INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 [Aglais urticae]papillon à identifier

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




[Aglais urticae]papillon à identifier Empty
MessageSujet: [Aglais urticae]papillon à identifier   [Aglais urticae]papillon à identifier EmptyVen 1 Mar 2013 - 15:29

j'ai profiter du beau temps pour aller me balader dans les champs et la forêt a coté de chez moi et en lisière j'ai attraper ce papillon environ 5cm (en mesurant les ailles du haut ouvertes donc de l'aille droite a l'aille gauche)je l'ai garder
[Aglais urticae]papillon à identifier Cimg0326
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Aglais urticae]papillon à identifier Empty
MessageSujet: Re: [Aglais urticae]papillon à identifier   [Aglais urticae]papillon à identifier EmptyVen 1 Mar 2013 - 15:59

Un petit reptile qui ne marche pas très vite et qui venait se sortir d'hibernation.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Aglais urticae]papillon à identifier Empty
MessageSujet: Re: [Aglais urticae]papillon à identifier   [Aglais urticae]papillon à identifier EmptyVen 1 Mar 2013 - 17:21

une petite tortue?
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Aglais urticae]papillon à identifier Empty
MessageSujet: Re: [Aglais urticae]papillon à identifier   [Aglais urticae]papillon à identifier EmptyVen 1 Mar 2013 - 17:36

Oui (mais je veux bien son nom latin Wink).

On ne la trouve plus très souvent dans un bon quart (voire tiers) nord-ouest de la France (où j'habite), mais elle semble s'être réfugiée en montagne, où on la trouve encore assez souvent.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Aglais urticae]papillon à identifier Empty
MessageSujet: Re: [Aglais urticae]papillon à identifier   [Aglais urticae]papillon à identifier EmptyVen 1 Mar 2013 - 17:51

oui chaque printemps on en a des nuées!!!
les lilas et les buddleias sont envahits
Revenir en haut Aller en bas
sarcophage77
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
sarcophage77


Age : 31
Localisation : Chessy (77)
Date d'inscription : 29/09/2012

[Aglais urticae]papillon à identifier Empty
MessageSujet: Re: [Aglais urticae]papillon à identifier   [Aglais urticae]papillon à identifier EmptySam 2 Mar 2013 - 19:29

c'est bien alors, moi j'ai que Aglais io chez moi, ca mange les orties alors si un nuée pourrait apparaître chez moi,j'adorerais ça Very Happy


une question qui tue, pourquoi ce nom de petite tortue scratch
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Aglais urticae]papillon à identifier Empty
MessageSujet: Re: [Aglais urticae]papillon à identifier   [Aglais urticae]papillon à identifier EmptySam 9 Mar 2013 - 16:43

Pour le nom de tortue, j'avoue ne pas trouver d'explication claire.

Elle est toujours présente en Île-de-France, je l'ai trouvée à Grignon cette semaine (le 06/03), sortie d'hivernage :
[Aglais urticae]papillon à identifier Nympha10

Le fait d'en retrouver une à cette époque alors qu'il n'y a pas encore beaucoup de papillons (juste quelques paons du jour), est-ce juste un énorme coup de pot ou le signe d'un retour significatif en Île-de-France (voire aussi ailleurs) ?
Je suis curieux de voir si on va l'observer plus cette année. Elle semblait vaguement sur le retour il y a un ou 2 ans, mais je ne l'ai pas encore recroisée souvent.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Aglais urticae]papillon à identifier Empty
MessageSujet: Re: [Aglais urticae]papillon à identifier   [Aglais urticae]papillon à identifier EmptySam 9 Mar 2013 - 16:53

j'espère qu'elle est de retour une bonne foi pour toute chez toi!!! car c'est dommage de voir disparaitre un aussi beau papillon
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

[Aglais urticae]papillon à identifier Empty
MessageSujet: Re: [Aglais urticae]papillon à identifier   [Aglais urticae]papillon à identifier EmptyDim 10 Mar 2013 - 11:28

j'en ai croisé deux a environ 2000m d'altitude la semaine dernière près de valloire elle semble aimer se réfugier dans les installations de remontées mécaniques superbe papillon que je n'ai pas vu depuis 4 ans en yvelines

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Régis Depoorter
Grand Psychopapatte
Régis Depoorter


Age : 54
Localisation : Courrières
Date d'inscription : 12/04/2008

[Aglais urticae]papillon à identifier Empty
MessageSujet: Re: [Aglais urticae]papillon à identifier   [Aglais urticae]papillon à identifier EmptyDim 10 Mar 2013 - 11:43

Les populations semblent très variables d'une année sur l'autre.
J'en ai vu plusieurs spécimens en 2012 dans le nord et aucune les années précédentes.
Revenir en haut Aller en bas
http://nature59.wifeo.com/
Imago
Grand Psychopapatte
Imago


Age : 28
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/10/2012

[Aglais urticae]papillon à identifier Empty
MessageSujet: Re: [Aglais urticae]papillon à identifier   [Aglais urticae]papillon à identifier EmptyDim 10 Mar 2013 - 12:04

Pour ma part j'ai vu Polygonia c-album, Inachis io et Vanessa atalanta ces derniers jours Smile
Et même un citron Very Happy

c-album Wink
[Aglais urticae]papillon à identifier 607276146
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/129611291@N05/
Invité
Invité




[Aglais urticae]papillon à identifier Empty
MessageSujet: Re: [Aglais urticae]papillon à identifier   [Aglais urticae]papillon à identifier EmptyDim 10 Mar 2013 - 12:11

t'en a vu des papillons imago!!!
Revenir en haut Aller en bas
Imago
Grand Psychopapatte
Imago


Age : 28
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/10/2012

[Aglais urticae]papillon à identifier Empty
MessageSujet: Re: [Aglais urticae]papillon à identifier   [Aglais urticae]papillon à identifier EmptyDim 10 Mar 2013 - 12:38

Oui Smile
Mais je n'ai pas faire de belle photo que du c-album.
Les photos du citron et du paon du jour était de trop mauvaise qualité, prise de trop loin, car dès que je me suis approché ils se sont envolé. Quand au vulcain, c'est tout juste si j'ai pu apercevoir le dessus de ces ailes pour le reconnaître, qu'il s'en est allé.

Le printemps arrive, plus que quelques jours, et les arbres se mettrons à bourgeonner et après à fleurir Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/129611291@N05/
Contenu sponsorisé





[Aglais urticae]papillon à identifier Empty
MessageSujet: Re: [Aglais urticae]papillon à identifier   [Aglais urticae]papillon à identifier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Aglais urticae]papillon à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aglais urticae
» Aglais urticae ?
» aglais urticae- petite tortue
» [Aglais urticae] une chrysalide en or
» [Aglais urticae] dans le jardin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: LÉPIDOPTÈRES (papillons, rhopalocères et hétérocères)-
Sauter vers: