INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Oryctes nasicornis subsp. corniculatus Villa

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Oryctes nasicornis subsp. corniculatus Villa Empty
MessageSujet: Oryctes nasicornis subsp. corniculatus Villa   Oryctes nasicornis subsp. corniculatus Villa EmptyDim 13 Jan 2013 - 18:35

Oryctes nasicornis subsp. corniculatus Villa <a href=Oryctes nasicornis subsp. corniculatus Villa Dscn0512" />

Oryctes nasicornis subsp. corniculatus Villa (=mariei)

35/40 mm
Mimizan-Plage F-40
VI/1977

Petite réflexion sur la biologie de l' espèce.

J' ai trouvé des femellles de cet Oryctes pondant sous des souches de pins.

Les observations anciennes qui  citent des larves de cette espèce au pied des graminées dans les dunes
sont en fait des larves de Polyphylla fullo qui font la même taille.

Personne n' a jamais confirmé ou élevé l ' Oryctes dans des racines de graminées.

A Mimizan, le Polyphylla est quelquefois très abondant et il est difficilement imaginable que des larves d 'Oryctes soient  mélangées
à celles du Polyphylla fullo.

Donc, j' attend d 'éventuels avis sur le sujet !

I love you


Dernière édition par Daniel Prunier le Sam 5 Sep 2015 - 21:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
MOSQUITO
Grand Psychopapatte
MOSQUITO


Age : 71
Localisation : Vendée 85
Date d'inscription : 26/02/2010

Oryctes nasicornis subsp. corniculatus Villa Empty
MessageSujet: Re: Oryctes nasicornis subsp. corniculatus Villa   Oryctes nasicornis subsp. corniculatus Villa EmptyDim 13 Jan 2013 - 18:50

Bonsoir Daniel ,

Pour moi cela a été l'inverse En vacances à MOLIETS un peu plus au sud que MIMIZAN , j'ai trouvé Polyphyla fullo au pied des pins à l'intérieur des terres et en abondance l' oryctes dans les dunes au pied des graminées mais cela n'élude pas ta question !

Patrice

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oryctes nasicornis subsp. corniculatus Villa Empty
MessageSujet: Re: Oryctes nasicornis subsp. corniculatus Villa   Oryctes nasicornis subsp. corniculatus Villa EmptyDim 13 Jan 2013 - 18:51

j'ai jamais réussit a en trouvé même avec mes pièges sa ne donne rien des conseilles?
Revenir en haut Aller en bas
DM
Grand Psychopapatte



Age : 49
Localisation : Roubaix (Nord, France)
Date d'inscription : 12/09/2012

Oryctes nasicornis subsp. corniculatus Villa Empty
MessageSujet: Re: Oryctes nasicornis subsp. corniculatus Villa   Oryctes nasicornis subsp. corniculatus Villa EmptyDim 13 Jan 2013 - 18:54

J'ai pas mal chassé dans les Landes, et j'ai aussi chassé à Mimizan il y a quelques années, mais je n'y ai pas prospecté les dunes, je longeais les avenues le soir et je trouvais énormément de coléoptères aux lampes (Oryctes nasicornis, Polyphylla fullo, Anoxia villosa, Ergates faber, ...).
En revanche, j'ai pas mal chassé dans les dunes de Seignosse- le-Pénon (quand on avait encore le droit d'y accéder...), et j'y ai observé en 1997 (si je me souviens bien) la plus grande quantité d'Oryctes que je n'avais jamais vu (sur le mis, au bas mots 500 spécimens Shocked )... dans ces dunes il y avait de vieilles souches de résineux qui hébergeaient quelques Ergates faber, et c'est vrai que le soir je voyais très souvent des Oryctes qui sortaient de dessous ces souches... ton hypothèse est fort plausible...
J'y ai observé Oryctes actif à tout moment, du matin à la nuit, marchant dans le sable... y compris un jour de pluie... c'était délirant...
A noter que dans cette station, j'ai aussi trouvé 2 exemplaires morts de Callicnemis...
Une excellente station qui a malheureusement été très malmenée par la construction d'une connerie à touristes avec parc aquatique...
A Capbreton, idem, dans les dunes traînaient de vieux troncs de pins, et dessous, beaucoup d'Oryctes également...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oryctes nasicornis subsp. corniculatus Villa Empty
MessageSujet: Re: Oryctes nasicornis subsp. corniculatus Villa   Oryctes nasicornis subsp. corniculatus Villa EmptyDim 13 Jan 2013 - 19:11

MOSQUITO a écrit:
Bonsoir Daniel ,

Pour moi cela a été l'inverse En vacances à MOLIETS un peu plus au sud que MIMIZAN , j'ai trouvé Polyphyla fullo au pied des pins à l'intérieur des terres et en abondance l' oryctes dans les dunes au pied des graminées mais cela n'élude pas ta question !

Patrice


C' est très connu qu 'on trouve le Polyphylla dans les pins, mais c' est pour le nourrissage des adultes pas des larves.

Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

Oryctes nasicornis subsp. corniculatus Villa Empty
MessageSujet: Re: Oryctes nasicornis subsp. corniculatus Villa   Oryctes nasicornis subsp. corniculatus Villa EmptyMar 15 Jan 2013 - 7:43

" il est difficilement imaginable que des larves d 'Oryctes soient mélangées
à celles du Polyphylla fullo."
dixit DP
perso j'en ai pas la moindre idée mais ...faute de substrat de "qualité" ou en cas de "surpeuplement" certains lieux de ponte pourraient être communs ?

"la plus grande quantité d'Oryctes que je n'avais jamais vu (sur le mis, au bas mots 500 spécimens" dixit DJDTCC
piouuuuu .....quel spectable inoubliable !!!!!! et...un reccord de taille ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oryctes nasicornis subsp. corniculatus Villa Empty
MessageSujet: Re: Oryctes nasicornis subsp. corniculatus Villa   Oryctes nasicornis subsp. corniculatus Villa EmptyMar 15 Jan 2013 - 8:00

Les larves trouvées dans les dunes ont-elles été photographiées, élévées ou décrites pour prouver qu' elles appartenaient à Oryctes plutôt qu ' a Polyphylla ?

study
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

Oryctes nasicornis subsp. corniculatus Villa Empty
MessageSujet: Re: Oryctes nasicornis subsp. corniculatus Villa   Oryctes nasicornis subsp. corniculatus Villa EmptyMar 15 Jan 2013 - 8:25

Bah .....j'en sais rien moi....je ne dispose pas des "observations anciennes" dont tu faisais référence dans le premier post ! Mais comme tu le sais il faut toujours être très critique que ce soit sur les observations anciennes voir même les récentes.
Exemple j'ai relu : "auronitens ssp subfestivus f.i. coeruleus en forêt de Rennes..." confused
Bon bref ..ça avance pas ton sujet posté...
Revenir en haut Aller en bas
DM
Grand Psychopapatte



Age : 49
Localisation : Roubaix (Nord, France)
Date d'inscription : 12/09/2012

Oryctes nasicornis subsp. corniculatus Villa Empty
MessageSujet: Re: Oryctes nasicornis subsp. corniculatus Villa   Oryctes nasicornis subsp. corniculatus Villa EmptyMer 16 Jan 2013 - 10:22

Pour LEDOC : oui, effectivement, un spectacle inoubliable... jamais revu un truc pareil...
Pour ce qui est du record de taille, non, même pas... les plus gros individus aux alentours de 43/44 mm, avec des cornes bien développées, mais pas de record particulier, des tailles que l'on peut rencontrer un peu partout...
En revanche, pas mal d'individus (environ 4 %) avec des cornes très courbées en arrière, dans certains cas, on peut même voir un "trou" dans le pronotum ! Shocked
Je posterai une photo dès que possible...
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

Oryctes nasicornis subsp. corniculatus Villa Empty
MessageSujet: Re: Oryctes nasicornis subsp. corniculatus Villa   Oryctes nasicornis subsp. corniculatus Villa EmptyMer 16 Jan 2013 - 10:42

le spécimen des landes est "réputé" de taille plus modeste que dans le poutour méditerranéen...ça confirme quelque peu mais 44mm c'est déjà énorme...

trou par usure je suppose ?
Revenir en haut Aller en bas
DM
Grand Psychopapatte



Age : 49
Localisation : Roubaix (Nord, France)
Date d'inscription : 12/09/2012

Oryctes nasicornis subsp. corniculatus Villa Empty
MessageSujet: Re: Oryctes nasicornis subsp. corniculatus Villa   Oryctes nasicornis subsp. corniculatus Villa EmptyMer 16 Jan 2013 - 11:17

Oui, c'est vrai que les spécimens dans leur grande majorité étaient de taille assez modeste...
Pour ce qui est du "trou", non, ce n'est pas de l'usure, mais le trou laissé par l'extrémité de la corne ! Shocked (au moment de la nymphose je suppose...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oryctes nasicornis subsp. corniculatus Villa Empty
MessageSujet: Re: Oryctes nasicornis subsp. corniculatus Villa   Oryctes nasicornis subsp. corniculatus Villa EmptySam 5 Sep 2015 - 8:52

Oryctes nasicornis laevigatus (=mariei)

35/40 mm
Mimizan-Plage F-40
VI/1977

Oryctes nasicornis subsp. corniculatus Villa Dscn0510
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

Oryctes nasicornis subsp. corniculatus Villa Empty
MessageSujet: Re: Oryctes nasicornis subsp. corniculatus Villa   Oryctes nasicornis subsp. corniculatus Villa EmptySam 5 Sep 2015 - 12:48

Beaux clichés Daniel du Oryctes nasicornis subsp. corniculatus Villa

Il a été vérifié que le taxon laevigatus est bien synonyme de corniculatis Villa & Villa.
Il y a aucune ambiguïté la dessus......Alors autant le retenir.

On voit bien sur tes clichés la différence de ponctuation sur les élytres
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Oryctes nasicornis subsp. corniculatus Villa Empty
MessageSujet: Re: Oryctes nasicornis subsp. corniculatus Villa   Oryctes nasicornis subsp. corniculatus Villa EmptySam 5 Sep 2015 - 21:04

J'ai également trouvé cette bête en abondance aux lumière dans un village vacances de Moliets et Maa, à côté de la chapelle de Maa. J'ai également trouvé de bonnes quantités d'adultes au pied de souches de chênes en bord de route, toujours dans le même coin.

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Invité
Invité




Oryctes nasicornis subsp. corniculatus Villa Empty
MessageSujet: Re: Oryctes nasicornis subsp. corniculatus Villa   Oryctes nasicornis subsp. corniculatus Villa EmptySam 5 Sep 2015 - 21:18

Je corrige le nom.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oryctes nasicornis subsp. corniculatus Villa Empty
MessageSujet: Re: Oryctes nasicornis subsp. corniculatus Villa   Oryctes nasicornis subsp. corniculatus Villa Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oryctes nasicornis subsp. corniculatus Villa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oryctes nasicornis corniculatus (villa & villa 1833)
» [Oryctes nasicornis]Oryctes nasicornis femelle ??
» [Oryctes nasicornis laevigatus] identification Oryctes
» [Oryctes nasicornis grypus] Oryctes
» Oryctes nasicornis nasicornis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: