INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Un insecte noir et bleu dans ma maison en bois

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kannel
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 09/01/2013

Un insecte noir et bleu dans ma maison en bois Empty
MessageSujet: Un insecte noir et bleu dans ma maison en bois   Un insecte noir et bleu dans ma maison en bois EmptyMer 9 Jan 2013 - 22:30

Bonjour

Je viens de rejoindre votre communauté. J'ai parcouru un peu tous les post sans pouvoir trouver une réponse à ma question, alors j'ouvre une discussion, si vous pouvez m'aider.

Nous venons de faire construire une maison en bois. Nous avons emménagé au mois de mai 2012 et depuis 4 mois, nous avons des insectes au 1er étage. Au début c'était en moyenne un par mois et à chaque fois, on les a retrouvé à l'agonie sur notre plancher ( je me suis dit que c'était grâce au produit de traitement du bois). Depuis le mois dernier, nous en avons un peu plus, je les ai conservé pour chercher l'espèce et cela commence à m'inquiéter. Il sortent de la toiture systématiquement. Cette dernière est composé de tôle en zinc (toit plat), les poutres, la laine de roche (pare pluie et pare vapeur bien sûr). Ils profitent des trous pour passer puisque nous n'avons pas fait toutes les finitions c'est à dire à l'endroit des corniches, des trous pour les luminaires, haut de porte parce qu'on avait retiré l'encadrement pour faire la peinture.

Pour en revenir à l'insecte, il est noir avec des reflets bleu brillant, il mesure de 1 à 1,5 cm, de longues antennes. Il semblerait qu'il soit sonné quand il chute du plafond : il n'arrive pas à se retourner et peine à se déplacer.

Vous trouverez en pièce jointe la photo, si quelqu'un peut m'aider à l'identifier et me dire s'il est néfaste et comment s'en débarrasser.

https://i.servimg.com/u/f17/18/03/91/35/dsc07911.jpg
https://i.servimg.com/u/f17/18/03/91/35/dsc07912.jpg

J'espère que la manip pour les photos est la bonne, j'ai essayé photo service et le lien est à rallonge.


Je vous remercie d'avance pour vos réponses

Sandrine

Revenir en haut Aller en bas
Bug Expert
Grand Psychopapatte
Bug Expert


Age : 40
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/05/2009

Un insecte noir et bleu dans ma maison en bois Empty
MessageSujet: Re: Un insecte noir et bleu dans ma maison en bois   Un insecte noir et bleu dans ma maison en bois EmptyJeu 10 Jan 2013 - 12:55

Bonjour,

Pour ma part, les photos ne sont que partiellement visibles et inexploitables...

Gildas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bugexpert.fr
gogomenu
Grand Psychopapatte



Age : 33
Date d'inscription : 15/05/2011

Un insecte noir et bleu dans ma maison en bois Empty
MessageSujet: Re: Un insecte noir et bleu dans ma maison en bois   Un insecte noir et bleu dans ma maison en bois EmptySam 12 Jan 2013 - 12:46

Pour moi aussi...
Revenir en haut Aller en bas
kannel
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 09/01/2013

Un insecte noir et bleu dans ma maison en bois Empty
MessageSujet: Re: Un insecte noir et bleu dans ma maison en bois   Un insecte noir et bleu dans ma maison en bois EmptyDim 13 Jan 2013 - 20:49

Bonsoir

Je vous remercie d'avoir lu mon message. j'ai repris des photos, j'espère que ce sera mieux.

Un insecte noir et bleu dans ma maison en bois Dsc07914

Un insecte noir et bleu dans ma maison en bois Dsc07915



Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

Un insecte noir et bleu dans ma maison en bois Empty
MessageSujet: Re: Un insecte noir et bleu dans ma maison en bois   Un insecte noir et bleu dans ma maison en bois EmptyDim 13 Jan 2013 - 21:51

Bonsoir Sandrine
C'est un Cerambycidae Callidium
La taille et la couleur que tu décris correspond bien a Callidium violaceum (Linnaeus, 1758)

http://www.cerambyx.uochb.cz/calviol.htm

Tu peux voire sur le lien qu'il ce développe dans différent résineux. Je ne crois pas que ce sois un danger pour ta maison. Ca arrive souvent que les maisons neuves est des émergences comme celle-là.
Peux-tu m'envoyer des spécimens. Wink

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
kannel
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 09/01/2013

Un insecte noir et bleu dans ma maison en bois Empty
MessageSujet: Re: Un insecte noir et bleu dans ma maison en bois   Un insecte noir et bleu dans ma maison en bois EmptyMer 16 Jan 2013 - 14:41

Bonjour

merci Gérard d'avoir lu mon message !!!

Je vais faire mes recherches dans ce sens.
Pour les spécimens, je viens d'en jeter 2. celui que j'ai pris en photo était plutôt en fin de vie. je voies que tu habites à Champigny, je travaille pas loin, je pourrai te fournir un insecte frais !!!!

je te tiens au courant.

encore merci

sandrine
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

Un insecte noir et bleu dans ma maison en bois Empty
MessageSujet: Re: Un insecte noir et bleu dans ma maison en bois   Un insecte noir et bleu dans ma maison en bois EmptyMer 16 Jan 2013 - 18:59

Merci à toi, si tu habite en RP c'est encore plus intéressent.

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Allya
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Allya


Date d'inscription : 25/06/2013

Un insecte noir et bleu dans ma maison en bois Empty
MessageSujet: Re: Un insecte noir et bleu dans ma maison en bois   Un insecte noir et bleu dans ma maison en bois EmptyMar 25 Juin 2013 - 18:09

Je n'en ai jamais vu chez moi. Ma maison n'est pas en bois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un insecte noir et bleu dans ma maison en bois Empty
MessageSujet: Re: Un insecte noir et bleu dans ma maison en bois   Un insecte noir et bleu dans ma maison en bois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un insecte noir et bleu dans ma maison en bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» insecté étrange qui creuse dans le bois
» Insecte dans ma maison
» Insecte dans bois
» insecte dans le bois
» Insecte dans poutres en bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: COMBATTRE les INSECTES-
Sauter vers: