INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 C.(Pachystus) glabratus ssp. glabratus ( = sericeus )

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




C.(Pachystus) glabratus ssp. glabratus ( = sericeus ) Empty
MessageSujet: C.(Pachystus) glabratus ssp. glabratus ( = sericeus )   C.(Pachystus) glabratus ssp. glabratus ( = sericeus ) EmptyDim 23 Déc 2012 - 22:43

C.(Pachystus) glabratus ssp. glabratus ( = sericeus, Csiki 1945 )
Valea Vinului, 1183 m., Rodna env., VI-2005, Roumanie, leg : Budka

C.(Pachystus) glabratus ssp. glabratus ( = sericeus ) Glabra10

Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

C.(Pachystus) glabratus ssp. glabratus ( = sericeus ) Empty
MessageSujet: Re: C.(Pachystus) glabratus ssp. glabratus ( = sericeus )   C.(Pachystus) glabratus ssp. glabratus ( = sericeus ) EmptyVen 28 Déc 2012 - 8:45

Je réagis un peu tardivement mais, glabratus ne fait pas parti du sous-genre Oreocarabus (Géhin, 1876) plutôt que Pachystus (Motschulsky, 1866) ?
J'ai lu sur FE : Carabus (Oreocarabus) glabratus ssp. glabratus (Paykull, 1790). scratch

Je cherche à comprendre et être sur des sources auxquelles je fais référence.

Belle bête en tout cas lef Wink




_________________
Alex

lien vers le : Trombinoscope
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C.(Pachystus) glabratus ssp. glabratus ( = sericeus ) Empty
MessageSujet: Re: C.(Pachystus) glabratus ssp. glabratus ( = sericeus )   C.(Pachystus) glabratus ssp. glabratus ( = sericeus ) EmptyVen 28 Déc 2012 - 21:14

FE est un tissu d ' erreurs donc tu peux adopter le classement qui te convient.

Il sera sûrement moins moins faux que le divin FE.

shakng2
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

C.(Pachystus) glabratus ssp. glabratus ( = sericeus ) Empty
MessageSujet: Re: C.(Pachystus) glabratus ssp. glabratus ( = sericeus )   C.(Pachystus) glabratus ssp. glabratus ( = sericeus ) EmptySam 29 Déc 2012 - 11:57

Bon dans ce cas... Je ne sais par où m'y prendre ! Ni a quel références me fier ! Shit

_________________
Alex

lien vers le : Trombinoscope
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C.(Pachystus) glabratus ssp. glabratus ( = sericeus ) Empty
MessageSujet: Re: C.(Pachystus) glabratus ssp. glabratus ( = sericeus )   C.(Pachystus) glabratus ssp. glabratus ( = sericeus ) EmptySam 29 Déc 2012 - 12:23

alex112233 a écrit:
Bon dans ce cas... Je ne sais par où m'y prendre ! Ni a quel références me fier ! Shit
Tu parles d'un référentiel pour les Carabus ou pour tous les coléoptères ?
Pour les Carabus, tu peux prendre les "liste Blumenthal" de Deuve qui sont mises à jour régulièrement ...
Pour le reste, le choix se fait entre FE et les bouquins d'Apollo Books (Catalog of Palaearctic Coleoptera). Ceux-ci semblent être la nouvelle norme mais ils sont plutôt chers.
http://www.apollobooks.com/palaearcticindex.htm
Je ne suis pas trop d'accord avec Daniel sur FE. Il y a des erreurs, c'est inévitable mais ce n'est pas non plus un tissu de conneries. Il a aussi le grand avantage d'être accessible gratuitement !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C.(Pachystus) glabratus ssp. glabratus ( = sericeus ) Empty
MessageSujet: Re: C.(Pachystus) glabratus ssp. glabratus ( = sericeus )   C.(Pachystus) glabratus ssp. glabratus ( = sericeus ) EmptySam 29 Déc 2012 - 12:25

Ton instinct fiston, ton instinct.

Ce qu 'on appelle la préscience.

Quand un argument est manifestement faux, même s ' il provient d ' une bible, tu le rejettes.

Dans Jeannel, on considérait bugareti comme espèce, même si c ' est un monument, il y a des erreurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C.(Pachystus) glabratus ssp. glabratus ( = sericeus ) Empty
MessageSujet: Re: C.(Pachystus) glabratus ssp. glabratus ( = sericeus )   C.(Pachystus) glabratus ssp. glabratus ( = sericeus ) EmptySam 29 Déc 2012 - 12:29

zorgati tire plus vite que moi !! Basketball

FE est un référentiel mais on est pas obligé d ' accepter les erreurs qu ' il contient.

Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

C.(Pachystus) glabratus ssp. glabratus ( = sericeus ) Empty
MessageSujet: Re: C.(Pachystus) glabratus ssp. glabratus ( = sericeus )   C.(Pachystus) glabratus ssp. glabratus ( = sericeus ) EmptySam 29 Déc 2012 - 12:32

Merci à vous deux pour vos conseils. thumright

Sans référentiel (comme ceux que vous venez de citer), je ne pouvais pas confronter les différentes classifications, encore moins rejeter les arguments de l'une d'entre elles.

Désormais je vais me fixer une référence et la suivre jusqu'à ce que ma propre opinion prenne le pas sur ma référence. Wink

_________________
Alex

lien vers le : Trombinoscope


Dernière édition par alex112233 le Sam 29 Déc 2012 - 12:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C.(Pachystus) glabratus ssp. glabratus ( = sericeus ) Empty
MessageSujet: Re: C.(Pachystus) glabratus ssp. glabratus ( = sericeus )   C.(Pachystus) glabratus ssp. glabratus ( = sericeus ) EmptySam 29 Déc 2012 - 12:34

Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Laughing
De toutes façons, il ne faut pas trop se prendre la tête avec ces "références". Après tout, il ne s'agit que de ranger sa collection. Si on voulait suivre toutes les mises à jours nomenclaturales, on passerait son temps à faire et refaire ses étiquettes et à transférer ses bestioles d'une boîte à l'autre !!
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

C.(Pachystus) glabratus ssp. glabratus ( = sericeus ) Empty
MessageSujet: Re: C.(Pachystus) glabratus ssp. glabratus ( = sericeus )   C.(Pachystus) glabratus ssp. glabratus ( = sericeus ) EmptySam 29 Déc 2012 - 12:34

D'ailleurs, les synonymes sont là pour ça ! Mr. Green

_________________
Alex

lien vers le : Trombinoscope
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C.(Pachystus) glabratus ssp. glabratus ( = sericeus ) Empty
MessageSujet: Re: C.(Pachystus) glabratus ssp. glabratus ( = sericeus )   C.(Pachystus) glabratus ssp. glabratus ( = sericeus ) EmptySam 29 Déc 2012 - 12:47

Tu verras, dans pas longtemps ton opinion dépassera largement les référentiels.

Mais tu constateras que nombre de dévots ont besoin de "gourous" pour les guider même si le chemin est absurde.

Reste que FE est fiable à 70%. C' est mieux que rien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C.(Pachystus) glabratus ssp. glabratus ( = sericeus ) Empty
MessageSujet: Re: C.(Pachystus) glabratus ssp. glabratus ( = sericeus )   C.(Pachystus) glabratus ssp. glabratus ( = sericeus ) EmptySam 29 Déc 2012 - 18:12

zorgati a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Laughing
De toutes façons, il ne faut pas trop se prendre la tête avec ces "références". Après tout, il ne s'agit que de ranger sa collection. Si on voulait suivre toutes les mises à jours nomenclaturales, on passerait son temps à faire et refaire ses étiquettes et à transférer ses bestioles d'une boîte à l'autre !!

+ 1 thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C.(Pachystus) glabratus ssp. glabratus ( = sericeus ) Empty
MessageSujet: Re: C.(Pachystus) glabratus ssp. glabratus ( = sericeus )   C.(Pachystus) glabratus ssp. glabratus ( = sericeus ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C.(Pachystus) glabratus ssp. glabratus ( = sericeus )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C.(Pachystus) glabratus ssp. extensus
» C.(Pachystus ) glabratus ssp. latior
» [Lucanus sericeus ssp.] L. sericeus ohbayashii
» Polydrusus sericeus ????
» Poecilus sericeus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: