INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 [Sternotomis (Ultiolemur) ducalis]Cerambycidae n° 4

Aller en bas 
+2
Entomofou
veto82
6 participants
AuteurMessage
veto82
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur



Date d'inscription : 01/11/2006

[Sternotomis (Ultiolemur) ducalis]Cerambycidae n° 4 Empty
MessageSujet: [Sternotomis (Ultiolemur) ducalis]Cerambycidae n° 4   [Sternotomis (Ultiolemur) ducalis]Cerambycidae n° 4 EmptyMar 22 Mai 2007 - 23:17

Celui là je l'aime vraiment bien... Very Happy


[Sternotomis (Ultiolemur) ducalis]Cerambycidae n° 4 Ultiol10

Environs de Terreiro Velho
Principe
(Principe et Sao Thome)
IV / 2004
Taille du mâle : 29,55mm


Dernière édition par le Ven 15 Juin 2007 - 15:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[Sternotomis (Ultiolemur) ducalis]Cerambycidae n° 4 Empty
MessageSujet: Re: [Sternotomis (Ultiolemur) ducalis]Cerambycidae n° 4   [Sternotomis (Ultiolemur) ducalis]Cerambycidae n° 4 EmptyMer 23 Mai 2007 - 9:40

Un Sternotomini encore... Sternotomis probablement... Je cherche un peu plus tard Wink

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
veto82
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur



Date d'inscription : 01/11/2006

[Sternotomis (Ultiolemur) ducalis]Cerambycidae n° 4 Empty
MessageSujet: Re: [Sternotomis (Ultiolemur) ducalis]Cerambycidae n° 4   [Sternotomis (Ultiolemur) ducalis]Cerambycidae n° 4 EmptyLun 28 Mai 2007 - 11:29

Bon allez celui la n'est pas trop difficile à trouver. Il est endémique de Principe (dans le golfe de Guinée)...
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[Sternotomis (Ultiolemur) ducalis]Cerambycidae n° 4 Empty
MessageSujet: Re: [Sternotomis (Ultiolemur) ducalis]Cerambycidae n° 4   [Sternotomis (Ultiolemur) ducalis]Cerambycidae n° 4 EmptyLun 28 Mai 2007 - 22:00

Je vais chercher, mais rentrant tout juste du Pays basque, je suis un peu fatigué... Au dodo!!

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
veto82
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur



Date d'inscription : 01/11/2006

[Sternotomis (Ultiolemur) ducalis]Cerambycidae n° 4 Empty
MessageSujet: Re: [Sternotomis (Ultiolemur) ducalis]Cerambycidae n° 4   [Sternotomis (Ultiolemur) ducalis]Cerambycidae n° 4 EmptyVen 15 Juin 2007 - 15:35

Bon allez comme cela va faire bientôt trois semaines qu'il est la et que personne ne semble trouver...
Pourtant c'est facile, il s'agit d'une espèce endémique de l'Ile du Prince de la tribu des Sternotominii...
C'est Ultiolemur ducalis
Revenir en haut Aller en bas
Malpertuis
Grand Psychopapatte
Malpertuis


Age : 78
Localisation : B
Date d'inscription : 03/02/2007

[Sternotomis (Ultiolemur) ducalis]Cerambycidae n° 4 Empty
MessageSujet: Re: [Sternotomis (Ultiolemur) ducalis]Cerambycidae n° 4   [Sternotomis (Ultiolemur) ducalis]Cerambycidae n° 4 EmptySam 18 Sep 2010 - 13:54

[Sternotomis (Ultiolemur) ducalis]Cerambycidae n° 4 Sternotomisducalisrufoz
Ce mâle originaire de Sao Tomé figure dans les collections du Museum de Bruxelles sous S. ducalis rufozonata Frm.
S'agirait-il d'une ssp propre à cette île alors que la forme nominale se trouverait sur Principe ?
Je n'y vois pas trop de différences à part les taches brunes mieux marquées!
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

[Sternotomis (Ultiolemur) ducalis]Cerambycidae n° 4 Empty
MessageSujet: Re: [Sternotomis (Ultiolemur) ducalis]Cerambycidae n° 4   [Sternotomis (Ultiolemur) ducalis]Cerambycidae n° 4 EmptySam 18 Sep 2010 - 15:53

Bonjour Noel
C'est un peut le merdier
Il y aurait deux espèces bien distincte pour certains et pour d'autre une seule espèce
J’ai les deux en collection et la seule différence ce situ en dessous de la bête
Une avec macule bleu l'autre sans

Voici quelques références trouvé sur le net
Pour ducalis
http://www.catalogueoflife.org/annual-checklist/2010/details/species/id/6588532
http://www.lamiinae.org/index.php?pg=fgrp&id=1241
http://www.biolib.cz/en/taxon/id253485/
Pour rufozonata
http://www.catalogueoflife.org/annual-checklist/2010/details/species/id/6756197
http://www.lamiinae.org/index.php?pg=fgrp&id=2204
http://www.biolib.cz/en/taxon/id499635/

Je ne sais quoi en penser Shocked

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Sternotomis (Ultiolemur) ducalis]Cerambycidae n° 4 Empty
MessageSujet: Re: [Sternotomis (Ultiolemur) ducalis]Cerambycidae n° 4   [Sternotomis (Ultiolemur) ducalis]Cerambycidae n° 4 EmptySam 18 Sep 2010 - 17:15

Pour Noël, en regardant le bouquin de V. Allard sur les Sternotomini,

- la bête de Sao Tomé est bien rufozonata, espèce du genre Pseudolemur. Les épines latérales du pronotum sont pour cette sp très longues, arrivent au niveau des angles des épaules.

- la bête de Principe est ducalis, espèce du genre Ultiolemur. Les élytres sont fortement atténuées au sommet.

Il est possible que la classif ait toutefois évolué (Ultiolemur et autres passés en sous-genres), mais je n'ai rien de précis sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Malpertuis
Grand Psychopapatte
Malpertuis


Age : 78
Localisation : B
Date d'inscription : 03/02/2007

[Sternotomis (Ultiolemur) ducalis]Cerambycidae n° 4 Empty
MessageSujet: Re: [Sternotomis (Ultiolemur) ducalis]Cerambycidae n° 4   [Sternotomis (Ultiolemur) ducalis]Cerambycidae n° 4 EmptyDim 19 Sep 2010 - 8:10

Merci à tous deux . On pourait donc même avoir à faire à deux genres (ou sous-genres) distincts.
Je n'ai qu'une femelle de Principe sous la main mais j'y regarderai de plus près à Bruxelles ou Tervuren.
Revenir en haut Aller en bas
Malpertuis
Grand Psychopapatte
Malpertuis


Age : 78
Localisation : B
Date d'inscription : 03/02/2007

[Sternotomis (Ultiolemur) ducalis]Cerambycidae n° 4 Empty
MessageSujet: Re: [Sternotomis (Ultiolemur) ducalis]Cerambycidae n° 4   [Sternotomis (Ultiolemur) ducalis]Cerambycidae n° 4 EmptyLun 27 Sep 2010 - 15:25

Plus de nouvelles de Veto ?
Revenir en haut Aller en bas
veto82
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur



Date d'inscription : 01/11/2006

[Sternotomis (Ultiolemur) ducalis]Cerambycidae n° 4 Empty
MessageSujet: Re: [Sternotomis (Ultiolemur) ducalis]Cerambycidae n° 4   [Sternotomis (Ultiolemur) ducalis]Cerambycidae n° 4 EmptyLun 27 Sep 2010 - 23:45

Si je suis la mais j'ai plein de travail ence moment et je ne voie pas quoi ajouter de plus...
l'insecte que tu présente viens de Sao Tomé et pas San et il est classé actuellement dans un autre genre ou (sous genre) à savoir Pseudolemur et est considéré pour le moment comme bona species...
Après je n'estime pas avoir suffisament étudié ce groupe pour publier la dessus et on attendra donc une prochaine revision du groupe..


Dernière édition par veto82 le Mar 28 Sep 2010 - 19:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

[Sternotomis (Ultiolemur) ducalis]Cerambycidae n° 4 Empty
MessageSujet: Re: [Sternotomis (Ultiolemur) ducalis]Cerambycidae n° 4   [Sternotomis (Ultiolemur) ducalis]Cerambycidae n° 4 EmptyMar 28 Sep 2010 - 8:14

Crying or Very sad Crying or Very sad Dire que j'ai habité 9 mois à Sao Tomé avant de m'intéresser aux insectes...

Ensuite pour l'orthographe la forme moderne c'est São Tomé mais l'ancienne graphie (jusque vers les années 50, voire l'indépendance en 1975) c'est San Thomé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Malpertuis
Grand Psychopapatte
Malpertuis


Age : 78
Localisation : B
Date d'inscription : 03/02/2007

[Sternotomis (Ultiolemur) ducalis]Cerambycidae n° 4 Empty
MessageSujet: Re: [Sternotomis (Ultiolemur) ducalis]Cerambycidae n° 4   [Sternotomis (Ultiolemur) ducalis]Cerambycidae n° 4 EmptyMar 28 Sep 2010 - 16:42

Morpion a écrit:


Ensuite pour l'orthographe la forme moderne c'est São Tomé mais l'ancienne graphie (jusque vers les années 50, voire l'indépendance en 1975) c'est San Thomé.

Je crois même savoir, sans être polyglotte et sans me vouer à un quelconque Saint, que Sao se prononce San en portugais...

Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

[Sternotomis (Ultiolemur) ducalis]Cerambycidae n° 4 Empty
MessageSujet: Re: [Sternotomis (Ultiolemur) ducalis]Cerambycidae n° 4   [Sternotomis (Ultiolemur) ducalis]Cerambycidae n° 4 EmptyMar 28 Sep 2010 - 20:24

Oui ... plus ou moins (la prononciation du portugais.. et encore plus du créole est parfois difficile à écrire).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
leveleve
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
leveleve


Age : 60
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 19/12/2010

[Sternotomis (Ultiolemur) ducalis]Cerambycidae n° 4 Empty
MessageSujet: Re: [Sternotomis (Ultiolemur) ducalis]Cerambycidae n° 4   [Sternotomis (Ultiolemur) ducalis]Cerambycidae n° 4 EmptyLun 20 Déc 2010 - 18:25

Étant portugais, je peux vous assurer que le nom de ces îles a toujours été São Tomé e Principe. Je l'ai suffisamment appris à l'école. En portugais "saint" se dit São et non "San" qui est de l'espagnol. Pour la petite histoire, Bioko (Fernando Pô) et Annobon (qui veut dire bonne année) étaient également portugaises. Les portugais les ont échangé avec les espagnols pour agrandir leurs territoires en Amérique du Sud.
Quant aux deux espèces citées, elles sont réellement très différentes et vivent respectivement sur São Tomé et sur Principe. Elles ne cohabitent pas. Pseudolemur rufozonata est diurne, Ultiolemur ducalis vient davantage le soir au piège lumineux.

Carlos
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Sternotomis (Ultiolemur) ducalis]Cerambycidae n° 4 Empty
MessageSujet: Re: [Sternotomis (Ultiolemur) ducalis]Cerambycidae n° 4   [Sternotomis (Ultiolemur) ducalis]Cerambycidae n° 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Sternotomis (Ultiolemur) ducalis]Cerambycidae n° 4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Sternotomis amabilis] cerambycidae 2
» [Sternotomis pulchra ornata] cerambycidae 3
» [Sternotomis mirabilis] identification cerambycidae africain
» Ultiolemur thomsoni
» Sternotomis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: