été observé dans mon élevage (sauf les larves car j'ai débuté il y a peu) (merci aussi à collet et greg602 pour certaines infos). Donc si vous voyez des erreurs ou si vous voulez ajouter et préciser des choses, n'hésitez pas!!!


Dernière édition par Le coléoptère le Lun 7 Jan 2013 - 12:44, édité 3 fois

Pierx8 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
daceton
Grand Psychopapatte
daceton


Age : 66
Localisation : st geoire en valdaine-isere-38
Date d'inscription : 22/01/2011

Fiche élevage de Chlorocala africana Empty
MessageSujet: Re: Fiche élevage de Chlorocala africana   Fiche élevage de Chlorocala africana EmptyVen 7 Déc 2012 - 0:28

moi,je suis d'accord pour les fiches,de plus c'est vraiement du trés bon travail,chapeau! jm
Revenir en haut Aller en bas
Le coléoptère
Grand Psychopapatte
Le coléoptère


Age : 27
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 10/10/2011

Fiche élevage de Chlorocala africana Empty
MessageSujet: Re: Fiche élevage de Chlorocala africana   Fiche élevage de Chlorocala africana EmptyDim 9 Déc 2012 - 19:25

Merci de ton soutien daceton, mais je crois que cela ne motive pas trop les foules.
Je vais quand même en faire d'autres. Au passage, j'en profite pour demander si quelqu'un a fait un élevage de vers de farine ou de coccinelles, et si il (ou elle), pouvait me donner quelques photos et peut-être des observations interressantes.

Revenir en haut Aller en bas
Le coléoptère
Grand Psychopapatte
Le coléoptère


Age : 27
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 10/10/2011

Fiche élevage de Chlorocala africana Empty
MessageSujet: Re: Fiche élevage de Chlorocala africana   Fiche élevage de Chlorocala africana EmptyMar 11 Déc 2012 - 21:05

Salut à tous!
J'ai édité mon premier message en rajoutant une photo de larve, la première de mon élevage, que j'ai trouvé hier soir.
Revenir en haut Aller en bas
Alimyg
Psychopapatte
Alimyg


Age : 28
Localisation : Haut Rhin, Alsace
Date d'inscription : 14/11/2012

Fiche élevage de Chlorocala africana Empty
MessageSujet: Re: Fiche élevage de Chlorocala africana   Fiche élevage de Chlorocala africana EmptyMer 12 Déc 2012 - 18:44

J'ai envie d'en élever maintenant ! Laughing
Bravo Coléo' !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mento
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 17/12/2012

Fiche élevage de Chlorocala africana Empty
MessageSujet: Re: Fiche élevage de Chlorocala africana   Fiche élevage de Chlorocala africana EmptyLun 17 Déc 2012 - 11:13

merci pour cette fiche, elle tombe a pic, je dois recevoir un couple d'imagos a la fin de la semaine, je me réjouis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le coléoptère
Grand Psychopapatte
Le coléoptère


Age : 27
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 10/10/2011

Fiche élevage de Chlorocala africana Empty
MessageSujet: Re: Fiche élevage de Chlorocala africana   Fiche élevage de Chlorocala africana EmptyLun 17 Déc 2012 - 18:22

Merci!
Bonne chance pour ton élevage!
Revenir en haut Aller en bas
Imago
Grand Psychopapatte
Imago


Age : 28
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/10/2012

Fiche élevage de Chlorocala africana Empty
MessageSujet: Re: Fiche élevage de Chlorocala africana   Fiche élevage de Chlorocala africana EmptyMer 19 Déc 2012 - 15:19

Super fiche thumright
ça aidera beaucoup je suis sûr Smile
Des bonnes explications, vraiment génial !
Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/129611291@N05/
mento
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 17/12/2012

Fiche élevage de Chlorocala africana Empty
MessageSujet: Re: Fiche élevage de Chlorocala africana   Fiche élevage de Chlorocala africana EmptyJeu 20 Déc 2012 - 7:33

les parasites présents sur les photos sont-ils des acariens ?
Revenir en haut Aller en bas
Le coléoptère
Grand Psychopapatte
Le coléoptère


Age : 27
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 10/10/2011

Fiche élevage de Chlorocala africana Empty
MessageSujet: Re: Fiche élevage de Chlorocala africana   Fiche élevage de Chlorocala africana EmptyJeu 20 Déc 2012 - 8:31

Oui, c'est ce que l'on m'a dit.
Revenir en haut Aller en bas
Le coléoptère
Grand Psychopapatte
Le coléoptère


Age : 27
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 10/10/2011

Fiche élevage de Chlorocala africana Empty
MessageSujet: Re: Fiche élevage de Chlorocala africana   Fiche élevage de Chlorocala africana EmptyLun 7 Jan 2013 - 12:45

J'ai édité la fiche en rajoutant des photos de la mue d'une larve.
Revenir en haut Aller en bas
gogomenu
Grand Psychopapatte



Age : 33
Date d'inscription : 15/05/2011

Fiche élevage de Chlorocala africana Empty
MessageSujet: Re: Fiche élevage de Chlorocala africana   Fiche élevage de Chlorocala africana EmptyLun 7 Jan 2013 - 18:20

Beau boulot Wink
Revenir en haut Aller en bas
vincent63
Grand Psychopapatte



Localisation : Puy de Dôme (63)
Date d'inscription : 08/03/2012

Fiche élevage de Chlorocala africana Empty
MessageSujet: Re: Fiche élevage de Chlorocala africana   Fiche élevage de Chlorocala africana EmptyLun 7 Jan 2013 - 18:44

Superbe fiche bravo et merci !
Sa donne envie de commencer l'élevage !
Chaîne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phasmes.forumgratuit.org
SEN
Grand Psychopapatte
SEN


Age : 35
Localisation : Portet, Haute Garonne
Date d'inscription : 17/08/2008

Fiche élevage de Chlorocala africana Empty
MessageSujet: Re: Fiche élevage de Chlorocala africana   Fiche élevage de Chlorocala africana EmptyLun 29 Avr 2013 - 1:13

Magnifiques. En plus ils sont super actifs je trouve ça anime d'autant plus le bac !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fiche élevage de Chlorocala africana Empty
MessageSujet: Re: Fiche élevage de Chlorocala africana   Fiche élevage de Chlorocala africana Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fiche élevage de Chlorocala africana
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Suivi d'élevage] Chlorocala africana oertzeni
» [Chlorocala africana africana] petite verte
» Fiche élevage le machaon.
» Fiche d'élevage de l'Extatosoma tiaratum
» Fiche élevage Tenebrio molitor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: ÉLEVAGE-
Sauter vers: