INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 [Nalassus laevioctostriatus]retoure de ballade sous les mousses

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sarcophage77
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
sarcophage77


Age : 31
Localisation : Chessy (77)
Date d'inscription : 29/09/2012

[Nalassus laevioctostriatus]retoure de ballade sous les mousses Empty
MessageSujet: [Nalassus laevioctostriatus]retoure de ballade sous les mousses   [Nalassus laevioctostriatus]retoure de ballade sous les mousses EmptyVen 18 Jan 2013 - 18:11

Voilà, je me suis baladé dans une forêt avant hier, et je me suis mis à fouiller les mousses à la recherche de bêtes

comme un idiot, j'ai oublier de chercher mon appareil photo alors je ne peut pas vous montré toutes mes trouvailles
en voici deux parmi les coléoptère, ( j'ai aussi trouvé des Dermaptères mais rien que je ne connaissait pas )

Cela, je suppose que c'est un staphylin

[Nalassus laevioctostriatus]retoure de ballade sous les mousses 176259Staphilin1

et cela un petit carabidé

[Nalassus laevioctostriatus]retoure de ballade sous les mousses 667940Carabe6

[Nalassus laevioctostriatus]retoure de ballade sous les mousses 897297Carabe8

[Nalassus laevioctostriatus]retoure de ballade sous les mousses 952609Carabe3


pouvez vous me reseigner ou me dire si je me suis trompé ???

( biotope, colline sur sable de Fontainebleau, Châtaignerai-Chênaie et Châtaignerai-Hêtraie sous mousses et Polytrique) ( 78 480 Le Tremblay sur Mauldre, 150 mètre d'altitude ) (le 16 janvier 2013, je dirai entre 9 et 11 mm )[i]


Dernière édition par sarcophage77 le Sam 19 Jan 2013 - 12:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[Nalassus laevioctostriatus]retoure de ballade sous les mousses Empty
MessageSujet: Re: [Nalassus laevioctostriatus]retoure de ballade sous les mousses   [Nalassus laevioctostriatus]retoure de ballade sous les mousses EmptyVen 18 Jan 2013 - 18:16

Sur le Carabidae, qui en fait est un Tenebrionidae... Et je ne dirai rien de plus sans les renseignements nécessaires à toute identification : lieu de prise de vue, taille, date d'observation.

Stéphane

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
sarcophage77
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
sarcophage77


Age : 31
Localisation : Chessy (77)
Date d'inscription : 29/09/2012

[Nalassus laevioctostriatus]retoure de ballade sous les mousses Empty
MessageSujet: Re: [Nalassus laevioctostriatus]retoure de ballade sous les mousses   [Nalassus laevioctostriatus]retoure de ballade sous les mousses EmptyVen 18 Jan 2013 - 18:22

j'ai mis tout ce que j'ai pu en bas du poste désormais mais j'avais juste oublier la taille ( environ 1 cm ), celà n'apparait pas ??

je remet tout cela pour plus de sûreté

( biotope, colline sur sable de Fontainebleau, Châtaignerai-Chênaie et Châtaignerai-Hêtraie sous mousses et Polytrique) ( 78 480 Le Tremblay sur Mauldre, 150 mètre d'altitude ) (le 16 janvier 2013, je dirai entre 9 et 11 mm )


Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[Nalassus laevioctostriatus]retoure de ballade sous les mousses Empty
MessageSujet: Re: [Nalassus laevioctostriatus]retoure de ballade sous les mousses   [Nalassus laevioctostriatus]retoure de ballade sous les mousses EmptyVen 18 Jan 2013 - 20:18

Allez, pour le ténébrion, si tu cherches à la lettre L pour le genre, tu devrais trouver rapidement, d'autant qu'en région parisienne il n'y a qu'une seule espèce du genre !

Pour ce qui est de la lecture des infos, effectivement, j'avais raté les éléments. Il faut dire que ta signature est encombrante et gène la lisibilité des posts et plus généralement des discussions...

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
sarcophage77
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
sarcophage77


Age : 31
Localisation : Chessy (77)
Date d'inscription : 29/09/2012

[Nalassus laevioctostriatus]retoure de ballade sous les mousses Empty
MessageSujet: Re: [Nalassus laevioctostriatus]retoure de ballade sous les mousses   [Nalassus laevioctostriatus]retoure de ballade sous les mousses EmptyVen 18 Jan 2013 - 22:15

ok j'enlève le 77 c'est lourddésolé

merci pour l'info, je vais recherché cela

le staphylin te dis quelque chose ???
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[Nalassus laevioctostriatus]retoure de ballade sous les mousses Empty
MessageSujet: Re: [Nalassus laevioctostriatus]retoure de ballade sous les mousses   [Nalassus laevioctostriatus]retoure de ballade sous les mousses EmptyVen 18 Jan 2013 - 22:26

En fait, c'est à la lettre N qu'il faut chercher le genre. Le "l", c'est pour l'espèce.

Les Staph', c'est pas mon truc. Peut-être un Quedius ...

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
sarcophage77
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
sarcophage77


Age : 31
Localisation : Chessy (77)
Date d'inscription : 29/09/2012

[Nalassus laevioctostriatus]retoure de ballade sous les mousses Empty
MessageSujet: Re: [Nalassus laevioctostriatus]retoure de ballade sous les mousses   [Nalassus laevioctostriatus]retoure de ballade sous les mousses EmptyVen 18 Jan 2013 - 22:50

Nalassus laevioctostriatus du coup

dommage il est apparemment très commun mais bon, cela me fait une esp-ce en plus c'est déja cela

merci de ton aide thumleft
Revenir en haut Aller en bas
sarcophage77
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
sarcophage77


Age : 31
Localisation : Chessy (77)
Date d'inscription : 29/09/2012

[Nalassus laevioctostriatus]retoure de ballade sous les mousses Empty
MessageSujet: Re: [Nalassus laevioctostriatus]retoure de ballade sous les mousses   [Nalassus laevioctostriatus]retoure de ballade sous les mousses EmptyVen 18 Jan 2013 - 22:55

question

puis-je les recueillir pour une animation, apparamnt cela mange des algues et lichen ou faut-il que je les laisse en diapoause sous leurs mousses ???

ci oui cela pourrait m'etre utile pour présenter des insect à des enfants ( insectarium )
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[Nalassus laevioctostriatus]retoure de ballade sous les mousses Empty
MessageSujet: Re: [Nalassus laevioctostriatus]retoure de ballade sous les mousses   [Nalassus laevioctostriatus]retoure de ballade sous les mousses EmptyVen 18 Jan 2013 - 23:57

Tu peux tout à fait les conserver en terrarium avec quelques bûches aux écorces déhiscentes et en maintenant une humidité suffisante.

C'est effectivement une espèce très commune.

Tu travailles dans quel insectarium ?

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
sarcophage77
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
sarcophage77


Age : 31
Localisation : Chessy (77)
Date d'inscription : 29/09/2012

[Nalassus laevioctostriatus]retoure de ballade sous les mousses Empty
MessageSujet: Re: [Nalassus laevioctostriatus]retoure de ballade sous les mousses   [Nalassus laevioctostriatus]retoure de ballade sous les mousses EmptySam 19 Jan 2013 - 10:37

au rien de très extravagant, je ne'' travail'' pas vraiment, je dois juste faire une animation avec des camarade de classe sur les insecte, j'ai peut etre pas choisi le bon mots, ont va faire cela dans d'encien terrarium pour faire découvrir quelques insectes à des enfants.


j'ai déjà des phasmes bâton pour leurs faire chercher des animaux camouflés et je prendrai peut étre des cétoines dans mon composte

je peut aussi prendre d'autre animaux comme des lombric mais il faut que je choisisse

mais si c'est heliofuge, cela va etre difficile pour les enfant non?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Nalassus laevioctostriatus]retoure de ballade sous les mousses Empty
MessageSujet: Re: [Nalassus laevioctostriatus]retoure de ballade sous les mousses   [Nalassus laevioctostriatus]retoure de ballade sous les mousses Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Nalassus laevioctostriatus]retoure de ballade sous les mousses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nalassus laevioctostriatus
» Ballade en forêt
» Ballade dans les bois
» Sous un angle...
» ballade à St Gatien des Bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: