INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 [Aethiessa floralis] Cetoine Iberique

Aller en bas 
+4
COLEO 94
dynaste99
Entomofou
Scarab63
8 participants
AuteurMessage
Scarab63
Grand Psychopapatte
Scarab63


Age : 50
Localisation : Cournon 63800
Date d'inscription : 11/01/2011

[Aethiessa floralis] Cetoine Iberique  Empty
MessageSujet: [Aethiessa floralis] Cetoine Iberique    [Aethiessa floralis] Cetoine Iberique  EmptyLun 28 Jan 2013 - 16:03

Je soumet cette cétoine aux membres du forum.

[Aethiessa floralis] Cetoine Iberique  100_3120
[Aethiessa floralis] Cetoine Iberique  100_3121
[Aethiessa floralis] Cetoine Iberique  100_3123
[Aethiessa floralis] Cetoine Iberique  100_3124

Sorbes Région d'Alméria
Andalousie ESPAGNE
17/06/2008 Au vol
Longueur totale : 19 mm
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[Aethiessa floralis] Cetoine Iberique  Empty
MessageSujet: Re: [Aethiessa floralis] Cetoine Iberique    [Aethiessa floralis] Cetoine Iberique  EmptyLun 28 Jan 2013 - 16:36

Bonjour,

As-tu au moins une idée du genre ?

Stéphane

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Scarab63
Grand Psychopapatte
Scarab63


Age : 50
Localisation : Cournon 63800
Date d'inscription : 11/01/2011

[Aethiessa floralis] Cetoine Iberique  Empty
MessageSujet: Re: [Aethiessa floralis] Cetoine Iberique    [Aethiessa floralis] Cetoine Iberique  EmptyLun 28 Jan 2013 - 18:31

Oui Stephane du genre et de l'espéce Very Happy .
Mais cette couleur se retrouve plus au Magreb . Les autres que j'ai du meme secteur ont une coloration "normale".
Avec les paraméres la messe serait dite mais certains petits détails me laissent perplexe et j'aimerai que les "cetonidophiles" du site me donnent leur avis .

Stephane je profite de mon retour sur le site pour te je te félicite pour ton blog .. EXCELLENT

Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[Aethiessa floralis] Cetoine Iberique  Empty
MessageSujet: Re: [Aethiessa floralis] Cetoine Iberique    [Aethiessa floralis] Cetoine Iberique  EmptyLun 28 Jan 2013 - 18:49

J'ai bien une petite idée, mais je préfère laisser les autres donner leurs avis. Si tu as l'édéage, faut pas hésiter.

Et pour mon blog, je te remercie. Il ne devrait plus beaucoup évoluer, étant donné que je suis en train de monter un site qui sera beaucoup plus complet...

Stéphane

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
dynaste99
Grand Psychopapatte
dynaste99


Age : 25
Localisation : courcelles de touraine (37)
Date d'inscription : 26/01/2013

[Aethiessa floralis] Cetoine Iberique  Empty
MessageSujet: Re: [Aethiessa floralis] Cetoine Iberique    [Aethiessa floralis] Cetoine Iberique  EmptyLun 28 Jan 2013 - 18:54

je me trompe surment mais on dirait bien une Protaetia (Netocia) oblonga dumoins cela y ressemble study thumleft

amicalement dynaste99
tchin
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

[Aethiessa floralis] Cetoine Iberique  Empty
MessageSujet: Re: [Aethiessa floralis] Cetoine Iberique    [Aethiessa floralis] Cetoine Iberique  EmptyLun 28 Jan 2013 - 18:56

Salut Lionel, moi ca me fait pense a P.vidua.
Mais ce n'est pas facile sur photo sans édéage. scratch

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
HuNt3R
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
HuNt3R


Age : 34
Localisation : Achères, Yvelines (78)
Date d'inscription : 17/04/2007

[Aethiessa floralis] Cetoine Iberique  Empty
MessageSujet: Re: [Aethiessa floralis] Cetoine Iberique    [Aethiessa floralis] Cetoine Iberique  EmptyLun 28 Jan 2013 - 19:03

Moi je vote pour A. f.

Vlad
Revenir en haut Aller en bas
dynaste99
Grand Psychopapatte
dynaste99


Age : 25
Localisation : courcelles de touraine (37)
Date d'inscription : 26/01/2013

[Aethiessa floralis] Cetoine Iberique  Empty
MessageSujet: Re: [Aethiessa floralis] Cetoine Iberique    [Aethiessa floralis] Cetoine Iberique  EmptyLun 28 Jan 2013 - 19:07

c est dificile il ressemble a plusieur coleo different! scratch study

amicalement dynaste99
tchin
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[Aethiessa floralis] Cetoine Iberique  Empty
MessageSujet: Re: [Aethiessa floralis] Cetoine Iberique    [Aethiessa floralis] Cetoine Iberique  EmptyLun 28 Jan 2013 - 20:01

Pour P. vidua, ce n'est pas possible. C'est une bête de l'est.

Pour P. oblonga, la forme de la saillie me la fait éliminer.

Je suivrais bien Alex sur son idée. Les formes complètement noires ne sont pas rares en Espagne...

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Scarab63
Grand Psychopapatte
Scarab63


Age : 50
Localisation : Cournon 63800
Date d'inscription : 11/01/2011

[Aethiessa floralis] Cetoine Iberique  Empty
MessageSujet: Re: [Aethiessa floralis] Cetoine Iberique    [Aethiessa floralis] Cetoine Iberique  EmptyLun 28 Jan 2013 - 22:08

Malheureusement pas d'édéage !!!!
Oui pour P. oblonga la saillie ne correspond pas meme si la variété luctifera a un habitus proche.
Pour P.vidua la repartition ne colle pas mais un transfert reste possible. Cependant P.vidua a un aspect terne sans reflets verdatre et la pontuation et la pilosité sont différentes. Donc ce n'est pas la gagnante !!!!
A. f. me semble une bonne prétendante ... Mais que penser de la pontuation elytrale trés fines !!!
Desolé pour les photos mon matériel photo ne me permet pas mieux !!!
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[Aethiessa floralis] Cetoine Iberique  Empty
MessageSujet: Re: [Aethiessa floralis] Cetoine Iberique    [Aethiessa floralis] Cetoine Iberique  EmptyMar 29 Jan 2013 - 0:05

Que donne l'édéage, tout de même très caractéristique ?

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Invité
Invité




[Aethiessa floralis] Cetoine Iberique  Empty
MessageSujet: Re: [Aethiessa floralis] Cetoine Iberique    [Aethiessa floralis] Cetoine Iberique  EmptyMar 29 Jan 2013 - 7:01

J' y verrais Aethiessa floralis, mais j' ai jaimais vu la bête.

cyclops

Sa répartition est surprenante et très discontinue.

Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[Aethiessa floralis] Cetoine Iberique  Empty
MessageSujet: Re: [Aethiessa floralis] Cetoine Iberique    [Aethiessa floralis] Cetoine Iberique  EmptyMar 29 Jan 2013 - 7:21

Pour moi il n'y a pas vraiment de doute...

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Scarab63
Grand Psychopapatte
Scarab63


Age : 50
Localisation : Cournon 63800
Date d'inscription : 11/01/2011

[Aethiessa floralis] Cetoine Iberique  Empty
MessageSujet: Re: [Aethiessa floralis] Cetoine Iberique    [Aethiessa floralis] Cetoine Iberique  EmptyMar 29 Jan 2013 - 13:06

Je pense aussi a Aethiessa floralis fi barbara . J'aurai préféré un male au moin je serais certain !!!!
Voici une autre floralis d'Andalousie (Cadix) .
[Aethiessa floralis] Cetoine Iberique  100_3128
La ponctuation est différente!!! (Pronotum, elytre)
Les barbata du magreb ont la ponctuation typique
D' ou mon interrogation ...
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

[Aethiessa floralis] Cetoine Iberique  Empty
MessageSujet: Re: [Aethiessa floralis] Cetoine Iberique    [Aethiessa floralis] Cetoine Iberique  EmptyMar 29 Jan 2013 - 17:55

Moi ce qui me fait douter le plus est les pointes a la suture élytrales.
Stéphane ou Lionel avez vous une femelle de forme type à nous montrer.
Pour bien comparer.
Ta bête de Cadix est un male non ?

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Aethiessa floralis] Cetoine Iberique  Empty
MessageSujet: Re: [Aethiessa floralis] Cetoine Iberique    [Aethiessa floralis] Cetoine Iberique  EmptyMar 29 Jan 2013 - 19:02

Pour moi Aethiessa floralis subsp. barbara Gory & Percheron, 1833 (décrite initialement comme bona species ....). Elle est bien stable en Espagne du Sud, où Je la connais aussi de Alicante (en juin), et Cieca (Murcia), avec un habitus particulier sans taches squameuses blanches.

En Italie du Sud , il y a pour moi Aethiessa floralis subsp. elongata (Gory & Percheron, 1833) connue de Sicile et aussi des Iles Eoliennes où j'ai eu la chance de la trouver lors d'un récent séjour.
A noter que Sparacio a élevé il y a peu, ce taxon sicilien comme bona species sous le nom erroné de Aethiessa squamosaGory & Percheron, 1833., alors que selon mon avis, squamosa n'est qu'une forme individuelle que l'on trouve surtout très fréquemment en Tunisie !!! et quelques fois en Sicile.
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[Aethiessa floralis] Cetoine Iberique  Empty
MessageSujet: Re: [Aethiessa floralis] Cetoine Iberique    [Aethiessa floralis] Cetoine Iberique  EmptyMar 29 Jan 2013 - 22:07

entièrement d'accord sur ce coup avec La Rustique...
Revenir en haut Aller en bas
Scarab63
Grand Psychopapatte
Scarab63


Age : 50
Localisation : Cournon 63800
Date d'inscription : 11/01/2011

[Aethiessa floralis] Cetoine Iberique  Empty
MessageSujet: Re: [Aethiessa floralis] Cetoine Iberique    [Aethiessa floralis] Cetoine Iberique  EmptyMer 30 Jan 2013 - 13:44

Merci Le Rustique (et les autres !!!) pour ces precisions . Mais je trouve la taxonomie d'Aethiessa floralis pas trés nette d'ou ce post...
Pour moi barbara (Espagne) et elongata (Italie et Eoliennes) sont deux formes individuelles immaculées et squamosa au contraire une forme "hypermaculée" plus petite que la nominale (Tunisie) et non des sous-espéces !!
Ah ces Aethiessa !!!! Pas simple ...
D'autres avis ou précisions ???
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Aethiessa floralis] Cetoine Iberique  Empty
MessageSujet: Re: [Aethiessa floralis] Cetoine Iberique    [Aethiessa floralis] Cetoine Iberique  EmptyMer 30 Jan 2013 - 18:47

J'argumente plus en avant....
On parle de forme individuelle pour un spécimen qui s'individualise de la forme typique, elle aussi présente dans le même lieu......
En Espagne, le taxon barbara remplace complétement la forme nominative, et il se caractèrise par une dense ponctuation sur le dessus.
En Italie , c'est un peu la même chose avec un habitus bien particulier suite à une forme allongée (d'où elongata) mais qui peut être bien maculée ou non maculée!...
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Scarab63
Grand Psychopapatte
Scarab63


Age : 50
Localisation : Cournon 63800
Date d'inscription : 11/01/2011

[Aethiessa floralis] Cetoine Iberique  Empty
MessageSujet: Re: [Aethiessa floralis] Cetoine Iberique    [Aethiessa floralis] Cetoine Iberique  EmptyJeu 31 Jan 2013 - 13:01

je l'entendais bien comme ça !!

pour faire simple :

A. floralis barbara : dessus luisant, fortement ponctué et immaculé, cotés du pronotum sinués avant l' angle postérieur .
A. floralis squamosa : dessus mat, fortement maculé surtout sur les cotés et à l'apex ou la confluence des taches masque le tégument .
A. floralis elongata : dessus mat immaculé ou legerement tacheté, pronotum presque arrondi .

Pour la zone du sud de l'Espagne et du Magreb j'ai compilé quelques données sur une carte que voici :

rond plein : barbara (le specimen du debut du post !!)
triangle : typique (maculation normale comme le spéciment précedent provenant de Cadix)
rond vide : squamosa (si ça interresse je peux poster une photo).
[Aethiessa floralis] Cetoine Iberique  Aethie11

Pour moi barbara et squamosa ne sont que des formes individuelles et comme telles elles cohabitent !!
En Tunisie c'est net .
En Espagne (Communauté de Valence, Murcie, et nord de l'Andalousie) barbara dommine mais a Murcia on trouve des individus maculés !!!
Pour elongata je pense que sont statut est le meme que barbara . Mais pour ce taxon j'ai presque rien a me metre sous la dent ...
Revenir en haut Aller en bas
Scarab63
Grand Psychopapatte
Scarab63


Age : 50
Localisation : Cournon 63800
Date d'inscription : 11/01/2011

[Aethiessa floralis] Cetoine Iberique  Empty
MessageSujet: Re: [Aethiessa floralis] Cetoine Iberique    [Aethiessa floralis] Cetoine Iberique  EmptyJeu 31 Jan 2013 - 13:07

petite précision le specimen du post a un pontuation assez faible par apport au A. floralis fi barbara typique . D'ou mon interrogation sur cette béte !!
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Aethiessa floralis] Cetoine Iberique  Empty
MessageSujet: Re: [Aethiessa floralis] Cetoine Iberique    [Aethiessa floralis] Cetoine Iberique  EmptyJeu 31 Jan 2013 - 17:16

Merci cetoniidae pour l'information sur la présence de spécimens maculés au SE de l' Espagne.
Pour ma part, j'avais examiné les populations d'Aethiessa sur une quarantaine de localités espagnoles , mais n'avais pas observé le moindre spécimen maculé de la manière squamosa **

** si on examine à la bino, il y a bien sûr quelques fois de micro-taches blanches à la base des élytres, mais je n'ai pas vu de grosses taches tomenteuses.

Je vais en tenir compte dans mon travail en cours sur les Aethiessa (réalisé après étude des types de Burmeister) et qui devrait être publié bientôt,

Pour la Tunisie, c'est bien vrai que l'on trouve tous les taxa mélangés dans les mêmes lieux!! C'est en particulier le cas du site de carthage où ......sans exagérer...... j'avais vu le même jour des milliers de spécimens de A. floralis sur des chardons.
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Scarab63
Grand Psychopapatte
Scarab63


Age : 50
Localisation : Cournon 63800
Date d'inscription : 11/01/2011

[Aethiessa floralis] Cetoine Iberique  Empty
MessageSujet: Re: [Aethiessa floralis] Cetoine Iberique    [Aethiessa floralis] Cetoine Iberique  EmptyLun 22 Mai 2017 - 17:00

Le Rustique a écrit:


Je vais en tenir compte dans mon travail en cours sur les Aethiessa (réalisé après étude des types de Burmeister) et qui devrait être publié bientôt,  





Je n'ai pas vu passer de travail là dessus ..peut-être je l'ai manqué .

Pour ma part j'ai du nouveau par apport à ce post . J'ai depuis accumulé pas mal de matériels ...

Pour l'Espagne certes la forme barbara domine mais la présence d'individus maculés (autant que squamosa !!! ) infirme son statut de ssp ou de sp !!! voir photos suivantes !!!

Au Magreb A. floralis est très polymorphe !!! toutes les formes cohabitent. Parfois on a des populations ou telle ou telle forme domine (Algerie ).

Pour elongata d'Italie les conclusion sont identiques à celles de barbara d'Espagne !!!  (Voir les travaux des collègues italiens )


[Aethiessa floralis] Cetoine Iberique  Ae10
[Aethiessa floralis] Cetoine Iberique  A210

Environ de Lepe
Espagne 06/ 2011.
 Coll. Scarab 63

Le Rustique a écrit:

"* si on examine à la bino, il y a bien sûr quelques fois de micro-taches blanches à la base des élytres, mais je n'ai pas vu de grosses taches tomenteuses."


Pas besoin de bino pour voir les taches !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Prinobius
Grand Psychopapatte
Prinobius


Age : 55
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/11/2012

[Aethiessa floralis] Cetoine Iberique  Empty
MessageSujet: Re: [Aethiessa floralis] Cetoine Iberique    [Aethiessa floralis] Cetoine Iberique  EmptyMar 23 Mai 2017 - 8:48

Scarab63 a écrit:
Je n'ai pas vu passer de travail là dessus ..peut-être je l'ai manqué .

Réponse :

Le Rustique a écrit:


Je vais en tenir compte dans mon travail en cours sur les Aethiessa (réalisé après étude des types de Burmeister) et qui devrait être publié bientôt,

Ne pas lire les posts en diagonale Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Aethiessa floralis] Cetoine Iberique  Empty
MessageSujet: Re: [Aethiessa floralis] Cetoine Iberique    [Aethiessa floralis] Cetoine Iberique  EmptyMar 23 Mai 2017 - 10:11

Prinobius a écrit:
Le Rustique a écrit:

Je vais en tenir compte dans mon travail en cours sur les Aethiessa (réalisé après étude des types de Burmeister) et qui devrait être publié bientôt,  

Ne pas lire les posts en diagonale Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Oui, Prinobius,mais il faut aussi penser à la date des posts : le travail annoncé sur les Aethiessa était en cours à la date du post du Rustique, le Jeu 31 Jan 2013. Légitime qu'on prenne des nouvelles plus de quatre ans après, non ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Prinobius
Grand Psychopapatte
Prinobius


Age : 55
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/11/2012

[Aethiessa floralis] Cetoine Iberique  Empty
MessageSujet: Re: [Aethiessa floralis] Cetoine Iberique    [Aethiessa floralis] Cetoine Iberique  EmptyMar 23 Mai 2017 - 12:00

Laughing Laughing Laughing sur ce coup là c'est moi le Boulet dsl
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Aethiessa floralis] Cetoine Iberique  Empty
MessageSujet: Re: [Aethiessa floralis] Cetoine Iberique    [Aethiessa floralis] Cetoine Iberique  EmptyMar 23 Mai 2017 - 16:58

Manifestement , il y en a qui lisent pas les revues entomologiques.
La liste des publications depuis 2013....dont 2 sur les Aethiessa..... Rolling Eyes

58- 2013 - Présence de Osmoderma opicum Lewis, 1887 en Corée du Nord (Coleoptera, Scarabaeoidae, Cetoniinae, Trichiini). Lambillionea CXII, 2 ,174-178.

59- 2014 - Paratrichius (Indotrichius) gorodinskii, nouvelle espèce de Chine (Coleoptera, Scarabaeidae, Cetoniinae, Trichiini).  Lambillionea, CXIII, 3, 1-5.

60- 2014-  Aethiessa rugipennis Burmeister, 1842, Compléments d’information taxonomique sur l’espèce (Coleoptera, Scarabaeidae, Cetoniinae). Lambillionea CXIV, 1, 74-82.

61- 2015 - Chorologie du complexe spécifique Protaetia (Potosia) cuprea Fabricius, 1775 en France (Coleoptera, Cetoniinae, Cetoniini).   Lambillionea CXV, 2, 99-174.

62- 2015 –  Liste synonymique des espèces paléarctiques du genre Oxythyrea Mulsant, 1842 et précision sur Oxythyrea albopicta Motschulsky, 1845 (Coleoptera, Cetoniinae, Leucocelina). Le Coleoptériste, 18(2) :114-124.

63- 2015 – Clé de détermination des espèces ouest-paléarctiques du genre Ochodaeus Dejean, 1821 (Coleoptera, Ochodaeidae). Le Coléoptériste, tome 18(3), p.172-175.

64- 2016 : A propos du taxon Cetonia squamosa Gory & Percheron, 1833 (Coleoptera, Scarabaeidae, Cetoniinae). Lambillionea, CXVI,2, 2016 :171-174. (Aethiessa)

65- 2016 -  Contribution à la connaissance du genre Orubesa Reitter 1895 (Coleoptera, Scarabaeidae, Dynamopodinae). Le Coléoptériste, tome 19(2) :97-99.

66- 2016 - Précision sur la répartition de quelques espèces du genre Pachnoda Burmeister. Première note : Pachnoda bax (Gory & Percheron, 1833) (Coleoptera, Scarabaeidae, Cetoniinae). Lambillionea, CXVI, 3, p202-209.

67- 2016 - Une nouvelle espèce de Ceratophyus Fischer von Walheim,1823. (Coleoptera, Scarabaeoidae, Geotrupidae). Le Coléoptériste, tome 19 (3), pp.190 -195 …avec D. Prunier et Ph. Rosset

68- 2017 - Précision sur la répartition de quelques espèces du genre Pachnoda Burmeister. Deuxième note : Pachnoda rufomarginata Burmeister, 1842 (Coleoptera, Scarabaeidae, Cetoniinae). Lambillionea, CXVII, 1, pp.36-40.

69- 2017 - A propos de quelques cétoines décrites par Kraatz (Coleoptera, Scarabaeidae, Cetoniinae). Lambillionea, CXVII, 1, 46-60.

• Publications en cours

-The Cetoniinae of Pakistan (Coleoptera, Scarabaeidae). Munis. Guido SABATINELLI, Pierre-Hubert TAUZIN, Muhammad Ather RAFI, Falak NAZ and Ahmed ZIA.
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Scarab63
Grand Psychopapatte
Scarab63


Age : 50
Localisation : Cournon 63800
Date d'inscription : 11/01/2011

[Aethiessa floralis] Cetoine Iberique  Empty
MessageSujet: Re: [Aethiessa floralis] Cetoine Iberique    [Aethiessa floralis] Cetoine Iberique  EmptyMar 23 Mai 2017 - 21:27

Merci le Rustique pour cette promo perso ....  Je n'ai pas demandé la liste des vos publi de ces 4 dernières années !!!!
Juste celle qui a été annoncée il y a 4 ans dans ce post et qui concernerait les formes d'Aethiessa en Espagne et au Magreb  !!! Votre papier sur rugipennis et celui sur Cetonia squamosa n'apportent rien à ce sujet .

J'ai juste envie que nous échangions à propos d'Aethiessa floralis et de ses formes (Péninsule ibérique et Magreb)  juste pour y voir plus clair ... Sans les lauriers d'une quelconque publi ...
Pour faire vivre le forum ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Aethiessa floralis] Cetoine Iberique  Empty
MessageSujet: Re: [Aethiessa floralis] Cetoine Iberique    [Aethiessa floralis] Cetoine Iberique  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Aethiessa floralis] Cetoine Iberique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Aethiessa floralis] Aethiessa floralis
» Escapade Iberique
» [Oxythyrea funesta] Cétoine, mais qu'elle cétoine ?
» Cetoine
» Cétoine de R.C.I

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: