INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Fiche d'élevage Mantis Religiosa, le tigre du jardin.

Aller en bas 
+2
Le coléoptère
gogomenu
6 participants
AuteurMessage
gogomenu
Grand Psychopapatte



Age : 33
Date d'inscription : 15/05/2011

Fiche d'élevage Mantis Religiosa, le tigre du jardin. Empty
MessageSujet: Fiche d'élevage Mantis Religiosa, le tigre du jardin.   Fiche d'élevage Mantis Religiosa, le tigre du jardin. EmptyLun 31 Déc 2012 - 1:13

Mantis Religiosa
Fiche d'élevage Mantis Religiosa, le tigre du jardin. Imgp2110



Description :

La Mante Religieuse (Mantis religiosa) est une Mante française de couleurs allant de vert à brun et pouvant mesurer 8 cm pour la femelle. On la trouve facilement dans les prées de hautes herbes ensoleillés de juin à octobre. Elle vit dans le sud mais on peut la trouver jusqu'en Belgique. Les deux sexes sont aptes au vol ; néanmoins, la femelle alourdie à l'approche de la ponte ne peut se déplacer que grâce à ses pattes Mr. Green

Différencier le sexe :
Pour différencier les sexe chez les adultes, c'est facile. Le mal mesure dans les 5 cm et est beaucoup plus maigre que la femelle qui mesure 7 cm.
Sinon il y à une autre façon quand on est pas sûr, elle est valable aussi pour les larves de dernier stade :



Maintenance de l'adulte :

Les mantes religieuse sont des insectes carnassier et cannibales, éviter la cohabitation !
Avant de se lancer dans l'élevage de ce bel insectes, il faut s'assurer d'avoir suffisamment de proies de tailles diverses ou de différent stades (grillons ou criquets)

Voila, maintenant nous avons nos criquets et nos mantes que faire ?
Pour l'installation, je déconseille le terrarium pour cette espèce car on ne peut mettre qu'une mante par terra et ce serait un gâchis de place. J-H Fabre le faisait mais il mettais des adultes du même sexe et avec criquets à volonté. Malgré ça, il y avait quand même des morts ! A vos risques et périls...
Moi je conseil le bocal, plus petit mais moins esthétique. Il permets de loger une mante et prends peut de place. Il faut mettre un peu de Sopalin au fond pour un lavage plus facile. Il faut ajouter aussi quelques branches pour que la bête puisse grimper car elle est attiré vers le haut.
Si vous utiliser un pot type Nutella avec le haut du bocal qui se rétrécit, les branches devienne très importante car la mante risquerait de s'épuiser en essayant de grimper.
Le mieux étant un petit terra pour le model "d'exposition" et des bocaux (j'ai failli ecrire BOCALS mdr) pour les autres.

Bon maintenant la partie nourrissage, la plus marrante pour certains, la plus gore pour d'autres.
Moi j'utilise des criquets mais les grillons sont aussi appréciés. Pour la fréquence, on peut dire que la mante "s'en fout littéralement" car dans la nature elle peut passer du temps sans manger. Mais essayer quand même 1 criquets par semaine minimum. Surtout avant et après un accouplement, quand elle est enceinte. Lui donner jusqu'à plus faim, faut gaver. Sinon un autre indicateur, son abdomen, si il est gros et bien rebondie, pas besoin de plus. Sachez aussi que plus vous gaver votre mante, plus vite elle mourra ! Il faut juste augmenter la ration un peu avant et après l'accouplement.

Après, chaque mantes a sa faim ; j'ai connu des mantes qui mangeait 2 fois par jour et d'autres 1 fois par semaine.
Ha, un dernier point sur le nourrissage : les insectes mort. J'ai expérimenter le criquet façon Picard décongelé avant consommation. Chez certaines ça passe, chez d'autres on peut toujours essayer, elle n'y arrive pas. La meilleur façon est de piquer la pince a épiler de votre sœur et de prendre la dépouille du criquet avec. Le porter dans les mandibules de la mante. Elle va commencer a gouter, laissez la quelques secondes puis retirez tout doucement, la mante va saisir le criquet et continué son orgie ! Mais ça ne marche pas a tout les coups, il faut généralement réessayer un dizaine de fois et souvent la mante refuse toute nourriture morte. Je conseil donc le vivant ...

Reproduction :

Ha, voici le chapitre qui a fait connaitre la mante religieus. Elle dévore souvent le mâle avant, pendant et surtout après l'accouplement. Le mâle peut même continuer de s'accoupler si il est décapiter !

Moi, la mort d'un mâle puis le festin de la femelle m'est arrive qu'une seule fois et j'étais encore un néophytes. J'ai laissé les 2 compagnons dans un bocal puis au retour d'une promenade il n'y avait plus que la femelle et les ailles du mâle ! Mais si vous suivez ces conseil, vous aurez beaucoup plus de chance de voir vos 2 amis bien en vie après cet ébat.vert l'ère précisions avant ce chapitre, les mantes ne peuvent s'accoupler que 3 semaine après leur dernière mue (adultes reconnaissable aux ailles. Attention elle sont fonctionnel, surtout chez le mal qui est plus léger)

Voici comment procéder, bien nourrir les 2 tourtereaux 1 semaine voir 10 jours avant la rencontre. Surtout la femelle, il faut les gaver. Après ça, il y a 2 méthode, la méthode "je les mets dans une boite et on vera au retour de l'école" et la méthode "Ultra Safe". Je vais vous expliquer cette dernière qui est moins risquer, quoique la première marche aussi. Mais avec la U.S. vous êtes sur de ne pas voir une mante manger les pissenlit par la racine.

Alors, pour la U.S. Déposer la femelle sur une table et mettre le mâle derrière, des qu'il dépasse la hauteur de la femelle, le remettre derière elle. Il va normalement monter dessus, attendre un petit moment, puis enfoncer son abdomen... enfin, je vous passe les détails mdr. Vous avez le temps d'aller manger car cela peut durer 3 heures !!! (Moi perso je vais a la piscine et je fais 100 longueur, c'est pile le temps d'un accouplement...
Fiche d'élevage Mantis Religiosa, le tigre du jardin. 290px-Praying_Mantis_Mating_European-35
Accouplement



Après l'accouplement, bien nourrir la femelle jusqu'aux pontes. Elles peut pondre 3 ootheque de 100 œufs chacun ! Pour cela, il faut avoir fait plusieurs accouplements.
Après la ponte, conserver les ootheque dans une petite boite que vous placerez dans le bac à légume de votre frigo de Novembre à Avril.

Maintenance des larves :

Pour maintenir les larves, vous pouvez les mettre dans un grand terrarium et les nourrir de drosophiles, comme scorpion9. Mais je vous conseil de faire comme suit si vous voulez être sûr de ne rien perdre.
Moi, je mets chaque larve dans un petit bocal aménager comme celui des adultes avec un morceau de gaze pas trop large dessus. Je place un petit tube rempli de banane au fond, les drosohiles se jetteront dans la gueule du loup Wink
Les larves vont faire 3 mues, elle naît L1, puis mue en L2, puis en L3, et enfin en adulte facilement reconnaissable à leurs ailes.



Cette fiche a été rédigé sur un iPod par Gogomenu alors hommage à mes pouces qui craques maintenant Wink

Sources :
Mon expérience
Expérience des Mantadicts du forum, merci a eux.
"Souvenirs entomologique" ainsi que "Mœurs des insectes" de J-H Fabre ( Je t'aime J-H)
Et pour l'astuce du bac a légume : Carnet nature, "Élever des petites bêtes" de chez MILAN Jeunesse.

Ps : N'hésitez pas à me contredire et à me corriger Wink Bon élevage Smile


Dernière édition par gogomenu le Mar 1 Jan 2013 - 15:46, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le coléoptère
Grand Psychopapatte
Le coléoptère


Age : 27
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 10/10/2011

Fiche d'élevage Mantis Religiosa, le tigre du jardin. Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage Mantis Religiosa, le tigre du jardin.   Fiche d'élevage Mantis Religiosa, le tigre du jardin. EmptyLun 31 Déc 2012 - 9:55

Très belle fiche, bien rédigée. Bravo!
Il manque juste quelques photos Smile
Petites questions: combien de temps vit une femelle (environ)?
Faut-il placer les bocaux (ou bocals? Very Happy ) plutôt au soleil ou à l'ombre?
Est-il necessaire d'arroser, d'humidifier régulièrement?

Merci d'avance, ET BONNE ANNEE!!!!!!!! Chaîne
Revenir en haut Aller en bas
jjbo
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jjbo


Age : 73
Localisation : 37 Montlouis sur Loire
Date d'inscription : 08/05/2012

Fiche d'élevage Mantis Religiosa, le tigre du jardin. Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage Mantis Religiosa, le tigre du jardin.   Fiche d'élevage Mantis Religiosa, le tigre du jardin. EmptyLun 31 Déc 2012 - 10:38

Que dire de cette fiche....
Bravo, c'est très bien détaillé.
Effectivement, il manque des photos, mais elles doivent être sous le coude Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://jjbo.fr
gogomenu
Grand Psychopapatte



Age : 33
Date d'inscription : 15/05/2011

Fiche d'élevage Mantis Religiosa, le tigre du jardin. Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage Mantis Religiosa, le tigre du jardin.   Fiche d'élevage Mantis Religiosa, le tigre du jardin. EmptyLun 31 Déc 2012 - 10:57

Merci !
Oui les photos vont arrivé, la je suis sur iPod donc je peux pas les mettre.
Revenir en haut Aller en bas
gogomenu
Grand Psychopapatte



Age : 33
Date d'inscription : 15/05/2011

Fiche d'élevage Mantis Religiosa, le tigre du jardin. Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage Mantis Religiosa, le tigre du jardin.   Fiche d'élevage Mantis Religiosa, le tigre du jardin. EmptyLun 31 Déc 2012 - 11:36

Le coléoptère a écrit:
Très belle fiche, bien rédigée. Bravo!
Il manque juste quelques photos Smile
Petites questions: combien de temps vit une femelle (environ)?
Faut-il placer les bocaux (ou bocals? Very Happy ) plutôt au soleil ou à l'ombre?
Est-il necessaire d'arroser, d'humidifier régulièrement?

Merci d'avance, ET BONNE ANNEE!!!!!!!! Chaîne
Désole je n'avait pas vu ton message Wink
Pour la longévité, je n'ai jamais réussi a faire tenir une femelle après décembre ! Les mâles mesures un peu plus tôt.
Pour les bocaux tu peux les placer dans un endroit lumineux mais évite les nain de soleil prolonger sons peine de faire sécher tes mantes.
Pour l'humidification, tout les matin. Mais elles ne vint pas mourir net si tu oubli quelque jours Wink

Voila j'espère avoir répondu à tes questions Wink Je vais rajouter cesvinfos à la fiche.
Revenir en haut Aller en bas
kyuubi-73
Grand Psychopapatte
kyuubi-73


Age : 31
Localisation : Je veux le précieux et ont verra après ! :D
Date d'inscription : 22/02/2010

Fiche d'élevage Mantis Religiosa, le tigre du jardin. Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage Mantis Religiosa, le tigre du jardin.   Fiche d'élevage Mantis Religiosa, le tigre du jardin. EmptyMar 1 Jan 2013 - 10:56

Sympa la fiche! thumright

Moi ma mante elle me réclamait directement à manger en me grattouillant la main avec sa patte ravisseuse droite XD quand j'avais le temps, c'était criquet et sinon vers de farine. Je l’avais habituée à vivre sur l'écran de mon ordi portable et sur ma statue de dragon en bois. Elle me faisait marrer quand ma manette de Xbox vibrait alors que je jouais à Skyrim ^^ Elle aimait aussi les aliments sucré (le saccharose et le fructose sont universelle dwarf ) telle que le miel dont elle en léchait goulûment quelque gouttes sur ses pattes ravisseuse.

Elle a finalement rendue l'âme il y a 1 mois et vielle fille en plus de cela XD
Revenir en haut Aller en bas
Imago
Grand Psychopapatte
Imago


Age : 28
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/10/2012

Fiche d'élevage Mantis Religiosa, le tigre du jardin. Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage Mantis Religiosa, le tigre du jardin.   Fiche d'élevage Mantis Religiosa, le tigre du jardin. EmptyMar 1 Jan 2013 - 12:13

Belle fiche Smile
Je vais surement en faire une sur les empuses, si mon élevage abouti, et que j'arrive à boucler la boucle du cercle de vie Smile

Moi, mon mâle est mort le 10 Octobre, et la femelle le 24 Octobre...
Mais j'ai croisé une mante en pleine nature le 14 Novembre encore Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/129611291@N05/
Invité
Invité




Fiche d'élevage Mantis Religiosa, le tigre du jardin. Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage Mantis Religiosa, le tigre du jardin.   Fiche d'élevage Mantis Religiosa, le tigre du jardin. EmptyMar 1 Jan 2013 - 12:14

moi mes mantes je les nourris aux criquets et aux mouches les grillons sont réservés aux scorpions
il y a quelques années comme d'habitude j'ai eu des oothèques qui ont éclos au printemps et comme il y avais trop de petits et que le terra était trop petit hé ben j'avais élevé toute cette colonie dans une serre de balcon que jai mis dans le jardin et encore aujourd'hui j'élève une partie de mes mantes dans cette serre
Revenir en haut Aller en bas
Imago
Grand Psychopapatte
Imago


Age : 28
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/10/2012

Fiche d'élevage Mantis Religiosa, le tigre du jardin. Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage Mantis Religiosa, le tigre du jardin.   Fiche d'élevage Mantis Religiosa, le tigre du jardin. EmptyMar 1 Jan 2013 - 13:14

Mes alors y'a du cannibalisme sous ta serre, non ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/129611291@N05/
Invité
Invité




Fiche d'élevage Mantis Religiosa, le tigre du jardin. Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage Mantis Religiosa, le tigre du jardin.   Fiche d'élevage Mantis Religiosa, le tigre du jardin. EmptyMar 1 Jan 2013 - 13:29

non elle est assez grande pour évité le cannibalisme chaque mante a son territoire en plus dans cette serre j'ai mis des plantes en pots et elles adorent s'y cachées en automne je récupère les oothèques et je lâche une centaines de mouches par semaine pour tout nourrir dans la serre
Revenir en haut Aller en bas
Imago
Grand Psychopapatte
Imago


Age : 28
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/10/2012

Fiche d'élevage Mantis Religiosa, le tigre du jardin. Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage Mantis Religiosa, le tigre du jardin.   Fiche d'élevage Mantis Religiosa, le tigre du jardin. EmptyMar 1 Jan 2013 - 14:09

Ha ouai, trop bien Smile
Elle est grande comment ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/129611291@N05/
Invité
Invité




Fiche d'élevage Mantis Religiosa, le tigre du jardin. Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage Mantis Religiosa, le tigre du jardin.   Fiche d'élevage Mantis Religiosa, le tigre du jardin. EmptyMar 1 Jan 2013 - 15:14

j'ai pas les mesures précises mais si tu as une jardinerie qui s'appelle botanique près de chez toi ils en ont
je crois qu'elle fait hauteur 1m50 et en largeur 80 cm et en longueur autant
Revenir en haut Aller en bas
vincent63
Grand Psychopapatte



Localisation : Puy de Dôme (63)
Date d'inscription : 08/03/2012

Fiche d'élevage Mantis Religiosa, le tigre du jardin. Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage Mantis Religiosa, le tigre du jardin.   Fiche d'élevage Mantis Religiosa, le tigre du jardin. EmptyMer 2 Jan 2013 - 21:45

oua c'est immense je te dis pas quand tu entres dedans elles tombent dans ton tee-short !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phasmes.forumgratuit.org
Invité
Invité




Fiche d'élevage Mantis Religiosa, le tigre du jardin. Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage Mantis Religiosa, le tigre du jardin.   Fiche d'élevage Mantis Religiosa, le tigre du jardin. EmptyJeu 3 Jan 2013 - 9:31

presque, y'en a plein qui viennent sur toi!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
vincent63
Grand Psychopapatte



Localisation : Puy de Dôme (63)
Date d'inscription : 08/03/2012

Fiche d'élevage Mantis Religiosa, le tigre du jardin. Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage Mantis Religiosa, le tigre du jardin.   Fiche d'élevage Mantis Religiosa, le tigre du jardin. EmptyJeu 3 Jan 2013 - 9:35

faut pas craindre ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phasmes.forumgratuit.org
Invité
Invité




Fiche d'élevage Mantis Religiosa, le tigre du jardin. Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage Mantis Religiosa, le tigre du jardin.   Fiche d'élevage Mantis Religiosa, le tigre du jardin. EmptyJeu 3 Jan 2013 - 9:37

et sa commence à devenir embêtant quand elles rentrent dans le tee shirt
Revenir en haut Aller en bas
vincent63
Grand Psychopapatte



Localisation : Puy de Dôme (63)
Date d'inscription : 08/03/2012

Fiche d'élevage Mantis Religiosa, le tigre du jardin. Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage Mantis Religiosa, le tigre du jardin.   Fiche d'élevage Mantis Religiosa, le tigre du jardin. EmptyJeu 3 Jan 2013 - 9:39

après tu vas voir tes parents ,et tu leur donne en cadeau !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phasmes.forumgratuit.org
Invité
Invité




Fiche d'élevage Mantis Religiosa, le tigre du jardin. Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage Mantis Religiosa, le tigre du jardin.   Fiche d'élevage Mantis Religiosa, le tigre du jardin. EmptyJeu 3 Jan 2013 - 14:27

https://www.dailymotion.com/video/x4c7u5_les-plus-grands-insectes-au-monde_animals#.UOWGT-TQTvk

Voici une vidéo dont une partie devrait vous plaire car une mante religieuse est filmée. en gros plan .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fiche d'élevage Mantis Religiosa, le tigre du jardin. Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage Mantis Religiosa, le tigre du jardin.   Fiche d'élevage Mantis Religiosa, le tigre du jardin. EmptyJeu 3 Jan 2013 - 15:40

ha ouais merci elle est géniale ta vidéo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fiche d'élevage Mantis Religiosa, le tigre du jardin. Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage Mantis Religiosa, le tigre du jardin.   Fiche d'élevage Mantis Religiosa, le tigre du jardin. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fiche d'élevage Mantis Religiosa, le tigre du jardin.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mantis religiosa
» Mantis religiosa
» Mantis religiosa
» Mes Mantis religiosa
» Emergence Mantis religiosa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: ÉLEVAGE-
Sauter vers: