INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Surement une Myrmica

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Le coléoptère
Grand Psychopapatte
Le coléoptère


Age : 28
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 10/10/2011

Surement une Myrmica Empty
MessageSujet: Surement une Myrmica   Surement une Myrmica EmptyVen 28 Déc 2012 - 19:21

Bonjour à tous. Very Happy
Depuis peu, j'essaye d'identifier les fourmis que j'ai.
J'ai trouvé celle-ci sur le mont Veyrier, vers 800m d'altitude, près d'Annecy, le 9 aout 2012.
Il y en avait plein sous une grosse pierre. J'ajoute aussi que les nymphes étaient nues, sans cocon.
La fourmi mesure environ 4 mm (du bout du clypeus au bout de l'abdomen).
Je suis arrivé assez facilement jusqu'au genre Myrmica, mais après, ça se complique, car avec cette clé http://cle.fourmis.free.fr/index.html, tout se joue au niveau du scape, et je n'y arrive pas vraiment.
J'arrive à Myrmica lonae ou Myrmica salina, mais un peu "au pif" Confused . Si vous pouviez m'aider, ce serai super.
Dans la clé, je ne vois pas la différence entre "scape avec un épaississemnt" et "scape avec un lobe".

Les photos:

Surement une Myrmica Sam_2913

Surement une Myrmica Sam_2914

Surement une Myrmica Sam_3010
Sur cette dernière image, j'ai tracé en rouge la forme du scape, pour que ce soit plus visible.
Si il y a besoin de plus de photos, pas de problème.
Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
philippe wegnez
Psychopapatte



Age : 60
Localisation : Belgique (Herve)
Date d'inscription : 02/01/2013

Surement une Myrmica Empty
MessageSujet: Re: Surement une Myrmica   Surement une Myrmica EmptyMer 2 Jan 2013 - 10:14

Salut,

Il s'agit bien d'une Myrmica (au vu des photos, je suppose que tu as bien compté les articles des antennes?). Il n'y a pas de lobe. Du dessus, il serait soit dans le même plan (Groupe sabuleti) soit perpendiculaire au plan (Groupe lobicornis). Tu dois regarder (photo) la courbure du scape de face et si possible en prenant la photo et regardant la fourmis de l'arrière vers la tête (difficile d'expliquer cette prise de vue!!). Si le scape est simplement courbé alors il s'agit du groupe rubra/ruginodis. D'après ta photo (vue de haut) on dirait que le scape est légèrement carêné, il pourrait s'agir de M. scabrinodis. Pour les Myrmica il faut souvent plusieurs exemplaires car il peut y avoir des malformations ce qui complique les déterminations. Il ne faut pas non plus perdre de vue que les déterminations de fourmis sur base de simple photo restent très aléatoires.
Un livre sur les fourmis vient d'être publié (20€) et il reprend une clé de détermination avec des photos et des explications assez claires. L'annonce est sur ce forum dans le Post Livres et ouvrages sur les fourmis.
Bon courage
A+
Phil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fourmiswalbru.be
Invité
Invité




Surement une Myrmica Empty
MessageSujet: Re: Surement une Myrmica   Surement une Myrmica EmptyMer 2 Jan 2013 - 10:36

il va lui en falloir du courage car elle est petite la fourmi
Revenir en haut Aller en bas
Le coléoptère
Grand Psychopapatte
Le coléoptère


Age : 28
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 10/10/2011

Surement une Myrmica Empty
MessageSujet: Re: Surement une Myrmica   Surement une Myrmica EmptyMer 2 Jan 2013 - 20:26

Salut à tous!
Merci pour ta réponse philippe wegnez. (Pour le livre, ce qui est dommage, c'est qu'il s'agit des fourmis de Wallonie, et je pense qu'en France, il y a beaucoup d'espèce qui ne sont pas présentent en Belgique)
Après avoir réobservé la fourmi à la loupe binoculaire, j'en ai conclu qu'il s'agissait de M.ruginodis. (j'ai demandé sur un autre forum, et on m'a dit que cela correspondait).
A scorpion: effectivement, c'est un peu petit. A étaler, c'est assez galère Laughing
Tenez-vous près, j'ai d'autres fourmis à identifier Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
philippe wegnez
Psychopapatte



Age : 60
Localisation : Belgique (Herve)
Date d'inscription : 02/01/2013

Surement une Myrmica Empty
MessageSujet: Re: Surement une Myrmica   Surement une Myrmica EmptyJeu 3 Jan 2013 - 22:55

Salut,

M. ruginodis est possible (épines propodéales et forme du 1er segment pétiolaire) mais il faut justifier ton choix. Ce n'est pas sur base de ces photos que l'on peut trancher. Il faut voir la courbure du scape sous un autre angle. Méfiance des déterminations avec photos.

Pour le livre, il y a plus de 200 espèces en France mais il faut y aller progressivement et apprendre à reconnaitre les plus communes (beaucoup sont présentes en Belgique). le reste du livre traite de la biologie des fourmis, de leurs modes de reproduction, comment les chercher, le matériel, comment les conserver... et cela reste valable pour toutes les fourmis d'Europe. De plus, il est en français alors que jusqu'à présent on ne travaillait qu'avec des ouvrages allemand et anglais... Voilà pour l'opportunité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fourmiswalbru.be
Le coléoptère
Grand Psychopapatte
Le coléoptère


Age : 28
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 10/10/2011

Surement une Myrmica Empty
MessageSujet: Re: Surement une Myrmica   Surement une Myrmica EmptyVen 4 Jan 2013 - 20:56

D'accord, merci de ta réponse.
La qualité de mes photos n'est pas top, mais en observant la fourmi à la loupe binoculaire, et avec les nouveaux critères, je suis presque certain qu'il s'agit de cette espèce.
Mais comme tu la dit plus haut, je n'ai qu'un exemplaire (donc malformations possibles). Mais comme je sais exactement sous quelle pierre se trouve la fourmillière, j'y retournerait au printemps.
Effectivement, avec les nouvelles infos sur le livre, cela m'interresse beaucoup Smile

Encore une petite question: j'ai lu que le groupe M.rubra possédait un dard encore fonctionnel,à l'inverse des autres. Mais est-ce que cela signifie que ces "autres" n'ont plus du tout de dard, ou bien seulement qu'elles en ont un, mais qu'il ne fonctionne plus?
Parce que pour cette fourmi, à la loupe, on aperçois un dard au bout du gastre.
Revenir en haut Aller en bas
philippe wegnez
Psychopapatte



Age : 60
Localisation : Belgique (Herve)
Date d'inscription : 02/01/2013

Surement une Myrmica Empty
MessageSujet: Re: Surement une Myrmica   Surement une Myrmica EmptyVen 4 Jan 2013 - 22:14

Salut,

Toutes les Myrmicinae (Myrmica, Temnothorax...) ont un dard fonctionnel ainsi que les Ponerinae. Les Formicinae (Formica, Lasius, Camponotus...) n'ont pas de dard fonctionnel (atrophié). Ces fourmis mordent et projettent l'acide formique directement dans la plaie d'où l'impression de piqûre.
Si le livre t'intéresse, je pense que tu as toutes les infos pour le commander quelque part sur ce forum.
20€, ce n'est vraiment pas excessif pour ce genre de livre, il faut donc en profiter.
A+
Phil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fourmiswalbru.be
Le coléoptère
Grand Psychopapatte
Le coléoptère


Age : 28
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 10/10/2011

Surement une Myrmica Empty
MessageSujet: Re: Surement une Myrmica   Surement une Myrmica EmptyVen 4 Jan 2013 - 22:19

D'accord, merci des informations
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Surement une Myrmica Empty
MessageSujet: Re: Surement une Myrmica   Surement une Myrmica Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Surement une Myrmica
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» manica rubida ou myrmica rubra
» Myrmica rubra
» Myrmica sabuleti
» Couvain Myrmica rubra
» myrmica sans nymphe aye aye aye

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: HYMÉNOPTÈRES (abeilles, guêpes, bourdons, fourmis, ...)-
Sauter vers: