INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 M. purpurascens, exemplaire mystérieux, demande aide.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




M. purpurascens, exemplaire mystérieux, demande aide. Empty
MessageSujet: M. purpurascens, exemplaire mystérieux, demande aide.   M. purpurascens, exemplaire mystérieux, demande aide. EmptyMer 2 Jan 2013 - 1:41

Je vous présente une exemplaire de M. purpurascens, trouvé dans le Ft. de Soignes ( Belgique ), la semaine passé. Autour des autres exemplaires de purpurascens avec des sculptures habituelles ( a gauche sur photo 1 ) sur les elytres, j'ai apercevu une exemplaire avec des sculptures dégradées ( a droite sur photo 1 ) comme le forme individuelle palliardi, Gradl 1881. ( agrandissement sur photo 2 ). L'exemplaire a droite me semble aussi plus svelte. Et au partie inférieure ( a côte de la flêche rouge ) ils se trouvent deux 'coupures' symmétriques ( voir photo 3 ). Il ne s'agit pas ni d'une lésion ni d'une accident de nymphose. Et c'est le première fois que j'ai rencontré ça chez purpurascens. Votre avis SVP ?

Ft. de Soignes, env. Bruxelles, 28.XII-2012, leg Peeters
M. purpurascens, exemplaire mystérieux, demande aide. Vergel10

M. purpurascens, exemplaire mystérieux, demande aide. Elytra10

M. purpurascens, exemplaire mystérieux, demande aide. Inham10







Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




M. purpurascens, exemplaire mystérieux, demande aide. Empty
MessageSujet: Re: M. purpurascens, exemplaire mystérieux, demande aide.   M. purpurascens, exemplaire mystérieux, demande aide. EmptyMer 2 Jan 2013 - 7:24

Il s 'agit de la forme purpurascens typique fréquente en Belgique où il y a de nombreux métis avec violaceus. On retrouve ces sculpture dégradée jusqu 'en Seine Maritime (76) en France.

Quant aux petites échancrures, c 'est un accident d ' émergence.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




M. purpurascens, exemplaire mystérieux, demande aide. Empty
MessageSujet: Re: M. purpurascens, exemplaire mystérieux, demande aide.   M. purpurascens, exemplaire mystérieux, demande aide. EmptyMer 2 Jan 2013 - 9:48

Bravo Ief , il faut avoir l’œil pour repérer cette anomalie sir les élytres

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




M. purpurascens, exemplaire mystérieux, demande aide. Empty
MessageSujet: Re: M. purpurascens, exemplaire mystérieux, demande aide.   M. purpurascens, exemplaire mystérieux, demande aide. EmptyMer 2 Jan 2013 - 10:29

encore de belles photos de la part de lef comme d'habitude Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




M. purpurascens, exemplaire mystérieux, demande aide. Empty
MessageSujet: Re: M. purpurascens, exemplaire mystérieux, demande aide.   M. purpurascens, exemplaire mystérieux, demande aide. EmptyMer 2 Jan 2013 - 10:41

merci Pierre et Scorpion Smile
Daniel, le Ft de Soignes n'est pas connu pour être une zone de métissage entre purpurascens et violaceus. Gönnersdorf ( ou le 'vrai' violaceus a son limité ) est plus de 200 km de Bruxelles )
Dans l'est de la Belgique, il y a un vaste secteur de métissage entre les deux, sans discussion ( a Mirfeld, Robertville, sud d'Eupen, Rocherath, Mirfeld, .. jusqu'à la frontière allemande - le région de Gônnersdorf ) et je vais plaçer des photos des purpurascens avec un relief dégradé dans quelques jours, trouvé dans ce secteur.
J'ai visité ce forêt beaucoup de fois et c'est le première fois que j'ai trouvé un purpurascens avec un rélief dégradé la-bas.
Je vais considerer cette exemplaire comme purpurascens f.i. palliardi Gradl 1881 a cause de sa sculpture dégradée et réticulée.

Accident d'emergence, ça veut dire qoui ? Je ne comprends pas ce mot.. Confused Pas toujours facile pour un néerlandophone. Peux tu l'expliquer svp Daniel ?


Dernière édition par Ief Peeters le Mer 2 Jan 2013 - 17:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Renson
Grand Psychopapatte
Bruno Renson


Age : 80
Localisation : Nieuwerkerken (B)
Date d'inscription : 28/11/2010

M. purpurascens, exemplaire mystérieux, demande aide. Empty
MessageSujet: Re: M. purpurascens, exemplaire mystérieux, demande aide.   M. purpurascens, exemplaire mystérieux, demande aide. EmptyMer 2 Jan 2013 - 11:23

pas de "pailliardi" parmi les exemplaires de Soignes dans ma collection......bravo Ief !
thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




M. purpurascens, exemplaire mystérieux, demande aide. Empty
MessageSujet: Re: M. purpurascens, exemplaire mystérieux, demande aide.   M. purpurascens, exemplaire mystérieux, demande aide. EmptyMer 2 Jan 2013 - 18:55

Cette forme dégradée est fréquente dans tout le nord de la France.
Ne pas oublier que violaceus est présent en Angleterre.
Que la répartition des carabes n' a pas toujours été la même.
Lorsqu' on verse une goutte de bleu de métylène dans un aquarium il contamine tout l' aquarium.

voir les explication. :
http://daniel.prunier.pagesperso-orange.fr/violaceus3.htm
http://daniel.prunier.pagesperso-orange.fr/violaceus3.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




M. purpurascens, exemplaire mystérieux, demande aide. Empty
MessageSujet: Re: M. purpurascens, exemplaire mystérieux, demande aide.   M. purpurascens, exemplaire mystérieux, demande aide. EmptyJeu 3 Jan 2013 - 0:00

ok, merci pour tes conseils. Mais peut-tu m'expliquer 'accident d ' émergence' concernant les échancrures svp ? Je ne comprends pas le mot.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




M. purpurascens, exemplaire mystérieux, demande aide. Empty
MessageSujet: Re: M. purpurascens, exemplaire mystérieux, demande aide.   M. purpurascens, exemplaire mystérieux, demande aide. EmptyJeu 3 Jan 2013 - 6:58

Accident d ' émergence = Accident de naissance.

Ou bien c 'est une malformation comme il y en a beaucoup.
(anomalies de côtes, sculpture etc...)
Mais celle-là est symétrique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




M. purpurascens, exemplaire mystérieux, demande aide. Empty
MessageSujet: Re: M. purpurascens, exemplaire mystérieux, demande aide.   M. purpurascens, exemplaire mystérieux, demande aide. EmptyJeu 3 Jan 2013 - 10:56

Merci pour l'explication.
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

M. purpurascens, exemplaire mystérieux, demande aide. Empty
MessageSujet: Re: M. purpurascens, exemplaire mystérieux, demande aide.   M. purpurascens, exemplaire mystérieux, demande aide. EmptyMar 8 Jan 2013 - 8:27

dans ce cas effectivement je suis de l'avis de DP : "Accident d ' émergence "
il arrive, chez les carabes de grosse longueur (ou si la loge est trop petite) que la mue reste collée à l'extrémité des élytres, et il y malheureusement : défaut de "jointure", ou relevement vers le haut des pointes des elytres, encoches, voir même défaut d'expansion avec des élytres rabougris uniquement dans le 1/3 inférieur....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





M. purpurascens, exemplaire mystérieux, demande aide. Empty
MessageSujet: Re: M. purpurascens, exemplaire mystérieux, demande aide.   M. purpurascens, exemplaire mystérieux, demande aide. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
M. purpurascens, exemplaire mystérieux, demande aide.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demande d'aide
» demande d'aide
» Demande d'aide
» identification, demande d'aide
» identification, demande d'aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: