INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 localisation géographique

Aller en bas 
+3
Angrod
Entomofou
Prinobius
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




localisation géographique Empty
MessageSujet: localisation géographique   localisation géographique EmptyJeu 14 Mar 2013 - 15:43

J' ai loupé la discussion sur manifestus.

Un terme a son importance sur les étiquettes.
C' est le terme "env. de".

J' indique "env. de" lorsqu' il n' y a pas de nom de lieu sur la carte.

Env. de signifie à proximité immédiate du village cité et non à 13 km.

En aucun cas ce terme doit servir à éviter de donner une station.

Revenir en haut Aller en bas
Prinobius
Grand Psychopapatte
Prinobius


Age : 55
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/11/2012

localisation géographique Empty
MessageSujet: Re: localisation géographique   localisation géographique EmptyJeu 14 Mar 2013 - 17:45

C'est pour ça que je mentionne dorénavant une coordonnée GPS
Avec ça on a le lieu précis, le pays, l'altitude, manque plus que la date de capture.

50°45'32"N
8°23'45"E
25mai2012

(J'ai pas regardé où ça donne, c'est juste pour l'exemple)
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

localisation géographique Empty
MessageSujet: Re: localisation géographique   localisation géographique EmptyJeu 14 Mar 2013 - 17:49

Généralement, je marque sur mes étiquettes le nom de la commune et le lieu-dit. Si ce dernier n'est pas connu, ça reste au niveau communal. Et faut pas s'inquiéter, si je mets comme commune "Sées", par exemple, c'est pas hyper précis, ça ne donne pas le lieu de la station, et c'est tout de même utile pour savoir si l'espèce est présente ou non sur la commune (réalisation d'atlas, par exemple).

Stéphane

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Invité
Invité




localisation géographique Empty
MessageSujet: Re: localisation géographique   localisation géographique EmptyJeu 14 Mar 2013 - 18:32

Par contre, je pense qu 'il faut déconseiller vivement de diffuser des localités fausses qui circulent ensuite pendant très longtemps.

Et conserver le terme "env. de" quand on ne peut rien mettre à la place.

Je mentionne aussi les coordonnées GPS.






Revenir en haut Aller en bas
Angrod
Psychopapatte
Angrod


Age : 40
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 03/02/2013

localisation géographique Empty
MessageSujet: Re: localisation géographique   localisation géographique EmptyJeu 14 Mar 2013 - 18:59

Pour ma part, j'ai choisi de mettre sur mes étiquettes le code INSEE de la commune (plus précis que le code postal) puis le nom du lieu-dit puis enfin le numéro de la parcelle du cadastre.Toutes ces infos sont facilement accessibles et retrouvables via le géoportail...
Ainsi, pour un C. auronitens capturé récemment j'ai : Parc. n°418 / Le Fot / F-42218

Moi aussi la vue d'un exemplaire avec une localisation floue voire fausse me hérisse le poil car il n'a plus aucun intérêt scientifique!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




localisation géographique Empty
MessageSujet: Re: localisation géographique   localisation géographique EmptyJeu 14 Mar 2013 - 19:08

Le forum est un milieu d 'échange honnête où on publie une photo d ' insecte avec la totalité des infos les plus précises possibles.

Publier une espèce en mettant "env. de Paris" n' a aucun intérêt si ce n' est faire baver les copains.

Sous-entendu :"vous ne saurez pas où c 'est !!".

Dans ce cas, il vaut mieux pour l' auteur garder sa photo, sa bestiole, et ne la montrer à personne.

Donc, l' info sans info n' a aucun intérêt.



Revenir en haut Aller en bas
wollastoni
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
wollastoni


Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/09/2012

localisation géographique Empty
MessageSujet: Re: localisation géographique   localisation géographique EmptyJeu 14 Mar 2013 - 19:26

Oui des données précises sont clés.

Mais svp mettons des données GPS qui sont internationales et faciles à "relocaliser" plutôt que les codes (INSEE ou autre...)
Idem pour les termes et les abréviations, des étiquettes en anglais pourront être comprise par le plus grand monde.

Perso j'ajoute également une description rapide du biotope car cela permettra aux générations futures de comprendre pourquoi il n'y a plus de I. podalirius à Fontainebleau quand toute la forêt sera coupée, bétonnée.


_________________
TOP 100 INSECTES AUCTIONS
Le Forum International sur les insectes
Mon site sur les Delias
Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collector-secret.com/top-insect-auctions
DM
Grand Psychopapatte



Age : 49
Localisation : Roubaix (Nord, France)
Date d'inscription : 12/09/2012

localisation géographique Empty
MessageSujet: Re: localisation géographique   localisation géographique EmptyJeu 14 Mar 2013 - 20:25

Daniel Prunier a écrit:
Publier une espèce en mettant "env. de Paris" n' a aucun intérêt si ce n' est faire baver les copains.

Sous-entendu :"vous ne saurez pas où c 'est !!".

Dans ce cas, il vaut mieux pour l' auteur garder sa photo, sa bestiole, et ne la montrer à personne.

Donc, l' info sans info n' a aucun intérêt.




Je suis bien d'accord avec ça ! Malheureusement, la pratique qui consiste à essayer de conserver ses petits coins sans rien dire à personne est très fréquente... stupide, puisque ces coins "secrets" ne sont généralement que des "secrets de polichinelle", mais ça se pratique encore beaucoup.
D'ailleurs, pour en revenir aux auronitens hyperchromatiques de Moselle, pendant très longtemps, y compris dans la littérature (voire même dans les descriptions originales !), on avait juste droit à "env. Saint-Avold", ou alors "env. Sarreguemines"...
Donc, oui, définitivement oui, quitte à montrer des carabes, autant donner les informations précises qui vont avec... après tout, ça ne coûte pas grand chose, et au pire, le lecteur pourra lui aussi espérer capturer l'insecte en question... ce qui n'est pas si grave...
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

localisation géographique Empty
MessageSujet: Re: localisation géographique   localisation géographique EmptyJeu 14 Mar 2013 - 20:54

c'est bien beau les coordonnées GPS, mais on fait comment quand on n'en a pas ? Wink

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




localisation géographique Empty
MessageSujet: Re: localisation géographique   localisation géographique EmptyJeu 14 Mar 2013 - 21:25

Alors je suis d'accord de mettre le station précis sur mes etiquettes dans ma collection. C'est normal, je pense. Mais, quand il s'agit d'une population petite..ou avec une grand nombre de formes, ( Neupré, Moselle, ... ) j'ai choisi d'indiquer avec 'env. de'. Sauf entre colleques/amies, et ils savent ça, je donne les données exactes. Mais pas sur un forum publique, parce que des 'collectionneurs' avec des intérets 'économiques' peuvent lire les messages aussi.

PS : le plupart ( 99 % de mes postes avec des photos du carabes j'ai trouvé moi-même ), ce sont des données correctes. Avec des photos du biotope.
Pour des bêtes obtenu par échange, je pense personne peu être certain si les données exactes sont sur la papillotte.







Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

localisation géographique Empty
MessageSujet: Re: localisation géographique   localisation géographique EmptyJeu 14 Mar 2013 - 21:58

Daniel et Damien, je vous comprends, vous êtes des purs mais Ief dit quelque chose d'intéressant : les données sont données au public ! en soit c'est génial, personne ne dira le contraire, un acte d'une pure bonté, un acte de charité chrétienne !!!! Very Happy

le "problème" c'est qu'il n'y a pas de vrai "filtre" sur un forum accessible à tout le monde, je m'explique : je ne pense pas que tout le monde soit sur la même longueur d'onde que vous ou moi : certains donnent sans compter, pendant que d'autres "prennent" littéralement, sans même s'inscrire sur le forum...

la générosité n'est pas la même pour tous et je ne crois pas que tous les lecteurs soient prêts "à refiler" comme ça leurs "tuyaux"...

ce n'est pas forcément "grave" (c'est la règle du jeu : si je donne, je donne sans compter),mais Ief veut simplement parler d'une "précaution" et je ne vois pas ce qu'il y a de mal non plus avec ça...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




localisation géographique Empty
MessageSujet: Re: localisation géographique   localisation géographique EmptyVen 15 Mar 2013 - 5:11

Ief Peeters a écrit:
Alors je suis d'accord de mettre le station précis sur mes etiquettes dans ma collection. C'est normal, je pense. Mais, quand il s'agit d'une population petite..ou avec une grand nombre de formes, ( Neupré, Moselle, ... ) j'ai choisi d'indiquer avec 'env. de'. Sauf entre colleques/amies, et ils savent ça, je donne les données exactes. Mais pas sur un forum publique, parce que des 'collectionneurs' avec des intérets 'économiques' peuvent lire les messages aussi.

PS : le plupart ( 99 % de mes postes avec des photos du carabes j'ai trouvé moi-même ), ce sont des données correctes. Avec des photos du biotope.
Pour des bêtes obtenu par échange, je pense personne peu être certain si les données exactes sont sur la papillotte.

Ief, tu dis que tu ne mets pas env. sur tes papillottes, alors, pourquoi que ceux que tu m’as légué, il est bien marqué « environs de » pour du type !!! Tu n’as pas confiance en moi !!!
Moi, je n’ai pas eu de secrets avec toi, et d’ailleurs, avec personnes.

Encore une petite chose Ief. Il ne faut jamais d’introductions de carabes dans un biotope ou il n’a rien à y faire.
Il faut laisser faire la nature comme elle l’a décidé.

Inutile de me répondre, j’ai terminé.

Robert.








Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




localisation géographique Empty
MessageSujet: Re: localisation géographique   localisation géographique EmptyVen 15 Mar 2013 - 5:51

Protéger certains biotope !!! auverloti (Moselle) ! C’est même pour cela qu’ont les a retrouvés en vente chez Chaminade et à la bourse de Lyon à des prix exorbitants. On croyais que j’étais à l’origine de cette saloperie, et puis après, on se demande pourquoi je tire le gueule !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




localisation géographique Empty
MessageSujet: Re: localisation géographique   localisation géographique EmptyVen 15 Mar 2013 - 8:50

Kÿmox visu a écrit:
c'est bien beau les coordonnées GPS, mais on fait comment quand on n'en a pas ? Wink


Tu mets le relevé kilométrique de la route où tu es (pas celui de la voiture king ), ça remplace le GPS pour situer un biotope.

Quand j' ai vu des dizaines de mélanisants de Sierk donnés de Sarreguemines et St-Avold, je me dis qu' on se moque du monde.
Autant ne rien donner car ces specimens n' ont désormais aucune valeur car trop loin du vrai lieu de récolte.

De plus, la station découverte il y a 40, qui est un "secret connu de tout le monde" a quand même permis à nos débutants d 'en capturer des dizaines cette année.

Ca me rappelle cet entomo du Nord qui a intensivement utilisé mes stations dans les Alpes (DVD) et qui a refusé de me communiquer ses stations à purpurascens (afin d 'améliorer ce même DVD). La nature humaine est bien mystérieuse !!! A-t-on vu des nuées d' entomos pour du purpurascens ?


Comme dit Kimox, ils y a ceux qui prennent tant qu 'ils peuvent et qui ne donnent jamais rien.


pig
Revenir en haut Aller en bas
Prinobius
Grand Psychopapatte
Prinobius


Age : 55
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/11/2012

localisation géographique Empty
MessageSujet: Re: localisation géographique   localisation géographique EmptyVen 15 Mar 2013 - 8:59

Un autre avantage du point GPS quand je note Fribourg je parle du village de Moselle, de la ville Suisse, du canton Suisse ou de la ville Allemande?
En l'écrivant Freiburg ça ne m'avance pas plus, on parle(et donc on écrit) dans les deux langue en Suisse.
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

localisation géographique Empty
MessageSujet: Re: localisation géographique   localisation géographique EmptyVen 15 Mar 2013 - 9:28

Daniel Prunier a écrit:
Kÿmox visu a écrit:
c'est bien beau les coordonnées GPS, mais on fait comment quand on n'en a pas ? Wink


Tu mets le relevé kilométrique de la route où tu es (pas celui de la voiture king ), ça remplace le GPS pour situer un biotope.

Quand j' ai vu des dizaines de mélanisants de Sierk donnés de Sarreguemines et St-Avold, je me dis qu' on se moque du monde.
Autant ne rien donner car ces specimens n' ont désormais aucune valeur car trop loin du vrai lieu de récolte.

De plus, la station découverte il y a 40, qui est un "secret connu de tout le monde" a quand même permis à nos débutants d 'en capturer des dizaines cette année.

Ca me rappelle cet entomo du Nord qui a intensivement utilisé mes stations dans les Alpes (DVD) et qui a refusé de me communiquer ses stations à purpurascens (afin d 'améliorer ce même DVD). La nature humaine est bien mystérieuse !!! A-t-on vu des nuées d' entomos pour du purpurascens ?


Comme dit Kimox, ils y a ceux qui prennent tant qu 'ils peuvent et qui ne donnent jamais rien.


pig

Shocked c'est énorme !!! je n'étais pas au courant pour les mélanisants de Sierck donnés de Sarreguemines ou St. Avold !
En plus il n'ont pas tout à fait la même tendance Wink donc en effet valeur scientifique : 0 !!!!!!

Pour cet entomo du Nord malheureusement je crois savoir de qui il s'agit, le témoignage de Daniel ne fait que confirmer ce que je dis sur la nature humaine !!!!!!!

Ensuite au sujet des secrets de Polichinelle moi ça ne me choque pas, après si quelqu'un veut quelque chose, il peut m'écrire, on fait d'abord connaissance et je donne le plus souvent très facilement (il y a juste un minimum de politesse, je dis ça car je suis souvent sollicité et parfois la demande se limite par : "Bonjour, c'est où pour les auronitens de Moselle ?"), c'est trop facile de faire comme ça...

Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

localisation géographique Empty
MessageSujet: Re: localisation géographique   localisation géographique EmptyVen 15 Mar 2013 - 9:30

en effet Daniel, le kilométrage et une bonne alternative !
et par pitié l'altitude et l'exposition si vous pouvez ?
Revenir en haut Aller en bas
Prinobius
Grand Psychopapatte
Prinobius


Age : 55
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/11/2012

localisation géographique Empty
MessageSujet: Re: localisation géographique   localisation géographique EmptyVen 15 Mar 2013 - 9:31

Kÿmox visu a écrit:
c'est bien beau les coordonnées GPS, mais on fait comment quand on n'en a pas ? Wink


Il existe suffisamment de logiciel de carto pour arriver à sortir une donnée, faut juste ce donner la peine de le faire.

Le faite de garder pour soit ses données me rappel mes débuts, je me demandais pourquoi certaine étiquette était à l'envers dans les divers bourses aux insectes.

Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

localisation géographique Empty
MessageSujet: Re: localisation géographique   localisation géographique EmptyVen 15 Mar 2013 - 9:35

Prinobius a écrit:
Il existe suffisamment de logiciel de carto pour arriver à sortir une donnée, faut juste ce donner la peine de le faire.

tu as raison, je ne le prends pas mal, mais entre la collecte, la détermination, la préparation, l'étiquetage, le sport, le travail, mon deuxième travail, le forum, ma femme et mes gosses...il n'y a pas beaucoup de temps Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




localisation géographique Empty
MessageSujet: Re: localisation géographique   localisation géographique EmptyVen 15 Mar 2013 - 9:48

Kÿmox visu a écrit:
Prinobius a écrit:
Il existe suffisamment de logiciel de carto pour arriver à sortir une donnée, faut juste ce donner la peine de le faire.

tu as raison, je ne le prends pas mal, mais entre la collecte, la détermination, la préparation, l'étiquetage, le sport, le travail, mon deuxième travail, le forum, ma femme et mes gosses...il n'y a pas beaucoup de temps Laughing

C' est très simple, tu laisses tout tomber et du cherches les données study

thumleft lol!
Revenir en haut Aller en bas
wollastoni
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
wollastoni


Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/09/2012

localisation géographique Empty
MessageSujet: Re: localisation géographique   localisation géographique EmptyVen 15 Mar 2013 - 11:06

Daniel a totalement raison, mon job, ma femme et mon fils sont clairement des freins à mes recherches entomo... Very Happy

_________________
TOP 100 INSECTES AUCTIONS
Le Forum International sur les insectes
Mon site sur les Delias
Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collector-secret.com/top-insect-auctions
Prinobius
Grand Psychopapatte
Prinobius


Age : 55
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/11/2012

localisation géographique Empty
MessageSujet: Re: localisation géographique   localisation géographique EmptyVen 15 Mar 2013 - 13:45

Bwahaha Bwahaha Bwahaha

Je le fais au boulot siffle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




localisation géographique Empty
MessageSujet: Re: localisation géographique   localisation géographique EmptyVen 15 Mar 2013 - 16:28

Robert Dessy. a écrit:

Ief, tu dis que tu ne mets pas env. sur tes papillottes, alors, pourquoi que ceux que tu m’as légué, il est bien marqué « environs de » pour du type !!! Tu n’as pas confiance en moi !!!
Moi, je n’ai pas eu de secrets avec toi, et d’ailleurs, avec personnes.

Encore une petite chose Ief. Il ne faut jamais d’introductions de carabes dans un biotope ou il n’a rien à y faire.
Il faut laisser faire la nature comme elle l’a décidé.

Inutile de me répondre, j’ai terminé.

Robert.

[/quote]

Je vais t'envoyer un MP. Je ne recommençe pas le dispute sur le forum ici. Et du dois arrêter avec se quereller.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




localisation géographique Empty
MessageSujet: Re: localisation géographique   localisation géographique EmptyVen 15 Mar 2013 - 17:17

Il faut raisonner à long terme. Dans quelques décenies, la nature aura beaucoup changé.

Et bien souvent, les seules traces qui resteront de nos insects seront les spécimens des collections.

Et il sera important de pouvoir rechercher sur le terrain la présence des espèces citées dans leur station.

Exemple : Morphocarabus monilis à Fontainebleau.
Il n' existe que dans une dizaine de parcelles et j ' ai beaucoup cherché avant de le trouver.
Si j' indique simple Fontainebleau (888 parcelles), on pourra croire l' espèce disparue.
Il faut donc être précis pour que la donnée soit utilisable plus tard.


farao




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




localisation géographique Empty
MessageSujet: Re: localisation géographique   localisation géographique EmptyVen 15 Mar 2013 - 17:25

Ief Peeters a écrit:
Robert Dessy. a écrit:

Ief, tu dis que tu ne mets pas env. sur tes papillottes, alors, pourquoi que ceux que tu m’as légué, il est bien marqué « environs de » pour du type !!! Tu n’as pas confiance en moi !!!
Moi, je n’ai pas eu de secrets avec toi, et d’ailleurs, avec personnes.

Encore une petite chose Ief. Il ne faut jamais d’introductions de carabes dans un biotope ou il n’a rien à y faire.
Il faut laisser faire la nature comme elle l’a décidé.

Inutile de me répondre, j’ai terminé.

Robert.


Je vais t'envoyer un MP. Je ne recommençe pas le dispute sur le forum ici. Et du dois arrêter avec se quereller.[/quote]

quand tu veux, et si tu veux, je te le dit en face, je t'ai fait rendez-vous. je suis droits dans mes bottes.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




localisation géographique Empty
MessageSujet: Re: localisation géographique   localisation géographique EmptyVen 15 Mar 2013 - 19:09

Tu en es certain?
Regarde ce post de toi, Robert. Et regarde bien au fond du deuxième photo. Tu as écrit qoui ? Est ce que tu arrête maintenant avec les accusations d'hypocrisie ? Merci.

chrysocarabus a écrit:
Robert a écrit:
Une belle chasse en Moselle.

localisation géographique 00711

localisation géographique 00811

Forêt de Sierck, 22. I. 2011.

What form is it?


Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

localisation géographique Empty
MessageSujet: Re: localisation géographique   localisation géographique EmptyVen 15 Mar 2013 - 20:00

Ief, Robert, je vous demande d'arrêter les attaques personnelles. Merci de régler vos problèmes entre vous. A l'avenir, tout message impliquant l'un d'entre vous sera supprimé sans préavis.

Cela donne une image déplorable du forum.

Merci,

Stéphane

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Invité
Invité




localisation géographique Empty
MessageSujet: Re: localisation géographique   localisation géographique EmptyVen 15 Mar 2013 - 20:05

Ief, si tu continues, je vais lacher le mot, et cela va faire mal, je donnerais le nom de l'hypocrite et la preuve" !

Revenir en haut Aller en bas
DM
Grand Psychopapatte



Age : 49
Localisation : Roubaix (Nord, France)
Date d'inscription : 12/09/2012

localisation géographique Empty
MessageSujet: Re: localisation géographique   localisation géographique EmptyVen 15 Mar 2013 - 20:42

Robert Dessy. a écrit:
Ief, si tu continues, je vais lacher le mot, et cela va faire mal, je donnerais le nom de l'hypocrite et la preuve" !


OK Robert, lâche donc le "mot" en MP... je ne suis pas certain que cela intéresse quelqu'un d'autre que Ief et toi... heu...
C'est dommage, le post ne partait pas en ce sens... et puis d'abord, Daniel avait demandé "sans dispute"... Mr. Green

Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

localisation géographique Empty
MessageSujet: Re: localisation géographique   localisation géographique EmptyVen 15 Mar 2013 - 20:53

bon j'édite mon message, je demande à tout le monde de rester calme et de ne pas mettre deux sous dans la musique...

je bosse comme un con toute la semaine (et même le week-end), et venir sur le forum devient plus une souffrance qu'un plaisir...
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

localisation géographique Empty
MessageSujet: Re: localisation géographique   localisation géographique EmptyVen 15 Mar 2013 - 22:11

Un sentiment que je partage avec Pascal.

Comment deux amis peuvent en arriver là pour une malheureuse bestiole.
Elle au moins a eu sa revanche postmortem Boulet
les souvenirs de chasses tous ces bons moments passés vous les avez quand même pas oublié ?..........c'est quand même quelque chose.
Vous cherchez quoi la plus belle la plus grosse........ je parle de collection bien entendu lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




localisation géographique Empty
MessageSujet: Re: localisation géographique   localisation géographique EmptySam 16 Mar 2013 - 7:40

Les chamailleries font partie de la vie donc ce n' est pas grave.

J' ignore la nature profonde du différend mais ça doit pouvoir s ' arrangé.


Pour en revenir au sujet de départ.

Le terme "env. de" doit signifier "près de " et non un moyen de limiter les infos géographiques. A défaut de trouver sur la carte un vrai nom de lieu.

cat bon WE à tous.

Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

localisation géographique Empty
MessageSujet: Re: localisation géographique   localisation géographique EmptySam 16 Mar 2013 - 12:44

le problème est réglé (en privé) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





localisation géographique Empty
MessageSujet: Re: localisation géographique   localisation géographique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
localisation géographique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Localisation
» chenille.
» Localisation cervus
» Trombinoscope/Localisation
» Carte géographique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: