INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

  [Linyphia triangularis] encore une belle vilaine prédatrice

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sarcophage77
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
sarcophage77


Age : 31
Localisation : Chessy (77)
Date d'inscription : 29/09/2012

 [Linyphia triangularis] encore une belle vilaine  prédatrice Empty
MessageSujet: [Linyphia triangularis] encore une belle vilaine prédatrice    [Linyphia triangularis] encore une belle vilaine  prédatrice EmptySam 2 Mar 2013 - 20:56

 [Linyphia triangularis] encore une belle vilaine  prédatrice 358019P1020281

aucune idée pour la taille désolé Sad , prise le 02/09/2009 à chessy (77)





Dernière édition par sarcophage77 le Dim 3 Mar 2013 - 19:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gizmo
Grand Psychopapatte
gizmo


Age : 49
Localisation : France Ile et Vilaine
Date d'inscription : 13/09/2008

 [Linyphia triangularis] encore une belle vilaine  prédatrice Empty
MessageSujet: Re: [Linyphia triangularis] encore une belle vilaine prédatrice    [Linyphia triangularis] encore une belle vilaine  prédatrice EmptyDim 3 Mar 2013 - 12:15

Tu dois chercher parmi les Liniphiidae. Le motif sur son céphalo va te permettre de la reconnaitre
Revenir en haut Aller en bas
http://lchapelliere.perso.sfr.fr/MENU_toile.html
sarcophage77
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
sarcophage77


Age : 31
Localisation : Chessy (77)
Date d'inscription : 29/09/2012

 [Linyphia triangularis] encore une belle vilaine  prédatrice Empty
MessageSujet: Re: [Linyphia triangularis] encore une belle vilaine prédatrice    [Linyphia triangularis] encore une belle vilaine  prédatrice EmptyDim 3 Mar 2013 - 17:59

j'ai trouvé ca qui ressemble : Linyphia triangularis

suis-je sur la bonne voie?
Revenir en haut Aller en bas
gizmo
Grand Psychopapatte
gizmo


Age : 49
Localisation : France Ile et Vilaine
Date d'inscription : 13/09/2008

 [Linyphia triangularis] encore une belle vilaine  prédatrice Empty
MessageSujet: Re: [Linyphia triangularis] encore une belle vilaine prédatrice    [Linyphia triangularis] encore une belle vilaine  prédatrice EmptyDim 3 Mar 2013 - 18:27

oui
Revenir en haut Aller en bas
http://lchapelliere.perso.sfr.fr/MENU_toile.html
sarcophage77
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
sarcophage77


Age : 31
Localisation : Chessy (77)
Date d'inscription : 29/09/2012

 [Linyphia triangularis] encore une belle vilaine  prédatrice Empty
MessageSujet: Re: [Linyphia triangularis] encore une belle vilaine prédatrice    [Linyphia triangularis] encore une belle vilaine  prédatrice EmptyDim 3 Mar 2013 - 18:40

ok, merci encore à toi pour les infos thumleft
Revenir en haut Aller en bas
guignol
Psychopapatte
guignol


Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/09/2013

 [Linyphia triangularis] encore une belle vilaine  prédatrice Empty
MessageSujet: Re: [Linyphia triangularis] encore une belle vilaine prédatrice    [Linyphia triangularis] encore une belle vilaine  prédatrice EmptySam 16 Aoû 2014 - 14:00

bonjour,

vu ce matin:
 [Linyphia triangularis] encore une belle vilaine  prédatrice Img_3113

qui ressemble exactement a l'image dans mon guide (Insectes de France: Chinery/Arthaud, qui a qq. pages sur les araignées) pour Linyphia triangularis mais en beacoup plus foncé... et le guide parle de L. montanus qui serait plus foncé... mais plus je regarde, moins je suis sur que c'est forcément l'un ou l'autre. puisque Insecterra ne m'a pas encore fait défaut, je tourne vers vous!

taille 7-8mm. se tiens suspendu la tete en bas. la toile est un peu dome, un peu hamac (enfin assez bordélique), non-collant et assez robuste, tissée contre un mur a l'extérieur mais a l'abri.

merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
sarcophage77
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
sarcophage77


Age : 31
Localisation : Chessy (77)
Date d'inscription : 29/09/2012

 [Linyphia triangularis] encore une belle vilaine  prédatrice Empty
MessageSujet: Re: [Linyphia triangularis] encore une belle vilaine prédatrice    [Linyphia triangularis] encore une belle vilaine  prédatrice EmptySam 16 Aoû 2014 - 15:30

ça n'a pas la ''Tronche'' de linyphia pour moi
Revenir en haut Aller en bas
richardunord
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
richardunord


Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique
Date d'inscription : 29/11/2007

 [Linyphia triangularis] encore une belle vilaine  prédatrice Empty
MessageSujet: Re: [Linyphia triangularis] encore une belle vilaine prédatrice    [Linyphia triangularis] encore une belle vilaine  prédatrice EmptyDim 17 Aoû 2014 - 13:22

Alors... ce n'est pas la même famille guignol... pour ne pas s'emmêler les pinceaux, faudrait ouvrir un nouveau post !
C'est vrai que le folium ressemble un peu mais tu remarqueras que le céphalothorax est différent et les pattes beaucoup plus longues ! La tienne est plus localisée dans le sud... c'est une cousine de notre Pholcus nordique !
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
guignol
Psychopapatte
guignol


Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/09/2013

 [Linyphia triangularis] encore une belle vilaine  prédatrice Empty
MessageSujet: Re: [Linyphia triangularis] encore une belle vilaine prédatrice    [Linyphia triangularis] encore une belle vilaine  prédatrice EmptyLun 18 Aoû 2014 - 10:11

merci pour vos réponses.

l'image dans mon guide présentait un folium beaucoup plus proche de celui de ma bete. Aussi le céphalothorax a un dessin assez similaire, mais sa forme est totalement different, presque globulaire.

ce que j'ai trouvé sur le comportement des Linyphia semblait aussi assez ressemblant, mais maintenant que je me tourne vers Pholcus je vois que meme si la forme de la toile collait pour L. (toile non-collant bien sur  Wink ) l'emplacement non. aussi, mon araignée, quand je m'approchais pour prendre la photo, faisait vibrer sa toile violémment, habitude du Pholcus selon wiki.

j'ai parcouru une centaine de photos sans trouver un folium comme le mien, jusque ce que je tombe sur une pris du coté qui est l'exact réplique d'une autre photo que j'ai prise. et en regardant plus (bien plus) loin j'ai trouvé des images qui ne laissent plus de doute: Pholcus phalangioides.

cela souligne deux difficultés pour l'apprenti entomologue, par rapport a l'ornithologie: 1) les formes et couleurs des insectes et araignées est beacoup plus variable que pour les oiseaux et 2) la foultitude de familles et especes et presque intimidant - j'ai un petit guide pour les oiseaux avec 168 especes (dont la moitié, oiseaux de mer, ne me servent a rien dans mon jardin) et ce bouquin ne m'a jamais fait défaut, et apres 7 ans je suis a 44 identifications dans mon petit jardin. mon guide d'insectes de france décrit 4000 especes, et depuis 3-4 ans je ferme le livre brédouille 2 fois sur 3.

merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
richardunord
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
richardunord


Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique
Date d'inscription : 29/11/2007

 [Linyphia triangularis] encore une belle vilaine  prédatrice Empty
MessageSujet: Re: [Linyphia triangularis] encore une belle vilaine prédatrice    [Linyphia triangularis] encore une belle vilaine  prédatrice EmptyLun 18 Aoû 2014 - 14:24

Non guignol, tu n'as pas encore fini !!  Laughing 
La famille est correcte, Pholcidae, mais ce n'est pas Pholcus... c'est sa cousine du sud... quand tu verras son folium, cela fera tilt !!
Va voir dans mon blog, au milieu de la page... http://richardunord6.skynetblogs.be/archive/2013/09/11/les-exotiques-des-jardineries-araignees-7921536.html ... il y a quelques clichés de l'araignée de Pluche (Holocnemus pluchei)  Laughing 
Tu as raison, beaucoup de variabilité chez les arachnides mais beaucoup d'araignées sont quand même reconnaissables... mais faut un peu d'expérience... comme pour les ornithos !!
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
guignol
Psychopapatte
guignol


Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/09/2013

 [Linyphia triangularis] encore une belle vilaine  prédatrice Empty
MessageSujet: Re: [Linyphia triangularis] encore une belle vilaine prédatrice    [Linyphia triangularis] encore une belle vilaine  prédatrice EmptyLun 18 Aoû 2014 - 15:04

merci pour avoir corrigé mon erreur... mais en fait ce n'était pas completement mon erreur; je me fiais a des photos que des gens se sont permis de mettre en ligne en les identifiant comme pholcus:

 [Linyphia triangularis] encore une belle vilaine  prédatrice B2b412

et

 [Linyphia triangularis] encore une belle vilaine  prédatrice Pholcus-phalangioides

enfin, j'aurais du m'en douter que les qqes images qui differaient des vingtaines d'autres n'étaient pas fiables.
Revenir en haut Aller en bas
richardunord
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
richardunord


Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique
Date d'inscription : 29/11/2007

 [Linyphia triangularis] encore une belle vilaine  prédatrice Empty
MessageSujet: Re: [Linyphia triangularis] encore une belle vilaine prédatrice    [Linyphia triangularis] encore une belle vilaine  prédatrice EmptyLun 18 Aoû 2014 - 17:17

Ce n'est effectivement pas donné à tout le monde de les différencier... un peu d'expérience !
Mais bon, c'est la même famille quand même !  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





 [Linyphia triangularis] encore une belle vilaine  prédatrice Empty
MessageSujet: Re: [Linyphia triangularis] encore une belle vilaine prédatrice    [Linyphia triangularis] encore une belle vilaine  prédatrice Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Linyphia triangularis] encore une belle vilaine prédatrice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Linyphia triangularis ?
» Linyphia triangularis ?
» [Linyphia triangularis] Tetragnathidae ?
» [Linyphia triangularis] Identification
» Linyphia hortensis ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: ARACHNIDES (araignées, scorpions et acariens)-
Sauter vers: