INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraTop 100 InsectesLivres entomologiquesFaut-il s inquiéter de voir quelques psoques ? BoutiqueRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
Aspirateur sans sac PHILIPS PowerPro Active FC9533/09
Voir le deal
109.99 €

Faut-il s inquiéter de voir quelques psoques ?

AuteurMessage
juX2
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

Faut-il s inquiéter de voir quelques psoques ? Empty
MessageSujet: Faut-il s inquiéter de voir quelques psoques ?   Faut-il s inquiéter de voir quelques psoques ? EmptyVen 15 Mar 2013 - 17:01

Bonjour,
Ma maison est neuve (finie il y a 10mois). C'est une construction avec ossature bois, très bien isolée (laine de bois).
Il y a quelques semaines, j'ai remarqué de petites bêtes dans ma salle de bains. Les murs sont blancs aussi je repère plus ou moins facilement ces insectes. Après observation au microscope, il semble que ce soit des psoques. Les murs ne sont pas remplis. En les cherchant bien, j'en trouve une petite dizaine dans toute la salle bain. Je pense qu'elles sortent de l'arrière des cloisons par les menuiseries, plinthes et prises électriques (isolation intérieure laine de bois derrière le placo).

D'une part, j'ai lu que c'est l'humidité qui leur plaît. Ces bêtes apprécient sûrement l humidité de ma maison qui n'est pas peut être pas encore bien sèche. D'autre part j'ai vu que les témoignages parlent souvent d'invasion.

1) Dois-je chercher à les éradiquer à tout prix ? Si j'en crois les informations du web, l'invasion est proche... pale

2) Dans la mesure où elles ont l'air plutôt communes, peut-on en avoir à la maison quelques unes sans pour autant risquer l'invasion ?

Je me dis qu'avec l'été prochain, mes cloisons seront encore plus sèches et moins propices pour elles.
D'un autre côté, la salle de bain est contiguë au dressing et les psoques semblent capables de s'attaquer aux tissus. Je ne veux pas prendre de risque inutile.

Qu'en pensez-vous ?
(Réponse de personnes expérimentées SVP. J'ai lu trop de témoignages alarmants et d'appels au secours avant de m'inscrire sur ce forum en espérant trouver un avis scientifique sur la question)
Revenir en haut Aller en bas
Bug Expert
Grand Psychopapatte
Bug Expert

MessageSujet: Re: Faut-il s inquiéter de voir quelques psoques ?   Faut-il s inquiéter de voir quelques psoques ? EmptySam 16 Mar 2013 - 13:48

Bonjour,

Si les conditions de développement sont favorables (humidité, chaleur, moisissures), il risque d'y en avoir de plus en plus donc à surveiller. Avoir quelques individus n'a rien d'inquiétant dans la mesure où ils ne sont pas dangereux.
Quand les beaux jours arriveront (bientôt peut être...), il faudra essayer d'aérer au maximun la salle de bains et le problème devrait disparaître.

Pour les vêtements, je pense qu'il n'y a aucun risque car ce n'est pas vraiment à leur menu et dans un dressing, il y fait trop sec (normalement) pour que les psoques y vivent.
http://www.bugexpert.fr
juX2

MessageSujet: Re: Faut-il s inquiéter de voir quelques psoques ?   Faut-il s inquiéter de voir quelques psoques ? EmptyDim 17 Mar 2013 - 11:13

Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse rapide et détaillée.

Vous pensez qu'une bonne aération aux beaux jours pourrait résoudre ce problème.
Notre maison est équipée d'une VMC double flux. La salle de bain devrait pourtant être aérée. (??)

Pour l'instant, nous ne trouvons que des individus dans la chambre et la salle de bains, qui sont séparées par un dressing (sans porte entre chambre et dressing mais avec porte entre dressing et salle de bains).
Ce qui m'étonne c'est que la chambre ne devrait pas être humide... (??) Ils semblent apprécier la face Ouest de la maison...

Depuis que nous les chassons dans la salle de bains, ils semblent plus nombreux dans la chambre (environ 5 par jour) à moins que nous ne les ayons pas remarqués avant !

Je me demandais :
1) Est il possible qu'ils soient installés dans la laine de bois derrière le placo ? Si oui, peuvent ils s'y développer sans avoir besoin de sortir, ce qui signifierait sûrement qu'on les observera toujours... (Je précise qu'il y a derrière cette laine un film étanche à l'air, puis nos murs bois avec encore de laine de bois, un pare-vapeur et enfin notre bardage)
2) peuvent-ils venir des interstices entre carrelage et mur (les plinthes ne sont pas encore installées) ? Comme des araignées que nous croisions il y a quelque temps...
3) peuvent-ils être friands de notre peinture écologique (de la vraie, sans aucun solvant, peinture bio de la marque Auro. Celle de la salle de bain est mélangée avec de la laque pour bois pour être plus résistante à l'humidité).
4) Sommes nous face à la même espèce ? Certains sont minuscules, blancs. D'autres plus gros (2mm max) et marrons. Aujourd'hui, j'en ai vu deux noirs (c'est la première fois). Ils ressemblaient à de toutes petites fourmis mais avec 6 pattes et de longues antennes.

Enfin, nous avons lu que ces insectes se reproduisaient par parthénogenèse (comme les abeilles ou les fourmis). Savez-vous s'ils ont la même organisation ? (Y-a-t-il une reine mère que nous pourrions chercher ?)

Espérant votre réponse et vous remerciant par avance pour votre sollicitude.

Bug Expert
Grand Psychopapatte
Bug Expert

MessageSujet: Re: Faut-il s inquiéter de voir quelques psoques ?   Faut-il s inquiéter de voir quelques psoques ? EmptyLun 18 Mar 2013 - 10:19

En général, dans une maison, le taux d'humidité doit être inférieur à 60% pour ne pas avoir de problème lié à l'humidité. Il faudrait donc verifier le taux chez toi pour voir si c'est bon sur ce point. Pour la VMC double flux, je ne pourrais pas te répondre (ce n'est pas dans mes compétences).

1.Pour la laine de bois, c'est possible qu'ils s'y développent mais uniquement si celle-ci est humide ce qui ne doit pas être le cas en théorie. D'autre part, ce type d'isolant doit avoir reçu un traitement contre les insectes je pense.
2.Pour les interstices entre carrelage et mur, toujours pareil uniquement s'il y a de l'humidité et de la nourriture (moisissures).
3.Pour la peinture, je ne sais pas trop si c'est possible, il faudrait analyser les différents constituants et voir s'ils sont organiques ou inorganiques.
4.C'est possible qu'il y ait plusieurs espèces mais je ne pense pas que ce soit le cas, les différences de tailles et de couleurs sont dues aux stades de développement des insectes (jeunes ou adultes) car pour ces insectes, les jeunes sont identiques aux adultes à la différence des chenilles et papillons par exemple.

Ces insectes se reproduisent parfois par parthénogénèse mais il n'y a pas de reine comme chez les abeilles.

juX2

MessageSujet: Re: Faut-il s inquiéter de voir quelques psoques ?   Faut-il s inquiéter de voir quelques psoques ? EmptyMar 19 Mar 2013 - 19:47

Bonjour,

Merci pour votre réponse !

Pour la peinture, elle est composée d'eau, de pigments minéraux, de liants végétaux (huile de lin, huile de ricin, huile de tournesol, dammar, ester de glycérine à la colophane), ester de cellulose, argile gonflante, alcool, lécithine et différentes huiles essentielles.

Y a t il ici quelque chose au menu de nos hôtes ?

Pour le taux d'humidité, il avoisine 50-55% selon les pièces et leurs utilisations dans la journée. Sauf la salle de bains qui dépasse les 60% après usage (mais qui redescent au bout de quelques heures à 55%).

Est-ce que maintenir un taux inférieur à 60% nous éviterait de les avoir à domicile ?
(Pour les moisissures, rien de visible sur les murs ou autre).

Merci d'avance pour le temps que vous prendrez à me répondre.

Bien cordialement.
Bug Expert
Grand Psychopapatte
Bug Expert

MessageSujet: Re: Faut-il s inquiéter de voir quelques psoques ?   Faut-il s inquiéter de voir quelques psoques ? EmptyMer 20 Mar 2013 - 10:28

Le taux d'humidité me semble correct, cela explique probablement pourquoi ils ne se développent pas en grand nombre. Dans ces conditions, je pense qu'avec le temps et les beaux jours, le problème devrait disparaitre.

Pour revenir à la peinture, certains composants orgnaiques pourraient en effet être au menu des psoques mais d'autres pourraient aussi être nocifs (huiles essentielles, alcool...) donc je ne sais pas trop... Cependant, je pense que ce type de peinture est conçu pour ne pas être attaqué par les insectes mais cela reste à confirmer.
Bowbow

MessageSujet: Re: Faut-il s inquiéter de voir quelques psoques ?   Faut-il s inquiéter de voir quelques psoques ? EmptyMar 4 Sep 2018 - 0:44

Bonjour,
Je me permet de relancer le sujet afin d'avoir des nouvelles de votre invasion de psoque... Est ce que vous vous en êtes sorti ? Si oui, de quelle manière ? Nous faisons actuellement face à une invasion de psoques dans notre maison neuve (terminée le 1er janvier 2018) et malgré un taux d'humidité qui oscille entre 45 et 55% grâce à un deshumidificateur électrique (depuis 2 semaines, avant nous étions aux alentours de 75%, nous voyons encore quelques individus par ci par là, et cela nous déprime beaucoup moi et ma femme.
Dans l'attente d'une aide de votre part...
Bonne nuit à vous,

Bowbow
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax

MessageSujet: Re: Faut-il s inquiéter de voir quelques psoques ?   Faut-il s inquiéter de voir quelques psoques ? EmptyMar 4 Sep 2018 - 11:50

Il n'y a pas une source de nourriture qui pourrait les attirer (vieux livres, insectes en collection, débris organiques divers) ?

Bowbow

MessageSujet: Re: Faut-il s inquiéter de voir quelques psoques ?   Faut-il s inquiéter de voir quelques psoques ? EmptyMar 4 Sep 2018 - 13:07

Non je n'ai rien de tout ça... Après, des débris organiques tels que des moucherons morts ou des miettes microscopiques, on en a sûrement mais on passe régulièrement l'aspirateur et la serpillière. Est ce qu'ils pourraient avoir colonisé toutes nos cloisons en placo dans notre dos ?
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78

MessageSujet: Re: Faut-il s inquiéter de voir quelques psoques ?   Faut-il s inquiéter de voir quelques psoques ? EmptyMar 4 Sep 2018 - 18:34

il y'en a naturellement dans les maisons la moindre matière organique même insignifiante comme de la peau morte suffit à leur survie.

MessageSujet: Re: Faut-il s inquiéter de voir quelques psoques ?   Faut-il s inquiéter de voir quelques psoques ? Empty

Faut-il s inquiéter de voir quelques psoques ?
Page 1 sur 1