INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 TPE moustique, besoins de prédateurs

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Thamnosebleed
Grand Psychopapatte
Thamnosebleed


Age : 27
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/07/2009

TPE moustique, besoins de prédateurs Empty
MessageSujet: TPE moustique, besoins de prédateurs   TPE moustique, besoins de prédateurs EmptyMar 18 Déc 2012 - 20:38

Salut,
Tout d'abord, désolé de mon inactivité, j'ai un peu de mal avec les études.
Pour mon TPE, j'ai choisis comme sujet "Environnement et progrès : Les maladies véhiculées par le moustique et les solutions de l'homme", et j'en suis à la partie "prédateurs".
Sur ce, le prof m'a conseillé de faire, en plus de l'élevage de moustiques, un élevage de prédateur et de leur expliquer en quoi ils le sont. C'est bien gentil, mais on est en hiver et ma "bestiolerie" n'a plus beaucoup de place !

C'est pourquoi j'ai recherché les principaux prédateurs du moustique (Surtout de la larve, j'vais pas amener des chauves souris en classe) et j'ai trouvé ces espèces qui se contentent d'un petit volume de maintiens :
1) Acilius sulcatus
2) Corixa punctata (mais herbivore non ? J'ai crû lire ça dans mon bouquin)
3) Naucoris cimicoides

Donc, comment puis je les trouver maintenant ? (Je suis du nord, mais en vacances dans le sud d'ici une semaine) et certains en élèvent ils (ou d'autres espèces prédatrices) comment procédez vous et avez vous des dispos ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
lucile
Grand Psychopapatte
lucile


Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 25/02/2007

TPE moustique, besoins de prédateurs Empty
MessageSujet: Re: TPE moustique, besoins de prédateurs   TPE moustique, besoins de prédateurs EmptySam 9 Mar 2013 - 18:41

Bonjour,

Bon, tu avais deviné je pense, en hiver, aucune chance de ramasser ce que tu demandes. En prédation des larves, tu as plus simple : les poissons (dans mon bassin, les poissons rouges bouffent toutes les larves) et les larves d'amphibiens par exemple. Pour ces dernières par contre, je doute que tu puissst les prélever et les ramener en cours du fait de leur statut de protection.
Pourquoi ne leur montres-tu pas la prédation des guppy "sauvages" sur les larves de moustiques ? Simple à trouver et surtout réellement utilisé en lutte biologique. Voici un petit article : http://www7.inra.fr/opie-insectes/pdf/i125gambusies.pdf

Bon TPE Wink

Lucile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TPE moustique, besoins de prédateurs Empty
MessageSujet: Re: TPE moustique, besoins de prédateurs   TPE moustique, besoins de prédateurs EmptySam 9 Mar 2013 - 18:46

sinon en prédateur pour les moustique tu as les libellules adultes et les bébés poissons (qui se nourrissent des larves)
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

TPE moustique, besoins de prédateurs Empty
MessageSujet: Re: TPE moustique, besoins de prédateurs   TPE moustique, besoins de prédateurs EmptyDim 10 Mar 2013 - 11:22

Salut tu a aussi ce poisson chouchouté des aquariophiles qu'est le guppy il est simple a élever mais son souci vient de son surnom de reproducteur infernal en plus de demander une certaine place il a été introduit presque partout pour cette lutte (d'ailleur son cousin la gambusie serai présent dans le sud et d'autres population en europe de l'est de guppy) si tu veut un peu d'aide sur son maintient hésite pas

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Thamnosebleed
Grand Psychopapatte
Thamnosebleed


Age : 27
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/07/2009

TPE moustique, besoins de prédateurs Empty
MessageSujet: Re: TPE moustique, besoins de prédateurs   TPE moustique, besoins de prédateurs EmptyMar 30 Juil 2013 - 11:11

J'avais guppy et larves deLibellule, mais le groupe a pas suivit, j'ai limite tout fait seul. Bon, maintenant que c'est fait pas grave.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TPE moustique, besoins de prédateurs Empty
MessageSujet: Re: TPE moustique, besoins de prédateurs   TPE moustique, besoins de prédateurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TPE moustique, besoins de prédateurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoins de conseil pour une débutante !!
» Est-ce un moustique… ou pas ?
» Moustique
» Moustique ?
» Moustique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: ÉLEVAGE-
Sauter vers: