INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Retour de chasse de Luxembourg

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Retour de chasse de Luxembourg Empty
MessageSujet: Retour de chasse de Luxembourg   Retour de chasse de Luxembourg EmptyDim 6 Jan 2013 - 0:45

Aujourd'hui j'ai fait une petite chasse/prospection a Luxembourg, le région du frontière entre Luxembourg et Allemagne et j'ai trouvé 8 ( ! ) espèces de genus carabus dans ce forêt !
C'est un endroit très valloné, avec des ruisseaux, des rochers enormes.

Le biotope
Retour de chasse de Luxembourg Dscn2510

Retour de chasse de Luxembourg Dscn2512

Retour de chasse de Luxembourg Dscn2610

Retour de chasse de Luxembourg Dscn2513

Quelques photos
Retour de chasse de Luxembourg Dscn2514

Retour de chasse de Luxembourg Dscn2515

Retour de chasse de Luxembourg Dscn2516

Retour de chasse de Luxembourg Dscn2517

Le résultat :
2 x P. irregularis, 3 x C. intricatus, 2 x M. nemoralis, 2 x P. coriaceus, 23 x C. auronitens ( avec 3 f.i. ignifer et 1 auropurpureus ), 14 x M. problematicus ( 1 ex. est bleue, pas violacé ), 1 x M. purpurascens et 1 x arvensis. Découvrir un arvensis la-bas, c'était superbe !

Retour de chasse de Luxembourg Dscn2611












Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retour de chasse de Luxembourg Empty
MessageSujet: Re: Retour de chasse de Luxembourg   Retour de chasse de Luxembourg EmptyDim 6 Jan 2013 - 8:37

Tu as fait une bonne chasse avec un endroit qui m'a l'air de grimper bougrement

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Renson
Grand Psychopapatte
Bruno Renson


Age : 79
Localisation : Nieuwerkerken (B)
Date d'inscription : 28/11/2010

Retour de chasse de Luxembourg Empty
MessageSujet: Re: Retour de chasse de Luxembourg   Retour de chasse de Luxembourg EmptyDim 6 Jan 2013 - 9:18

Bravo Ief ! thumright
Belle population variée !
tchin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retour de chasse de Luxembourg Empty
MessageSujet: Re: Retour de chasse de Luxembourg   Retour de chasse de Luxembourg EmptyDim 6 Jan 2013 - 10:00

J' y verrais bien nodulosus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retour de chasse de Luxembourg Empty
MessageSujet: Re: Retour de chasse de Luxembourg   Retour de chasse de Luxembourg EmptyDim 6 Jan 2013 - 11:35

Oui Pierre, c'était épuisant. Mais pas de résultats sans un effort. Et j'ai bien dormi le nuit passé Wink
Bruno, il y a peu stations que j'ai vu ou 8 espèces vivent ensemble. C'est super, non ?
Et oui Daniel, c'est le biotope idéale pour nodulosus. Malheureusement je ne pense pas il vit la-bas.
Et l'irregularis était bien vif immédiatement après découverte, a cause du temps clément avec les temperatures douces. Je pense irregularis sera déjà active dans un futur proche.
Laissin nous espérer que temps de gel se fait attendre pour cette année.
Retour de chasse de Luxembourg Dscn2518
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retour de chasse de Luxembourg Empty
MessageSujet: Re: Retour de chasse de Luxembourg   Retour de chasse de Luxembourg EmptyDim 6 Jan 2013 - 12:22

Je félicite Ief, car il a compris qu' un carabe n' est pas seulement un échantillon dans une boite.

Mais il vit dans un biotope naturel qu 'il faut montrer.

Dans quelques décénies,les forêts seront très dégradées et il sera important de voir l' aspect des biotopes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retour de chasse de Luxembourg Empty
MessageSujet: Re: Retour de chasse de Luxembourg   Retour de chasse de Luxembourg EmptyDim 6 Jan 2013 - 14:17

Merci Daniel. Tu as bien raison. Beaucoup trop de forêts et bois deviennent trop nettoyé, les troncs mortes sont rangé et nettoyé...les prairies pollué avec des insecticides. Chaque arbre qui tombe, doit rester sur le sol. Pas enlever.
Et les amateur-entomologistes sont les coupables. Rolling Eyes
Il faut protéger les biotopes aussi parce que la protection des espèces reste sans résultat quand le biotope est détruit. Par example les bois dans le région de Neupré...dans quelques années c'est fini avec le novi-prati, le spinolatus, l'atronitens, ... ils vivent dans des bois privés, et des arbres en très bonne santé deviennent coupé. Crying or Very sad Dit au revoir au les carabes qui vivent dans ces bois.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retour de chasse de Luxembourg Empty
MessageSujet: Re: Retour de chasse de Luxembourg   Retour de chasse de Luxembourg Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour de chasse de Luxembourg
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retour de chasse
» Retour de chasse
» retour de chasse ....
» Retour de chasse
» Retour de chasse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: RAPPORTS DE TERRAIN-
Sauter vers: