INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Collection d ' insectes

Aller en bas 
+2
alex112233
barto
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Collection d ' insectes Empty
MessageSujet: Collection d ' insectes   Collection d ' insectes EmptyJeu 10 Jan 2013 - 8:35

Ce post pour les nombreux promeneurs photographes qui ne comprennent rien à la collection.

Une collection d ' insectes est un recueil d 'échantillons d 'espèces à 90 % archi-communes (aujourd' hui)
donc sans valeur commerciale. Une collection n ' est donc pas le trésor qu 'on croit sauf aux yeux de celui qui
l' a créée au fil des années.

Une collection de référence se constitue avec le maximum d ' espèces connues ou non.

Quand on récolte un échantillon mystérieux, on le compare à cette collection de référence.
La plupart des déterminations se fait par comparaison. La collection est un outil.
Ensuite, ce nouvel échantillon intègre la collection.

Exemple : Vous trouvez un Lucane cerf-volant bizarre en Italie. Vous le comparez avec ceux de votre collection, même si c 'est une
espèce identifiable par photo en France. De plus à Fontainebleau (77) ils sont différents de Macaye (64), d 'où l' intérêt d ' en conserver.

Tous les entomologistes prospectent des régions différentes, les collections sont donc toutes différentes.

Si on réunit les données de toutes ces collections, on peut établir la répartition de l' espèce observée.

Les données de cette collection deviennent un héritage au service de la connaissance de tous.

Je bénéficie pour ma part des données de multiples collègues qui me transmettent leurs observations.


Réfléchir SVP zetfou !
















Revenir en haut Aller en bas
barto
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
barto


Age : 71
Localisation : rive de gier loire françe
Date d'inscription : 21/06/2012

Collection d ' insectes Empty
MessageSujet: Re: Collection d ' insectes   Collection d ' insectes EmptyJeu 10 Jan 2013 - 8:58

je ne fais pas de collection mais suis d'accord avec toi
Revenir en haut Aller en bas
http://bartolomejo@free.fr
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

Collection d ' insectes Empty
MessageSujet: Re: Collection d ' insectes   Collection d ' insectes EmptyJeu 10 Jan 2013 - 9:05

Tout à fait d'accord avec toi Daniel.

S'il fallait rajouter quelque chose, je dirais que la collection "d'insectes morts" est aussi un prétexte pour nous de contempler la nature et les différentes espèces "in-natura" (à la différence des entomologistes de "salons"...). Les "joies du terrain"... certains me comprendront Wink

_________________
Alex

lien vers le : Trombinoscope
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Collection d ' insectes Empty
MessageSujet: Re: Collection d ' insectes   Collection d ' insectes EmptyJeu 10 Jan 2013 - 10:00

barto a écrit:
je ne fais pas de collection mais suis d'accord avec toi

Dommage, car il n ' y a pas beaucoup de collectionneurs permanents dans ton coin.

Sad
Revenir en haut Aller en bas
barto
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
barto


Age : 71
Localisation : rive de gier loire françe
Date d'inscription : 21/06/2012

Collection d ' insectes Empty
MessageSujet: Re: Collection d ' insectes   Collection d ' insectes EmptyJeu 10 Jan 2013 - 10:07

oui maissssss !!!!! je fais la collection de photos ahhaha et grasse a vous je peux mètre des non grand merci
Revenir en haut Aller en bas
http://bartolomejo@free.fr
barto
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
barto


Age : 71
Localisation : rive de gier loire françe
Date d'inscription : 21/06/2012

Collection d ' insectes Empty
MessageSujet: Re: Collection d ' insectes   Collection d ' insectes EmptyJeu 10 Jan 2013 - 10:17

Revenir en haut Aller en bas
http://bartolomejo@free.fr
wollastoni
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
wollastoni


Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/09/2012

Collection d ' insectes Empty
MessageSujet: Re: Collection d ' insectes   Collection d ' insectes EmptyJeu 10 Jan 2013 - 10:29

J'ajouterai au post très bien fait de Daniel que la plupart de ces collections privées finissent dans des museums nationaux ou régionaux (souvent données gratuitement à ces Museums) et sont aujourd'hui un témoignage d'une époque révolue où les biotopes étaient moins massacrés et la biodiversité respectée. Sans ces collections, on aurait aucun suivi...

Etr même ceux prêts à dépenser des milliers d'euros pour un specimen (c'est leur problème) sont très utiles. Les collections de Rothschild, Oberthür sont aujourd'hui la base du British Museum... Les collectionneurs aisés financent des expéditions où on découvre des espèces, pas nos chers gouvernants sans le sou.

Pas encore rencontré de chercheurs dans les Museums qui bossent à partir de photos uniquement...

_________________
TOP 100 INSECTES AUCTIONS
Le Forum International sur les insectes
Mon site sur les Delias
Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collector-secret.com/top-insect-auctions
Invité
Invité




Collection d ' insectes Empty
MessageSujet: Re: Collection d ' insectes   Collection d ' insectes EmptyJeu 10 Jan 2013 - 13:01

Oui je suis entièrement d'accord avec Daniel , on est pas obligé d'aller si loin pour chercher , il y a en France de biens belles espèces a rencontrer qu'elles soient grosses ou petites de l'ordre de quelques MM , la preuve notre collègue Ethan a trouvé le long de l’Hérault une bête qui est dite rare

C'est vrai mais la phrase de Wollastoni me fais doucement rire , mais elle est bien vrai :
"Les collectionneurs aisés financent des expéditions où on découvre des espèces, pas nos chers gouvernants sans le sou."
c'est vrai que certains entomo peuvent partir des mois pour chercher des espèces et ils nous apportent des renseignements ou des photos que nous n'aurions pas s''ils n'étaient pas là ,par contre c'est le reste de la phrase qui me fais rire , je vais leur acheter une boite de kleenex

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
wollastoni
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
wollastoni


Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/09/2012

Collection d ' insectes Empty
MessageSujet: Re: Collection d ' insectes   Collection d ' insectes EmptyJeu 10 Jan 2013 - 14:25

Le "pas nos chers gouvernants sans le sou" était ironique évidemment...

_________________
TOP 100 INSECTES AUCTIONS
Le Forum International sur les insectes
Mon site sur les Delias
Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collector-secret.com/top-insect-auctions
Invité
Invité




Collection d ' insectes Empty
MessageSujet: Re: Collection d ' insectes   Collection d ' insectes EmptyJeu 10 Jan 2013 - 14:51

J'avais compris t'inquiète pas

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Collection d ' insectes Empty
MessageSujet: Re: Collection d ' insectes   Collection d ' insectes EmptyJeu 10 Jan 2013 - 17:06

Bien vu, Daniel, d'avoir intié ce post. Je le place en post-it, pour le retrouver plus facilement !

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Collection d ' insectes Empty
MessageSujet: Re: Collection d ' insectes   Collection d ' insectes EmptyJeu 10 Jan 2013 - 17:13

Bon, ben j'y arrive pas ! C'est réservé à l'admin ?

Pour en rajouter une couche sur l'utilité d'une collection d'insectes, je verrais bien :

- Outil pédagogique : voir "en vrai" une bestiole est tout à fait différent de la voir en photo. On se rend compte de sa taille, on peut voir des couleurs que la photo ne peut pas rendre, etc...

- Outil de détermination : de nombreuses clés de détermination proposent des critères du genre "ponctuation plus forte", pilosité plus longue/plus rase" que telle ou telle autre espèce... On est bien avancé sans élément de comparaison.

- Dans le cadre d'espèces scindées en plusieurs nouvelles, il faut avoir des spécimens sous la main pour savoir de quelle espèce il s'agit. Il y a des exemples récents (je pense à un Onthophagus qui en a mis plus d'un dans le caca !).

Et il doit y avoir bien d'autres points auxquels je ne pense pas dans l'immédiat...

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

Collection d ' insectes Empty
MessageSujet: Re: Collection d ' insectes   Collection d ' insectes EmptyJeu 10 Jan 2013 - 18:47

Daniel tu as bien résumé les choses. thumleft
Espérons que tous ceux qui liront ce poste comprendront maintenant l'intérêt d'une collection.

Pour rajouter quelque chose
Comme disais Denis dans l'autre poste, reste beaucoup de familles orphelines
Alors avis au amateur, vous verrez c’est que du bonheur et t’en de découverte

Personnellement étend collectionneur amateur depuis des années, je comprends bien ce que Daniel a écrit et encore mieux depuis quelques années ou je commence a d’écrire de nouvelle bête.
Sans collection pas de nouvelle description.

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Collection d ' insectes Empty
MessageSujet: Re: Collection d ' insectes   Collection d ' insectes EmptyJeu 10 Jan 2013 - 22:17

Entomofou a écrit:
Dans le cadre d'espèces scindées en plusieurs nouvelles, il faut avoir des spécimens sous la main pour savoir de quelle espèce il s'agit. Il y a des exemples récents (je pense à un Onthophagus qui en a mis plus d'un dans le caca !).

excellent exemple ! thumleft
une collection ne doit pas être figée et l'on se doit lorsque l'on étudie un groupe de continuer les prélèvements pour la raison exposée ci-dessus. Trop souvent on pense que la connaissance d'une espèce ou d'un groupe d'espèces est exhaustive ou arrivée à son terme, dans quelques cas on se plante complètement comme chez Typhoeus et autres Chelotrupes : on s'était arrêté à 1 espèce ibérique et elles sont en réalité entre 5 ou 7 au final (car je ne suis pas tout à fait d'accord avec la pulication de Kral et compères, mais je peux changer d'avis, le papier est remarquable !!!!)

d'autres travaux sont en cours et il y en a qui vont tomber des nues ! Shocked

idem chez les reptiles et batraciens, des espèces explosent en plusieurs, si à un moment donné on s'était dit : "bon ben j'arrête là, je crois que c'est bon..." on ne l'aurait jamais su avec les conséquences que l'on imagine Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Collection d ' insectes Empty
MessageSujet: Re: Collection d ' insectes   Collection d ' insectes EmptyVen 11 Jan 2013 - 8:00

Daniel Prunier a écrit:
barto a écrit:
je ne fais pas de collection mais suis d'accord avec toi

Dommage, car il n ' y a pas beaucoup de collectionneurs permanents dans ton coin.

Sad

J'espère bien avoir le plaisir d'emmener Barto faire quelques découvertes sur le terrain dans les temps qui viennent...si la neige ne pollue pas trop la montagne...sinon on attendra un peu !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Collection d ' insectes Empty
MessageSujet: Re: Collection d ' insectes   Collection d ' insectes EmptyVen 11 Jan 2013 - 8:40

Je me répète, j' insiste lourdement. Mr.Red

Mais pensez à photographier vos biotopes, au moins pour vos archives.
Et si vous pouvez, l' insecte dans son milieux.

Vos insectes habitent des biotopes dans lesquels ils ont effectué tout leur cycle.

Quant on relit Yablokov, Tempère, Ruter ...., on rêve des biotopes qu 'ils décrivaient à Fontainebleau et qui était un paradis naturel. Aujourd' hui : Bas Bréau, Fosse à Rateau, Saint--Hérem, tout est rasé et le biotope n' a plus les caractéristiques de départ.

J' ai commencé en 1980 à l 'arrivée des tronçonneuses mais il était trop tard.

Campalita auropunctatum existait tout autour de Paris, mais on a aucune photo de son habitat. Aujourd' hui l' espèce est considérée comme éteinte.

yes









Revenir en haut Aller en bas
barto
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
barto


Age : 71
Localisation : rive de gier loire françe
Date d'inscription : 21/06/2012

Collection d ' insectes Empty
MessageSujet: Re: Collection d ' insectes   Collection d ' insectes EmptyVen 11 Jan 2013 - 9:36

voila ou j'ai trouver (Carabus intricatus)



Collection d ' insectes Copie_14



si la neige ne pollue pas trop la montagne.tu m'appel vite jmlucienspda







Revenir en haut Aller en bas
http://bartolomejo@free.fr
barto
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
barto


Age : 71
Localisation : rive de gier loire françe
Date d'inscription : 21/06/2012

Collection d ' insectes Empty
MessageSujet: Re: Collection d ' insectes   Collection d ' insectes EmptyVen 11 Jan 2013 - 10:41

Collection d ' insectes Copie_15
Revenir en haut Aller en bas
http://bartolomejo@free.fr
Invité
Invité




Collection d ' insectes Empty
MessageSujet: Re: Collection d ' insectes   Collection d ' insectes EmptyVen 11 Jan 2013 - 10:50

C' est où ?

Peux-tu m' envoyer tes photos de biotope et la situation précise dans un but
de recencement des stations de carabes.

Revenir en haut Aller en bas
barto
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
barto


Age : 71
Localisation : rive de gier loire françe
Date d'inscription : 21/06/2012

Collection d ' insectes Empty
MessageSujet: Re: Collection d ' insectes   Collection d ' insectes EmptyVen 11 Jan 2013 - 11:27

oui je le fais de suite
Revenir en haut Aller en bas
http://bartolomejo@free.fr
barto
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
barto


Age : 71
Localisation : rive de gier loire françe
Date d'inscription : 21/06/2012

Collection d ' insectes Empty
MessageSujet: Re: Collection d ' insectes   Collection d ' insectes EmptyVen 11 Jan 2013 - 12:13

Collection d ' insectes Carabu20
Revenir en haut Aller en bas
http://bartolomejo@free.fr
Contenu sponsorisé





Collection d ' insectes Empty
MessageSujet: Re: Collection d ' insectes   Collection d ' insectes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Collection d ' insectes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Collection d'insectes, besoin d'aide !
» Collection d'insectes
» La collection d'insectes !
» Mon forum sur la collection d'insectes
» Présentation de ma collection d'insectes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: